Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trépidations dans la direction


Invité Shiroko

Messages recommandés

bonsoir ,

 

Mon problème si cela en est un le voici , de 0 à 115 no problem , par contre de 115 à 130 j'ai des vibrations dans la direction pasé 130 , 140 plus de vibrations !! quelqu'un a t il une explication , sachant une chose les pneus sont neuf , parallélisme fait , même l'examen du train avant a été fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu as peut-être un problème de rotule,

Mais peut-être contrôle en inversant les trains avant-arrière pour voir s'il n'y a pas un problème dans l'équilibrage, ça arrive,

Tu peux aussi avoir un problème d'équilibrage sur un des arbres de transmissions,

Il y a aussi par exemple une inversion du sens de roulement d'un des pneus,

 

Et est-ce qu'avant de changer les pneus, faire le parallélisme et le contrôle du train, tu avais déjà ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon mécano il a tout fait, changer les deux pneus avt , parallélisme , équilibrage des pneus , et même l'examen du train , je reprécise quand même que j'ai ces trépidations entre 115 et 130 environ :mad:.avt et aprés c'est normal !:)

 

ps : ( sinon on s'en est servi tout le week end , c'est un super véhicule , ma femme apprécie de pourvoir mettre les enfants à l'arriere sans se cogner le tête et moi j'aime bien l'espace interieur on respire .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, il faut recontroler l'equilibrage (si ton mecano est sérieux, il te le fera gratuitement).

Je ne met pas en doute le bon equilibrage, mais celui ci peut bouger rapidement si le pneux a légèrement glissé sur la jante.

Pour peu que tu es des jantes alu, et c'est encore plus sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est bien le première fois que j'entend dire qu'un pneu bouge sur une jante ... les pneus sont montés avec de la vaseline ??? je me demande ce qui se passe quand vous freinez ... la voiture file tout droit ;)

 

Mais ce qui pourrait se passer, c'est qu'au moment de mettre le plomb sur la jante, elle aie tourné ne serait-ce de 2 cms et l'équilibrage est mauvais.

 

Mais pour une trépidation entre 115 et 130, c'est comme je te dis, il se peut que ce soit un des arbres de transmission gauche ou droit ... car si c'était un roulement tu aurais un bruit quand tu tournes ... j'ai eu le même problème sur une Toyota (je sais ce n'est pas la même voiture) et c'était un cardan, et je vous précise qu'il ne faisait pas de bruit.

 

Mais d'abord, est-ce que c'est fort comme trépidation ou léger ... mais tu devrais déjà inverser les roues avant-arrière pour voir si ça continue, si ça s'arrête, c'est l'équilibrage, sinon c'est ailleurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

personnellement j'ai déjà eu un problème d'équilibrage sur une monte de pneu neuf, le mécano avait mal équilibré le pneu. Donc rééquilibrage par un autre mécano dans le même garage. La masselotte n'étais pas bonne et vibration entre 110 et 130km/h. Donc ça peut exister mais c'est une piste parmis plusieurs. La rotule aussi, sur mon évsion j'ai fait changer une rotule de train av à 80 000kms pour jeu mineur, simple usure.

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pneux au montage n'est pas forcement bien assis sur la jante, et il bouge donc quand on le met en charge.

cette legère remise en place peut bouger l'equilibrage, surtout sur des jantes alu.

 

d'ailleur les vieux mécanos disent touours de rouler un peu avec la voiture avant de faire l'equilibrage.

mais cela est difficilement possible aujourd'hui, car les gens sont trop pressées.

 

j'ai deja monté des pneux en centres auto (sous mes yeux, donc je savais que le boulot etait bien fait), la voiture etait nickel, puis au bout de 50kms elle se mettait à vibrer: l'equilibrage avait bouger.

après un réequilibrage, tout allait bien.

 

ps: ce que tu dis est imossible chez un bon mecano: on ne peux pas monter le plomb a coté, car on controle ensuite l'equilibrage: donc s'il est monté a coté, on le voit de suite et on recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça peut arriver comme un pneu qui bouge ... mais j'espère que ce n'est pas le cas ... et c'était une blague avec explication.

 

Quoiqu'il en soit, il faudrait qu'il interverse les pneus avant et arrière, ça mettra tout le monde d'accord.

 

ps: j'ai vu que tu vends des Eprom, tu n'en ferais pas pour essence et tct ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes pneus sont neufs à l'avant comme à l'arriere , donc inverser ?? je sais pas si cela servirais à grand chose , ce qui est bizarre c'est qu'à 90 km/h il n'y a aucune vibration ( j'entend par vibration des petits tréssautement du volant ... pas de quoi secouer un prunier ... biensur :) ) par contre passé 110 jusqu' environ 130 voilà ces fameuses vibrations aprés 130 rien la direction ne tremble plus ( la route n'est pas en cause c'est de l'autoroute ) et quand je ralenti ce qui est bizarre c'est qu'il n 'y a pas ces vibrations , bizarement c'est quand j'accélere , je sais pas si cela peux vous réorrienter , car là je lit plusieurs versions et j'avoue etre un peu perdu .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une autre question, est-ce que ça te le fais aussi quand tu tournes "à droite ou à gauche en accélérant" ???

 

Ensuite inverser les roues avant-arrière, c'est pour voir si ça pourrait, éventuellement venir d'un problème de pneus (malformation, ou déséquilibrage), ça permet de rassurer que ce n'est pas ça.

 

Il faut tester chaque éventualité et les éliminer au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben à vrai dire , cette trépidation je la ressends que l'orsque j'accelere et que je passe 110 jusqu'à 130 aprés comme je l'ai dit plus haut , plus rien , et en ligne droite comme en ligne courbe j'ai cette trépidation . de toute façon je vois mon mecano ce soir je lui en parlerais .je vous tiens au courant du résultat merci .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais, je pense que c'est au niveau d'un cardan et justement celui qui a un arbre supplémentaire pour aller jusqu'à la boite ...

On va attendre ta réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

j'avais eu un phénomène similaire, justement dans cette gamme de vitesse, et j'avais l'impression que c'était dans le train avant; c'était l'amortisseur arrière droit qui était HS, (on voyait la roue sautiller sur la route dans le rétro). Le phénomène s'atténuait un peu en accélération, et s'accentuait en levant le pied. Les questions d'équilibrage se marquent plus entre 80 et 100 km/h, je crois?

 

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un vibration en accélérant en 1re et 2nd, mais à bas régime et en tournant plutôt vers la droite, c'est léger et aussi en freinant fort ... mais c'est entre 20 et 40km/h ... qu'est-ce que vous en pensez ?

Amortisseurs (ils sont neufs à l'avant), parallélisme, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bien le bonsoir à tous , j'espere que noel a ete bon pour tous xan25, bon voici quelques nouvelles :buzz:, j'ai ete voir mon mecano , en premier lieu , l'equilibrage avait bougé , voilà une bonne chose :D, la mauvaise :mad:, toujours cette vibration , aprés un essai avec mon mecano je lui deposerais mon vehicule la semaine prochaine de façon a ce qu'il vérifie en changeant ( inversant ) les pneus avt et arr , voir aussi coté rotule et pour finir , le cardan , j'en serai un peux plus dans une quinzaine !

 

bonne fetes de fin d'annees à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bien le bonjour à tous aprés une longue attente , j'ai une bonne nouvelle plus de vibration dans la dirrection , inverser les pneus avant et arriere à fait du bien sauf que l'équilibrage des roues arriere pasées devant avaient bougé , donc aprés un cours passage chez le mecano pour rémédier à ça , plus de probleme , un petit régal de conduite !

 

merci à tous et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problême, sur evasion de 2000 - 164000kms.

Tremblement à partir de 90 -100 km/h, les pneus sont neuf, j'ai des jantes alu et une jante à un équilibrage de 60 grammes ce qui est trop à se qu'on m'a dit.

Pour infos je serais prêt à echanger mes jantes alu avec pneux contre des jantes en toles avec pneux sur le 78 pres des mureaux ou région parisienne.

se sont de 15 pouces entraxe 5X98 (5 trous) et pneux de 205/65/15 ayant 7000 kms maxi

un essai sur route sera fait au moment de l'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.