Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

usure de la courroie d'accessoire[Résolu]


Invité richie1973

Messages recommandés

Invité richie1973

Voilà, la courroie a 2 mois et j'ai du parcourir 2000 km avec. Le tendeur avec le ressort a été changé avec.

 

Ma pompe fuit et, au départ, je croyais que c'était dû au gas oil qui se balade partout dans le moteur.

 

Mais il doit y avoir une autre cause car il y a une usure du côté droit...

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0010.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0011.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

Sur ma xantia 2.1TD, donc même moteur, je remarque également une usure rapide de la courroie accessoire: pourtant tous les galets et la courroie sont récents, et pas de fuite!

Mon usure semble plus régulière, mais après qques milliers de kms( je vais voir combien) la courroie des petites frevasses au niveau du dos( partie visible).

 

Je vais certainement la changer à nouveau, mais pas dans l'immédiat, et je vais surveiller!

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

On t'a déjà donné la réponse en section Xantia : galet tendeur dynamique... D'ailleurs on voit à l'oeil nu sur tes photos qu'il est de travers. :cpasmafa:

 

As-tu changé le galet fixe, le galet tendeur dynamique ainsi que son ressort ? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Ca ne répond toujours pas à la question : qu'est-ce qui a été changé ? :???:

 

Si TOUT a bien été changé et que c'est encore sous garantie, tu sais ce qu'il te reste à faire. :cpasmafa:

 

Si tu ne fais rien, tu vas bouffer de la courroie indéfiniment (ou jusqu'à ce que la courroie d'accessoires passe dans la distribution :love:). :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Ouh la la. Devine quoi ? Il m'ont fait signer un papier comme quoi la réparation n'a pas de garantie. Car à cette époque ma pompe HP fuyait et ils voulaient la changer (1100 euro). J'ai dit non. Car je voulais changer les joints de ma pompe moi-même.

 

Du coup, hop, réparations sans garanties : je l'ai dans le baba.

 

Ca ne répond toujours pas à la question : qu'est-ce qui a été changé ?

 

courroie + galet tendeur : la courroie avait sauté sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Hum. :ll

 

Il faut que tu vérifies lequel des 2 galets a été remplacé. Compare la référence sur ta facture avec les références que tu trouveras sur http://service.citroen.com (il faut t'inscrire puis taper le numéro VIN de ta voiture, etc).

 

A mon avis, le galet tendeur dynamique n'a pas été remplacé. Il faudrait le remplacer, ainsi que son ressort si les silentblocs de ce dernier sont abîmés. Cherche en section Xantia, il y a d'excellents sujets décrivant l'opération. C'est faisable soi-même assez facilement. Pour un kit complet (courroie + les 2 galets) il faut compter environ 110 Euros sur Oscaro. Le ressort du tendeur coûte quant à lui dans les 70 Euros. :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou toutes ces pannes! Pourquoi est ce que moi qui est +/- la même voiture que Richie (en berline toutefois mais plus kilométrée et moins bon état) je n'ai pas tous ces tracas? :ll où est ce que tout va me tomber dessus d'un coup?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
est ce que tout va me tomber dessus d'un coup?

Noooon.

 

C'est comme tout, tu peux tomber sur l'affaire du siècle, comme pas du tout.

 

Je vois, avec mon Opel Kadett 1.7D de 1989 qui a maintenant 360.000 Km, je n'ai jamais eu de panne, je n'ai jamais acheté une pièce pour effectuer une réparation. Même pas un embrayage, alors que je tractais une caravane de 650Kg.

Elle est passé au Control Technique en décembre...rien, pas de jeu, pas de fuite, pas de pollution excessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, j'ai eu deux XM qui mon couté sans que je puisse rouler avec. La troisième, c'est la bonne. J'espère qu'il ne faut pas tomber sur un multiple de trois à chaque fois, parce que je vise la BVA de mes rèves.

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité richie1973

Cause de cette courroie usée, le galet en bakélite a été monté cassé.

 

Le garagiste vient de me le montrer, il y a un côté ébréché.

 

Problème : la garantie ne joue pas si il n'y a pas de vice caché de la pièce : usure du roulement, défaut dans la pièce...

 

Or, il ne me manque rien dans le moteur et ça ne peut-être que la résultante d'une casse lors du montage...

 

Je viens d'appeler Citroen car je trouve ça un peu fort de chocolat de me dire que la réparation n'est pas garantie.

 

Réponse dans 8-10 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut aider,je vais vous parler du changement precipité de ma courroie daccessoire

 

j'ai changé le kit distri il y a 1000bornes

et depuis 2 semaine...;la poulie damper a changer(le fameux test de la craie s'etant revelé positif)

 

Mais lors du changement il s'est averé que c'etait le roulement de clim qui etait totalement mort,et qui empeché le bon fonctionnement de cette poulie damper,et aussi pourquoi la courroie frottait

 

voila comme a citroen,ca vaut une fortune,on m'en a trouvé dans une entreprise specialisé

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Foudixem: tu change ton compresseur de clim, c'est bien cela?

Le mien s'est bloqué quasiment d'un seul coup, et en démarrant la voiture (elle a beaucoup cahoté), le compresseur qui ne tournait pas, a fait chauffer la courroie qui s'est désintégrée au bout de 200m, et beaucoup de fumée balnche sous le capot.

J'ai commandé un compresseur à 95€ sur ebay: vendeur "climatplus" (au lieu 400€ chez citron!)

COMPRESSEUR MARQUE SANDEN SD 7V16 N° MODEL 1106 / 1106F

 

qui correspond au modele de ma voiture: xm 2.5TD

Y a plus qu'à le monter.

Je vais me faire aider par un ami mecano.

 

Mais quelles sont les grandes etapes de demontage qu'il faut suivre?

Sortir le radiateur? (Vraiment pas beaucoup de place)

Merci

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A qui est ce galet ? :eek:

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/85/90/82/img_7219.jpg

 

...

 

Ce n'est pas bien Obélix http://i28.servimg.com/u/f28/11/85/90/82/asteri10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Le mien etait beaucoup moins ébréché que celui-ci et le resultat ne s'est pas fait attendre longtemps. Comment est ce arrivé ? Parce que là, j'ai l'impression qu'il y a peut être un soucis sur cette bakélite qui a l'air de casser comme du verre... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait jai fait changé la poulie damper,et le roulement qui entraine la clim

et c le roulement qui est couplé au compresseur de clim

mais apres je peux pas vous en dire plus car c'est pas moi qui l'ai fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.