Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Blocage du régulateur de vitesse...


Invité Ronin92

Messages recommandés

...Aucun pb avec le régulateur, sauf que je trouve bizarre la mise en mémoire de la vitesse, c'est surprenant et pas terrible car lors de la reprise le 2.2 accélère comme un fou, au pied on arrive pas à copier. ......
Sans doute le résultat des 136 cv disponibles et d'un " kick down " inopportun de la boite.

 

L'appel (activation de la fonction régulateur sans passer préalablement par la prise en compte de la vitesse actuelle) d'une vitesse en mémoire ne serait donc pas parfaitement adaptée aux BVA.

 

" Au pied on arrive pas à copier ", dommage, c'est pourtant là, en cas de réel besoin, que la BVA offrirait un plus (supplémentaire)

 

Personnellement, alors que je ne risque pas le " kick down " automatique je n'utilise l'activation directe du régulateur par le bouton du commodo (reprise d'une vitesse en mémoire) que lors de petits ralentissements donc une impulsion pour désactiver puis une pression pour réactiver qu'à quelques secondes d'intervalle et jamais après avoir rétrogradé.

 

Après avoir quitté désactivé depuis plus longtemps le régulateur, je presse une première fois la touche + (= prise en compte de la vitesse actuelle) puis ensuite plusieurs fois (appuis longs = +5km/h) en suivant ou anticipant l'accélération de la voiture.

Cela peu paraître fastidieux, ce ne l'est pas plus que d'appuyer progressivement sur l'accélérateur, et apporte un grand confort aux passagers (accélérations progressives)

 

Maintenant, pression sur le commodo (désactivation limiteur)

lorsque l'on se rapproche d'un véhicule, que l'on ne veut pas doubler parce qu'un véhicule (nettement plus rapide que soit) survient que l'on préfère laisser vous dépasser,

puis nouvelle pression (reprise de la vitesse en mémoire) avec accélération plus vigoureuse pour doubler le véhicule lent, c'est exactement ce que l'on fait en conduite classique, mais là automatiquement et sans risquer un flash.

 

Vraiment ergonomique le régulateur de la C5 (du moins celui que je connais)

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bclinton
Quand il dit "au pied on n'arrive pas à copier" je pense qu'il rejoint mon opinion, que même pied au plancher on n'accélère pas aussi fort que le régulateur lorsqu'il remonte à la vitesse mémorisée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonsoir bclinton

Quand il dit "au pied on n'arrive pas à copier" je pense qu'il rejoint mon opinion, que même pied au plancher on n'accélère pas aussi fort que le régulateur lorsqu'il remonte à la vitesse mémorisée.

Curieux, avec ma boite de vitesse mécanique (comme toi, je suppose) et la même puissance moteur que celle de maudub, le " pied au plancher " accélère exactement comme le régulateur

..... sauf que je trouve bizarre la mise en mémoire....c'est surprenant et pas terrible.....le 2.2 accélère comme un fou
Critiques ou compliments ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
J'ai le 2,0 110 ch, et je t'assure, le régul accélère mieux que moi, ou alors faut que je fasse un trou dans le plancher pour que la pédale puisse aller plus loin. :cacher:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
J'ai le 2,0 110 ch, et je t'assure, le régul accélère mieux que moi, ou alors faut que je fasse un trou dans le plancher pour que la pédale puisse aller plus loin. :cacher:

 

Bonsoir,

 

Je ressens la même impression : en 5è à environ 70 sur la plat, je branche le régulateur dont la programmation est restée fixée à 90 km/h, et la voiture avance avec une reprise vigoureuse.

A le ressentir, je me suis dit que "manuellement" (enfin au pied...) je ne pourrais pas obtenir mieux. Peut-être est-ce là une impression purement subjective, après tout. Même sensation, en sens contraire, avec le limiteur : j'accélère vite, et une fois la vitesse atteinte, la régulation de l'injection fait l'effet d'un véritable frein, alors que la voiture ne fait que se stabiliser à la vitesse enregistrée.

 

Ca n'enlève rien aux qualités de ce dispositif, très ergonomique, comme l'a souligné C593.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je l'utilise sans aucun soucis sur ma C5 2.2 HDI SX de 2002, j'ai au compteur 305000 et j'ai du m'en servir au moins pendant 200000kms

Un vrai regal et un souci de moins sur autoroute, pas besoin de surveiller le compteur et je trouve que la conso est bien moindre avec le regulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 2,0 110 ch, et je t'assure, le régul accélère mieux que moi, ou alors faut que je fasse un trou dans le plancher pour que la pédale puisse aller plus loin. :cacher:

 

 

+1 mon régulateur accélère mieux que moi.

:love:Je roule en C5 TOURER 2,0L HDI 140 CV BVA Exclusive et j'adore ça !!!!!!!!

:rs:

 

http://nsm01.casimages.com/img/2008/05/16//080516093310158842074282.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je l'utilise sans aucun soucis sur ma C5 2.2 HDI SX de 2002, j'ai au compteur 305000 et j'ai du m'en servir au moins pendant 200000kms

Un vrai regal et un souci de moins sur autoroute, pas besoin de surveiller le compteur et je trouve que la conso est bien moindre avec le regulateur

 

Perso je ne m'interesse pas trop aux radars, mais coté conso, 0.5 voire 1 point de moins au 100km, ce n'est pas pour me déplaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephan6868

Pareil pour moi au niveau de l'accélération, avec le régulateur ca pousse.

Pour les conso c'est vrai que sur une bonne distance ca consomme moins avec le régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour les conso c'est vrai que sur une bonne distance ca consomme moins avec le régulateur.

Oui alors même que dans les fortes montées le régulateur ne cherche pas l'économie, il n'est pas fait pour cela, et que ceux qui ont un moteur puissant ne ralentissent pas du tout.

 

Belle unanimité des possesseurs de C5 quant à l'utilité et l'agrément du régulateur.

 

J'ai constaté que, toutes marques confondues, beaucoup d'automobilistes sont équipés et utilisent le régulateur.

Voir les file de voitures roulant exactement à la même vitesse limitée, 90 ou 110 km/h.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Ce n'est pas une critique mais une constatation, le régulateur accélère bien plus vite que la pédale, même lorsque je suis régulé et que je veux augmenté ma vitesse par exemple de 90 à 110 et bien une pression longue sur le + fait accélérer la voiture comme une folle, j'ai essayé de faire la même chose avec la pédale et même en accélérant plus quà fond et bien elle accélère bien moins vite, pour arriver à reproduire à peut près la même chose il faut que je me mette en conduite sportive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

.... une constatation, le régulateur accélère bien plus vite que la pédale, même lorsque je suis régulé et que je veux augmenté ma vitesse par exemple de 90 à 110 et bien une pression longue sur le + fait accélérer la voiture comme une folle, j'ai essayé de faire la même chose avec la pédale et même en accélérant plus quà fond et bien elle accélère bien moins vite, pour arriver à reproduire à peut près la même chose il faut que je me mette en conduite sportive
Cela ne serait extraordinaire qu'avec une boite de vitesse mécanique (encore qu'à 90 en 4eme sur une BVM 6 rapports ou en 3éme avec une BVM 5 rapports 130/140 CV ne soient pas fainéants)

Je suppose que dans l'exacte configuration que tu cites, la BVA rétrograde automatiquement d'un (peut être de deux) rapport(s) d'où " ..le 2.2 l accélère comme un fou. "

Physiquement, (à masse de véhicule constante) l'accélération ne dépend que du couple (on devrait dire le moment du couple) moteur et du rapport (de transmission) de la boîte de vitesse.

J'explique facilement ce que tu constates par un rétrogradage (kick down selon l'expression née avec les BVA ) énergique de la BVA,

Au contraire il me parait impossible que l'injection moteur soit augmentée uniquement sous l'impulsion du régulateur

Pour vérifier ce que je ne fais qu'imaginer, si ta boite le permet, à 90 km/h rétrograde manuellement avant d'appuyer " le pied à fond " et dis nous le résultat.

 

Avec une BVM, si même si on est sur un rapport élevé mettons en 5ème (pour boîte 6) à 90 km/h et que le régulateur ait conservé 110 km/h en mémoire, l'enclenchement est sensible et déja un peu impressionnant alors même que l'accélération n'est pas extraordinaire.

J'attribue cela au fait que l'on ne la contrôle pas soi-même. C'est un " ressenti " qui remplace " le toucher " de la pédale d'accélérateur.

Il n'y a ni progressivité dans l'accélération de l'accélération ni dans la décélération de l'accélération (excusez-moi les barbarismes)

On passe directement d'une vitesse uniforme à une accélération constante d'où une petite sensation d'emballement

puis à une accélération nulle une fois la vitesse de consigne atteinte,

impression de coup de frein.

 

Mais si, à 90 km/h, on rétrograde avant d'enfoncer pied au plancher on fait beaucoup mieux en accélération pour atteindre les 110.

A mon avis c'est ce que fait ta BVA automatiquement à chaque fois et j'imagine aisément, avec les 136 CV disponibles, que cela " décoiffe ".

Je suppose que les nouvelles BVA6 avec les moteurs 170 cv ont une loi (programme) plus adaptée afin qu'il n'y ait pas un effet kick down encore plus sensible car la c'est la décollation que l'on risquerait.:tourne: :tourne: :tourne:

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un 110cv, en bva. Et pourtant quand je mets le régulateur la poussée m'impressionne, et je ne sens pas de rétrogradage qui est normalement très perceptible sur une bva.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Quand je dis qu'il fait mieux que moi (BVM 110 ch) c'est bien entendu sur le même rapport, donc en 5ème. Et là le 90 => 130 est bien plus efficace que pied au plancher en 5ème également.

Bien sûr, si je fais mon 90 => 130 en 4ème, ce sera plus rapide qu'au régul. MAis je m'amuse rarement à ceci (seulement lorsque j'entre sur l'A75 à Séverac le château : on entre en bas de la descente, et il faut se dépêcher d'atteindre 130 avant que ça monte sévère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis qu'il fait mieux que moi (BVM 110 ch) c'est bien entendu sur le même rapport, donc en 5ème. Et là le 90 => 130 est bien plus efficace que pied au plancher en 5ème également.

Idem, c'est ce que je voulais expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.