Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rhéostat de l'accélérateur


Invité CharlyNice

Messages recommandés

Invité CharlyNice

Bonjour,

Après une recherche infructueuse, je fais appel à tout ceux qui auraient eu le même problème.

De façon aléatoire, lors de reprise à l'accélération le moteur réagit comme si la combustion se faisait mal, perte de puissance, étouffement.

Je soupçonne le rhéostat de l'accélérateur.

Le véhicule est un 2,1 TD de 1996.

Peut-il être démonté en pièces détachées, pour être nettoyé et au besoin réparé.

:fleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Activa2000

+1 pour le K, en plus, ce n'est pas un rhéostat, mais en potentiomètre double...

Pour test, je peux te trouver une adresse où tu peux t'en faire préter un...Mais je serais étonné que le pb vienne de là...

 

Et on ne peux pas accuser l'EGR...

 

Je ne vois plus que quelques solutions, un problème dans la pompe.

 

Une cochonnerie qui se promène de façon aléatoire dans le GO

 

Un faux contact...

 

Le Wastegate qui ferme mal par moment

 

Un problème sur la mise à l'air libre du réservoir...

 

Le calcu qui délire par moments...

 

Tu es trop bas dans les tours au moment de la reprise...

 

Du carburant inadapté?

 

Ca fait beaucoup de possibitités....Peut-être qu'un nice-cannes avec la 3° en régulation résoudrait le problème...Ca me rappelle les ax-sport qui ne passaient pas au CT....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Le voyant K ne s'allume pas.

 

Et on ne peux pas accuser l'EGR... (a été supprimé).

 

Je ne vois plus que quelques solutions, un problème dans la pompe.(elle a été refaite, avec changement des électrovanes).

 

Une cochonnerie qui se promène de façon aléatoire dans le GO. (une possibilité).

 

Un faux contact...(possible, mais comment savoir).

 

Le Wastegate qui ferme mal par moment.(sa aussi, et comment savoir).

 

Un problème sur la mise à l'air libre du réservoir...(cela pourrait expliquer les relents de gasoil quand sa arrive).

 

Le calcu qui délire par moments...(comment détecter).

 

Tu es trop bas dans les tours au moment de la reprise...(ne me dite pas qu'il faut accélérer à 1 000 tr pour décoller la voiture).

 

Du carburant inadapté? ( je les ai tous essayé, le seul qui ne me plaît pas c'est le jaune, j'ai une sur consommation avec lui).

 

Donc dans un premier temps, je pencherai pour ce que dit Ols "Peut etre le capteur de pression de sural aussi, si le capteur est HS, le moteur est un veau ", mais ou ce trouve ce fameux capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'en cas de defaillance du capteur de suralim , la voiture devient un veau.. (et encore, un veau a plus de reprise)..

 

Je suis descendu dans le sud de la france cette semaine, et une durite de refroidissement a percé, pas moyen de réparer et le service piece detachée de toulouse fermé le samedi aprem.. assistance et mise de la voiture dans un garage, le garagiste m'a fait un boulot de sagouin , a mal fait la purge du systeme de refroidissement(apparition du voyant de niveau d'eau dans la montée vers l'andorre) et surtout quand j'ai récupere la voiture, elle n'avait plus aucune puissance , pire que la zx 1.9 d de mon pere, apres quelques recherche le capteur etait tout simplement debranché et pas de voyant allumé pour autant.

 

Bref un peu degouté surtout que la facture pour le changement d'une durite est montée a 147€11.. A se demander si il ne faudrait pas faire une black list des garagiste les plus voleurs et aranaqueurs.. mais ca deviens carrement HS .

 

Pour ton moteur , il est peut etre bien encrassé, un bon décrassage lui ferait peut etre pas de mal ;)

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de sural se trouve entre le phare gauche et le radiateur, avec marqué dessus Denso, il est au bout d'un petit tuyau qui remonte le long du radiateur. La mise a l'air est aussi une possibilité, dans ce cas, roule un peu avec le reservoir ouvert.

 

Si tu as une prise d'air, tu devrais voir des bulles circuler dans les durites transparentes lorsque tu pompes à la poire, les EPIC sont plutot sensible sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec les chiffres que tu indique, Grostoto.

Mais la personne qui m'a vendu la voiture avait fait faire une reprogrammation de l'EPROM directement sur le calculateur et le turbo déclenche entre 1 100 et 1 200 trs/mn.

Ce problème apparaît moteur chaud seulement, même lorsque je suis à l'arrêt à un feux rouge au démarrage lors du feux vert.

Physiquement, sur du plat, tous véhicule, sans toucher à l'accélérateur en débrayant progressivement, doit avancer sans caler ; sa sa marche.

Mais si je suis en côte, je débraye progressivement et dés que l'embrayage accroche j'accélère pour compenser ; c'est à cet instant que j'ai ce phénomène d'étouffement et sa ce met à puer le gasoil. :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

...bonsoir à tous !

pardon de mettre mon grain de sel : n'y a t-il pas de débitmètre sur le modèle de Charly ? parce que son problème pourrait être symptomatique d'un débitmètre encrassé (rien avant 2700 tours / défaut intermittent dans un premier temps, quasi-permanent quand il est en fin de vie) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de débimetre sur les 2100TD, "seulement" un capteur de pression et de température d'air. Charly, si sa pue le GO, tu as une fuite quelque part. Je pencherais pour l'aval de la pompe d'injection pour que le GO sorte quand tu acceleres. Verifies le serrage des tuyaux HP (clé de 17), une fuite eventeulle sur la pompe et les durites de retour entre les injecteurs.

 

Les durites de retour ont tendance a durcire et a craqueler, du coup, du GO se répand et le circuit HP de la pompe d'injection prend de l'air... Idem pour les joints de PI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Cela fait depuis que les premiers symptômes ont apparu, que je cherche cette pu...ne de fuite.

J'ai nettoyé manuellement le moteur et tous les alentours, centimètre par centimètre, rien de rien de trouvé, aucune trace de gasoil.

Apparemment sa viendrait du côté moteur ou il y a le turbo, mais je n'ai rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Pour Grostoto.

Ci cela peut être utile.

La programmation par la prise de diagnostique.

http://cgi.ebay.fr/REPROGRAMMATION-TDI-HDI-DCI-CDI-JTD-BMW-EPROM-PUCE_W0QQitemZ160174455217QQihZ006QQcategoryZ73776QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Celle-ci est un kit de reprogrammation

http://cgi.ebay.fr/KIT-PROGRAMMATION-EPROM-50000-FICHIERS-EPROM-VIERGE_W0QQitemZ330181066595QQihZ014QQcategoryZ121348QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

si tu as une odeur de gazole, c'est qu'il y a de l'imbrulé ou une fuite.

Tout à fait d'accord avec toi, mais comme expliqué plus haut aucune traces apparente.

 

de l'imbrulé, cela se voit (fumée noire), et une fuite aussi.

surtout aue à priorie cela rentrerai dans l'habitacle par la ventil?

cela sous entend une fuite externe à la pompe (car je ne vois pas comment cela pourrai venir coté echappement, car une fuite sur l'echappement cela laise des traces bien claires (bien noire devrai je dire).

Il n'y a rien pas de trace, pas de fumé noir, pas de trace de gasoil sur le sol sous la voiture ; par contre toujours cette odeur dans le compartiment moteur et dans l'habitacle lorsque cela ce produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

met la ventil en position recyclage pour voir si l'odeur passe quand même.

En position recyclage, pas d'odeur dans l'habitacle, mais toujours présente compartiment moteur.

 

ps: je reste très septique sur l'enclenchement du turbo à 1200tr, ce qui est quasiment impossible de part la conception du turbo, car même avec des turbo variable, c'est déjà limite à 1200tr.

C'est là ou le bas blesse ; j'ai monté un mano pour pouvoir contrôler les fonctionnements du turbo.

Quand tout fonctionne normalement, sur le plat comme en côte, entre 1100 et 1200 l'aiguille commence à bouger et à 1500 selon l'inclinaison de la côte il arrive entre 1 et 1,1 de pression.

Par contre quand sa déconne, toujours dans le même cas de figure, il ne va pas plus de 0,5 de pression.

 

pour moi le turbo du 2.1td ne peut pousser aux mieux qu'a 1500tr, et avec beaucoup de travail en amont (programmation et modification matériel).

Sur cela, je ne peux rien dire et pour causes je n'y connais rien, je me borne uniquement à décrire ce qui m'arrive et les circonstances.

 

D'ailleurs, si demain il fait bon, je vais passer sous la voiture, voir si je détecte une fuite quelque part, après avoir relu tous les postes et une suggestion de la part d'Activa2000, ou je pense qu'il a vu juste, se pourrais bien être une pris d'aire sur la durit de gasoil (une simple fêlure qui avec certaines vibrations laisse passer de l'aire) et aussi profiter de vérifier tout le mécanisme du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice
Il est monté jusqu'à 1,2 et j'ai levé le pied, il me resté encore pas mal de marge à la pédale d'accélérateur, car j'ai eu un peut d'appréhension, compte tenu de tout ce que j'ai lu dans les poste, à savoir que si le turbo montait trop haut il pouvait cassé, et que sa pression maxi pour un turbo de série ne devait pas excéder 1bar.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression d'un turbo n'est pas constante sur toute la plage de fonctionnement, l'idéal est d'avoir la pression max au couple max du moteur. 1.2b correspond à un pic, ce qui n'est pas préjudiciable en soit (et au dela de 1.2b, le calculo coupe). Sur le long terme, ce n'est pas le turbo qui va souffrir, mais plutot la culasse et l'embiellage. Pour info, j'utilise des moteurs industriels qui ont 6b de pression de suralimentation :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.