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Frein AR : fuite (photos). Changer les joints ?


caque

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Bonjour

Xantia II hdi (99)

Grosse fuite à l'étrier AR droit.

 

Cliquer sur les photos pour agrandir.

 

http://www.zimagez.com/miniature/img44522.jpg

 

C'est plein d'huile !

 

http://www.zimagez.com/miniature/img4464.jpg

 

Après démontage de l'étrier et nettoyage, difficile de voir d'où venait la fuite.

 

http://www.zimagez.com/miniature/img44741.jpg

 

D'après l'éclaté, il y a plusieurs joints

 

http://www.zimagez.com/miniature/v4516100.jpg

 

On voit bien un joint entre les deux parties de l'étrier...c'est peut être celui-là qui fuit ?

Sinon il y a un trace d'usure au niveau des plaquettes sur le demi-étrier de gauche, en haut. C'est génant ?

 

http://www.zimagez.com/miniature/img44770.jpg

 

Comment changer les deux joints de piston (rep. 6 ou 7 sur l'éclaté).

 

J'ai réussi à faire sortir les pistons avec de l'air comprimé. D'ailleurs un des pistons sort moins facilement que l'autre.

Mais comment accéder aux joints de piston ?

 

http://www.zimagez.com/miniature/img44850.jpg

 

Merci d'avance.

D'après vous il faut changer l'étrier ou le changement des joints suffira ?

Cordialement

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En desserant les 2 gougeons de maintien de l'etrier, penses tu qu'ils étaient aussi bien serrés l'un que l'autre? Si non ça peut provoquer une fuite au niveau du joint que tu évoques.
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FInalement en montant la pression (jusqu'à 4 b pour le piston le plus récalcitrant !) les pistons sont sortis.

 

Après démontage :

 

http://www.zimagez.com/miniature/img4495.jpg

 

on voit les deux joints de piston et le joint d'étrier

 

il y avait des fragments de joint dans l'alésage

plus inquiétant, sur la photo entre les branches de la pince, il y a un petit fragment métallique...surement venant des gorges de l'étrier

Ca m'embête...ça veut dire qu'il faut changer l'étrier ?

 

La surface du piston (qui pousse sur les plaquettes) est également abimée

 

http://www.zimagez.com/miniature/img4492.jpg

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Sinon, une fois les deux joints démontés

- d'un côté le piston glisse tout seul dans l'alésage sous son propre poids, sans accrocher (le jeu piston/alésage est très faible)

- de l'autre côté (là il ou il avait les morceaux de joint et l'éclat métallique), ça accroche un peu...signe qu'il y a qqchose qui cloche ?

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Comme je t'ai dit si la rayure n'est pas trop profonde tu passes un coup de toile potée très fine avant remontage et ça devrait aller.

"La surface du piston (qui pousse sur les plaquettes) est également abimée" : ce n'est pas grave

 

Toile potée = toile émeri ?

Ou c'est encore plus fin ?

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Bonjour

J'ai finit de changer les joints de l'étrier qui fuit.

 

De l'autre côté, pas de fuite, mais il y a une couche de corrosion blanche entre le bras AR et l'étrier AR.

Photos de l'étrier (en haut : l'étrier droit, pas corrodé, en bas l'étrier gauche, qui est bouffé ; j'ai déjà dégagé une partie de la corrosion avec une brosse métallique)

 

http://www.zimagez.com/miniature/img4529.jpg

 

Photos du bras AR :

http://www.zimagez.com/miniature/img45300.jpg

 

On voit bien la couche de corrosion qui reste.

 

Vu que l'étrier est en alu et le bras en acier, il y a peut être eu une corrosion galvanique ?

Est-ce qu'il faut changer l'étrier ?

A mon avis oui, la surface corrodée donné l'alignement des machoires de l'étrier /r disque, non ?

Il y a bien quelques 1/10 bouffés, on n'a plus la planéité.

 

Ca va faire mal au portefeuille...

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance.

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En ce qui concerne la corrosion entre l'étirer et le bras de suspension, il faut que tu cherches un sujet déjà existant intitulé "grincement des freins arrière : le retour !" ou quelque chose comme ça.

 

Vers la fin, je donne ma solution à ce problème : tu inverses l'emplacement des vis de purge sur les étiers et tu reposes l'étrier gauche à droite et inversement (ils sont symétirques, ça ne pose aucun problème), histoire que les faces d'appui étrier/bras soient bien planes (sans manque de matière). Il faut prendre la précaution de nettoyer la surface d'appui sur le bras (brosse métallique montée sur perceuse) et il faut également penser à utiliser de la graisse entre l'étrier et le bras ou bien intercaler une feuille de plastique pour éviter que le phénomène de corrosion se reproduise. :jap:

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http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=7843&highlight=freins+retour

 

Astucieux l'idée d'échanger les deux demi-étriers.

 

C'est vrai que intervertir la vis de purge et la canalisation m'inquiéte un peu.

 

Une photo du trou au fond de la vis de purge :

 

http://www.zimagez.com/miniature/img4535-1.jpg

 

Pas évident à voir, mais il y a une portée conique qui correspond à la forme conique de la vis de purge.

 

Le trou au fond du tube hydraulique semble plat

 

http://www.zimagez.com/miniature/img4539-1.jpg

 

Mais d'un autre côté, c'est vrai qu'il n'y qu'une seule référence d'étrier AR pour xantia break..

Donc ça ne doit pas poser pb... vous n'avez pas eu de fuites après cette manip ?

 

Sinon mettre de la graisse entre l'étrier et le bras pourquoi pas, mais de la graisse cuivrée j'ai des doutes. On va introduire du cuivre, donc encore un métal différent de l'alu et de l'acier => potentiellement pb de corrosion similaire ?

 

Merci en tous cas.

Cordialement

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Merci ! ;)

 

Aucune fuite à signaler, même en pressant la pédale de freins à mort en position haute (donc pression max). J'avais eu les mêmes interrogations que toi et avais donc procédé à ce test extrême (pression max), sans fuite à déplorer. Je n'ai pas remarqué si la portée est conique ou pas... les 2 orifices m'ont semblé identiques... si j'avais remarqué une différence, je n'aurais certainement pas procédé à l'échange.

 

Il n'existe en effet qu'une seule référence d'étrier AR, ce qui m'avait conforté dans mon idée.

Je pense que la portée a pu devenir conique en y serrant la vis de purge, mais je ne sais pas si elle l'est d'origine ou pas.

 

En tout cas il était hors de question pour moi de reposer les étriers avec un tel manque de matière. :ll

 

Tu peux toujours visser une vis de purge dans un des orifices de tuyau HP, tu verras bien si la portée devient conique ou pas ! :DDr: Ca ne gènera pas la mise en place du tuyau HP. ;)

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Maître Bricofoy ! :love: :jap:

 

:love:

 

J'ai fait la meme manip que Ricco et sa passe sans soucis, tu peux graisser avec une graisse quelconque, tant qu'elle est di-electrique (la graisse cuivre, je ne suis pas sur)

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hello

 

en tous cas, chez Citroen, ils ne sont pas pressés d'améliorer leurs voitures !!!

 

ce problème de corrosion existe sur la xantia sortie en 1993, les problèmes ont dù commencer à apparaitre ± 4 ans plus tard donc en 1997 il y a 10 ans.

l'autre jour j'étais chez mon garagiste, en attendant ma voiture, je regardais 2 mécanos démonter la suspension arr d'une C5 de 2ième génération (donc elle a maxi ± 2ans) et en voyant le bras de suspension ---> le problème de corrosion existait aussi !!!

 

donc en section C5 ils ne vont pas tarder à se plaindre de bruits bizarres à l'arrière ...

 

bye

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