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[Technique] c2 vts compatible avec l'éthanol ??


Invité antoinec2vts

Messages recommandés

Invité antoinec2vts

Depuis peu, j'ai vu l'apparition de "kit de transformation" pour convertir un moteur essence à l'éthanol. Je me demande si ce genre de boitiers additionnels sont vraiment fiables et surtout s'il ne faut pas faire des modifications sur le moteur (soupapes, ségments, ...)

J'ai une c2 vts et je m'interesse de très près sur ce domaine.

Merci de vos réponses

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salut

 

Sans modif, a condition de ne pas mettre plus de 50% de ethanol, ca marche sans souci.

Mon frere a une xsara 2l 16V, ca marche sans probleme, sans aucune modif, sans modif c'est sensé reduire un peu la vie du moteur, mais la il y a rien de vraiment chiffré et surtout ca fait un plein a 1,08, moins chere que le mazout.

Que du bonheur:

la Gs X 1015cm3, le look sportif sans les performances

la BX 16 soupapes pour degouté les audistes ;)

la 4 tc pour le look, le gros turbal et les 4 RM.:PP

l'Ax gti pour que les virages s'effacent

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Le CT ils ne peuvent rien dire, je ne vois pas le pb, de plus je ne vois pas en quoi cela pourrait etre illegal, t'as le droit de mettre ce que tu veux dans ton moteur, tant que c'est pas detaxé ou detourné.....

 

Logiquement la conso augmente un peu, le moteur marche mieux aussi, mais le SE etant super agressif, il peut te bouffer les joints et limiter la duree de vie de ton moteur.

 

Les kits vendus sur le marché sont problematiques, car si ils parametrent le moteur pour tourner au SE, il ne le preparent pas a un tel usage intensif... Un moteur tournant au SE doit avant tou etre un moteur renforcé!

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Je pige pas bien, 50% d'éthanol :voyons:

Tu veux dire que tu fais un mi-réservoir d'E85 et le reste avec du 95 ou 98 normal ? :)

 

Pour ce qui est de bouffer les joints, franchement je sais pas ... faudrait voir de vrais tests.

Si ça bousille les joints au bout de 200 000 bornes, je m'en fous royalement perso :D

 

Moteur renforcé ??? Je vois pas pourquoi, c'est tout de même pas du nitrous ce machin ! :tourne:

Je vais essayer sur la mienne juste pour rigoler. :D:d:d

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Invité fabrice38

Le E 85 a un indice d'octane plus elevé vers 102/103 il me semble, pour tourner avec il faut faire une modif du boitier, et je ne comprends pas pourquoi cela gene le fonct moteur, au contraire, depuis plus de 20 ans le Brezil et d'autres tournent avec.

resultat: indice octane plus haut: meilleur rendement.

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Les moteurs au Bresil sont Fuelflex. C'est a dire qu'ils sont fait pour tourner indiferement aux 2 combustibles, voire les 2 melangés. Cela implique un calculo qui gere le debit d'essence en fonction de l'indice du combustible, et des pieces moteur renforcées a cause de "l'aggressivité" de l'E85 (joints, durits, ect...)
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Bonjour,

 

Après ma C2 VTS au GPL, j'ai aussi (enfin mon père) une 406 fonctionnant à l'E85. Je lui ai fait monter un boitier flexfuel pour fonctionner 100% E85. Ca fonctionne très bien. Il y a une surconsomation d'environ 10%. Le moteur tire un peu plus à l'E85. L'avantage par rapport au GPL est que l'on peut faire la transformation même si la voiture à 200 000 km cela ne pause aucuns problèmes. En plus le kit est récupérable lorsque l'on change de voiture (si on garde le même nombre de cylindres). Il a par contre un peu plus de mal à démarrer lorsqu'il fait froid et que le moteur est froid mais bon ca démarre quand même ;)

Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas !

P.S : c'est une 2.0L

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Pour ce qui est de l'aggressivité par rapport aux joints, mon garagiste qui entretient mes ricaines (anciennes) m'a dit que le 95 et 98 sont aussi beaucoup plus aggressifs que le Super.

Mais que la dégradation prend un temps fou et que ce n'est donc pas perceptible pour l'utilisateur, la voiture allant à la casse bien avant.

 

Pour l'E85, il parait que c'est pareil ... et les constructeurs ont tout interet à dire qu'il faut un moteur spécialement conçu pour, ça leur fait vendre des voitures.

 

"Conclusion

Aujourd’hui, la grande majorité des voitures produites après 1990 sont en mesure de rouler à l’E85 moyennant une simple modification de l’injection électronique et de l’allumage… ce que proposent ces fameux kits de conversion ! Oui mais voilà, si le pouvoir corrosif supérieur de l’éthanol ne rongera pas votre moteur du jour au lendemain, il a toutes les chances d’en réduire sa durée de vie d’environ 25%. Cela représente par exemple 300 000 km au lieu de 400 000 km. Autant dire un kilométrage que très peu d’automobilistes atteignent avant de revendre leur auto. Par conséquent, les problèmes liés à une utilisation mal contrôlée d’E85 ne devraient que très rarement toucher les véhicules de 1ère main. Il conviendra en revanche de faire très attention à l’état de santé des occasions ayant utilisé des kits de conversion, sous peine d’avoir de bien mauvaises surprises, dans les années à venir…"

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J'ai une question c... :buzz:

Il se pase quoi si on fait un plein complet d'E85 sur une caisse "normale", CAD à priori pas prévue pour ?

Elle tourne comme une patate, elle démarre pas ? :tourne:

 

J'ai une vieille Twingo de 110 000km, je vais essayer de lui faire un plein juste pour voir ce qui se passe. :)

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