Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Que pensez-vous de vos C3?


Invité Cacahuette14

Messages recommandés

Invité triplette

Perso je ne trouve pas très utile le moduboard...ça n'empêche pas vraiment les objets de se ballader dans le coffre; en plus le système de fixation au repos est fragile...

j'aurais préféré un filet au dos des sièges ou au fond du coffre

Mais bon tout dépend de l'usage entrevu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


N'ayant que le moduboard en adéquation avec le modèle que tu souhaiterais et comme tu le demandes, je transmets mon avis:

Si tu transportes choses qui peuvent se balader en roulant, tu peux les caler en rabatant des parois.

Si tu as différentes choses, dont des plus fragiles: tu peux rabattre un fond par dessus qui les protègeras d'être écrasé et chargé le dessus...

Moi, je m'en sers dès que j'ai des choses dans le coffre...

 

Moi je m'en sers tout le temps. Je toruve ça très utile. Surtout quand je fais les courses : une fois les packs d'eau et autres, je peux poser tranquillement les sac sur le plancher, et ça ne se balade pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

pour ma part, je suis tout à fait satisfait de ma C3 Exclusive de 2003.

Mème si il s'agit du modèle d'avant restylage, l'équipement d'origine est très complet, et pour en revenir au Moduboard, je le trouve très pratique pour compartimenter le coffre lors des courses (le fragile en dessous et le volumineux/lourd dessus :D)

Je te confirme bien la prèsence de quatres anneaux, mais c'est vrai que Citroën aurait été bien inspiré de fournir le filet.

Places arrières certes un peu limites, car 1,85m oblige je recule pas mal le siège (et encore je ne suis pas à fond), mais sièges et banquettes très confortables.

Tenue de route excellent (sans ESP), je n'ai jamais pu la prendre en defaut. J'avais craint avant l'achat pour la prise de roulie en virages et la prise de vent latèrale dù à la hauteur, il n'en est rien.

Coté mécanique, RAS les premiers défauts de jeunesse semblant résolus.

 

...et en plus j'adore sa bouille sympa !!;), d'ailleur mes parents en ont remplacé leur ZX par une C3 phase II parce qu'ils la trouvait bien pratique et jolie !!

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le clan des satisfaits de la C3. J'ai la mienne depuis deux ans, 40000km, pas de gros soucis.

Ton choix m'a l'air tres tres bon. J'ai choisi la C3 exclusive pour son equipement digne d'une grande mieux que les 307 milieux de gamme, son confort tres acceptable, son hdi, sa decote raisonnable, si, si. A ceci s'ajoute les découvertes agréables le TO panoramique duquel je ne peux plus me passer, volvo a perdu une vente de C30 pour ca et citroen 1 C4 coupé, toit fixe.

Au niveau hdi, 1.6l, pour avoir pratiqué le 92 dans toutes les conditions, il est péchu est suffisant dans tous les cas, je le choisirai encore si c'était à refaire, sauf à vouloir une VTR, pour le look...J'ai essayé le 110, vu les représailles des forces de l'ordre, et le faible écart de performances, je mettrais mon argent ailleurs...

Le moduboard, je m'en sers souvent il est vraiment pratique pour les courses hebdomadaires, le ski la campagne la mer pour eviter de pourrir ton fond de coffre avec l'eau la terre ou la neige boueuse selon le cas...

dernier petit truc, la couleur, je trouve que la c3 passe beaucoup mieux pour le coté masculin en couleur foncé, gris fer, vert et bleu amiral, que le bleu lucia, gris alu vu et revus ou ...vert lenz, mais les gouts et les couleurs...

aujourd'hui ma seule raison de changer serait que je me suis habitué au départ à des voitures plus grosses et repasserais donc volontiers a une compacte...

bonne route en c3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moduloboard est très pratique comme déjà dit ici.

Par contre quand je suis chargé à bloc (si on part à 2 * 2 adultes + bagages) alors je l'enlève pour gagner un peu de place et de souplesse de "rangement" (tassement :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moduloboard est très pratique comme déjà dit ici.

Par contre quand je suis chargé à bloc (si on part à 2 * 2 adultes + bagages) alors je l'enlève pour gagner un peu de place et de souplesse de "rangement" (tassement :D )

 

Idem pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cacahuette14

J'avoue que ton opinion est interressante bbt, à vrai dire, j'avoue que j'hésite un peu entre les moteurs Hdi92 et Hdi110.

A premiere vu, les performances sont très bonne pour les deux blocs, et vu l'entière satisfaction que j'ai tiré de la xsara de mon père qui fait 1tonne 3 pour 110ch, j'aurais tendance à dire que le Hdi92 pourrais amplement suffir....

 

Toutefois entre les deux moteurs, la difference de prix est assez faible, pour mon pere elle serait de l'ordre de 600€.

Après y a des détails qui peuvent m'attirer vers le HDi110, comme l'utilisation de disques a l'arrière (non pas que le freinage des c2 et c3 soit ridicules, loin de la). A cela on peut ajouter les sublimes jantes guépards de 16 pouces.

 

Si on reste rationnel, je suis de plu en plus convaincu par la sufisance du hdi92, avec un conso moindre je pense, des jantes 15pouces lynx (dont je ne suis absolument pas fan) mais qui ont au moins pour elles de preserver le confort de l'auto.

En plus je pense vendre les jantes, dès que j'aurais l'auto pour mettre des enjoliveurs, car vu le nombre énorme de creneau que je fais, et que je suis pas a l'abris d'une erreur de manoeuvre, avouez que ca serait dommage de rayer des jantes neuves, quelques mois après la mise en circulation de ma titine... Je pense que pour le coté estétique une monte 15 pouces en roue taulé avec des enjoliveurs inca peuvent parfaitement faire illusion et être pas trop cher à remplacer.

 

Mais je voudrais avoir ton avis (ainsi que les autres possesseur de 1.6l hdi92) sur l'agrément du moteur. J'ai entendu qu'il est un peu creux à bas régime, et j'avoue que je serais deçu de voir que la boite est trop longue pour la conduite urbaine, c'est le seul point sensible que je reproche à la xsara de mon père. Je voudrais donc savoir dans quelle plage d'utilisation tu peux utiliser le moteur, ainsi que l'étagement de la boîte (nombre de tours minutes à 50km/h en 2 en 3 et en 4 et à 90km/h avec la 5) histoire de voir si elle change par rapport a celle employé dans ma c2 1.1i.

 

Pour ce qui concerne la couleur, je ne la trouve pas féminine a outrance, lol! Encore du rose, mais la c'est du gris vert, je vois pas ou peut apparaître la touche de féminité dedans. Mon choix de ce coloris est du à son harmonie avec la teinte des nombreuses surfaces vitrées.

 

Merci pour vos réponse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arfff! je suis bien d'accord avec toi pour les jantes...mais toi qui parles confort méfies toi tu compares beaucoup xsara et c3 dans tes posts, le confort des deux est tres different...je redonne un point au 92 pour 15", bonne analyse (regarde mon profil j'ai fait le passage xsara/c3 direct)...

 

Tres franchement, pour l'etagement de la boite, je n'ai pas eu à m'en plaindre, vu le rapport poids/puissance,ca repart, je ne joues pas excessivement du levier, et quand j'ai vraiment la flemme, pied au plancher ca repart sans trop tarder...je te donnerai les infos demandees des que j'aurais eu le temps de faire le test...assez vite, quoi!

 

sur les voies d'acces je ne comptes plus les fois ou j'ai failli me faire surprendre par la lagII dci95 ou la vieille satyre dci115 encore à90 quand j'approche deja les 130!!!

 

mille excuses pour le choix de la couleur...tu as fait effectivement un des bons choix c3, je confondais avec le lenz (et je me suis fait encore de nouveaux amis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cacahuette14

Pour le confort et le comportement routier, je me sers de ma C2 1.1i comme point de repère, elle chausse du 14pouce taulé et elle est legerement surélevé par rapport aux autres moteurs de la gamme. Sur cette auto, qui partage le même chassis que vos c3, je trouve que l'alliance entre le confort et la tenue de route est niquel, bien que je la trouve sensible au roulis, mais je pense qu'en passant a des jantes 15pouces le bilan ne devrait etre que meilleur!!!

 

Merci de ta réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu conduire une C3 avec des jantes en 14" et ben par rapport à la mienne qui a le même moteur mais avec des jantes en 15", on perd un peu en confort mais on gagne en précision et par contre, la conso augmente legerement(0.2-0.4L) sur le HDI70.

 

Sinon, pourle coup des disques à l'arrière, attention, les premières HDI90(en 1.4HDI 16V) avaient des disques et les etriers avaient facheuse tendance à gripper qu fait que les disques avant sont puissants donc si ils n'ont pas modifier le truc, si tu n'est pas fane des gros freinages, oblies les disques AR;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cacahuette14

C'est vrai que le freinage est costaud, même sans les disques à l'arrière, mais je pensais qu'avec les 150kg de plus dû au passage de la c2 à la c3 aurait rendu les freins moins endurants et performants.

Je me demande combien les hdi90 consomme, sur un essai turbo j'avais vu un hdi90 de 207 consommer 6.2l au 100km avec une conduite, comme seul les essayeurs auto peuvent sortir. J'aurais tendance a tabler sur un 5l ou 6l au 100km, puisque la proportion de conduite urbaine est assez grande dans mes parcours quotidien.

Pour les questions d'habitabilité j'irais dans une conssession citroen pour me faire mon idée..., mais je vous tiens au courant! lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila tes chiffres !

50 km/h, 2nde, 3000trs/min, 3e, 2000trs/min, 4e, 1400 trs/min ; en 5e, a 90, tu es à 1500trs/min...la voiture repart sans soucis à partir de 1250-1300trs/min...

Apres rapport conduite entre ton 1.1l essence et le 1.6l hdi, ca n'a de toutes facons pas grand chose a voir... (oh! la lapalissade...!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cacahuette14

Ne t'inquiète pas j'ai aucune intention de comparer ces moteurs entres eux. J'ai lu les chiffres de la boite, et je note un allongement du dernier rapport, sinon les 4 autres n'ont pas l'air de bouger, donc ma conduite urbaine ne devrait pas beaucoup évoluer.

Je sais que mon 4eme et mon 5eme rapport sont séparés de 500tours, alors que la différence sur la tienne est de 1300tours!

Ca m'évitera de me demander ou est la 6ème, et ca devrait encore diminuer la conso et le bruit dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cacahuette14
Attend je raconte des conneries lol, en fait tout les rapports sont décalé. Ta 4eme correspond à mon 5eme rapport, ta 3 eme c'est mon 4eme rapport, etc... Ils sont spéciaux au niveau des boites chez citroen lol!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est interessant, c'est que les 3 premiers rapport du 92cv sont les même que ceux du 70cv.

D'ailleurs, les rapports du HDI70cv sont un poil trop long, ils auraient du prendre la boite de la 206 HDI 70 qui est une peu plus courte et qui offre du coup un agrement superieur(après il y a peut être une histoire de conso au haute vitesse)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C3 HDI 1.6 Exclusive 2005 30000km

- Consommation trés raisonable ( 5.2l en moyenne ).

- Moteur trés creux en dessous de 2000Tr avec temps de reponse mais tient trés bien une vitesse de coissière sur autoroute.

- Moteur surporte mal les sous régime ( vibrations ).

- Auto souple

- Assise des sièges trop courte et mal dessiné à moins d'avoir les cuisses trés maigres et largeur des sièges un peu juste.

- Tenue de route correcte et bon freinage ( juste un peu brutal ).

- Boite de vitesse pas trés agréable.

- Radio avec charge 6 cd complètement désué mais fonctionne trés bien.

- Bruit de tracteur à froid acceptable à chaud.

- Equipement complet.

- Le régulateur de vitesse fonctionne qu'a partir de la 4 ieme vitesse.

- Espace intérieur et coffre trés correct pour la taille de l'auto.

- Modularité au standart citroën avec assise qui se soulève ( pas idéal car perte de place en longueur ).

 

Voila ce que je peux dire de cette c3 que j'emprunte de temps en temps à ma femme car je roule en civic icdti donc je suis pas trop indulgent. Pour c'est une trés bonne deuxième voiture ou une première voiture pour petit budget "une bonne citroen".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cacahuette14

-> 5.2l en moyenne (dans quel condition? mixte? urbain? périurbain?)

-> Je trouve bizarre que l'on trouve le moteur creux sous les 2000tours, pourtant le couple maxi est atteind à 1750tours.

-> Pour la souplesse à bas regime, mon 1.1i essence reprend même à 1000tours minutes, mais je sais que les HDi sont assez restraint sur leur plage d'utilisation, mais si je peux rouler à 1500tours sans que la voiture me donne l'impression qu'elle en bave (que ce soit au niveau des vibrations ou du bruit du moteur) c'est déjà bien.

-> Pour l'assise je la trouve bien, sans plus. Je pense qu'avec le cuir, "l'étroitesse" des sièges devrait pas être un inconvéniant.

-> La boite de vitesse, j'ai le même étagement mais avec un rapport de décalage, donc je pense que cette boite plus longue ne devrais pas être un problème.

-> Ne prennant pas de chargeur cd, mais penchant plutôt pour la USB box, je ne devrais pas être deçu de mon choix.

-> Je sais que le régulateur de vitesse fonctionne qu'a partir du 4ème rapport et c'est normal. Ce type d'aide à la conduite ne doit pas être utilisé en ville! Heuresement l'alarme de survitesse reste disponible.

 

Je vais essayer de passer chez un conssessionnaire ce week end, pour verifier quelques détails, au niveau de l'auto.

Ma première caisse a plu de 15000€ alors faut que je fasse le bon choix, et du premier coup! lol!

Merci encore et continuer à poster des avis, c'est toujours très intéressant de partager des points de vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Je trouve bizarre que l'on trouve le moteur creux sous les 2000tours, pourtant le couple maxi est atteind à 1750tours.

-> Pour la souplesse à bas regime, mon 1.1i essence reprend même à 1000tours minutes, mais je sais que les HDi sont assez restraint sur leur plage d'utilisation, mais si je peux rouler à 1500tours sans que la voiture me donne l'impression qu'elle en bave (que ce soit au niveau des vibrations ou du bruit du moteur) c'est déjà bien.

 

Pour le couple, faut pas se fier aux valeurs donné par le constructeur car dans la pratique si tu passe ta voiture au banc tu verras que le couple max est en general 200tr/min plus haut et puis à mon avis, il est creux par rapport au reste de la plage d'utilisation.

 

Après, j'ai eu l'occasion de conduire une C2 1.1i et c'est totalement incomparable aux HDI! ton moteur essence est certe souple mais sans saveur réelle niveau perfs. Avec les HDI, tu aura de la souplesse avec en prime le coup de pied au c.l(plus ou moin fort suivant le moteur) qu'il manque au 1.1i;)

Tu parle de la boite plus courte sur ta C2 mais la fiesta de ma femme qui a 20cv de plus que ma C3 mais en essence à aussi une boite courte, sa 5eme correspond à ma 4eme, c'est normal, les moteurs essences tournent plus vite pour developper leur puissance;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cacahuette14
Je te le fais pas dire que le 1.1i explose pas les chronos lol, j'utilise juste son cas comme exemple pour illustrer la souplesse que j'ai avec ma c2, et pour donner une idée de ce que j'attend de ce moteur Hdi qu'est le 1.6 16v, car si les perfs suivent mais que la souplesse est insufisante, ca reprimerais beaucoup mon agrement au volant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Après être passé par qutre Twingo d'occasion (nous changeons tous les ans), mon épouse a décidé de changer un peu.

Nous avons donc optés pour une Citroen C3 d'occasion egalement. C'est une 1.4 de 2002 en finition Pack Ambiance.

Après près d'un an d'utilisation je doit avouer qu'elle ne m'a pas laissé de mauvais souvenirs particuliers.

C'est pour nous une bonne seconde voiture. Certes madame prefère toujours les Twingo mais cette C3 lui laissera néanmoins une bonne impression.

Ce que je lui reprocherais? Allez, elle tangue trop dans les courbes ou sur les ronds points (comme une ex New Beetle inadaptée en Corse), et elle manque un chouilla de pèche.

La conso reste raisonnable, la finition est pour moi correcte pour une citadine même si les plastiques sonnent creux et qu'il faut bien claquer la porte pour qu'elle se ferme correctement!

Côté soucis, rien à signaler, nous avons fait juste remplacer les commodos de clignotants qui ne revenaient pas toujours (sous garantie) et la garniture interieure de hayon qui nous restait dans les mains lors de la fermeture de ce dernier (toujours sous garantie).

Nous la vendrons le mois prochain sans avoir une idée precise de sa remplacante.

On verra si cette auto se revend bien car les ex Twingo de Madame se sont toutes vendues en....une journée, une folie!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.