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Réparation - Vérin de suspension arrière


Invité jlsmb_1

Messages recommandés

Symptômes :

 

Probablement (vérifier dorénavant) devoir remettre LHM a certain fréquence dans le dépôt (quelque 300 ml par an, pendant ces deux années) ce que j'attribuais au vieillissement des sphères puisque je n'observais aucune fuite "importante" (le plus que j'ai observé c'est un léger suintement par le joint supérieur du réservoir de LHM).

 

Évidemment, une fuite bien visible... conséquence directe de ce qui précède ? ou d'une autre cause ?

http://img88.imageshack.us/img88/5162/cti000ml3.th.jpg

Ph.00 : fuite

 

 

Procédure : b3bg0ip0 - Dépose - repose cylindre de suspension arrière (Consulter la section de documentation)

Décrit dans la page 236 de l'einsa '96 et/ou dans les pages 56 et 57 du document BRE_0085_F

http://img504.imageshack.us/img504/2449/cti001qw7.th.jpg

Ph.01 : Schéma-PR

 

 

Matériels et outils :

 

http://img88.imageshack.us/img88/1420/cti002zo6.th.jpg

Ph.02 : Outils

http://img144.imageshack.us/img144/6492/cti003ds3.th.jpg

Ph.03 : Matériels

 

  • KIT de réparation du cylindre: 527132 Attention: pas pour un Break, mais il a été sûrement fait pour le piston de 35mm (donc maintenant, avec trois tailles différentes 35 - 37 - 40 mm : non disponible). Manque de KIT, les pièces suivantes :
    • Joint glissant : 527230 (2,3€); (10)
    • Joint carré: 527232 (1,3€); (11)
    • Joint torique (cylindre): 527228 (0,7€); (9)
    • Soufflet : 527233 (6,9€); (4)

    [*]Autres matériels :

    • Agrafe (collier) : 5280T6 (10,2€) DISPENSABLE si elle est réutilisée
    • Joint torique (alimentation) : 5280Q0 (2,19€) ou garniture pour tube de 3,5mm, ou douille avec joint pour tube de 10mm, dans les autres assemblages.
    • LHM
    • Essence (pour nettoyer)

    [*]Clé fixe nº 11 (rácord d'alimentation du cylindre)

    [*]Pince (pour sortir les epingles)

    [*]Laine d'acier 000

    [*]Compresseur d'air (pour nettoyer)

    [*]Autres outils

    • Crics portatif et clé de roues
    • Extracteur de sphères
    • Tige (j'ai utilisé un reste d'électrode)

 

NOTA: (Pour comparer) 527255, vérin arrière gauche 86,97€

 

 

Schémas et nomenclature pièces et positions (Photo 04 et 05)

 

http://img219.imageshack.us/img219/2955/cti004ic6.th.gif

http://img144.imageshack.us/img144/5022/cti005ko2.th.gif

Où :

  • 1 Épingle (goupille) de la biellette
  • 2 Épingle (goupille) du Vérin
  • 3 Corps du cylindre
  • 4 Piston
  • 5 Axe - Biellette
  • 6 Soufflet - Pare-poussières
  • 7 Agrafe
  • A Mise en Atmosphère
  • F Fuites
  • T Joint torique
  • J Joints d'étanchéité
  • E Sphère
  • R Raccord d'alimentation

 

Le travail suivant les photographies, description et astuces :

 

Chausser les roues avant. Enlever la roue du cylindre touché. Placer les cales. Placer un plateau sous le cylindre pour la recuperation de LHM.

Enlever la pression dans le circuit hydraulique. NOTE: Je n'ai jamais eu besoin de débloquer une sphère (même les arrières) avec de la pression (comme il est indiqué dans d'autres "méthodes particulières"... mais bon)

 

Photo 6 et 7 : Déposer la sphère de suspension.

http://img108.imageshack.us/img108/4017/cti006fp8.th.jpg

Ph.06 -
http://img412.imageshack.us/img412/1082/cti007pb0.th.jpg
Ph.07

 

http://img140.imageshack.us/img140/3504/cti008yw9.th.jpg

Ph.08 : Désolidariser le raccord d'alimentation ® clé nº11

 

Photo 9, 10, 11 : Déposer l'épingle (1) de attache de la biellette.

http://img50.imageshack.us/img50/57/cti009pr5.th.jpg

Ph.09 -
http://img511.imageshack.us/img511/7100/cti010xd1.th.jpg
Ph.10 -
http://img502.imageshack.us/img502/9783/cti011np3.th.jpg
Ph.11

 

Photo 12 : Basculer le vérin.

http://img134.imageshack.us/img134/8702/cti012st4.th.jpg

Ph.12

 

Photo 13 : Enlever les tubes de retour de fuite de LHM (F) et d'aération (A) du soufflet.

http://img129.imageshack.us/img129/3703/cti013dy9.th.jpg

Ph.13

 

Photo 14 : Déposer l'épingle (2) de maintien du vérin.

http://img249.imageshack.us/img249/6135/cti014zm3.th.jpg

Ph.14

 

On peut sortir assez de LHM en entraînant à la main le soufflet et en poussant le cylindre.

Dégager le vérin (il doit être tourné, la partie mécanisée d'alimentation vers le bas). L'extraction de l'ensemble est effectuée par la cavité inférieure. Comme aide : vous pouvez interpréter (en reproduisant l'opération dans le sens contraire) la séquence des photos 49 à 56.

 

Photo 15 et 16 : Propreté extérieure du vérin.

http://img129.imageshack.us/img129/407/cti015nz9.th.jpg

Ph.15 -
http://img152.imageshack.us/img152/9922/cti016nv7.th.jpg
Ph.16

 

Photo 17 et 18 : Propreté (extérieur et intérieur) du support où on place le vérin.

http://img57.imageshack.us/img57/9577/cti017sq4.th.jpg

Ph.17 -
http://img502.imageshack.us/img502/6818/cti018rd9.th.jpg
Ph.18

 

/!\ Pour suivre les normes de "propreté parfaite" dans ces travaux il faut boucher le raccord d'alimentation du vérin /!\ (que je n'ai pas faite)

 

 

Photo 19 à 24 : Démontage de l'ensemble.

http://img502.imageshack.us/img502/6620/cti019ak0.th.jpg

Ph.19 -
http://img153.imageshack.us/img153/1613/cti020gw0.th.jpg
Ph.20 -
http://img502.imageshack.us/img502/8319/cti021br5.th.jpg
Ph.21

 

http://img152.imageshack.us/img152/9503/cti022cs2.th.jpg
Ph.22 -
http://img153.imageshack.us/img153/1921/cti023ds5.th.jpg
Ph.23 -
http://img152.imageshack.us/img152/1359/cti024ve8.th.jpg
Ph.24

 

Photo 25 : Comparaison des joints (attention, diamètre du vérin 40, il y en a d'autres plus petits) avec un joint de sphère (dans le centre de l'image, de couleur verte).

http://img502.imageshack.us/img502/236/cti025ev9.th.jpg

Ph.25

 

Le soufflet (6) est un peu détérioré (fissuré), mais je n'observe pas de rupture a aucun endroit.

Photo 26 : En sortant la biellette les fissures externes se transforment déjà en fentes et la gomme termine en étant cassée.

http://img152.imageshack.us/img152/3570/cti026fq9.th.jpg

Ph.26

 

Placer la biellette (5), qui ira dans le piston, dans l'extrémité du nouveau soufflet.

À cet effet, on doit humecter sa tête en LHM et presser jusqu'à le voir sortir de l'autre côté, avec soin de ne pas forcer la gomme de la couverture (Photos 27 à 30).

http://img212.imageshack.us/img212/2874/cti027xh5.th.jpg

Ph.27 -
http://img153.imageshack.us/img153/2223/cti028fg0.th.jpg
Ph.28 -
http://img153.imageshack.us/img153/8547/cti029lp3.th.jpg
Ph.29 -
http://img152.imageshack.us/img152/940/cti030ug1.th.jpg
Ph.30

 

Propreté de l'intérieur du cylindre et du piston : ponçage préalable avec laine d'acier 000, soufflé avec l'air comprimé, nettoyé avec de l'essence et séché à nouveau avec de l'air comprimé.

 

Mise en place des joints (préalablement humectés en LHM).

 

Même s'il paraît qu'il y a trois cavités pour elles (Photo 24) la cannelure centrale est pour récupérer les fuites. C'est-à-dire, deux d'entre elles sont placées dans la cannelure (J) plus intérieure :

D'abord le joint carrée (Photo 31 et 32) :

http://img90.imageshack.us/img90/7398/cti031ud0.th.jpg

Ph.31 -
http://img148.imageshack.us/img148/5218/cti032zg7.th.jpg
Ph.32

 

Et sur elle, le joint plat (joint de glissement), Photo 33 :

http://img141.imageshack.us/img141/5711/cti033pk2.th.jpg

Ph.33

 

Tandis que dans la cannelure plus extérieure (T) on place le joint torique (Photo 34 et 35) :

http://img148.imageshack.us/img148/1888/cti034bj2.th.jpg

Ph.34 -
http://img141.imageshack.us/img141/1176/cti035he3.th.jpg
Ph.35

 

Il est déjà préparé pour introduire le piston (4) du vérin. Photo 36 à 39 :

http://img90.imageshack.us/img90/623/cti036xs8.th.jpg

Ph.36 -
http://img148.imageshack.us/img148/1451/cti037xd7.th.jpg
Ph.37 -
http://img148.imageshack.us/img148/576/cti038zp9.th.jpg
Ph.38 -
http://img141.imageshack.us/img141/7075/cti039vx7.th.jpg
Ph.39

 

On peut, maintenant, placer le soufflet. Photo 40 :

http://img141.imageshack.us/img141/3988/cti040lg9.th.jpg

Ph.40

 

Placer l'agrafe (7) en réutilisant celle d'avant ou la nouvelle. Photo 41 :

http://img98.imageshack.us/img98/2919/cti041oe0.th.jpg

Ph.41

 

Placer le soufflet avec la biellette et l'agrafe sur le cylindre en introduisant l'axe (5) dans le piston (4). Photo 42 et 43 :

http://img141.imageshack.us/img141/8734/cti042vp7.th.jpg

Ph.42 -
http://img144.imageshack.us/img144/492/cti043ld6.th.jpg
Ph.43

 

Attention: à tenir compte (ce que je n'ai pas fait lors du premier assemblage) dans l'angle de séparation entre le raccord et les tubes de fuite et d'aération, approximativement un peu plus grand que 120º (prenez la référence visuelle de la Photo 16). Photo 44 et 45 :

http://img141.imageshack.us/img141/10/cti044dl3.th.jpg

Ph.44 -
http://img148.imageshack.us/img148/739/cti045vq5.th.jpg
Ph.45

 

Vous serrez l'agrafe avec une clé nº 8 (s'il s'agit du modèle nouveau, pièce remplacée, infiniment meilleure que l'originale) Photo 46 :

http://img148.imageshack.us/img148/2516/cti046sz4.th.jpg

Ph.46

 

On introduit le LHM par le tube (A) du soufflet (quelque 25 ml). Pour cela (de préférence avec l'aide d'un petit entonnoir), il est presque indispensable que le soufflet soit comprimé, afin que (en le développant) il aspire vers l'intérieur le LHM.

Photo 47 et 48 : Verser 25 ml d'huile LHM dans le pare-poussières, par l'orifice (A)

http://img510.imageshack.us/img510/9716/cti047gs3.th.jpg

Ph.47 -
http://img148.imageshack.us/img148/8904/cti048ed7.th.jpg
Ph.48

 

Il est théoriquement déjà préparé pour l'assemblage.

 

Photos 49 à 56 : On peut a présent introduire le vérin par la cavité et le placer.

http://img227.imageshack.us/img227/4128/cti049ik8.th.jpg

Ph.49 -
http://img227.imageshack.us/img227/3728/cti050ld0.th.jpg
Ph.50 -
http://img228.imageshack.us/img228/638/cti051yg1.th.jpg
Ph.51 -
http://img220.imageshack.us/img220/5761/cti052op1.th.jpg
Ph.52

 

http://img227.imageshack.us/img227/4491/cti053go8.th.jpg
Ph.53 -
http://img510.imageshack.us/img510/4051/cti054zz3.th.jpg
Ph.54 -
http://img510.imageshack.us/img510/4458/cti055ay4.th.jpg
Ph.55 -
http://img228.imageshack.us/img228/871/cti056lq3.th.jpg
Ph.56

 

Maintenant... dosez votre patience pour relier les tubes de fuite (le transparent) et de mise en atmosphère (le noir). Je crois que ceci a été le plus compliqué de toute la réparation du fait de l'espace disponible pour mettre les doigts. Je conseille d'effectuer une vérification (Photo 58) de la fonctionalité de chaque tube indépendamment de sa coloration (au le cas où). Photos 57 à 60 :

http://img510.imageshack.us/img510/1998/cti057fl9.th.jpg

Ph.57 -
http://img228.imageshack.us/img228/9717/cti058sd8.th.jpg
Ph.58 -
http://img228.imageshack.us/img228/4803/cti059vg7.th.jpg
Ph.59 -
http://img220.imageshack.us/img220/6030/cti060pp2.th.jpg
Ph.60

 

Photo 61 et 62 : Poser l'épingle de maintien du cylindre.

http://img221.imageshack.us/img221/1182/cti061nf7.th.jpg

Ph.61 -
http://img228.imageshack.us/img228/9514/cti062mf7.th.jpg
Ph.62

 

Poser l'épingle de la biellette. Pour cela on doit prendre en considération que la seule position dans laquelle on peut introduire la goupille est à l'horizontale, c'est pourquoi il faut la tourner préalablement dans cette position. Et pour aider au le processus d'introduction il s'avère beaucoup plus facile d'introduire une tige (j'ai utilisé une électrode à une demi - utilisation, Photo 64) depuis le côté opposé (côté SC/MAC) pour ensuite, avec le positionnement correct des deux pièces, introduire l'épingle par le côté correct tandis qu'on sort la tige. Photos 63 à 66 :

http://img220.imageshack.us/img220/6106/cti063ka7.th.jpg

Ph.63 -
http://img228.imageshack.us/img228/2/cti064kb2.th.jpg
Ph.64 -
http://img510.imageshack.us/img510/6630/cti065mk8.th.jpg
Ph.65 -
http://img510.imageshack.us/img510/2742/cti066bi3.th.jpg
Ph.66

(Dans tous les véhicules que j'ai vus, cette goupille est placée depuis l'intérieur de l'axe (côté SC/MAC). Quand je l'ai fait je les ai placés a l'égal qu'ils étaient préalablement.

 

Photo 67 : Accoupler le raccord d'alimentation avec (selon la circonstance) sa garniture, douille avec joint, joint torique (ou rien dans les raccord ISO). Dans mon cas une 5280Q0 (joint torique).

 

http://img228.imageshack.us/img228/1125/cti067sr8.th.jpg

Ph.67

 

Le joint torique (de ce tube) n'existait pas quand j'ai démonté son raccord. J'ai dû la demander (en insistant) chez Citroën en apportant une photo du raccord et une photocopie du document (e1ab5kp0 - évolutions mécaniques : gamme année modèle 2000) où on indique le changement souffert, mais dans lequel n'apparaît pas la référence. Ceux des pièces de rechange ont dû demander dans l'atelier.

 

On peut ici ajouter une certaine quantité de LHM, en tenant compte du fait que, logiquement, nous ne pourrons jamais remplir le cylindre... ensuite il sera nécessaire de purger l'air.

 

Il ne reste qu'à placer à nouveau la sphère (dont nous aurons profitée pour vérifier en utilisant un testiboules...) avec leur joint, selon procédure déjà connue.

http://img510.imageshack.us/img510/8931/cti068vn4.th.jpg

Ph.68

 

Et, finalement, il faut vérifier l'étanchéité dans l'environnement du travail effectué (moteur en marche), effectuer les purges opportunes, faire des citroaerobics et finir en vérifiant à nouveau la non-existence de fuites.

 

 

Commentaires finaux:

 

Comme je l'ai déjà commenté : il y a trois tailles de cylindres différents, c'est pour cela que les références (proportionnées) des pièces sont seulement applicables, dans ce cas, aux Break.

 

Il existe une INFO-RAPID (IR.3.006, document b3au0gq0) qui signale presque exactement ce problème. Le diagnostic est la fuite interne du cylindre (on sous-entend que le joint torique T est détériorée), avec en conséquence le remplissage de LHM du soufflet correspondant.

 

Toutefois ce que, comme observateur, je constate (mais je ne peux pas confirmer parce que je n'ai pas rendu les photos opportunes ni ai prêté l'attention nécessaire dans le démontage), il me semble que le problème réel est (ou était, dans mon cas) une ERREUR d'ASSEMBLAGE des tubes respectifs qui vont au soufflet du cylindres. À savoir : Observez, dans la Photo 13, la disposition dans laquelle sont restés les deux tubes quand j'ai démonté le cylindre affecté, il donne l'impression que les deux tubes étaient inversés.

 

La prise d'air du flexible (tube noir) lassait a penser qu'elle allait sur la sortie de fuites, tandis que le tube transparent, qui va dans le raccord "Y" (semblable à celui de la Photo 69) où on rassemble les fuites des cylindres et du correcteur de hauteur, paraît qu'il ait été introduit dans la mise à l'air du soufflet.

 

Ceci expliquerait, à mon avis, beaucoup plus facilement (bien que cela soit une supposition) 1, que le soufflet serait complètement plein de LHM (les fuites du correcteur arrière et de l'autre cylindre); 2, qui égoutterait le LHM par ce fait de la "mise en atmosphère"; et 3, que le pont (berceau) arrière, dans le montant supérieur (par où réfléchissent les conduites hydrauliques et où sont situées les extrémités de la mise à l'air des soufflets de ces cylindres), soit absolument imbibé de graisse (le LHM des fuites du vérin sur lequel on est intervenu et la poussière ?)

http://img255.imageshack.us/img255/1990/cti069hl5.th.jpg

Ph.69

 

Bien qu'il soit certain que, autant que j'ai surveillé, touché et pensé, il s'est avéré impossible que je trouve par où jetait PRÉCISEMENT tout ce LHM qui est montré dans la première photo à ce sujet.

 

 

Puis-qu'on y est

J'ai aussi appliqué la IR.3.016 (document b3au2sq0), aux tubes de mise à l'air des soufflets arrieres. À savoir :

http://img510.imageshack.us/img510/9734/cti070gl5.th.jpg

Ph.70

J'ai placé un raccord d'union "Y" du BX (vert), mais quelconque est valable (ce sont les raccord d'union des fuites).

http://img220.imageshack.us/img220/4783/cti071ih6.th.jpg

Ph.71

 

On localise dans le berceau un trou avec des dimensions et un situation appropriées.

http://img220.imageshack.us/img220/6872/cti072xg5.th.jpg

Ph.72

 

On met une oeillet en caoutchouc (passe-câble) dans le trou.

http://img220.imageshack.us/img220/8725/cti073gq3.th.jpg

Ph.73

 

Et, finalement, on introduit dans l'oeillet l'extrémité libre du raccord d'union (les deux autres extrémités sont occupées par les tubes de mise en atmosphère des soufflets arrières)

http://img114.imageshack.us/img114/939/cti074zs5.th.jpg

Ph.74

 

Maintenant on peut attaquer avec une nettoyeuse et le kärcher (avec un peu moins de peur) :

http://img209.imageshack.us/img209/7240/cti075xs9.th.jpg

Ph.75

Je crois qu'un peu de propreté aidera à connaître l'origine de ce film gras dans cet environnement, si mes soupçons ne sont pas confirmés.

 

_________

 

C'est plus dur à écrire qu´à faire. Et à traduire dans le langue de Molière... je vous dis pas!

 

Publié à l'origine en Espagnol dans notre petit forum.

 

Cordialement.

 

 

NOTE : les documents e1ab5kp0, b3bg0ip0, b3au0gq0 et b3au2sq0 (version française) mentionnés dans ce TUTO ont été envoyés et, j'entends qu'ils soient, placés à la disposition des membres de l'association.

Modifié par PumaGT
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