Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement poulie damper 2.1td et galet tendeur


gilles061971

Messages recommandés

Bonjour à tous , notre collègue 2.1 Turbo-d de la section évasion a fait un tuto pour cette opération . la pièce et son démontage sont similaires pour nos C8 !

 

voir ici

 

merci à lui de m'avoir autorisé à mettre ce lien en section tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


voici une copie du tuto décrit ci dessus :

 

Bonjour a tous,

 

En jetant un œil sous le capot de mon évasion (2.1 TD), j'ai vu que ma courroie d'accessoires a sauté d'un cran vers l'extérieur de la poulie damper

 

donc démontage, et la je voie que le galet tendeur est de travers!!!!

 

De plus la poulie damper tourne en "patate"

 

Donc j'ai commandé une poulie et un galet tendeur que je viens de reçevoir et que je changerais ce week-end.

Je posterais toutes les photos de l'intervention avec des explications pour ceux que ça intéresse...

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_1.jpg

 

Pour commencer il faut mettre l'evasion sur chandelle, enlever la roue coté passager et enlever les deux carters plastique dans le passage de roue

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_2.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_3.jpg

 

ensuite il faut enlever la courroie d'accessoires,

dévisser ce galet tendeur -->]

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_4.jpg

 

Puis faire pression avec une clef carré sur le galet supérieur (celui que je vais changer) en appuyant vers le haut affin de libérer la courroie et de la sortir -->

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_5.jpg

 

Ensuite il faut dévisser le boulon qui le tien avec une clef de 19 -->

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_6.jpg

 

Puis pour pouvoir le sortir il faut dévisser la vis qui le tiens au ressort de compression.

Il faut une clé "BTR" de 6, le trou pour passer la clé ce trouve sous la pompe de direction assistée-->

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_7.jpg

 

Une fois cette vis sortie on peut retirer le galet.

il a vraiment une sale tête -->

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_8.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_9.jpg

 

Poser le galet neuf en procédant a l'inverse du démontage.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_10.jpg

 

Pour changer la poulie Damper il faut "piger" le volant moteur affin de pouvoir déserrer le boulon qui la tien.

Si on immobilise pas le volant moteur il est impossible d'enlever le boulon...

Donc pour piger le volant moteur le mieux c'est de tomber le démarreur (3 boulons de 16) pour avoir un meilleur accès au trou.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_11.jpg

 

 

Ensuite on prend une clé de 22 et une rallonge pour enlever le boulon de la poulie -->

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_remplacement_damper/tuto_remplacement_damper_photo_12.jpg

 

Il n'y a plus qu'à sortir la poulie et la remplacer par la neuve.

 

!ATTENTION! bien remonter la vis avec du frein filets

Ça peut paraitre bête mais j'ai déjà perdu une poulie sur une BX a cause de ça!!!!

 

bon remontage, facile non?

 

plusieurs détails: de la part de GROSTOTO

-utiliser un bloque volant plutôt que la pige du volant moteur pour débloquer le boulon de la poulie damper

-si la poulie damper ne sort pas facilement, il faut se confectionner un extracteur spécifique (ou en acheter un)

-il faut normalement piger le galet tendeur supérieur pour avoir la bonne tension de courroie, qui est obtenue avec le galet inférieur, quand la pige est libérée (l'emplacement de la pige est visible sur la 1ère photo, sur la droite du galet à l'opposé du carré).

 

vos commentaires ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=76327

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.