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[Question] Régulateur de vitesse et Pluie ?


Invité Laurent787

Messages recommandés


Est-il vrai qu'il ne faut pas se servir du régulateur par temps de pluie?

 

Bonjour,

Je ne vois pas de contre indication à l'utilisation du régulateur par temps de pluie si tu adaptes tes distances de sécurité et la vitesse (110 au lieu de 130,...). :hum:

Cela fait 4 ans que j'ai des voitures équipées de regulateur et je l'utilise qu'il fasse beau ou non.

Je ne le mets pas seulement dans les conditions extrèmes comme les fortes averses ou brouillard.

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Invité guest1589
Bonjour,

Je ne vois pas de contre indication à l'utilisation du régulateur par temps de pluie si tu adaptes tes distances de sécurité et la vitesse (110 au lieu de 130,...). :hum:

Cela fait 4 ans que j'ai des voitures équipées de regulateur et je l'utilise qu'il fasse beau ou non.

Je ne le mets pas seulement dans les conditions extrèmes comme les fortes averses ou brouillard.

 

+1. Je rajouterais dans les cas où faut éviter de l'utiliser lorsque la route est très chargée et donc que la circulation est vraiment en accordéon.

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+1. Je rajouterais dans les cas où faut éviter de l'utiliser lorsque la route est très chargée et donc que la circulation est vraiment en accordéon.

 

Dans ce cas, je dirai même que c'est le limiteur qui est indiqué...

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J'avais lu sur le net que c'était déconseillé car si la voiture partait en aquaplanning , le calculateur essai de maintenir une vitesse constante en agissant sur les roues. Mais bon ... ce sont des infos provenants du site "sureté du quebec"..à prendre donc avec des pincettes.
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C'est valable sur nos picasso? Je n'ai rien vu dans la doc....

 

EDIT

j'avais mal lu.

Le systeme se desengage lorsque l'asr ou l'esp entrent en action. Mais bon ... comme le precise le manuel, ne pas utiliser le regulateur lorsque la route "présente de mauvaises conditions d'adherence"

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+1. Je rajouterais dans les cas où faut éviter de l'utiliser lorsque la route est très chargée et donc que la circulation est vraiment en accordéon.

 

Entierement d'accord , il faut eviter de l'utiliser lorsque la route ou l'autoroute est chargée pour maintenir les distances de securité ce qu'est incapable de faire nos systèmes "basic" actuellement ( justement un exemple à prendre chez Audi ou la distance est respectée grace a un système adaptatif de la vitesse selon la distance du véhicule qui vous precede , c'est vraiment bluffant sur les autoroutes chargées l'été plus de stress , encore plus securisante dans les cas de brouillard la voiture voit ce que vous ne voyez pas ! )

Pour en savoir plus sur cette superbe technologie : http://www.audi.fr/audi/fr/fr2/tools/glossary/operation_comfort/adaptive_cruise_control.html

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Sur internet les messageries reçoivent en ce moment ce message (info ou intox ?) :

Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.

Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs.

Vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience.

Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé il lui a été expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir :

NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.

 

Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie.

Mais ...lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion.

Elle a confirmé que c'est exactement ce qui est arrivé.

 

NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. ?

 

 

Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors dela en vaut la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.

À NOTER : Sur certains véhicules, tel la Toyota Sienna Limited XLE , vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.

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C'est surement de l'intox !! Généralement le ptit passage avec si vous envoyez ce message à autant de personnes nananananana...... çà sent bon le hoax. De toute façon que tu soit avec le régulateur ou pas, si tu fais de l'aquaplannage c'est "au ptit bonheur la chance" (et dites pas moi je maitrise !! C'est bidon)

 

-xan22-

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C'est surement de l'intox !! Généralement le ptit passage avec si vous envoyez ce message à autant de personnes nananananana...... çà sent bon le hoax. De toute façon que tu soit avec le régulateur ou pas, si tu fais de l'aquaplannage c'est "au ptit bonheur la chance" (et dites pas moi je maitrise !! C'est bidon)

 

-xan22-

 

+1 ca sent l'intox , bien vu, l'histoire "envoyez le a 15 personnes .... " c'est top pour saturer une messagerie par un effet boule de neige -xan22-

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J'avais lu sur le net que c'était déconseillé car si la voiture partait en aquaplanning , le calculateur essai de maintenir une vitesse constante en agissant sur les roues. Mais bon ... ce sont des infos provenants du site "sureté du quebec"..à prendre donc avec des pincettes.

 

j'ai également lu ce méssage : d'éviter de mettre le regulateur par fortes pluies ,

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
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Invité mapouchet
j'ai également lu ce méssage : d'éviter de mettre le regulateur par fortes pluies ,

 

:tourne: Très fortement recommandé de ne pas utiliser le régulateur de vitesse lorsque l'adhérence de dégrade (pluie, neige, route glissante, vent de travers important, etc..): il me semble que c'est du simple bon sens ! Non. -xan21-

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:tourne: Très fortement recommandé de ne pas utiliser le régulateur de vitesse lorsque l'adhérence de dégrade (pluie, neige, route glissante, vent de travers important, etc..): il me semble que c'est du simple bon sens ! Non. -xan21-

 

J'en prend bonne note, merci

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
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  • 1 mois après...

Selon les test réalisés par Auto Plus:

 

Sous la pluie il y a deux réactions possibles selon que votre voiture est ou pas l'ESP:

 

(Scenic)Sans ESP: Pendant la phase d'aquaplanning le régime moteur augmente la vitesse des roue aussi. le régulateur essaye de suivre sa consigne de vitesse. Conseil d'A+ déconnecter le régulateur en cas de forte pluie

 

(C4 berline)Avec ESP Le régulateur de vitesse se coupe à l'amorce de l'aquaplanning. Conseil A+ pas de problème

 

A+

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si aquaplanning c est que vous roulez dans une flaque d eau

quelque metre plus loin sa auras disparru cet aquaplanning:d

a 110 l aqua planning tres rare!!!

Ca devrait être puni par la loi de dire des bétises pareilles :eek::eek:

Le meilleur moyen de reprendre de l'adhérence en cas d'aquaplaning, c'est bel et bien de lâcher l'accélérateur (et même de débrayer si possible). C'est-à-dire exactement ce que fait le C4P en désactivant le régulateur.

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pas de probleme avec le regulateur en cas de pluie au contraire!!!

avec une traction en cas d aquaplannig faut pas freiner!!! sinon tete a queue assure!!

c est comme sur la neige en fait

en cas de pluie faut juste adapter sa vitesse 110 sur autoroute je le rappelle!!!

si aquaplanning c est que vous roulez dans une flaque d eau

quelque metre plus loin sa auras disparru cet aquaplanning:d

a 110 l aqua planning tres rare!!!pas de probleme avec le regulateur

d ailleur les pouvoirs publiques devrait imposer que l on ne puissent depasser 130 avec le regulateur

par exemple programmer le regulateur a 140 ne devrait pas etre possible!!!

 

Je suis assez d'accord sur le fait que le régul de vitesse perd les pédale en cas d'aquaplaning.

Ce serait comme mettre le régul sur la neige ou le verglas. Par contre pouvoir mettre en consigne plus de 130 c'est bien car à 130 au régul de vitesse tu n'es pas à 130 réel.

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Invité guest1589
Je suis assez d'accord sur le fait que le régul de vitesse perd les pédale en cas d'aquaplaning.

Ce serait comme mettre le régul sur la neige ou le verglas. Par contre pouvoir mettre en consigne plus de 130 c'est bien car à 130 au régul de vitesse tu n'es pas à 130 réel.

 

Je pense même qu'on devrait limiter à 50 km/h, comme ça, plus de dépassement de vitesse en ville :D Allez, :jesors:

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Je pense même qu'on devrait limiter à 50 km/h, comme ça, plus de dépassement de vitesse en ville :D Allez, :jesors:

 

Pour ça tu as le limiteur de vitesse! Rien ne t'empêche de le programmer à 50km/h tout le temps...bon si tu vas sur l'autoroute, ça va pas le faire.

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Invité guest1589
Pour ça tu as le limiteur de vitesse! Rien ne t'empêche de le programmer à 50km/h tout le temps...bon si tu vas sur l'autoroute, ça va pas le faire.

 

Tu n'aurais même pas le droit !

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