Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

3500km en Berlingo: premières constatations


Invité Berlin Go!

Messages recommandés

Invité Berlin Go!

 

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter un Berlingo2 et j'aimerais témoigner de mes premières constatations pour, peut-être,aider les candidats à l'achat de ce véhicule à faire leur choix.

En l'espace d'un bon mois j'ai parcouru quelque 3500 km (avec un long parcours autoroutier pour aller à l'étranger) et je peux donc maintenant faire les premières constatations et donner mes premières sensations. Le pépère a:

-moteur diésel HDI 1.6 l, 92 cv version pack Modulotop, gris-bleu(Iceland....)

-option ordinateur de bord, allumage des phares et essuie-glace automatiques.

 

Tout d'abord plaisir de conduite:

-Bonne visibilité depuis cet habitacle en hauteur qui donne une impression de sécurité. Rangements, partout!

 

- souplesse de la direction et des amortisseurs(ceux-ci absorbent les irrégularités de la chaussée avec la maestria citroën); cette souplesse vaut par contre un déport des passagers dans les virages avec un ballant accentué.

 

-souplesse des reprises du moteur qui n'est pas bruyant(je viens d'un moteur essence et je craignais les excès de décibels). Le turbo est très efficace. J'ai maintenant oublié les accélérations de ma R19 1,8l. Le véhicule est par contre bruyant sur l'autoroute avec le vent de vitesse. Il a de par sa forme une prise au vent latérale importante. On peut être chahuté sur les passages ventés des autoroutes.

 

-ajout au 28/04/2008: Je n'en ai pas parlé au début car ça peut être considéré comme accessoire, mais maintenant que l'aspect "nouveauté" du véhicule est en arrière-plan, même si la bonne odeur de neuf est encore présente(hum!!!) il faut que je vous dise, surtout si vous êtes mélomane ou accroc au beau SON, celui du Berlingo est EXéCRABLE.:mad: Et pas à cause de l'autoradio qui est une bonne marque(CLARION) mais celle des haut-parleurs. Pourquoi des économies à ce niveau-là? Citroën est quelquefois une entreprise de beauf'. Ici c'est réellement décelable. Espérons que le nouveau Berlingo est mieux pourvu à ce niveau!-:roll:

 

-pour le moment mes calculs affichent une consommation moyenne de 6l aux 100. L'ordinateur de bord est plus laxiste(5,6).

Celui-ci pourrait être considéré comme un gadget puisqu'on peut s'en passer. Je me le suis payé avec le reste parce que j'ai l'âge de me payer quelque petit plaisir pour mon, peut-être, dernier véhicule, si je le mène à 300 000 km minimum!!! L'avantage est de pouvoir contrôler sa consommation en temps réel.

 

-le limiteur de vitesse est un "plus" dans le confort de conduite puisqu'après quelques manipulations on peut maîtriser son usage assez facilement et éviter ainsi d'être en infraction. On doit changer les paramètres pour chaque vitesse. Tout cela demande un apprentissage et un bon contrôle du schéma corporel si on ne veut pas finir dans le fossé en le manipulant.

L'option "vitesse constante automatique" doit également bien se maîtriser et se pratiquer en toute vigilance car cela peut-être source d'accident. Mais leur débrayage est quasi instantané par 2 ou 3 moyens différents.

 

J'ai eu une petite frayeur en voulant doubler un camion sur un tronçon de dépassement avec le limiteur à 90 enclenché. Je l'avais oublié! Je n'arrivais pas bien sûr à doubler. J'ai immédiatement poussé le bitoniau et le turbo a fait le reste...Il ne faut pas utiliser ces options si on n'est pas en situation de vigilance. C'est dangereux.

 

Ajout au 22/01/2008: J'ignorais alors qu'on pouvait débloquer le limiteur en poussant simplement la pédale d'accélération à fond;on sent alors un cran de déblocage et le véhicule accélère. Le limiteur se remet en service en revenant à la vitesse initiale; bien vu et efficace!

 

-Au niveau de l'achat proprement dit, sans parler de la négociation du prix, des avantages divers, etc, je voudrais relever un NON-DIT de la concession qui m'a vendu le Berlingo. En effet l'option "gravage des vitres" était incluse dans le pack carte grise et divers sans me dire que cette option était facultative. "Pourquoi le refuser, puisque c'est compris" m'a-t-on dit. Ce n'est qu'au moment de la livraison que j'ai compris l'entourloupe:mad:. De plus on avait "omis" de me révéler que l'option gravage devait se monnayer chaque année pour être valide(90€ par an pendant 5ans). Donc méfiez-vous de cela et demandez toutes les explications avant l'achat. Et sachez que vous pouvez le refuser. D'ailleurs je me demande si c'est bien efficace et dissuasif pour les voleurs!-xan21-

 

Voilà un petit tour de mes premières constatations. Je pourrai répondre à d'autres questions s'il y en a. J'ajoute que je n'ai pas rencontré une seule personne qui ne m'ait parlé en mal du Berlingo. Même parmi des vendeurs de Toyota, c'est dire...-xan22-

 

Ajout au 22 janvier 2008:

 

Je veux ajouter un point qui paraitra un peu négatif, au bout de 5000 km d'utilisation. IL s'agit de la conduite sur autoroute ou route à "grande vitesse"(110/130 km/h). Il faut être très attentif à ces vitesses car le Berlingo a tendance à dévier de sa ligne droite. Il y a un manque de fiabilité dans ce secteur. Il suffit d'être attentif car regarder un coin de paysage est pénalisant dans la trajectoire du véhicule.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Et merci de ton témoignage :jap:

 

Concernant le limiteur : Sais-tu que tu peux normalement neutraliser temporairement cette fonction et dépasser la vitesse mémorisée en enfonçant à fond la pédale d'accélérateur ? Le limiteur se réactivera automatiquement dès que tu passeras en dessous cette vitesse.

 

Pour le gravage, il y a des garages qui sont très fort pour arrondir la note :W : La boite d'ampoules... le bidon d'huile... le gravage... Pour ce dernier, c'est vrai que je doute de son utilité ; reste à savoir ce qu'ils te proposent pour 90€ par an...

 

Bonne route avec ton Berlingo

 

à +

malann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Berlin Go!

Merci de ton passage, Malann, et de cette info qui m'avait échappée: j'essaierai d'expérimenter l'accélérateur au plancher pour neutraliser le limiteur. J'éviterai d'essayer ça dans des situations tendues...

 

Qu'est-ce que le traitement Glastint pour ton Berlingo?

 

Salut à toi!

 

Berlin Go!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Berlin Go, quand tu dis bruyant sur l'autoroute avec le frottement du vent à cause de la vitesse, c'est à très grande vitesse ou à 100/110 ?

Autre question, toujours sur l'autoroute, le moteur n'est-il pas trop bruyant ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Berlin Go!
:salut:

 

Le Traitement Glastint, c'est la pose d'un film sur les vitres réalisé par un professionnel : Traitement solaire contre les UV (efficace :oui:) estétique, protection contre les effractions...

 

Le lien : http://www.glastint.fr/

 

à +

malann

 

Merci! Je viens de voir le site. Outre le tarif qui est peut-être un peu salé, je craindrais le changement de teinte des couleurs de l'environnement. Que peux-tu en dire?

 

Salut à toi, Malann;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Berlin Go!
Salut Berlin Go, quand tu dis bruyant sur l'autoroute avec le frottement du vent à cause de la vitesse, c'est à très grande vitesse ou à 100/110 ?

Autre question, toujours sur l'autoroute, le moteur n'est-il pas trop bruyant ? Merci.

 

Bonjour, R£d! c'est plutôt à 130 que c'est un peu bruyant; mais on s'habitue... Quant au moteur (Hdi 92), il est plus bruyant que le moteur essence 1.8 de mon véhicule précédent.( R19).

Je n'ai jamais eu de moteur diésel auparavant. Difficile donc de comparer...

Ma compagne pense que ce n'est pas un moteur vraiment bruyant. Comme elle n'aime pas en général le bruit, on peut faire confiance à son avis.

 

Je suis très satisfait de ce véhicule globalement. Et même l'aspect plastique de l'habitacle qui m'a un peu refroidi au début passe tout à fait bien maintenant. On s'habitue. Je me raisonne en disant que c'est plus facile à nettoyer.:roll:

 

Salut!xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je viens de voir le site. Outre le tarif qui est peut-être un peu salé, je craindrais le changement de teinte des couleurs de l'environnement. Que peux-tu en dire?

 

Salut à toi, Malann;)

 

Bonsoir,

 

Pour te faire une petite idée du rendu des couleurs après la pose d'un film, voila des photos du surteintage de mon Précédent Berlingo.

 

Vu de l'interieur :

 

http://img248.imageshack.us/img248/8199/xtr5oq1ss4.jpg

 

http://img253.imageshack.us/img253/3492/xtr6sg7tb9.jpg

 

Vu de l'exterieur :

 

http://img253.imageshack.us/img253/8849/xtr12ti1.jpg

 

Film "Carbone" pour les vitres à l'avant et "Carbone Super" pour le reste.

 

Et si tu veux le faire par toi mème : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=44378 et tu trouveras dans le dernier post (#31) l'adresse d'un site qui vend les films prédécoupés...

 

voili voilou

 

à +

malann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Berlin Go!

Oui, c'est étonnant quand on a vu l'effet opaque vu de l'extérieur.

Merci pour ton test personnalisé.

Quant à le faire moi-même, je ne suis pas assez sûr de ma maîtrise dans le démontage des vitres et les autres opérations manuelles.

Si j'ai des moyens pécuniers supplémentaires un jour...je le ferai faire.

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.