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Avis Xsara 1,6 16V Exclusive BVA année 2001


Invité shoko

Messages recommandés

Bonjour,

 

N'ayant pas trouvé l'info (ou alors j'ai mal cherché et je m'en excuse) je cherche des avis sur une Xsara Phase II, modèle 1,6 16V Exclusive en BVA de 2001.

 

Je possède actuellement une C2 VTS de 2005, qui à la longue ne correspond plus à mes besoins (c'était mon "jouet" du week end, ayant une voiture de fonction en semaine, ce qui n'est plus le cas).

Si ce petit "bolide" est mignon comme tout, ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour les longs trajets (disons 300 à 500kms en moyenne). C'est dur, et surtout, ça consomme beaucoup (entre 9 et 10l en moyenne me dit l'ordi de bord). Bref, une petite sportive.

 

Je suis allé chez Citroën voir des véhicules, et je suis tombé sur une Xsara 1,6 16V rouge, en BVA, de 2001, finition exclusive, avec 86000 kms au compteur. Elle a en option le GPS embarqué (mais bon, ça c'est pas un critère pour moi).

 

Que vaut ce moteur avec 86 000 kms ? Est ce trop ?

Que vaut la BVA ? J'ai lu de ci de là que c'est normalement une AL4, BVA Autoactive et très plaisante à utiliser. Vos avis ?

D'autres idées ?

 

Citroën me propose un échange standard contre ma C2 (45 000 kms). Affaire ou pas ?

 

Merci beaucoup de vos infos.

 

Ci dessous 2 photos (elle est en parfait état).

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/40/23/07/dsc00110.jpg

http://i34.servimg.com/u/f34/11/40/23/07/dsc00111.jpg

http://i34.servimg.com/u/f34/11/40/23/07/dsc00112.jpg

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Salut

 

Moi elle me plait beaucoup! Si tu roules pas trop, tu peux la prendre en sachant qu'elle existe en hdi...

 

En essence ça doit être plaisant à conduire...

 

Faut voir le prix...mais je connais plutôt la côte en diésel...

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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Bonjour,

tout d'abord, le 1.6 16s est plutot économe pour un moteur essence(si on se fie aux posts des autres membres).

La xsara est confortable, mais n'est peut-être pas la voiture idéale pour faire des trajets réguliers de 300 à 500 kms. De ce côté là, il y a aussi les monospaces compacts qui ont une hauteur d'assise plus haute et donc une lisibilité meilleure de la circulation.

Le Scenic DCi serait bien placé pour un choix perso à ta place(faible conso).

 

Pour la partie BVA, je trouve que c'est une bonne boite car elle réagit bien à toutes les situations. Si on demande un accroissement important de puissance , la boite réagit par un rétrogradage et la voiture part comme une balle. Je trouve cela fort rassurant...

Le pied gauche est soulagé en ville, et c'est pour cela que je l'ai choisie en millieu hyper urbain.

Les vitesses passent à des vitesses différentes en fonction de la sollicitation de la pédale de droite. Par exemple la troisième passe entre 50 et 90 km/h, et la quatrième entre 70 et 130(pour mon moteur HDI). Il manque une cinquième, dommage.

 

En bref, avec cette boite, tu peux rouler aussi à l'économie et c'est la voiture qui choisit le rapport le plus économique.

 

A vérifier avant d'acheter qu'il n'y a pas d'à coups dans le passage des vitesses, pas de bruit ou de craquement à fuir en courant si problème de boite.

Il faut prévoir de faire une vidange de la boite un jour quoiqu'en pense citroen(voir tuto vidange AL4).

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Bonsoir

 

Merci pour ces premières réponses.

En fait, je ne fais pas de trajets "réguliers" de 300 ou 500kms, mais lorsqu'on descend voir la famille, le trajet est de 300kms en moyenne.

Actuellement, la C2 VTS n'est pas ce qu'il se fait de mieux en terme de "confort" (sièges semi baquets assez rigides, suspensions sport, pneus en 195R16x45 = en direct live avec la route, de la moindre plaque d'égoût au raccord de bitume ...).

 

J'ai essayé la Xsara cet après midi, j'ai été agréablement surpris par la BVA mais mes doutes se portent principalement sur le moteur avec 86 000 kms, la conso ... Ca n'approchera pas bien entendu la 2.0L HDI Pack 90cv boite manuelle que j'ai aussi essayé, mais le budget n'est pas le même ...

 

Concernant la BVA, pas d'acoups, pas de craquements, elle a été vidangée, l'auto est en parfait état. C'est une occasion concession.

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Invité Jérome78

Salut shoko,

 

ce moteur fonctionne bien mais est certe un peu gourmand ( surtout avec une boite auto.) c'est le même bloc que dans ta C2 VTS alors imagine la conso avec 200 kg de plus. C'est un moteur increvable si tu en prend soin !!!

 

Jérôme78.

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Bonsoir,

 

J'ai un 1.6 16V et je trouve ce moteur extra, il y a plusieurs posts au sujet de ce moteur.

 

Niveau conso, ce moteur est plutôt raisonnable mais en BVA, je sais pas?

 

L'auto est propre en tous cas.

 

@+

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Invité accobra02
Niveau conso, ce moteur est plutôt raisonnable mais en BVA, je sais pas?

 

En général, il faut compter de 0,5 à 1l de plus au 100 km pour un modèle équipé de BVA par rapport à une boite manuelle.

 

Que vaut ce moteur avec 86 000 kms ? Est ce trop ?

Que vaut la BVA ? J'ai lu de ci de là que c'est normalement une AL4, BVA Autoactive et très plaisante à utiliser. Vos avis ?

D'autres idées ?

 

Citroën me propose un échange standard contre ma C2 (45 000 kms). Affaire ou pas ?

 

Comme dit plus haut, aucune inquiétude à avoir pour le moteur ni pour la boite (du moment qu'il n'y a aucun bruit suspect et qu'une vidange est effectué de temps en temps).

Pour l'échange standard, je ne pense pas que tu sois gagnant, car une Xsara n'est pas trop facile à vendre ... encore moins en essence ... et encore moins en boite automatique ! A mon avis, même en très bon état, elle vaut des les 5000 - 6000 euros pas plus ! Je pense que la C2 VTS, tu arriveras à la vendre dans les 8000 - 9000 euros ;)

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Invité Le glaude

bonjour

Je serais toi, j'éviterais les BVA ( sa bouffe plus de carburant et le plaisir de conduite est moindre car moin de performence).

 

xsara 1.6 16s manuel :

Consommation extra-urbaine : 5,5 l / 100 km

Consommation mixte : 6,9 l / 100 km

Consommation urbaine : 9,3 l / 100 km

Accéleration jusqu'à 100km/h : 9,7 s

 

xsara 1.6 16s BVA

Consommation extra-urbaine : 5,6 l / 100 km

Consommation mixte : 7,6 l / 100 km

Consommation urbaine : 10,9 l / 100 km

Accéleration jusqu'à 100km/h : 12,5 s

 

La différence se fait sentir surtout en ville pour la conso.

 

Si tu fait beaucoup de route, je te conseil un HDI 110, les reprises sont très bonne et la conso très inferieur :

 

Consommation extra-urbaine : 4,2 l / 100 km

Consommation mixte : 5,2 l / 100 km

Consommation urbaine : 7 l / 100 km

Accéleration jusqu'à 100km/h : 10,3 s

 

C'est sur que les HDI sont un peu plus cher mais si tu fait pas mal de route, tu y gagne et franchement, sa sera 10 fois mieu qu'une essence avec une BVA.

A toi de voir maintenant ;)

 

Amicalement

Le glaude

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Invité accobra02
Je serais toi, j'éviterais les BVA ( sa bouffe plus de carburant et le plaisir de conduite est moindre car moin de performence).

 

On perd du plaisir ...Mais le confort de conduite y gagne ... Enfin après c'est un choix personnel, soit on aime bien les boites automatique, soit on aime pas ;)

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Bonsoir,

J'avoue etre mitigé sur la fiabilitée de ce moteur. Je suis propriétaire d'une 1,6 16V (boite manu) depuis presque un an et j'en suis plus que déçus. Un des gros soucis de ce moteur sont les accoups, comme des petits yoyotement à vitesse stabilisé ou en retrogradant, ainsi que des creux moteurs (sensation d'étouffement). Je suis pas le seul a avoir ce problème (non résolu à ce jour). Un menbre (ZIGLOO) à le meme problème que moi et n'a lui non plus trouvé son origine.

J'ai lu pas mal de chose sur le net surtout chez Peugeot,206 et 406, qui ont le meme moteur et on retrouve très souvent ce problème.

J'ai quasi changé toute les pièces incriminé par ce phénomène : boitier papillon , 4 injecteurs, bobine d'allumage, reprog calculateur, sonde lambda, sonde de T° et pression, pompe à essence ..... Bref la liste est longue.

J'ai qu'une chose à te dire, essaye la bien avant d'acheter et marchande une bonne garantie !!!

 

PS: seul point positif, la conso, perso je fait 6,5 à 6,7 litre au 100 kms.

 

A plus.

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Invité reflex39

Concernant la xsara je ne peux t'aider car je n'en ai jamais conduit.

 

Par contre, du point de vue financier, je pense que tu ne fais pas une affaire car :

 

- Tu vendras relativement facilement ta C2 sur le marché de l'occasion à l'argus voire un peu plus.

 

- Tu l'échangerais contre un véhicule qui n'est plus commercialisé (mais en excellent état niveau carroserie) 7 ans quand meme !!!!!!

 

- Tu rachèterais une voiture essence et automatique (attention à la revente)

 

Le mieux serait de tenter de vendre ta C2 par tes propres moyens et de ne pas donner plus de 6000€ pour la xsara. (leurs prix, meme en HDI ont considérablement baissés)

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Merci pour toutes vos infos ... que j'ai lu trop tard ...

Nous avons reessayé cet après midi la Xsara, le confort est indéniablement supérieur à la C2.

Ma femme a conduit la Xsara, elle a trouvé aussi un grand confort tant en conduite qu'en agréement.

Par chez nous, revendre une C2 VTS n'est pas si facile, la population est beaucoup plus agée que dans les grandes villes, ils sont plus adeptes aux berlines diesel.

Citroën nous a repris la C2 contre la Xsara en échange standard, et vont bien entendu la réviser (vidange BVA, vidange, etc ...), la passer au CT, et rajoute en plus 6 mois de garantie Pièces et MO avant de nous la livrer la semaine prochaine.

Même avec un bonus de 50%, j'économise 240€ d'assurance tous risques sur l'année.

La C2 consomme plus de 9 litres/100 en mixte, avec des pointes à 11 litres à froid en ville (ou même à chaud). Sur Autoroute, ce petit bolide fait du 9 litres/100 à 130km/h, et plus à la moindre accéleration ... ca fait mal au portefeuille.

Donc, à ce niveau, on reste gagnants, puis elle nous plait beaucoup :PP

Et elle est dans un état presque proche du neuf pour une voiture de 2001.

 

Merci encore pour toutes vos précieuses infos, et à celles que j'ai pu trouver de ça et là dans ce chouette forum. Me restera plus qu'à comprendre à quoi servent la 2 et la 3 sur la BVA :)

 

Je posterai des photos la semaine prochaine.

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J'avoue etre mitigé sur la fiabilitée de ce moteur. Je suis propriétaire d'une 1,6 16V (boite manu) depuis presque un an et j'en suis plus que déçus. Un des gros soucis de ce moteur sont les accoups, comme des petits yoyotement à vitesse stabilisé ou en retrogradant, ainsi que des creux moteurs (sensation d'étouffement).

J'ai l'impression de me retrouver au volant de mon ancienne Xsara (elle était de 09/2003). :) J'avais les mêmes sensations, notamment concernant l'étouffement du moteur en 1re au démarrage d'un rond-point par exemple.

 

J'ai depuis l'année dernière une C3 (achetée neuve) avec le même moteur, et c'est le jour et la nuit. J'ai vraiment l'impression que le moteur n'est pas du tout le même. Aucune sensation d'étouffement, au contraire, aucun à-coup, très volontaire et performant comme il faut, fonctionnement très doux (notamment depuis que j'utilise du SP98 au lieu du SP95). Je ne sais pas ce que Citroën a fait, mais le moteur en est comme transformé. ;)

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Tiens nous au courant sur ta xsara, car j'ai pas lu beaucoup de sujet sur des BVA et ça peut toujours être intéressant ;)

Et penses aux photos aussi :PP

 

... et au fait ... Bienvenue dans le monde des Xsaras :)

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Concernant l'étouffement, après l'essai tous les deux, on ne l'a pas eu.

Le moteur marche vraiment bien.

A noter que la centrale d'injection a été changée sur ce vehicule.

Nous avons décidé de la prendre aussi parce que 6 mois de garantie Pièces et MO, c'est une bonne petite sécurité contre les mauvaises surprises, qui en général arrivent vite quand elles existent, et pourrissent l'enthousiasme d'un nouveau véhicule.

 

Nous la trouvons vraiment très jolie, surtout dans sa robe rouge lucifer. Une autre couleur nous aurait fait réflechir, c'est vrai que c'est du détail, mais bon :PP

Ma femme a une C3 HDI blanche, elle avait auparavant une Saxo puis une C2 rouge, mon beau père roule en Xsara Picasso (il y avait beaucoup d'autres Citroen avant aussi) et va passer sur C4 Picasso. Comme vous pouvez voir, nous aimons bien la marque aux chevrons :)

 

Concernant la BVA, c'est marrant à conduire, ça rend la conduite plus coulée, plus tranquille, ça inspire plus à la conduite paisible, et c'est tout à fait ce qu'on aime. On a essayé uniquement la BVA en D. Il y a la position 3 et 2, n a pas testé.

Il y a 3 boutons supplémentaires : S, * et 1.

S pour Sport, je suppose que ça monte plus haut dans les tours avant le changement ?

* position neige. Par chez nous ce ne sera pas un luxe (Auvergne)

1 pour tracter une remorque lourde sur courte distance d'après ce que m'a dit le gars (si j'ai bien compris).

Quoi qu'il en soit, cette BVA a l'air vraiment très sympa, j'en dirais plus après une utilisation plus longue.

 

Pour les autres photos, attendez Jeudi prochain :)

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  • 1 mois après...
Super ta caisse. Je possede une xsara 2001 BA grise depuis 2 ans j'en suis content je l'ai eu a 45 000 Km nickel elle en a maintenant 74 000. Pour la 2 et la 3 sur la BVA c quand tu passe les vitesses. Je m'explique quand tu est sur D (drive) les vitesses passe toutes seules, la 2 et la 3 c pour couduire comme une mecanique de cette maniere je trouve qu'elle consomme moins mon fils a ma 306 auto et il conduit en D et consomme + que moi c le même moteur et même boîte). Tu parle de 2 et 3 je suis etonné sur la mienne c 2-3-4 +1 pour le reste c tout pareil. J'espere t'avoir un peu éclairé.
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