Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[CODE DE LA ROUTE] Anti brouillards et autres phares


Invité Cyrille44

Messages recommandés

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Il y a trois type de feux sur une voiture :

- veilleuse (quasi invisible devant, et feux route arrière) : que je laisse seulement quand je m'arrête pi*** sur le bord de la route de nuit (+ clignos évidemment), afin de signifier à ceux qui me croisent que je ne suis pas sur la voie inverse

- code ou feux de croisement (+ feux route arrière), portée mini 50m : on peut les utiliser à toute heure de la journée, toute conditions et toute zones ; obligatoire par conditions de faible luminosité : temps de pluie, neige, brouillard, nuit et sous les ponts et tunnels.

- feux de route (+ feux route arrière), portée mini 150m : utilisable hors aglomérations ET SI on est seul, pour ne pas éblouir ceux que l'on suit ou que l'on croise.

 

Les feux anti-brouillard (avant et arrières) sont exclusivement réservés à la présence de brouillard.

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Les feux anti-brouillard (avant et arrières) sont exclusivement réservés à la présence de brouillard.

 

Précision tout de même: il est indiqué dans le code de la route que les ABs AV peuvent être utilisé en condition de visibilité réduite (neige, forte pluie), et sur route trés sinueuse. Les ABs AR sont effectivement exclusivement réservés aux conditions de brouillard.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision tout de même: il est indiqué dans le code de la route que les ABs AV peuvent être utilisé en condition de visibilité réduite (neige, forte pluie), et sur route trés sinueuse. Les ABs AR sont effectivement exclusivement réservés aux conditions de brouillard.

 

Pour re-re précisions:

Anti-Brouillards Avant.

Les ABs AV doivent être coupés pour croiser un autre véhicule (cas des routes étroites et sinueuses)Cf: Code la Route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il y a trois type de feux sur une voiture :

- veilleuse (quasi invisible devant, et feux route arrière) : que je laisse seulement quand je m'arrête pi*** sur le bord de la route de nuit (+ clignos évidemment), afin de signifier à ceux qui me croisent que je ne suis pas sur la voie inverse

- code ou feux de croisement (+ feux route arrière), portée mini 50m : on peut les utiliser à toute heure de la journée, toute conditions et toute zones ; obligatoire par conditions de faible luminosité : temps de pluie, neige, brouillard, nuit et sous les ponts et tunnels.

- feux de route (+ feux route arrière), portée mini 150m : utilisable hors aglomérations ET SI on est seul, pour ne pas éblouir ceux que l'on suit ou que l'on croise.

 

Les feux anti-brouillard (avant et arrières) sont exclusivement réservés à la présence de brouillard.

 

CDT.

Cyrille

 

il est interdit de pi*** sur la voie publique

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ici qu'on tape sur les gl*ndus qui mettent leurs antibrouillards que ce soit avants ou arrières quand il n'y a pô de brouillard ? :PP

 

Je pense que dans la plupart des cas, ce n'est pas fait volontairement... :roll:

 

par contre moi c'est volontairement que je passe en feux de route quand je croise un gl*** qui allume ses ab avant.

 

idem quand j'en suis un aussi...

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
par contre moi c'est volontairement que je passe en feux de route quand je croise un gl*** qui allume ses ab avant.

 

idem quand j'en suis un aussi...

 

+1

sans remords ni regrets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, les croisements, c'est 30 à 50 m, pas 50 mini.

 

Dis donc Yeap, heureusement que t'as pas une batterie d'Oscar sur le capot, vive les coups de soleil

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'allume tous ces c*** qui font les beaux avec leurs anti-brouillards !!! -xan22- Y'en a marre, ils sont de plus en plus à le faire.... :pasconte: Et c'est pas un oubli car sur la plupart des voitures (comme sur la xsara) il faut les remettre à chaque fois que l'on demarre (comodo à pression et non plus à position) !!!

Du coup eux, ils y voient pas grand chose de plus (si ce n'est rien) et nous, en face on y voit beaucoup moins !!

 

Et paf, un coup de phares dans la gueule ! :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, les croisements, c'est 30 à 50 m, pas 50 mini.

 

Dis donc Yeap, heureusement que t'as pas une batterie d'Oscar sur le capot, vive les coups de soleil

 

légitime défense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me rapelle que dans le temps il était interdit de brancher les anti-brouillards en même temps que les feux de croisement; ils ne pouvaient fonctionner qu'avec les feux de route ou les feux de position. Sur les voitures d'aujourd'hui, si on utilise les feux de route en même temps que les anti-brouillards et que l'on passe en "code" il faut éteindre les A.B. à part, ce qui n'est pas très pratique.

 

Sur mes voitures j'ai modifié le branchement pour que, lors du passage en "code" les A.B. s'éteignent en même temps que les feux de route.

 

J'ai aussi un flash (à l'avant et à l'arrière) que je peux actionner si on m'envoie les feux de route ou les A.B. en face ou les A.B. arrières sans motif, voire si on me suit en pleins phares... en général ça refroidit...

 

Je précise que je suis toujours le premier à repasser en "code" si on arrive en face de moi et si j'arrive derrière quelqun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
...par contre, je suis d'accord pour l'utilisation des AB hors brouillard dans le cas d'un code défectueux. Sur certaines voitures, on ne peut pas changer l'ampoule au bord de la route car il faut démonter soit la batterie (WV Polox) soit l'aile (certaines Reunoh). Mieux vaut donc croiser 2 AB qu'une auto borgne qu'on pourrait prendre pour une moto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux rappeler ici que les feux de brouillards avants (appelés anciennement anti-brouillards) doivent être un nombre paire. Une de mes première voiture qui était une panhard, avait un seul feu de brouillard au centre de la calandre (par construction) Il m'a donc été interdit et j'ai du le peinturlurer avec un produit argenté, afin de le rendre inopérant, tout en gardant à la calandre un aspect homogène. :(

 

Par contre il est fréquent que des véhicules me suivent, avec leurs feux de brouillards allumés (même si le brouillard n'est plus qu'un vague souvenir..) Alors je met en service mes feux de brouillard arrière, car s'ils ont du brouillard devant,c'est que j'en ai derrière ! ;)

 

Il est malheureusement de plus en plus fréquent que les automobilistes allument ou laissent allumer leurs feux de brouillard sans raison. Peut-être avec un pare-brise plus propre (intérieur comme extérieur) ils se rendraient mieux compte que la visibilité n'est pas mauvaise au point d'allumer les feux de brouillard. -nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hugues68
Par contre il est fréquent que des véhicules me suivent, avec leurs feux de brouillards allumés (même si le brouillard n'est plus qu'un vague souvenir..) Alors je met en service mes feux de brouillard arrière, car s'ils ont du brouillard devant,c'est que j'en ai derrière ! ;)

 

 

C'est pas du brouillard... C'est un problème d'echappement non? :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les matins je rencontre en allant au bureau un gros 4 x 4 qui se plait à allumer tous ses codes + " feu de brouillard " en ville ,...je suis MDR. Peut-être se croit-il supérieur au sens propre comme au sens figuré par rapport aux autres...

Quel imbécile !...

 

Peut-être est-il simplement analphabête et ne peut-il pas lire la notice pour connaitre où ça s'éteint ?:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hélas bien peur que l'on soit tous l'imbécile d'un autre... :em:

 

+ 1

 

Il faut reconnaitre que sur la plupart des véhicules, les témoins du tableau de bord signalant l'allumage des feux de brouillard sont assez "riquiqui" ce qui fait que bon nombre de conducteurs ne les remarquent pas et oublient tout simplement de les éteindre.:em:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais l'éteindre après utilisation n'est pas difficile

quand on a traversé la nappe de brouillard pas dur non plus

il faut être à ce que l'on fait je n'ose pas imaginer ces t^tes de linotte au boulot...

il faut aussi regarder son tableau de bord ses instruments

pourquoi n 'ai je jamias oublié de les éteindre ? suis je exceptionnel ??

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.