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[TZD turbo] Pb de démarrage


Invité supermoutard

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Invité supermoutard

Bonjour à tous,

 

J'ai un chtit problème de mise en marche de ma bx depuis 1 ou 2 semaines. J'ai d'abord pensé que c'était les bougies de préchauffage, mais non... :roll:

 

Alors j'ai comparé avec la bx de mon père. Lorsque l'on met en marche une voiture, le moteur démarre et monte le régime un peu plus haut que le ralenti et redescend. Ca va très vite, mais ça se passe...

Sur ma bx, on voit bien qu'après avoir actionné le démarreur pendant plusieurs dizaines de secondes, le moteur peine à se mettre en marche depuis 0 jusqu'au régime de ralenti...

 

Donc si vous avez des idées... :drink1: :drink1:

 

:merci:

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Invité Toto_77

Bonjour !

 

Sur BX TD, si le préchauffage a été vérifié, faudrait d'abord regarder si ton ralenti accéléré se met bien en place.

 

Tu as une "sonde" de laquelle part un cable depuis le boitier de calorstat, vérifies que ce cable est tendu à froid, et relaché à chaud. C'est ce qui commande le ralenti accéléré (le "starter" pour un diesel)

 

autre possibilité : prise d'air sur le circuit d'alimentation gazole. Vérifier notamment l'étanchéité du porte filtre, de la poire d'amorçage (qui doit être ferme si le circuit est étanche) et du réchauffeur s'il y en a un.

 

Enfin dernière possibilité au cas ou les autres points sont OK, une baisse des compressions due à l'usure, qui rend difficile l'enflammation du gasoil à froid.

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Invité Toto_77
Elle est sur le boitier de calorstat, là où est reliée la durite superieure du radiateur. Elle est reliée à la pompe d'injection par un cable, qui doit être tendu à froid, et détendu à chaud. ;)
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Ce dispositif de demarage à froid est completé sur les pompe bosh par d'un module hydro termique situer au bout de la pompe à injection auquel sont connecter 2 durites une fenant de la sortie culace avant, cote distrib et repartant vers le boitier d'eau .sur le montage bockh ce module ajoute de l'avance à froid alors que l'autre cable ajoute de la charge, je suppose que les 2 fonction sont couplé sur les pompe lucas ...
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Invité Toto_77
Ce dispositif de demarage à froid est completé sur les pompe bosh par d'un module hydro termique situer au bout de la pompe à injection auquel sont connecter 2 durites une fenant de la sortie culace avant, cote distrib et repartant vers le boitier d'eau .sur le montage bockh ce module ajoute de l'avance à froid alors que l'autre cable ajoute de la charge, je suppose que les 2 fonction sont couplé sur les pompe lucas ...

 

Tout à fait ! :oui:

 

Sur les lucas / rotodiesel, le surcalage de l'avance est commandé par ce seul et unique cable, qui agit sur l'axe de réglage du ralenti. Un contacteur pour le surcalage se trouve en butée.

 

En fait, lorsque le cable tire à fond, au niveau de la pompe le levier de ralenti est tiré et ainsi augmente le régime, et en bout de course il vient enfoncer un petit contacteur, qui déchlenche le surcalage electromagnétique de la pompe.

 

Ce commutateur devient d'ailleurs bien souvent defectueux avec l'age...

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Invité supermoutard

Encore une précision, si je mets un peu de gaz, la voiture démarre très bien.

 

Comment ça se répare si c'est cette histoire de câble avec "sonde"?? il faut changer la "sonde"?

 

:???:

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Invité Toto_77

Voilà c'est exactement ça. En fait cette "sonde" contient un élément thermoréactif qui vieillit mal.

 

Il faut la remplacer lorsqu'elle défaille, il n'y a pas de réparation possible.

 

L'opération est assez simple, et le prix de la piece n'est pas excessif si ma mémoire est bonne (dans les 20-30 euros maxi je crois), il faut juste bien purger le circuit de refroidissement après, et regler la tension du cable sur la pompe.

 

difficulté sur une echelle de 1 à 10 je dirais 2 à 3, mais bon c'est subjectif... :jap:

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Invité supermoutard

Premières nouvelles:

 

J'ai pas eu beaucoup de temps pour diagnostiquer ce week-end, mais j'ai pu voir que le câble est bien tendu à froid et détendu à chaud (quoi qu'il ne soit pas complètement lâche, mais ça a l'air détendu).

 

Si je mets le pied au plancher la voiture démarre presque normalement, mais après 1,5 préchauffage (1 complet + 1 court (témoin allumé))...

 

Je vais continuer de creuser...

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  • 3 mois après...
Invité supermoutard

Miiiiiirrrrraaaaaaaaaacle... :portnawa: :D :D

 

Après 4 jours à la montagne, ma bx re-démarre au quart de tour!!! plus aucun souci

Quand le témoin s'éteind, un mini coup de clef et la voilà qui tourne... :love:

 

J'imagine que le froid intense de la montagne (-15 à -20° la nuit) a débloqué le mécanisme...

 

:drink1:

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