Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia 1.9td 60 degrés c'est normal


Invité ghyzmo08

Messages recommandés

Invité ghyzmo08

bonsoir, je viens de faire 20 kms et la température est resté sur 60 degrés,c'est normal ou il y a un probléme?

il y a 2 jours je l'est laissé au ralenti pour voir si les 2 ventilos s'enclenche,il se mette en route à 85 degrés.

la j'ai pas compris,j'ai tapotés sur la vitre du compteur et cela n'a rien fait.

merci de vos conseils.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Le thermostat a pû lâcher( en général il reste en position ouvert et le moteur monte difficilement en température). Le chauffage devrait être assez faible. Sur 1.9 Td ça se rempalce aisément et c'est pas bien cher, autour de 12€ chez un marchande de pièces auto. Attention de prendre un modèle identique (la température de déclenchement est souvent marquée dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Fait attention il y a un joint.

 

Quand tu auras enlevé l'ancien, tu vérifieras qu'à froid il doit être fermé (comme le neuf). Tu peux t'amuser à le mettre dans une casserole sur le gaz et là, quand l'eau frémit, il doit s'ouvrir.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghyzmo08

bonjour,c'était une fausse alerte,je l'est laissé tourné et arrivé à moins de 85 degrés les 2 ventilo se déclenche,et s'arréte à 80 degrés,je l'est fait 2 fois pour étre sur.

surement un faux contact.

ouf des frais en moins.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
bonjour,pourquoi c'est combien normalement?

 

C'est un peut au dessus 90 °C normalement, mais ne t’inquiète pas, la précision des sondes n’est pas excellente.

 

Sinon tu peux nettoyer les contacts de la sonde marron, s’ils sont oxydés la température de déclenchement baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 110 à 115° c'est la post ventilation qui en principe ne se déclenche jamais sauf s'il y un problème sérieux. Après, ça dépend des modèles, sur la mienne c'est 91 ou 92 puis 98. Mais faut tenir compte du fait que le thermomètre n'est pas forcément très fiable, on peut facilement avoir 4/5° C d'écart.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après RTA pour XUD9:

1e vitesse : 92° sans clim, 90° avec

2e vitesse : 97° sans clim, 101° avec (confondu avec la post ventilation)

 

Post ventilation : 112° XUD9A, 101° XUD9TF :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Qu'est ce que la "post ventilation" ?

C'est lorsque ça continue à tourner moteur éteint ?

 

Sinon sur la mienne, j'arrive pas à discerner la 1ere de la 2eme vitesse : je sais juste qu'arrivé 100°C au thermomètre, ça déclanche et ça baisse à un peu moins de 90°C...

D'ailleurs c'est bizarre, on dirait qu'il n'y a pas de 1ere vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
Qu'est ce que la "post ventilation" ?

C'est lorsque ça continue à tourner moteur éteint ?

 

Sinon sur la mienne, j'arrive pas à discerner la 1ere de la 2eme vitesse : je sais juste qu'arrivé 100°C au thermomètre, ça déclanche et ça baisse à un peu moins de 90°C...

D'ailleurs c'est bizarre, on dirait qu'il n'y a pas de 1ere vitesse...

 

la postventilation c'est quand les ventilos tournent après l'arrêt du moteur. C'est temporisé à 6 minutes.

 

Vérifie bien que tes deux ventilateurs tournent, c'est possible que tu as un relais ou l'un des ventilateurs mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma phase 1 de 97 ( moteur 1.9 td) les ventilos s'enclenche vers 80 degres ( petite vitesse ) et la grande j'en sais rien car je ne les ai jamais entendu et elle est en generale un tout petit peu au dessus de 70 sur autoroute a 140 150 km/h

 

sur ma phase 2 avec meme moteur la temperature n'est jamais en dessous de 80 degres et les ventilo s'encenche un tout peu au dessus de 90 ( petite vitesse et je n'ai jamais entendu la grande tourner)

 

tout ca pour dire que cela depend de la voiture et que chaque moteur est different et les ventilo ne s'enclenche pas tous a la meme temperature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.