Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

arbre à cames DS


Invité GGR

Messages recommandés

J'ai déjà dû poser la question, mais je ne me souviens plus des réponses: Je voudrais savoir si les arbre à cames de DS 21/23, carbu/injection, sont les mêmes. On m'a dit que oui, mais ça m'étonne un peu, surtout entre carbu et injection... Quelqu'un a-t-il une réponse définitive?

 

Merci d'avance

 

Gael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Christian. Cela m'amène à une autre question: en dehors du système d'injection, du collecteur d'admission et de sa fixation sur la culasse, quelles sont les autres différences entre des 21/23 carbu et injection? les injection ont-ils un taux de compression plus élevé, des soupapes plus grandes, un dessin de la culasse et de ses conduits différents, ou les versions injection sont-ils simplement des modèles carbus auxquels on a greffé un système d'injection?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les injection ont des conduits d'eau supplémentaires? Et le taux de compression, il reste le même entre injection et carbu? Je résume: les soupapes sont différentes entre 21 et 23, et il y a des conduits d'eau supplémentaires sur les injection. C'est ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

le taux de compression il faut que je regarde pour la prise d'eau et non pas un conduit pour une injection c'est pour la sonde de température d'injection qui est montée sur le coté à l'avant gauche

en ce qui concerne les tubulures d'admission j'ai un doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
bonjour,grosse difference entre le bloc carbu et injection c'est l'usinage de la pompe a essence qui n'est pas termine sur les blocs moteur injection et sur quelque moteur injection l'arbre à cames n'a pas la came d'entrainement de la pompe à essence , en plus du faisceau d'eau qui est different le faisceau hydrolique differe lui aussi , les organes de commande de l'accelerateur , systeme de purge de freins , commande de depart à froid.... , bon courrage si les questions doivent aboutir à une modif de carbu vers l'injection et vice versa ... à plus Laurent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si l'on en croit les manuels d'atelier, les moteurs 5 paliers ont tous un rapport volumétrique de 8.75 à 1 sauf le 21 à injection (DX 3) qui est le seul à avoir un rapport volumétrique de 9 à 1.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. En fait, le but est d'identifier des pièces "à performance" qu'on pourrait adapter sur un moteur carbu (genre aac plus agressif, pistons à plus haute compression etc.), ou éventuellement de passer un injection en carbu si cela avait été justifié et plus simple. Mais ça ne m'a pas l'air très concluant. Finalement, autant rester avec une base carbu, et soigner son équilibrage/remontage. Si vous avez des "trucs" pour améliorer les performances au passage sans pour autant tomber dans des délires, ils sont les bienvenus. L'objectif n'est pas de faire un moteur de course, simplement un moteur qui respire bien pour une utilisation routière agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu pensé à monter deux carbus double-corps sur des pipes d'admission de DS injection ? J'ai déjà vu un tel montage avec des carburateurs Weber horizontaux. ça marche mais le propriétaire était confronté au givrage du mélange dans les carbus et les pipes à cause de la longueur de celles-ci. Mais ça "donnait" bien une fois le moteur chaud !

Il y a aussi le polissage des conduits d'admission que l'on peut réaliser, mais là aussi attention au problème de condensation sur les parois lissées de ceux-ci...

Tu peux travailler aussi sur l'alimentation en air, le système de filtre à air des DS n'ayant rien d'extraordinairement sportif !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
on peut déjà améliorer le fonctionnement en équilibrant au poil l'équipage mobile ainsi que le poids des bielles et pistons etc... je connais quelqu'un qui c'est amuser a cela le resultat est un moteur qui respire mieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frères Jamme au début des années 90 avaient monté un double-corps Weber horizontal sur un collecteur d'admission d'injection modifié. Ils avaient eu le même problème de givrage. Ils avaient soudé une boite à eau sur le dessus pour réchauffer le tout.

 

Pour ma part, il faudrait rester simple et fiable pour une utilisation sans soucis. Je pense à un bon équilibrage, peut-être un peu d'allègement de l'équipage mobile, un peu plus de compression via un léger rabotage de culasse. Un travail traditionnel sur les conduits d'admission, d'échappement et de racord des collecteurs. Voire un léger agrandissement du diamètre intérieur des sièges. A priori un arbre à cames d'origine. On m'a dit qu'on pouvait retravailler un peu le carbu d'origine en agrandissant les conduits (ça s'appelle les buses, non?). Mais je me demande si ça n'implique pas de problèmes genre effet venturi altéré etc. Quelqu'un a-t-il entendu parler de ça? Si c'est sur une base 23, on devrait pouvoir tirer 130 à 150 cv sans trop de mal, vu la cylindrée. Et faudrait voir aussi ce qui pourrait être fait côté échappement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Les frères Jamme au début des années 90 avaient monté un double-corps Weber horizontal sur un collecteur d'admission d'injection modifié. Ils avaient eu le même problème de givrage. Ils avaient soudé une boite à eau sur le dessus pour réchauffer le tout.

 

Pour ma part, il faudrait rester simple et fiable pour une utilisation sans soucis. Je pense à un bon équilibrage, peut-être un peu d'allègement de l'équipage mobile, un peu plus de compression via un léger rabotage de culasse. Un travail traditionnel sur les conduits d'admission, d'échappement et de racord des collecteurs. Voire un léger agrandissement du diamètre intérieur des sièges. A priori un arbre à cames d'origine. On m'a dit qu'on pouvait retravailler un peu le carbu d'origine en agrandissant les conduits (ça s'appelle les buses, non?). Mais je me demande si ça n'implique pas de problèmes genre effet venturi altéré etc. Quelqu'un a-t-il entendu parler de ça? Si c'est sur une base 23, on devrait pouvoir tirer 130 à 150 cv sans trop de mal, vu la cylindrée. Et faudrait voir aussi ce qui pourrait être fait côté échappement...

 

Bonsoir,

 

C'est peut-être un peu en dehors du sujet, mais voici 2 façons de faire admettre un peu plus d'essence à une DS :

 

Kit Bossaert sur un 23 (2 weber 40 IDF)

 

http://img179.imageshack.us/img179/7275/carbu2brps4.jpg

 

Montage usine sur un 21 (1 weber 45 DCOE)

 

http://img143.imageshack.us/img143/6986/p1010006db8.jpg

 

Aucune idée de la puissance des autos.

 

Salutations,

 

CiRaTHis

CitroRacing 2017 sur le circuit du Bourbonnais (Moulins) les 22 et 23 juillet (http://www.citroracing-historique.org/)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par le kit Bossaert sur un 23. Il me semblait que Bossaert avait arrété ses activités au temps des DS23.

 

Bossaert a arrêté ses activités dans les années 80 je pense. En tout cas c'est bien lui qui a fait le montage, en voici la preuve (un peu claire mais je n'ai pas l'original sous la main pour faire mieux) :

 

http://img179.imageshack.us/img179/9678/devisbrkh5.jpg

 

Salutations,

 

CiRaTHis

CitroRacing 2017 sur le circuit du Bourbonnais (Moulins) les 22 et 23 juillet (http://www.citroracing-historique.org/)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ATELIER AUTOMOBILE

Les arbres à cames ont les mêmes levées de cames sur tous les modèles. La différence est la came de pompe à essence et l'usinage de l'entraînement d'allumeur qui sont placés différemment selon le type de moteur.

Les soupapes ont le même diamètre mais le clavetage a été modifié en 7/72 et les soupapes d'échappement au sodium sont montées à partir de 7/72 sur DX.DJ.DJF.

Les diamètres de passage des gaz d'admission sont de 37mm dans tous les cas mais les fixations de collecteurs sont différentes et surtout sur les culasses ie le passage d'eau du réchauffage du collecteur d'admission n'existe pas et il existe un autre passage d'eau à l'avant gauche de la culasse pour alimenter la sonde de température reliée au calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.