Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage d'un radar de recul en seconde monte


bally

Messages recommandés

Introduction

Mon C8 ne disposant pas de radar de recul, j'ai décidé d'en installer un sans attendre qu'il ne soit trop tard !

Mon choix s'est porté sur le pack n°1 de chez Valeo. Ce modèle ne possède 4 capteurs, mais pas d'écran d'indication car je pars du principe que le radar fourni une indication supplémentaire, mais ne doit pas se substituer à l'attention visuelle lors de la manœuvre. Je suis convaincu qu'un écran d'indication capte le regard qui n'est donc plus focalisé sur l'extérieur de véhicule, et donc sur la manœuvre. Un autre avantage de ce kit réside dans son prix: généralement 99 euros, mais je l'ai trouvé en promo en grande surface pour 65 euros.

 

Installation des capteurs

 

Les capteurs livrés d'origine sont noirs mats et ils iront parfaitement s'intégrer dans la bande supérieure noire de mon pare-choc non entièrement peint. Je suis bien content de ne pas avoir cette option !!!

Valeo commercialise aussi des capteurs de couleurs ou à peindre.

Pour l'installation, il est nécessaire de démonter le pare-choc. Cette intervention peut faire peur, mais elle est vraiment très simple: il n'y a que 11 vis très accessibles à déposer

 

5 vis torx dans l'ouverture du hayon

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_1.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_2.jpg

 

2 boulons en dessous (diam 10)

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_3.jpg

 

De chaque côté:

1 vis torx en dessous juste derrière les roues qui relient pare-choc et garde-boue

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_4.jpg

 

1 goujons de 10 dans le passage de roue à l'extrémité du pare-choc

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_5.jpg

 

 

Le pare-choc vient ensuite quasiment tout seul en le faisant glisser vers l'arrière du véhicule.

On voit que les emplacements pour les capteurs d'origines sont présents dans la barre de renfort

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_6.jpg

 

La bande noire qui nous intéresse est en trois parties qui sont clipsées sur la partie principale du pare-choc.

 

Elles se déclipsent en faisant levier sur les points d'accroches avec des tournevis plats.

Il faut commencer par les parties extérieures, puis ensuite la grande qui est la plus pénible avec sa dizaine d'attaches.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_7.jpg

 

Une fois ces parties déposées, on se rend compte que l'emplacement des capteurs d'origine est indiquée par un petit cerclage.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_8.jpg

 

Les capteurs étant plus petits que ceux d'origines, il va falloir centrer la scie cloche fournie dans ces cerclages.

J'ai donc reproduit un cercle en papier de 27mm de diamètre avec un compas. J'ai créé un petit trou à l'emplacement de la pointe du compas.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_9.jpg

 

Il ne reste plus qu'à positionner ce cercle en papier dans le cerclage existant, et marquer le centre obtenu avec du correcteur orthographique (blanco).

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_10.jpg

 

Un trou de 5mm avec un foret à bois par l'intérieur du pare-choc. Le forêt à bois est très pratique car il a une pointe "aiguille" qui ne glissera pas de la marque.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_11.jpg

 

Puis un trou de l'extérieur avec la scie cloche fournie dans le kit.

 

Procéder de la même manière pour les 4 trous. Insérer les capteurs.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_13.jpg

 

Reclipser les 3 parties dans la partie principale.

Brancher et fixer le faisceau fourni. Le faire passer dans l'habitacle sur le côté gauche (2 trous existent et le faisceaux contient une rondelle d'étanchéité)

 

Remonter le parechoc en suivant la procédure inverse du démontage.

 

Branchement électrique

 

Le radar se branche en parallèle sur le feu de recul arrière gauche grâce à des connecteurs auto-dénudant.

Pour accéder aux connecteurs, il faut retirer le cache ajouré arrière gauche.

 

Il suffit donc de repérer les fils sortants du bloc optique et correspondants à l'ampoule de recul. Dans mon cas il s'agit des fils bleu et noir (entre l'optique et le connecteur)

Mon véhicule ayant un faisceau d'attelage, j'ai fait le pontage sur ce faisceau où les fils sont tous verts !

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_12.jpg

 

Le boitier est ensuite fixé contre la paroi avec son autocollant d'origine

 

 

Installation du haut-parleur

Pour une certaine discrétion, j'ai installé le haut parleur dans le coffre sur le cache ajouré. Seul inconvénient: le son émis est assez faible. La longueur de câble est assez longue pour le rapprocher de l'oreille du conducteur, mais cela implique de démonter quelques plastiques supplémentaires.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_14.jpg

 

Conclusion

Après quelques semaines d'utilisation, je suis vraiment satisfait de la détection, et en plus c'est plus discret que les capteurs d'origine !

Seul hic, le bruit du bip qui "agonise" quand on retire la marche arrière

 

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_montage_radar_recul/tuto_montage_radar_recul_photo_15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.