Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement moteur sur Xantia 2.0l


Invité lagaffe52

Messages recommandés

Invité lagaffe52

Bonjour,

Je suis en plein travail sur ma Xantia 2.0 l 16V., et j'ai décidé de changer carrément le moteur. Au 1er abord, ça m'a semblé plus simple que de changer la culasse.

Maintenant, j'en suis moins sur. J'en arrive au moment de désacoupler la boîte de vitesse et j'hésite.

- Comment sortir le moteur? On m'a dit plusieurs choses. 1: Par l'avant (démonter la calandre et le radiateur). 2: Par le dessous (Je travaille avec des moyens de fortune, dans une grange. Je ne dispose pas de fosse). 3) Par le dessus (on m'a dit de laisser la boîte couplée au moteur et de séparer les 2 ensuite. Je pense moi que ça n'est pas trés réalisable, les réservoirs de l'hydrolique sont sur le chemin si je sorts le moteur par le dessus).

- Par ailleurs, le boitier de la direction est fixé sur la boîte et je ne vois pas comment désacoupler le cardan et les bielettes du changement de vitesse.

- N'y a-t'il pas moyen de sortir le moteur en laissant la boîte en place?

- Si oui, est-ce qu'il n'y aura pas un axe de la boîte à vitesse qui va géner et empécher de séparer l'ensemble? Ou de le réassembler avec le nouveau moteur?

- Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment BIENVENU!

- J'ai éssayé de déposer le radiateur, mais des conduites hydroliques semblent fixées dessus sur le côté gauche.

AU SECOURS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité lagaffe52

Bonjour tout le monde!

Je uis en cours de démontage de mon moteur et j'ai un problème:

Le moteur est déposé et je veux démonter la boîte à vitesses (manuelle). J'ai donc défait toutes le vis qui la reliait au moteur et elle bouge de 21/2 cm, mais pas plus. Il y a quelque chose qui m'empêche de séparer la boîte et le moteur et je ne sais pas quoi!

En éclairant avec une baladeuse, je vois l'axe d'embrayage qui plonge dans la boîte, mais je ne suis pas sur que c'est ça qui gène.

Par ailleurs, je ne sais pas comment le démonter (le cas échéant).

Sous la boîte, il y a un bouchon en plastique transparent et il refuse de bouger si j'éssaie de le dévisser. Je ne voudrais pas le casser car je ne sais pas si cela apportera vraiment une solution à mon blême. Quelqu'un aurait une idée ou une suggestion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour enlever la boite il faut enlever la fourchette d'embrayage avant car celle-ci est bloqué par la butée d'embrayage.

pour enlever la fourchette il faut faire sauter la goupille sur le dessus de la boite et tirer la fourchette vers le haut.

la boite doit sortir sans probleme aprés.

 

tu est d'ou?

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Prends ton temps...tu devrais te renseigner avant, je suppose que t'as la RTA? On peut certainement y arriver sans mais c'est qund mêm dommage de s'en priver car à ces moments on voit l'utilité.

C'est bien l'axe d'embrayage qui gêne, oui.Ton embrayage est sans doute du type tiré , dans ce cas faut le désaccoupler d'abord, pour pouvoir sortir la boite, c'est sans doute lui qui retient la boite. En sortant le démarreur, tu as un trou pour y accéder , faut désaccoupler la fourchette en la manoeuvrant( voir la RTAZ). Attention , la boite est lourde, vaut mieux pas qu'elle tombe d'un coup. Un cric roulant en dessous t'aidera bien...

Essaie de voir pour la radia, je ne crois pas qu'il y ait de l'hydraulique par là, que des tuyaux de LDR. Puis l(hydraulqiue aussi ça se démonte, si tu veux avoir de la place. De plus, je ne sais pas si t'as une bonne chèvre mais ces moteurs sont tout en hauteur donc gaffe à la flèche! En démontant ce qui est devant toi, tu gagnes de précieux cm cm et tu seras content le moment venu de les avoir... Si c'est un palan, c'est moins important. Mets des cartons épais sur le radiateur, c'est un minimum...je suppose que t'as sorti le capot?

Je ne suis pas sûr non plus que changer le moteur soit plus imple et plus rapide que changer la culasse, peut-être...mais il y quand même beaucoup de démontage.

 

 

EDIT, grillé pour la fourchette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lagaffe52

Bonjour à tous!

Et merci à Xav pour son conseil sur la goupille;). A postériori, je peut dire que c'était vraiment la bonne méthode qu'il à indiqué, même si je n'ai pas fait comme ça. Je reviens maintenant sur le post alors que ma Xantia tourne! En effet, j'ai fini le remplacement du moteur!

Eh ben, c'était pas tout simple!...

J'ai démonté l'embrayage par le trou de la boîte, au démarreur. Avec une clé imbus raccourcie, j'ai débloqué les 6 vis imbus qui tienne la cloche d'embrayage en tournant le moteur avec une clé à douille à cliquet sur l'extrémité du vilbroque. Puis, avec des doigts d'accoucheur et beaucoup de patience, j'ai pû les dévisser toutes à la main sauf la dernière, que j'ai entièrement dessérée à la clé imbus car à mesure, le plateau s'appuyait contre et m'empéchait de la dévisser à la main.

Une fois la boîte dégagée, je l'ai bien examinée dedans avec la baladeuse et j'en ai conclu que la seule methode était d'enlever l'axe de la fourchette d'embrayage. Je ne savais pas comment faire car il ne semblait pas démontable. Le ressort que est fixé à la goupille et accroché au levier de commande semblait être un ressort de rappel de la commande d'embrayage et pas, tout bêtement, le maintien de la goupille sur l'axe. Pour ce qui en est de la revue technique, je l'ai commandée en librairie avant Noël et après moult réclamations, on me la promet pour la fin de la semaine prochaine (si le grand méchant postier français ne l'égare pas en cours de route!). Il faut dire que je n'habite pas en Europe. En effet, je vis en Suisse (c'est trés trés loin et trés trés compliqué! Et en plus, y'a la poste française! J'aime meiux pas espliker!!!).

Enfin, pour en revenir à mon blême, en désepoir de cause, je me suis emparé d'une pince pour éssayer de tirer sur le fameus ressort et là, miracle: La goupille est venue toute seule! Le ressort servait seulement de clip pour la maintenir en place!...

La suite a été sans trop de problèmes...

En fait, seul et sans revue technique à disposition, dans un local de fortune (une grange avec le sol en terre battue) et devant un moteur Citroën à démonter pour la première fois de ma vie. Il m'est arrivé de déposer une ou deux fois des moteurs de Triumph GT6 ou Vitesse 6 il y a 30 ans, mais jamais une traction avant ou tout est géré par des calculateurs. Je me suis donc muni de brides en plastique de différentes longueurs et couleurs, d'un stylo, d'un rouleau de scotch papier de carrosserie et d'un bloc notes.

A partir de là, toutes les pieces que j'ai démonté et toutes les prises éléctriques que j'ai débranché, je les ai marquées avec un bout de scotch numéroté et j'ai noté de façon détaillée sur mon bloc la façon et l'endroit de leur montage, genre: "La pièce n° 24 se monte sur le compresseur HP et manitien les 2 tuyaux hydrauliques en place. La position marquée avec une bride verte est fixée sur le corps de la pompe." etc...

Au remontage, j'ai tracé chaque chiffre à mesure en reprenant les pièces dans l'ordre inverse...

Pour le calage de la distribution, avant de démonter la courroie du nouveau moteur, j'ai tracé 3 repères sur les roues dentées en bout d'arbres à cames et sur les carter des caches culbuters avec une craie d'écolier. j'ai également marqué une dent du pignon en bout du vilbroque et un repère sur le moteur en regard et seulement ensuite, je me suis avanturé à détendre la courroie crantée. J'ai repéré son sens de rotation (la flêche marquée dessus) puis je l'ai retirée avec précautions. Quand je me suis retourné pour prendre la pompe à eau neuve, j'ai entendu un leger bruit et j'ai constaté qu'1 des 2 arbres à cames avait reculé d'env. 1/4 de tour! Alors là, MERCI les marques à la craie! Sans livre technique pour recaler la distrib., BONJOUR!

Je suis donc revenu à mes marques et j'ai remis ma courroie, aprés avoir changé la pompe à eau, en maintenant l'arbre à cames en position avec une clé fixée au carter avec une bride en plastique...

Comme de juste, mon moteur a démarré sans rechigner après le remontage. Faut dire que j'ai contrôlé l'exactitude de la position de l'arbre à cames en déplaçant la roue dentée d'un cran en avant ou en arrière de la courroie crantée pour être sûr que j'étais bien en face de mes marques et qu'il n'y avait pas d'erreur possible.:buzz:

Pour remonter le pot d'echalement sans trop me faire ch..., j'ai compressé les ressorts à l'étau et je les ai gardés compressés avec 2bouts de fil de fer torssadés que j'ai coupés et retirés sitôt les écrous montés alors que j'ai maintenu le pot en plce avec un crir de bagnole. Je ne sais pas si c'est la methode des pros, mais couché sous la caisse, sur le sol en terre battue, à la lumière de ma baladeuse, ça ma semblé "décontrrachté" et ça marrche! (merci Garcimore).

Voilà! Je sais pas si j'aurai le courrag de faire un post détaillé sur le remplcement du moteur sur une Xantia 2.0 l 16V, mais encore une fois, mes meilleuirs outils ont été un stylot-bille, un bloc notes et du scotch papier + beaucoup de patience (notamment quand je me suis apperçu, au remontage qu'une des cages à aiguilles de l'arbre de transmition s'était démontée dans le chiffon dont j'avait soigneusement entouré le "moignon" et que j'avais fixé avec une bride en plastique.

Là, j'ai respiré 1 grand coup, j'ai éloigné tout ce qui ressemblé à du café, et j'ai recollé sur l'arbre, avec de la graisse graphitée et une à une, toutes les aiguilles du roulement en vérifiant bien qu'il n'y en restait plus une seule dans la graisse du soufflet, et sans embarquer de terre à l'interieur:Dingue:.

J'y suis arrivé à la 2ème reprise et sans médics ni aucuns anti-dépresseur! C'est tout dire!:D

Enfin, ça roule! Il me reste juste un pitit soucis sur l'hydraulique. Les voyants rouges s'allument! Il doit surement y avoir encore de l'air dans le circuit.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!:yes:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo...t'es sûr de ton niveau en LHM? Même si tu as réamorcé la pompe avec du LHM dans le tuyau principal qui va au réservoir, il doit y avoir de l'air en grande quantité. En jouant sur la vis de depréessurisation tu peux chasser une grande partie mais il faut s'assurer entretemps que le niveau dans le réservoir n'a pas trop baissé...sinon, ça peut être aussi un problème de tension de la courroie, si c'est la cas, le voyant devrait s'éteindre en accélérant un peu( 1500 tours).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lagaffe52

Salut Zénon!

C sûr, je parie aussi sur une question d'air et de niveau de LHM. Ma femme va en acheter 1 litre au Chef-Lieu régional (Yverdon) c't'apr. Je reamorcerai la pompe à son retour et purgerai le circuit comme il se doit... Sauf que j'ai pas encore réussi à repérer la damnée vis de dépréssurisation... ...Mais ça ne saurait tarder!!!... Par ailleurs, il me semble que le bidule qui indique le niveau de LHM reste collé en haut même quand le réservoir est vide... Ai-je la berlue??? Damned! C sans doute le moment de changer de lunette... Ou de baladeuse... Ou de bidule indicateur de niveau... Enfin, kekchose, quoi!...

Je vais aviser, By Jove!!! Pouvu que ce cher Dr Mortimer ne se laisse pas avoir par le damné Benjendas! Le fourbe!...

Tiens! Il me semble que je digresse, je digresse...:xan7: Sans doute trop de Xantia au diner...

A+-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le conjoncteur tu as une vis qu'il faut éviter d'enlever, elle sert à dépressuriser http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=826998#post826998 mais on s'en sert aussi pour accélérer la purge qui se fera de toute façon seule, à condition qu'il y ait assez de LHM. Si tu as vidangé faut compter au moins 4 litres. La jauge qui se coince ça arrive, enleve-la en dévissant d'un quart de tour ( comme une ampoule à baionette) et vérifie que ça coulisse bien. Je te rappele que le niveau se fait moteur tournant et voiture en position haute( attendre la stabilisation).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lagaffe52

Salut Zénon, et merci pour la photo. Ma femme utilise la voiture aujourd'hui, mais quand elle sera de retour ce soir, je jetterai un oeil sur cette purge d'air. J'en profiterai pour débloquer la jauge. J'ai déjà mis 4 l. de LHM mais j'en ai encore 1 l de réserve.

J'ai laissé mon épouse utiliser l'auto aujourd'hui car sa tenue de route et son comportement (de l'auto, bien sûr!:D), me semblait correcte malgrès le témoin rouge allumé.

 

A l'poque, quand j'avais de 19 à 35 ans env., je m'étais monté un box avec des potes motards et bricoleurs. Nous restaurions des vieux "rongeons" motos ou autos, moi pour le plaisir et d'autres copains pour les revendre.

Je roulais avec un Triumph Bonneville de 1966 et une Kawa 750 cm3 H2 (que j'ai toujours, répartie sur des étagères et dans divers cartons, et que je dois restaurer). Diverses mésaventures avec la bande ont fait que j'ai laissé tomber la mécanique depuis des années (notamment l'incendie du local et de l'outillage). Je me suis plutôt consacré à bricoler dans une maison villageoise que j'habite et que je restaure au fil des ans.

Maintenant que la Xantia tourne, je vais continuer à bricoler dans la maison, mais je vais aussi retaurer les 3 motos qu'il me reste de l'époque, soit une Suzuki RV 125 cm3, une Kawa 250 cm3 3 cyl. (la soeur des 350 rouges grenat de la coupe Kawasaki Moto-revue, pour ceux qui se souviennent), et la 750 3 cylindres. Il semble que j'ai pas perdu la main! Alors: Au boulot!£

:buzz:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La H2, je me souviens bien, même si la 350 était plus courante (et j'ai roulé un peu avec, en orange (ou rouge orangé?), avec son cadre qui se tortillait un peu dans les courbes) et la redoutable 500( quelques copains et connaissances qui se sont tués avec). Pas facile à conduire au couple, tous ces engins..et ça fait très longtemps que j'en ai pas vu rouler( par contre je vois de temps en temps une Suzuki 550 GT de ces mêmes années qui roule souvent, à Paris en plus...)

Ces moteurs 2 temps ne doivent pas être trop durs à retaper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lagaffe52

Salut Xénon!

La bécane, c une H2b verte comme celle de "Joe Bar". Mes potes et moi, on était aussi fondus que dans cette BD. J'ai eu la chance de me relever à chaque fois, mais mes potes ont eu moins de chance. Et là, C pas comme dans la BD. On paie le prix fort:(. J'avais parfois l'impression d'être le survivant d'une guerre. Celui qui, on ne sait pas pourquoi, est passé entre les gouttes... ça finissait pas ne plus être trop amusant...

Ma dernière bécane, c'était un Ninja 900 R Godier-Genoud! AÏE!!! :D

Bon, A+.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité lagaffe52

Bonjour à tous!

Me revoilà!

Le boulot du changement de moteur a dû être fait "correctly". La peuve, j'ai plus eu d'ennui depuis.

Je rentre d'un petit tour en Europe... Chui allé à Bâle, et de là, le long du Rhin, En Allemagne, puis en Hollande (jusqu'à Rotterdam), en Belgique (jusqu'à Ostende), au Luxembourg et puis en France par Strasbourg et Belfort et retour chez moi, en Suisse (vers le lac de Neuchâtel). Le tout sans le moindre problème.

Maintenant, je suis en train d'examiner la voiture car je dois bientôt la re-expertiser (tous les 2 ans en Suisse). Je serai convoqué au service des autos avec mon véhicule n'importe quand à partir du mois de septembre. Cela me laisserait du temps pour la réparer, mais ce n'est pas si simple. Je dois la réviser rapidement car je dois aller bientôt à l'hosto et je serai incapable de bricoler quoique ce soit durant 6 mois après ma sortie de l'Hôpital.

Donc, au 1er abord j'aurais:

- Le capteur de l'ABS avant gauche.

- Le radiateur de chauffage (hé oui!).

- Le pulseur d'habitacle (ventilo de chauffage).

- La radio.

- Le totalisateur kilométrique (bloqué à 199 999 kms)

- Le stop central sur le hayon (un petit malin m'a piqué le "verre" rouge et il ne se vends que

complet).

- ET il me semble que la caisse commence à rebondir durement sur les petites bosses (elle va bien

sur autoroute et sur route normalement en bon état). Les sphères??? Les huit???

- Ce à quoi je dois rajouter le pneus AV.

Et là, rien qu'en fournitures, c'est un montant total ahurissant!

Je n'ai jamais eu un véhicule aussi coûteux à l'entretien! C'est invraisemblable!!! Ma dernière auto, c'était une Peugeot 205 que j'ai acheté à 115000 kms. Je l'avait achetée pour que ma femme puisse aller aux commissions. Je penssais qu'elle était bonne pour la casse à brève échéance, mais je suis arrivé à 245000 kms avec une panne d'alternateur pour tous ennuis.

Et je ne l'ai pas ménagée: Je m'en servais pour charger le bois de chauffage depuis la forêt (jusqu'au plafond et le hayon ouvert). C'était vraiment une PUB formidable pour les autos françaises...

Mais là, pour un véhicule haut de gamme, la Xantia 2 litres 16 V, c'est une catastrophe!!!

Je sais que j'ai dû changer le moteur parceque la courroie de distribution avait cassé, mais comment pouvais-je avoir vraiment une idée du kilométrage réèl de la caisse? Quand je l'ai achetée, le tachygraphe marchait de temps en temps, quand il le voulait bien (j'ai changé le capteur sur la boîte). Et évidemment, les kilomètres affichés n'étaient pas justes... Et comment savoir depuis combien de temps cela durait chez l'ancien proprio? La courroie avait été changée à 115000 km et le comteur afficahit 185000kms quand elle a cassé... Bon! J'ai changé le moteur (1 d'occase que j'ai trouvé en démol.) et j'ai mis une courroie et une pompe à eau neuves. Mais Toutes les torches de tuyaux hydrauliques à changer: Une fortune! Et le liquide vert... Et après, le calculateur Niemann et la batterie ont lâché et maintenant que je fais le tour de la caisse... Et à part ces vacances, j'ai pas beaucoups roulé: Je ne travaille pas, donc pas de trajets (prob. de santé), juste les commis. et je roule pas le Week-end...

Encore heureux que je "touche un peu" en mécanique! Avec le prix que cette auto m'a coûté, je ne peu plus la vendre... Et quand je regarde la liste des pièces à remettre... Notre seul revenu pour une famille de 3 pers., c'est ma femme qui travaille à mi-temps...

De A à Z, l'équipement électronique de cette poubelle "haut de gamme" C'EST DE LA MERDE!!!

Je ne comprends pas qu'une auto de cette catégorie perde tout son équipement "accessoire" entre 180000 et 220000 kms alors que tout le véhicule et le moteur son sain. Pour une auto de ce prix à neuf, ça me dépasse!

Ma femme roule avec une vielle SUBARU Justy (la 1ère japonaise de ma vie) et elle fait des trajets: Dans le même temps, on a pas desséré une vis sur sa caisse "bas de gamme"!

Il y a des enthousiastes sur ce forum, mais je crois qu'ils ne disent pas tout. Moi, je regarde les heures que je passe, l'argent que je dépense, et je les mets en regard avec les kilomètres que je fais: BILAN: JE N'AI JAMAIS EU UNE TELLE CATASTROPHE FINANCIERE!!!

Je suis sûr qu'une Rolls (TATA Motors), c'est moins cher à entretenir.

Salut à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb de ces voitures haut de gamme, est qu'il ne faut pas attendre pour faire une réparation, sinon cela s'accumule et la facture devient très salé....

 

dans ta description je ne vois rien d'anormal dans tes pannes, qui sont pour la plupart du à l'usure (batterie, pneux, radiateur de chauffage, capteur abs, sphères (= amortisseurs): ce sont des pièces que je change aussi sur des 205...).

Une 205 supportera de rouler avec des amorto hs, mais une hydrau ne supportera pas de rouler avec des sphères hs, d'ailleur attention sur ce sujet, car trop laisser trainer entrainera des soucis dans les trains roulants.

 

il est clair que tu as pris un risque assez grand en achetant un vehicule avec un km inconnu ou incertain.

Mais toutes ses petites réparations sont faisables sans trop de pb.

Comme je conseille toujours, en général on a le budget pour acheter du haut de gamme d'occasion , mais attention à avoir le budget pour l'entretenir après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lagaffe52

Salut grototo,

Le problème, c'est que je ne savais pas en achetant que le kilomètrage était incertain.

Quand j'ai essayé, tout allait bien.

Et j'avais un préjugé positif du fait que cette auto était le véhicule du représentant du plus gros agent Citroën de la région lausannoise. En principe, il était donc entretenu correctement: Les apprentis sont là pour ça! Du reste, quand je l'ai achetée, elle était magifique! J'ai donc mis un moment avant d'avoir la puce à l'oreille!

C'est à l'usage que je me suis aperçu que le compteur avait des "fantaisies", et c'est quand la courroie de ditrib. a cassé que je me suis dit que ces fantaisies devaient durer depuis un certain temps.

Tu me dis qu'il ne faut pas attendre pour réparer OK! Mais en l'occurance, avec, en suivant: Le radiateur de chauffage, le pulseur, la radio, le totalisateur kilométrique et l'horloge de bord (tant qu'on y est...), j'en serais à mon 6ème démontage total ou partiel de mon tableau de bord en moins de 10 000 km! Au moins, je peut faire un tir groupé!

Je sais que le fait qu'un gros malin m'ait tiré le plastique rouge du stop central, c'est pas de la faute du constructeur, mais j'ai compris en voyant le prix du feu neuf pourquoi il l'a fait! Et ce feu, qui ne sert pas à grand chose car il est en double emploi avec les stops normaux, doit être en ordre pour l'expertise, du fait qu'il y était d'origine! Là, rajouté au reste, c'est un détail qui a son importance!

Et j'en ai oublié un autre: Depuis 2 ou 3 jours, la bagnole ne tient plus le ralentis. C'est sur les moteur à essence qu'il y a un moteur PAP qui règle le ralentis? ou seulement sur les diesel?

Encore des frais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un moteur pas à pas, mais le pb peut venir d'ailleur (les source de panne sont nombreuses).

il faut deja savoir si les bougies sont bonnes (changé au km préconisé), si les fils de bougies sont ok, si la bobines ets dans les normes, si les sondes diverses (t° air, eau, papillon, lambda et j'en passe) sont bonnes.

 

A mon avis ton préjugé positif est devenu négatif.....

 

bon courage à toi en tout cas, car ce n'est pas evident d'entretenir une voiture de ce gabarit avec peu de finance, surtout si tu es tombé sur un mauvais n°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lagaffe52

Salut grototo!

Le "peu de finances" est relatif. Dans les années passées et contrairement à la mode actuelle, nous avons vécu plutôt en dessous de nos moyen au lieu de l'inverse, ceci pour faire quelques réserves " en cas de coup dur". Mais maintenant que le coup dur est là (perte de l'êmploi pour cause de santé), c'est plutôt rageant d'utiliser une part croissante de cette réserve pour maintenir ce véhicule à flot. Et ça, sans compter les heures de travail.

Ce qui est révélateur, c'est que la dernière RTA que j'aie acheté avant celle de la Xantia, c'était celle de la Renaut 12 sur laquelle j'ai changé le joint de culasse en 1985! Et je n'ai eu QUE ce problème sur cette voiture.

Si je compare avec la Peugeot 205 GT que j'ai eu avant la Xantia, Cette auto avait aussi sûrement un alumage électronique, une injection électronique multipoint, un calculateur pour gérer tout ça, un tachygraphe électronique avec un capteur sur la boîte de vitesse et un totalisateur kilométrique, un radiateur de chauffage et un ventilateur itou et elle avait aussi une radio-casette et un pot catalityque. Mais CONCRÈTEMENT, je ne le sais pas! J'ai acheté cette auto à 111 500 km et je l'ai balancée à 250 000 km.

Tout de suite à l'achat, j'ai changé les courroies de distrib et d'alternateur au vu du kilométrage et voilà! Les interventions sur le véhicule étaient tellement rare que je l'ai confiée pour les services au garage pour mon confort perso. Quelquefois, j'ai mis "la main à la pâte" moi-même pour faire une vidange ou changer des plaquettes de freins mais c'est tout! Et cette voiture passait aussi son contrôle technique tous les 2 ans, donc pas question de rouler avec des amortos HS p. ex.

Et à mon sens, en 2008, C'est comme ça que doit fonctionner un véhicule normal. A plus forte raison un véhicule "haut de gamme"! L'utilisateur lambda n'a pas à savoir qu'il éxiste tout un équipement sous sa planche de bord car celui-ci doit fontionner sans faille!

Si le raisonnement de Citroën consiste à dire: "- Ont peut mettre DE LA MERDE dans nos véhicules "haut de gamme" car nos clients qui les achètent n'ont qu'à avoir les moyens de les entretenir", C'EST UN PEU COURT!!! ... Si c'est tout ce que Citroën peut faire pour nous...

Vu l'argent que j'ai déjà mis sur cette caisse, je tâcherai de la maintenir le plus possible, mais c'est bien la première et la dernière Citroën de ma vie.

Si je regarde le kilométrage parcouru en 2 ans et le nombre de pannes et si j'étais allé au garage à chaque fois, l'agent aurait dû avoir un véhicule de remplacement à disposition pour moi tout seul car j'aurais été en réparation environ tous les 1 pleins 1/2! A ce taux là, l'essence peut encore augmenter un sacré moment avant que cela représente une part sensible dans le budget de fonctionement de la caisse!

Bon! Voilà pour la bagnole. Maintenant, je suis le tuto de Gillou pour démonter le TDB (+ la RTA). Alors Gillou: CHAPEAU! ça, c'est du boulot!!!

J'y retourne! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.