Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sphere hydra et non hydra???


gillout

Messages recommandés

sur ce topic http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=704

j'ai vu que les spheres accu de devant sont identiques entre hydra et non hydra.

mais est ce pareil pour les SC MAC?(il manque le diametre sur le topic)

 

en claire j'ai la possibilité de réccupérer les 6 spheres d'une non hydra, lesquelles sont compatibles avec une hydra.?

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité RiccOlio
Sphère de CJ/DJ et sphère SC-MAC uniquement. Pour les autres, la pression peut être la même, mais pas le diamètre des trous d'amortisseur, la voiture sera plus souple qu'à l'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Tu peux toujours essayer les sphères non hydractive sur une hydractive, c'est bien souple et très agréable tout en gardant un comportement sécurisant... je roule avec pour plus de souplesse et de confort. ;) En revanche, il n'y a plus vraiment de mode ferme. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

j'ai essayé de mettre la sphere de l'accu, à la place de la SC MAC...impossible!!!

l'accu est "creuse", alors que la SC MAC est "pleine" avec un filetage pour la petite durite. il y a une explication?

ensuite j'ai essayé les spheres de la non HYDRA, et ma voiture ne montait quasiment plus...c'était fachement long. uniquement l'arrière se levait correctement.

j'ai donc remis mes anciennes, et la meme constat, la voiture a du mal à montée, alors que l'arrière se leve toujours correctement. j'ai du attendre un bon moment en accélérant, pour que l'avant monte.

merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

quand il n'y a qu'une sphère pour l'hydractive et qu'elle est derrière, quel modèle est le bon ? cela change t-il les caractéristiques générales pour les autres sphères ou bien est-ce seulement un modèle spécial d'hydractive à une seule sphère?

 

 

Xantia 2,1 Td Hydractive Oct 95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xantia hydractive, tu as une sphère hydractive sur chaque train : AV et AR. :cpasmafa:

 

Consulte la section hydraulique, il y a des sujets qui expliquent l'emplacement des différents organes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SC/MAC est la seule sphère qui comporte un filetage pour y visser un tuyau hydrau (sauf sur Activa, il y a aussi la sphère SC/CAR avant).

 

Les sphères sans amortisseur sont interchangeables entre elles pourvu que la pression restante soit OK, mais à l'emplacement d'une sphère SC/MAC (ou SC/CAR AV sur Activa) on ne peut évidemment monter qu'une sphère qui comporte ce filetage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si... physiquement tu peux mette la sphère SC/MAC à la place de celle du conjoncteur, mais pas l'inverse.

 

Je tiens à préciser qu'avant d'entreprendre d'échanger des sphères, il convient de s'assurer de la pression restante !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être super nul, car je trouve bien 4 sphères derrière et seulement 3 devant !!!même en regardant l'emplacement des éléments hydrauliques je n'arrive pas a trouver celle de l'hydractive avant. De toute façon il faut que je change les sphères de suspension car la voiture est devenue extra dure derrière.comme les sphères ont 5 ans je les remplace toutes !

je ferai celle de l'hydractive ar et je verrai plus tard pour l'av. Mais c'est sûr hein, il n'existe pas d'hydractive à une seule sphère ?? Dans ce domaine je suis un peu perdu !!!! Ma spécialité ,ce sont les bateaux, et là pas de suspension !!!

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as repéré la sphère du conjoncteur/disjoncteur à l'avant, l'autre n'est pas bien loin, elle est plus bas et décalée vers la gauche de la voiture. Pour la remplacer, il faut y accéder par le bas. ;)

 

Je suggère que tu fasses tester tes sphères au testiboules par un membre près de chez toi qui en aurait un, histoire de ne pas benner des sphères encore utilisables... je pense en particulier aux sphères de vérin AV et à la sphère hydractive AV. :jap: ;)

 

Au sujet de la fermeté du train AR, si les sphères sont anciennes, il est probable qu'elles en soient la cause... mais il faudrait également s'assurer de l'état des diodes de roue libre des électrovannes hydractive... lorsqu'elles sont HS, elles maintiennent le train concerné en mode ferme permanent. Effectue une recherche pour trouver comment tester les diodes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères sans amortisseur sont interchangeables entre elles pourvu que la pression restante soit OK,

Et que le volume soit Ok (identique ou très proche)

mais à l'emplacement d'une sphère SC/MAC (ou SC/CAR AV sur Activa) on ne peut évidemment monter qu'une sphère qui comporte ce filetage !

Ou une sphère accu avec l'adaptateur qui va bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Riccolio, j'ai trouvé la sphère qui me manquait, car j'ai pu disposer d'un pont aujourd'hui. qu'est ce que je suis nul !!!

Toute les sphères ont 5ans, les suspensions av et ar sont dures ,c'est pourquoi je voulais tout changer, en préventif.

Rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton hydractive à part le témoin lumineux qui change d'intensité.

Je pense changer d'abord les sphères des vérins et du conj/disj puis voir au niveau de l'hydractive ce qui se passe

car en y réfléchissant, je n'ai jamais entendu de bzzzz depuis que je l'ai.

Merci pour les renseignements,vous êtes des puits de science!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

En fait, les sphères de vérin AV et la sphère hydractive AV sont "multicouches" et durent bien plus longtemps que les sphères ordinaires... vérifie que ces 3 sphère sont des citroën sur ta voiture, avec 3 marques circulaires autour du bouchon de la sphère.

 

Si ce sont bien des multicouches, je pense que tu gagnerais à les faire vérifier plutôt que de les jeter, car elles sont potentiellement encore bonnes !

 

En ce qui concerne les autres sphères, on peut raisonnablement penser qu'elles sont fatiguées au bout de 5 ans.

 

Comme je te disais, ton problème de fermeté est peut-être dû aux diodes de roue libre défectueuses, alors que les sphères AV sont encore bonnes ! Si tu en as l'occasion, installe des diodes dans le calculateur hydractive, ça ne fait pas de mal, même si tes diodes d'origine sont OK. ;)

 

Où habites-tu ? peut-être qu'un membre pourrait te donner un coup de main ? ;)

 

Au fait, c'est normal que rien ne se passe lorsque tu appuies sur le bouton hydractive... la suspension reste automatique, seules les lois de passage en mode ferme changent... en mode "sport" (bouton enfoncé) la suspensio npasse en mode ferme plus facilement et y reste plus longtemps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Riccolio et tout le monde également, je suis dans les bouches du rhône à Martigues.

Pour l'instant, je dois attendre la semaine prochaine, car pas de temps ni de pont élévateur dispo, heureusement il fait beau et je prends la moto.

Les sphéres avaient été changées par l'ancien proprio, elles ont toutes 2 chevrons de gravé mais pas de marques circulaires je ne pense pas que ce soit des citroens.je regarderai mieux quand même.

merci et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.