Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Insolite]Utilisation de la C5 en tout-terrain...


Thomasd

Messages recommandés


Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Voilà une petite démonstration (s'il en était encore besoin...), mais pas si insolite, des capacités immenses et parfois trop souvent méconnues par le grand public de la suspension Citroën. Rappelons que TOUTES les suspensions hydropneumatiques ou pneumatiques en sont potentiellement capables ; pour preuve le couple VW/Porsche Touareg/Cayenne utilise avec bonheur une suspension pneumatique pour le franchissement en tout-terrain, et d'autres que j'oublie, sans doute aussi. Mais à quel prix ?

 

Ce reportage me fait penser à cette démonstration de la DS dans un film publicitaire des années 50/60 : l'auto s'engage dans un chemin forestier, et se trouve nez à nez avec un HY ; le conducteur de la DS actionne la commande de hauteur d'assiette, la DS se lève, se range sur le côté surélevé du chemin ; le H passe, la DS revient sur le chemin, le conducteur actionne la commande, l'auto retrouve son assiette normale et reprend sa route sans problème.

 

Moralité : il est profondément regrettable que Citroën ne fasse pas plus de publicité autour de son savoir-faire. Il fut un temps où le faire-savoir, les relations publiques (pensons à Jacques Wolgensinger), et pas seulement le marketing, mettait en valeur le produit, avec une fierté légitime.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Olivier, Citroen ne met absolument pas en avant sa suspension hydropneumatique.

Seule la C5 1 y faisait référence dans sa pub télé et rien à ce sujet sur la C5 2...

Sur les brochures de la marque c'est un peu pareil même si évidemment on en sait un peu plus.

Le vendeur qui m'a vendu la mienne ne m'a même pas précisé qu'il y avait 2 hydractive 3 c'est pas peu dire :mad: C'est en glanant des infos sur internet que je l'ai su.

Citroen préfère mettre en avant les valeurs essentielles... des voitures allemandes: fiabilité et impression de robustesse,équipements pléthoriques...

Il est vrai que beaucoup de clients ont des a-prioris infondés sur ce type de suspension et les possibles pannes en effraient plus d'un.

Personnellement je crois cependant que cette mauvaise réputation s'estompe grandement à l'heure actuelle mais encore faut-il apprécier le "toucher de route" particulier que distille cette suspension... Enfin espérons que la technologie propre à Citroen sera davantage mise en avant sur la nouvelle C5 sans y croire vraiment à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Personnellement je crois cependant que cette mauvaise réputation s'estompe grandement à l'heure actuelle mais encore faut-il apprécier le "toucher de route" particulier que distille cette suspension... Enfin espérons que la technologie propre à Citroen sera davantage mise en avant sur la nouvelle C5 sans y croire vraiment à mon avis.

 

Bonsoir,

 

Concernant le "toucher de route", il faut bien savoir ce que l'on veut. Il y a deux écoles. Soit on veut une auto "vivante", qui réagit à la route, qui communique avec son conducteur, parce que le conducteur veut des sensations (pas trop fortes tout de même) et l'auto sera automatiquement plus fatiguante à conduire, même si ça peut être amusant de temps en temps ; soit l'on veut une auto efficace pour faire de la route en arrivant frais et détendu, sans fatigue. L'erreur du présupposé que je viens d'énoncer, et qui recoupe souvent les clivages traditionnels des journalistes ("dynamisme" CONTRE confort) est de croire qu'une auto qui isole beaucoup de la route est moins efficace : mais le DS avait vingt ans d'avance en confort ET comportement ; et avec les suspensions qui se redurcissent de nos jours, le principe hydraulique a encore et toujours l'avenir devant lui

 

Mais allons jusqu'au bout de cette logique absurde. Auto dynamique ("sport"/dure) ou filtrante ("molle"/confortable) : laquelle convient le mieux aux conditions de circulation aujourd'hui ? Avec les limitations de vitesse, la lente dégradation des routes (comment les départements français assureront-ils l'entretien ?), et les conditions de travail en général, le conducteur moyen a besoin d'avoir un moyen de voyager confortable et sécurisant. Regardons le train : confort et sécurité. La voiture vroum-vroum a ses partisans, très bien. Mais pour les "roule-toujours", de la voiture-outil discrète à la Grand-Tourisme (je pense aux heureux possesseurs de V6), une auto très filtrante est la meilleure réponse ; quitte à augmenter la radio pour éviter de dormir.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appeler cette séquence du tout-terrain est tout aussi pompeux que la musique qui l'accompagne (Elgar).

Certes, la suspatte hydro m'a bien arrangé un jour ou elle m'a permis de traverser une rue inondée plutôt que de faire 5 km de détour (ou rouler dedans et fliguer le HDI en lui faisant boire de l'eau). Certes je vais chercher mes myrtilles dans des chemins aux ornières bien prononcées.

Mais en étant limité à 10 km je n'appelle pas cela du tout-terrain.

Toutefois c'est clairement un avantage non négligeable sur la suspension à ressorts.

 

Dans le genre insolite il y a le reportage du russe (sur youtube) qui descend des escaliers avec sa C5 et qui prend des virages de dingue sur une piste d'aérodrome. xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'été dernier, en vacance dans le Var, j'ai du aller rechercher un de mes enfants qui s'était rendu au village par "le chemin 4X4" . et s'était foulé une cheville dans ce fameux passage.

 

La C5, suspension à mi-hauteur, s'en est sortie sans problème. Ce n'était pas un parcours avec croisement de ponts etc, mais la descente que j'avais en face de moi et la grosse caillasse ne m'inspiraient pas confiance. Le tout a été négocié "au frein".

 

Je pense aux images de la DS sur 3 roues dans CHIPS ou des GS en slalom toujours sur 3 roues.

 

 

Bonne année à vous.

 

Raymond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Les deux derniers témoignages ne font que corroborer ce que l'on sait déjà. Certes il s'agit d'utilisations extrêmes, s'agissant d'autos routières, mais dans ces cas il est pratique de pouvoir compter sur une hauteur variable. Allez donc passer des chemins un peu caillouteux (ou une route recouverte d'une couche d'eau...) avec une 407 et son superbe ramasse-miettes surbaissé, sans y laisser la protection plastique de la grille d'entrée d'air (je n'ose pas appeler ça un pare-chocs, ça ne pare rien du tout) ; voyons-la déjà avec son nez en porte-à-faux à la Cyrano sur les trottoirs...

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur variable est très intéressante sur la C5 car en position intermédiaire elle reste confortable ce qui nétait pas le cas des BX et autres XM. ...le seul problème est la paramétrage

du BSI.

Pourquoi les ingénieurs ont-ils placé la barre à 40 km/h comme seuil maxi de vitesse?. Personnellement je trouve cette limite un peu juste; 70 km/h aurait laissé plus de marge.

Par contre pour la position haute ,à n'utiliser qu'exceptionnellement pour franchissement d'obstacle au pas car la membrane est fortement comprimée et l'amortissement est quasi inopérent...l'intérêt reste donc limité comme sur les anciennes d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
La hauteur variable est très intéressante sur la C5 car en position intermédiaire elle reste confortable ce qui nétait pas le cas des BX et autres XM. ...le seul problème est la paramétrage

du BSI.

Pourquoi les ingénieurs ont-ils placé la barre à 40 km/h comme seuil maxi de vitesse?. Personnellement je trouve cette limite un peu juste; 70 km/h aurait laissé plus de marge.

Par contre pour la position haute ,à n'utiliser qu'exceptionnellement pour franchissement d'obstacle au pas car la membrane est fortement comprimée et l'amortissement est quasi inopérent...l'intérêt reste donc limité comme sur les anciennes d'ailleurs.

 

Bonjour,

 

L'intérêt des positions extrêmes se limite assentiellement au changement de roue, je suppose. Mais l'hydraulique exploite juste ce que permet une suspension à grand débattement, dans ce cas ; et en position route, une bonne partie du confort vient de ce débattement, l'oléopneumatique complète l'ensemble, en gommant la route et parachèvant le filtrage.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je trouve cette vidéo un peu inadmissible !!!

La C5 est vulgèrement comparée à un 4X4 Tout-Terrain, le C-Crosser peut-être mais pas la C5 !!!

Un véhicule aussi confortable ne mérite pas une vidéo de la sorte !

 

 

Trés bon le video!!

jajaja

 

Au fin il dit clairement

 

CROYAIS-TU QUE CE VIDÉO ALLAIT SÉRIEUSEMENT ?

 

UN JOUR HEUREUX DES INNOCENTS

 

Ceux-là de la rédaction sont trés bons sans doute ... une grande comparaison pour piquer à d'autres berlines jajaja

 

Pd : Il faut voir ce qu'il dit avant d'être agacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Il dit que ce reportage était un peu ironique. En fait il ne fallait pas le prendre au premier degré. :buzz:

Mais comme je ne hable pas l'español, je me suis fait avoir. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.