Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange boite de vitesse manuelle ML5T


Invité Attila78955

Messages recommandés

Invité Attila78955

Citroën ne préconise pas de vidange de la boite de vitesse, mais...

L'accès pour remplir la boite de vitesse étant difficile, j'ai procédé au remplissage depuis le capteur de la marche arrière.

Procédure :

- Mettre la voiture sur position haute (et placer une chandelle sous la voiture comme protection)

- Retirer le cache sous le moteur

- Retirer la vis de remplissage de la boite de vitesse (d'abord car c'est important pour la suite)

- Retirer la vis de vidange de la boite de vitesse

- Récupérer l'huile dans un bac

- Dans le compartiment moteur, retirer le boîtier du filtre à air (attention, ce dernier est clipsé)

- Débrancher le connecteur du capteur de la marche arrière

- Retirer le capteur de la marche arrière

- Remettre la vis de vidange de la boite de vitesse avec un nouveau joint

- Remplir la boite de vitesse depuis l'orifice du capteur de la marche arrière, avec 2,1 l d'huile SAE 75W-80W

- Remettre la vis de remplissage de la boite de vitesse avec un nouveau joint

- Remonter le capteur et rebrancher le faisceau

- Remonter le boîtier du filtre à air + le cache moteur

 

Tout ceci a l'air simple et beaucoup se demanderont pourquoi avoir fait un tuto. Ce qui m'a motivé à l'écrire, c'est tout d'abord de voir que la capacité de la boite est de 2,1l alors que la revue technique parle de 1,8l ; d'où l'intérêt de laisser la vis de remplissage ouverte en cas de surplus, car la valeur de 2,1l est personnelle. Je vous encourage donc à la vérifier par vous même. D'autre part, la boîte n'étant jamais vidangée par citron, j'ai trouvé quelques copeaux sur l'aimant du bouchon de vidange. Enfin, concernant les joints des bouchons, il me semble que la diamètre est du 16 mm, à vérifier.

Voilà, je n'ai malheureusement pas de photos car j'ai fait cela très rapidement.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.