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[procédure] Remplacer/changement sphère Xantia


Invité Anonymous

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Salut a toi Thierry.

 

Pour remplacer des sphères de xantia:

 

- Mettre la voiture au point haut

- Desserrer la sphère (j'ai bien dit desserer, pas retirer) avec une clé a chaine

- Mettre la voiture au point bas

- Couper le moteur

- Dévisser (pas retirer)d'un demi tour la vis du conjoncteur/disjoncteur (ça dépressurise le circuit)

- remplacer les sphères

- redémarrer le moteur

- resserer la vis du conjoncteur

 

 

Les plus faciles: celles des amortisseurs avants, qui sont au dessus et bien accessible, celle du conjoncteur qui est relativement accessible

Les + difficiles, celles des amortos AR (sous la caisse au point bas, prévoir une fosse, un pont ou bien des chandelles)

 

Si tu as le SCMAC (anti-affaissement, véhicules a partir de fin 1993) cette sphère située a l'ar droit sous la caisse est un peu spécifique: c'est un raccord hydraulique qui vient se visser dedans (prévoir une clé à tuyauter) et le filetage vient se visser dans un logement.

 

Si tu as l'hydractive, tu as 2 sphères supplémentaires (1 a l'avant et 1 a l'ar) démontage classique comme les autres (celle de l'avant n'a pas une accessibilité énorme)

 

Si tu as le SCCAR (système anti roulis, sur Activa :love: :love: ) tu as de nouveau 2 sphères supplémentaires pour les vérins (soit 10 sphères !!!).

 

Bon courage

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Invité Anonymous

Merci, c'est rapide, précis, complet !

Deux question néanmoins :

 

- où se trouve cette vis du conjonteur/disjoncteur ?

- faut-il impérativement changer les deux sphères d'accumulateur ?

 

merci d'avance

 

Thierry

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Il n'y a pas 2 sphères d'accumulateur, mais une seule (ou alors, je vois pas de quoi tu parles).

 

L'accumulateur, c'est d'ailleurs le conjoncteur/disjoncteur.

 

Pour la vis, elle est située dessus, dirigée vers le radiateur. tu la voies en regardant le conjoncteur, elle se dévisse avec une clé de 12 (il me semble, attention de ne pas faire + d'un demi tour, il y a une bille derrière que tu peux perdre si tu retires cette vis)

 

Pour en être sûr, tu dois entendre un "pshiiit" lors du dévissage.

 

 

 

C'est quel modèle de xantia ?

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Tu as donc 6 sphères (1 par amortisseur, celle du conjoncteur et l'anti-affaissement)

 

Dans un premier temps, je te conseillerais de changer les 5 principales, surtout si elle ne s'affaisse pas de l'arrière.

 

 

Elle est devenue "tape cul" ?

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Invité Anonymous

Tape-cul ? C'est rien de le dire, un vrai fer à repasser.

Tu me dis de changer les 5 principales, autrement dit je laisser tomber pour l'instant la sphère d'anti-affaissement ?

 

J'imagine qu'il faut acheter des sphères d'origine Citron... combien faut-il prévoir ?

 

Thierry

 

PS: tu réponds plus vite que ton ombre !

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Dans un premier temps, oui je laisserais tomber la sphère anti-affaissement.

 

Pour l'achat des sphères, il y a 3 possibilité:

 

- les faire recharger: c'est pas facile a trouver mais certains garagistes ont une machine spéciale qui permet de tester l'étanchéité de la membrane et de recharger la sphère en azote. Perso, je l'ai jamais fais mais je pense que ça doit pas dépasser une vingtaine d'euros par sphère (a condition qu'elles soient démontées)

 

- les centres auto, qui vendent des sphères en échange standard, qui sont rarement des sphères neuves, mais plutot des sphères qui ont été testé et rechargées. Prix, a voir suivant promo et centres autos, mais de l'ordre de 40 euros par sphère. Durée "aléatoire". Ca veut dire qu'elles peuvent durer aussi longtempt qu'une sphère neuve, ou bien lacher avant

 

- pièce d'origine. Inconvénient, le prix ( de l'ordre de 80 euros par sphère). Avantage, avoir la certitude des pièces d'origine, neuves.Durée théorique plus importante que les précédentes.

 

 

Perso, travaillant chez PSA, je profite des réducs pour aller chez Citroen.

 

 

 

 

PS, mais non je suis pas Lucky Luke ;)

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Invité Fran6
Salut a toi Thierry.

 

Pour remplacer des sphères de xantia:

 

- Mettre la voiture au point haut

- Desserrer la sphère (j'ai bien dit desserer, pas retirer) avec une clé a chaine

Uniquement pour débloquer les 2 sphères principales de la suspension AR.

Pour les 3 à 7 autres, c'est inutile ou même déconseillé.

 

- Mettre la voiture au point bas

- Couper le moteur

- Dévisser (pas retirer)d'un demi tour la vis du conjoncteur/disjoncteur (ça dépressurise le circuit)

- remplacer les sphères

- redémarrer le moteur

- resserer la vis du conjoncteur

 

 

Les plus faciles: celles des amortisseurs avants, qui sont au dessus et bien accessible, celle du conjoncteur qui est relativement accessible

Les + difficiles, celles des amortos AR (sous la caisse au point bas, prévoir une fosse, un pont ou bien des chandelles)

Les chandelles, c'est juste pour la sécurité.

Pour accéder aux sphères AR sur un sol plat, il faut des rampes de levage.

 

Si tu as le SCMAC (anti-affaissement, véhicules a partir de fin 1993) cette sphère située a l'ar droit sous la caisse est un peu spécifique: c'est un raccord hydraulique qui vient se visser dedans (prévoir une clé à tuyauter) et le filetage vient se visser dans un logement.

Attention de ne pas perdre le joint en bout de tuyau au démontage car il n'est pas fourni avec les sphères "échange standard".

 

 

Francis. :)

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J'ai réussi a les remplacer en mettant la voiture sur chandelle, roues pendantes. Ne disposant pas de fosse ni de pont. ;)

 

Il est vrai que l'idéal, c'est une fosse ou un pont, ça permet de travailler dans de super condition. :jap:

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Invité Fran6

Bahhhh j'ai pas dit que c'était pas possible mais c'est moins pratique et sûr. Et je suppose que le LHM contenu dans les cylindres (complètement développés) doit couler abondamment au démontage des sphères. Enfin, chacun fait comme il peut... ;)

 

Francis.

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J'me souviens pas avoir pris une giclée de pipi vert lors du changement de ces sphères, mais c'est vieux, et avec ma mémoire qui gatouille et mon neuronne de blonde qui arrange rien :p :p :p :p
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Invité Anonymous

Le système anti-affaissement de ma nouvelle Xantia 1,9 TD semble ne pas fonctionner non plus. Sur mon ancienne, j'arrétai la voiture, elle se soulevait un peu et après on avait beau appuyer dessus, elle était bloqué, dure. Quand je redémarrais, elle descendait (ouverture des clapets, j'imagine) et remontait à sa hauteur normal.

Ma nouvelle, je la laisse 30 minutes elle baisse (surtout de l'arrière) de quelques centimètres seulement (elle assez récente) et quand je redémarre (sans avoir monté dedans), elle remonte (même de l'avant). En plus, à l'arrêt, elle est souple. Comment peut-elle bouger comme ça alors que les clapets anti-affaissement sont censés avoir isolé la suspension du reste du circuit et donc le LHM (le liquide est incomprésible) ne peut retourner au réservoir.

 

Comme marche la vôtre? Comment cela est-il censé fonctionné?

Merci d'éclairer ma lanterne avant que je m'y brûle trop. :voyons:

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C'est vrai que le schéma n'est pas très clair.

 

Je pense que quand le moteur tourne, la pression arrive dans le clapet, celle ci repousse le piston, ce qui a pour effet d'obturer le circuit de connection de la sphère anti affaissement, donc de désolidariser celle ci du reste du circuit.

 

 

Lorsqu'il est a l'arrêt, plus de pression a l'arrivée du clapet. Le ressort repousse le piston, ce qui libère le circuit de la sphère anti affaissement, qui est maintenant liée au reste du circuit via le régulateur de suspension.

 

La réserve de pression dans la sphère remplace la pompe, ce qui maintient la suspension en place. Il me semble donc logique que ça soit un peu souple.

 

 

 

Ce principe de fonctionnement n'est que mon avis perso, peut être que quelqu'un pourra confirmer.

 

 

Par contre, je n'ai pas eu l'idée d'appuyer sur ma voiture a l'arrêt. J'irrais voir a l'occasion.

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A savoir aussi qu'il y a eu 2 types de montages différents de clapets + régulateur.

 

Pour le fonctionnement de mes xantia, les 2 que j'ai eu fonctionnaient ainsi:

 

lors de l'arrêt, légère baisse puis stabilisation.

 

Au redémarrage, baisse (comme tu dis, je pense que ça vient de l'ouverture des clapets) puis remontée.

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Invité Fran6
Dans un premier temps, oui je laisserais tomber la sphère anti-affaissement.

 

Bonjour,

Les 4 sphères de la Xantia 1,9 TD que je viens d'acheter ont été changés par Citroën et je la trouve dure (elle marque toute les irrégularités), surtout de l'arrière qui trésaute sur certaines bosses. Je me pose donc la question de la sphère anti-affaissement, qui, elle, n'a pas été changée. En regardant le schéma de la suspension, elle a l'air connectée en permanance aux autres sphères arrières. Donc l'arrière serait sur trois ressorts pneumatiques, et si la sphère anti-affaissement s'est vidée de son gaz, il ne resterait presque plus que 2 ressorts. Ce qui expliquerait que la suspension soit plus dure; c'est d'ailleurs un principe similaire pour l'hydractive (confort : 3 sphères par essieu ; sport 2 sphères par essieu).

Le garagiste Citroën me dit que non mais il ne m'explique pas pourquoi pas.

Merci de votre aide.

 

Non, la sphère anti-affaissement ne participe pas au travail de flexibilité de la suspension, c'est absolument certain. C'est juste un accumulateur chargé de maintenir la suspension AR à hauteur normale lorsque le moteur est arrêté, pour des raisons esthétique (pas beau le cul par terre comme sur les BX) et pratique (gain de temps de montée au démarrage).

 

La dureté ressentie peut-être dûe à des sphères inadaptées (mauvaise référence: sphère principales de version "Hydractive2" montée sur suspension "standard", ou grossière erreur, par ex) ou défectueuses (fuyardes, stockée depuis trop longtemps, calibre d'amortisseur inadapté).

 

 

Francis.

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  • 2 ans après...
Invité frederic34

Nouveau Citroeniste depuis moins d'un an, j'apprecie ma Xantia 1.8i (non hydractive) sur laquelle je peux faire l'entretien moi-meme. Et comme tout bon Citroeniste, je fais devoir changer les 4 spheres de suspension...

 

J'ai commande les spheres Lizarte a Hector, je les ai bien recues (merci Hector!) et il ne me reste plus qu'a demonter les anciennes pour retrouver un tapis volant!

J'ai une cle a chaine Norauto (ou Feu Vert je sais plus) "special spheres Citroen" (je sais, du Facom ca aurait ete mieux...).

 

J'ai bien parcouru ce forum, et avant de faire une connerie, je voudrais verifier que je vais bien m'y prendre... Voici donc comment je compte proceder:

 

Spheres avant

-------------

* demarrer le moteur et mettre la voiture en position haute, puis couper le contact

* Mettre une cale en bois pour ne pas abimer la carrosserie en devissant la sphere

* Tracer un petit trait au tipex sur chaque sphere et son support pour verifier que le support ne se vrille pas quand on essaye de demonter la sphere

* desserer la sphere "a peine" (1/10eme de tour). Au besoin, utiliser un tube de 1m de long (au fait, vous utilisez quoi vous comme tube?).

* demarrer le moteur et mettre la voiture en position basse, puis couper le contact

* purger le Co/Dj

* devisser les spheres

* enlever le joint torique

* passer du LHM sur le nouveau joint et le placer au fond de la gorge

* passer du LHM sur le filetage et serrer a la main la nouvelle sphere. Je sais qu'il faut serrer a la main, mais avec quelle force? A fond?

 

Spheres arriere

---------------

Pour l'arriere c'est moins evident... J'ai des rampes de levage et des chandelles ; je comptais utiliser les rampes mais en lisant ce forum, les gens semblent preferer les chandelles.

* demarrer le moteur et mettre la voiture en position haute, puis couper le contact

* Avec un cric monter la voiture encore plus haut d'un cote

* Mettre une chandelle du cote monte avec le cric (pour mettre une chandelle, est ce que je peux la placer juste a cote de l'endroit ou on met le cric (comme je l'ai toujours fait), ou est ce que c'est important de la placer sous les longerons?)

* enlever la roue qui est pendante (la sphere est accessible de l'exterieur il me semble... pas besoin d'aller sous la voiture)

* Tracer un petit trait au tipex sur chaque sphere et son support pour verifier que le support ne se vrille pas quand on essaye de demonter la sphere

* desserer la sphere "a peine" (1/10eme de tour). Au besoin, utiliser un tube de 1m de long.

* demarrer le moteur et mettre la voiture en position basse, puis couper le contact

* purger le Co/Dj

* devisser la sphere accessible derrier la roue qu'on a enleve

* enlever le joint torique

* passer du LHM sur le nouveau joint et le placer au fond de la gorge

* passer du LHM sur le filetage et serrer a la main la nouvelle sphere.

Puis idem pour l'autre roue

 

Pour les chandelles, il vaut mieux lever les 2 roues arriere en meme temps, ou faire en 2 fois (ARD puis ARG?)

 

D'autre part on m'avait parle d'un probleme avec les chandelles qui est qu'apres avoir change les spheres, la voiture risque de ne plus vouloir monter, et donc, qu'on ne peut pas enlever les chandelles. On m'avait parle de mettre un morceau de bois sous la roue pour resoudre ce probleme... Ca vous dit quelque chose?

 

Merci a tous,

Frederic

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Salut,

 

Bien ta méthodologie est fort détaillée.

 

Pour l'avant, nul besoin de déserrer de 1/10 de tour en étant sous pression.

 

pour l'arrière, plusieurs pratique...perso je préfère débloquer les sphère d''1/10 de tour le tout sous pression. Si dépressurisé, les vérins etant montés "souple", ils ont tendances à tourner avec la sphère donc risque de cassé le tuyau HP ou alors de dépocher la durite souple de retour de fuite. De toute façon, sur l'AR si cela force beaucoup, faut trouver un système pour bloquer la rotation du vérin (sur XM avec un marteau :good: ) ou tout au moins surveiller la chose.

 

Sinon, pour le reste tout bon et t'inquiète pas pour l'AR sur rampes, les 2 en même temps, y'a 0 soucis

 

Cordialement et @+

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Bon, moi je suis fainéant, j'ai donc deux crics hydrau et quatre chandelles et je fais tout d'un coup.

 

J'utilise une clè à filtre à ruban Facom, super solide, elle peut ête serrée incroyablement fort et résister à des coups de masse assénés par l'intermédiaire d'un billot de bois (utile pour l'AR).

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
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Invité frederic34

Alors je m'y suis lancer hier, en utilisant mes rampes de levage. Je n'ai eu AUCUN probleme, et je conseille meme d'utiliser les rampes de levage car on travaille confortablement sous la voiture, meme en position basse. J'ai ete impressione de la facilite : en forcant de facon continue pendant environ 30sec sur les spheres (sans a-coups), elles se sont decoincees. Tres peu de LHM a coule et il n'y avait aucune pression (aucun risque de se prendre une giclee de LHM!).

 

Pour ceux qui veulent se lancer pour la premiere fois, je redonne ma methode corrigee (je me l'imprimerai comme ca la prochaine fois que je changerai mes spheres je ne me poserai pas de question sur la facon de proceder).

 

* Pour faire les spheres arrieres, monter l'arriere de la voiture sur des rampes de levage

* demarrer le moteur et mettre la voiture en position haute, puis couper le contact

* Tracer un petit trait au tipex sur chaque sphere et son support pour verifier que le support ne se vrille pas quand on essaye de demonter la sphere

* Mettre des chiffons sur le cote des spheres avant pour ne pas abimer la carrosserie au cas ou la cle a chaine rippe

* desserer la sphere "a peine" (1/10eme de tour). Si ca force, utiliser un tube de 1m de long (je n'en ai pas eu besoin).

* demarrer le moteur et mettre la voiture en position basse, puis couper le contact

* purger le Co/Dj

* devisser les spheres

* enlever le joint torique

* passer du LHM sur le nouveau joint et le placer au fond de la gorge

* passer du LHM sur le filetage et serrer a la main la nouvelle sphere.

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tu peux donner un très léger coup de clé (1/10° ou 1/20° de tour) pour parfaire le serrage des sphères : sans forcer, juste pour "bloquer" : c'est plus facile que de serrer à la main "comme un furieux", surtout si les mains ou les sphères sont un peu grasses ;)
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Surtout avec les mains suintant le LHM, on n'est jamais certain qu'elles soient bloquées et je pense aussi qu'il faut le faire car ce serai dommage de perdre une boule, sans compter les dégâts que ça pourrait faire.
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la perdre, aucune chance : par contre un jet de LHM va traverser la rue (pis méchant... genre si quelqu'un se le prend ça va faire mal) ...et hop un joint de sphère à changer, un ! (le truc qu'on a toujours sur soi c'est bien connu ^^ )
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  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

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