Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sphere hydra usée?


gillout

Messages recommandés

bonjour,

 

je voulais quel était le moyen de voir ou sentir si l'une des spheres hydra est HS?(autre qu'avec un appareil de mesure)

pour les spheres de suspat, je sais que c'est soit hyper dure, soit hyper mou (rebondissant).

 

de plus mes spheres avant de suspat ont le cycle citroen, mais elles ont des marques de démontage, mais pas de valves. c'est possible qu'un garage les démonte uniquement pour controler l'état?

 

merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oui c'st possible

 

fait c'est test

1-moteur en route tu doit ententre 1 clac venant du conjoncteur se situant pres du radiateur, tous les combiens se produisent le clac

2-moteur en route appuie sur la caisse au niveau de chaque roue d'un poid d'environ 80 kg(assis toi sur la voiture du coté de la roue à tester) et mesure de combien s'enfonce ta voiture

3-si tu a une suspenssion hydractive moteur arrèté après 10 minutes et porte fermé coffre et capot(tu ne doit pas entendre le bzzzzzzzzzzzz )remesure de combien s'enfonce ta voiture sur chaque roue

4-après 8 heures d'arrêt est ce que l'arrière de ta voiture est plus bas que le devant, ou quand tu démarre la voiture est ce que l'arrière descend d'un coup

6- la voiture à l'arrêt tu doit entendre bzzzzzzzzzzzzzz, est que ce que le bzzzzzzzzz est intérrompu par des clac

 

je te dirais si tu a des sphères de fatiguées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je reviens pour vous signaler de mes résultats: xantia phase 2, 1998 hydra avec 180000km

 

1:espacement des clacs du conjoncteur sont assez rare. peut etre toutes les 45s, voir 1min... je l'entends quasiment jamais, exepté quand je joue avec la commande de hauteur.

 

2:pour l'enfoncement je me pose une question: on mesure en position normal, puis quand on est assi dessus, ou pour la deuxieme mesure on attend qu'elle remonte?

sans attentre qu'elle remonte je trouve (les mesures ne sont hyper précise) : Av G 2.5 Av D 2.5 Ar D 4 Ar G 4

je tiens à préciser que sur l'arrière elle remonte vachement facilement quand je reste dessus, ce qui n'est pas le cas de l'avant qui met plus de temps( le poids du moteur peut etre?).

 

3: aprés 10min moteur éteint: aucune baisse Av et Ar, pas de BBBBzzzz significatif.

 

4: je vous dirais aprés cette nuit.

 

5: oui quand je démarre l'arrière tombe puis remonte progressivement.

 

mon diagnostique perso, à vous de confirmer:

accu Av: OK (pas de clac)

sphere avant: fatigué( temps de levage long)

anti affaissement arrière: fatigué (baisse au démarrage)

sphere arrière : OK (remonte vite)

sphere hydra avt et ar: ???

 

je me pose une question :

la rapidité d'exécution entre le moment ou je m'appuie sur la voiture, et ou elle commence à se lever est du à quelle sphere?

la rapidité d'éxécution entre le moment ou elle commence a lever, et ou elle s'arrete, est du à quelle sphere?

 

merci à vous tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon diagnostique perso, à vous de confirmer:

accu Av: OK (pas de clac) -> il faut que les claquement soit espacé de plus d'une minute, si 45 s c'est bon mais sphères usée, sur la mienne je suis tout les 3 minutes

sphere avant: fatigué( temps de levage long)---->rien à voir c'est le correcteur de hauteur qui détermine cela et c'est normal

anti affaissement arrière: fatigué (baisse au démarrage)----> tout à fait

sphere arrière : OK (remonte vite), rien à voir elles sont morte

sphere hydra avt et ar: ???, il faut d'abord changer celles hs pour savoir si elles sont bonnes ou pas

 

je me pose une question :

la rapidité d'exécution entre le moment ou je m'appuie sur la voiture, et ou elle commence à se lever est du à quelle sphere?->-->non c'e sont les correcteurs de hauteur

la rapidité d'éxécution entre le moment ou elle commence a lever, et ou elle s'arrete, est du à quelle sphere??->-->non c'e sont les correcteurs de hauteur

 

bon pour résumer

1-ta sphères sc mac est hs, parceque l'arrière de ta voiture tombe au démarrage du moteur ou à l'ouverture d'une porte, après une nuit de repos

 

2-ta sphère accu est fatigué, mais peu encore servir

 

3- tes 4 sphères de suspenssion sont hs, ta voiture est dur comme un caillou, quand tu appuie dessus moteur arrêté et ouvrant fermé depuis 10 minute

 

4-pour info les bonne valeurs sont moteur en route

6cm pour arrière et 4 cm pour l'avant

et moteur arrêté et ouvrant fermé depuis 10 minute^s

4 cm pour l'arrière et 2.5 pour l'avant

 

pour les sphères hydractives on ne peut les tester fiablement que quand toutes les autre sphères sont bonnes ce qui n'est pas le cas dans ton cas, mais en voyant l'état des autre sphères j'aurrais tendance à dire qu'elles sont usé aussi

 

ps: si tu change toutes tes sphères fait en même temps la vidange du lhm, et le nettoyage des filtres, puisqu à chaque changement de sphères tu perdra du lhm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc...la sentence est terrible!!!

je vais voir demain si elle dure comme un caillou moteur arrété.

pour le SC-mac HS, c'est clair...

pour le LHM, je viens juste de le changer( je ferais les niveau aprés le changement, meme si je ne comptais pas les changer de suite...)

 

avec le recul, je rigole parce que je la trouve confortable comme elle est, mais ça doit s'appeler l'effet placebo: qui dit xantia, dit confort!!!!

 

il me reste un accu en stock d'occaz, je vais le mettre en SC MAC le temps que je change les autres (je sais pas trop quand...)

quand on enleve la pression dans le circuit avec la visse du conjoncteur, est ce que ça enleve la pression dans le circuit arrière?les clapets ne conserve pas la pression?

 

merci a toi ROZEC, malgrés le bilan, au moin je suis fixé!j'ai plus qu'a chercher 8 spheres neuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une procédure pour faire chuter la pression dans le circuite à l'arrière je croix que tu la met en position haute ,tu dévisse la vis de purge d'un quart de tour, et tu la met en position basse, c'est une truc dans le genre

 

ce n'est pas l'effet placebo, elle doit rester souple si tu conduit très calmement et si tu roule sur route lisse, la voiture reste en mode souple, sphère de suspenssion et sphère hydr qui sont branché en paralèle, par contre si tu passe un ralentisseur là elle passe en mode "sport" et là elle est dur comme un caillou, la sphères hydr est deconnecté du circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof

normalement après 10 minute moteur arrêté et ouvrant fermé depuis 10 minutes tu doit avoir ça

4 cm pour l'arrière et 2.5 pour l'avant

après une nuit tu doit avoir encore moins à cause des fuite interne et pas plus comme tu le dit,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier je disais :"

je vais voir demain si elle dure comme un caillou moteur arrété.

j'ai juste repris ton expression,( je vais tester demain si elle est dure...)

 

je m'explique, en roulant je la trouve confortable, mais ne l'ayant pas depuis longtemps, et n'ayant pas une expérience accrue des hydrauliques, peut etre qu'elle pourrait etre encore plus confortable avec des spheres en bonne état.

ton diagnostique m'indique que mes spheres sont HS, donc je prends en compte ton avis, et pense qu'elle pourrait encore plus souple.

ton test comporte des mesures à effectuées aprés 8H d'arret, donc j'ai attendu la nuit et la matiné, sans la démarrer, et j'ai re effectué les mesures, que j'ai soustraites à celle obtenues aprés 10 min d'arret laveil.

 

en espérant t'avoir éclairé plus, meme si maintenant je connais le résultat pour mes spheres...

grand merci a toi rozec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton test comporte des mesures à effectuées aprés 8H d'arret, donc j'ai attendu la nuit et la matiné, sans la démarrer, et j'ai re effectué les mesures, que j'ai soustraites à celle obtenues aprés 10 min d'arret laveil.!!!

 

 

je n'est jamais indiqué qu'il falait mesurer l'enfoncement de la voiture après 8 heure d'arrêt, ça fausse les mesures

 

ce qui est demandé c'est de mesurer l'enfoncement de la voiture avec un poid de 85 kg environ (de s'assoir sur la voiture , pas d'appuyer sur la voiture , çe n'est pas la même chose)

 

1 moteur en route

 

2 moteur arrêté et ouvrant fermé depuis 10 minutes

 

si les tests ne sont pas fait méticuleusement, le test ne veut rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est la premiere fois que j'ecris sur ce forum alors soyez indulgent avec moi si le mesage n'est pas au bon post ou autre.

En fait j'ai pratiquement le meme probleme que Gillout, je possede une xantia phase 2 HDI 110 exclusive de 02/99 et ayant lu plusieurs messages je ne sais plus ou j'en suis; probleme d'hydractive (diode grillées?) ou spheres HS. peut- etre que Rozec peut m'aider (ou autre).

J'anticipe donc.

1) moteur en route j'ai un clac toutes les 25 à 30 s.

2) moteur en route avec un poids de 87 kg assis sur chaque roue j'ai AR D:3 cm G:5 cm et AV D:4 cm G:2 cm.

3) moteur arreté et apres 10 min tout ouvrant fermés AR D:2 cm G: 2 cm et AV D: 3 cm G: 1.5 cm. Je ne peux pas entendre les bzzzzz l'environnement est trop bryant.

4) pour l'arriere (anti affaissement) je crois qu'elle est bonne, elle ne descend pas d'un coup mais par contre à l'avant ça arrive du moins entre le demarrage et les 2 min qui suivent.

 

J'ai l'impression que les Ar sont HS au dessus de 20/30 km c'est un caillou et bizarrement en conduite autoroute ou rapide je la trouve confortables et securisante (un peu dur quand meme sur les joints des ponts ou deformation brutale de la route).

J'entends 2 bzzzz au demarrage avec le clac.

 

En fait ma refence etait ma bonne vieille Bx millesime 1.7 TD de 93, quand les spheres fatiguaient et bah ça rebondit et sautille. BOn au pir y en avait 5 à changer, et là bah on passe à huit.

 

Autre remarque est-ce normale qu'en position intermediaire elle sautille (la xantia). Avec la bx je pouvais rouler sans probleme.

Alors ma question est de savoir si ce sont les spheres qui sont HS ou est-ce une panne hydractive ou les 2?

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.