Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Entretien] Révision 120.000Km


toutatis

Messages recommandés

Ca y est je l'ai fait

la revision des 120000km

 

pour info voici la petite surprise que j'ai eu ; la superbe plaque en plastique qui protege le bas moteur et tres facile a enlever, sauf qu'il a fallut que je prenne le cric pour soulever le voiture et demonter la derniere vis qui la fixe. Cette vis ce trouve au niveau du berceau et est donc inaccessible sans soulever la voiture a moins d'etre tres tres mince :D :d.

 

A part ca tt est facile

la vidange

huile activa 9000 5W40 31 euros (grd surface)

filtre huile Purflux LS 923 12.25 € (citroen)

cle de 21 pour le bouchon de vidange

joint cuivre diametre 16

 

filtre a gasoil : 22.30 € (citroen)

il suffit de suivre l'explication sur le forum

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5168&highlight=hdi+gasoil

 

filtre a pollen 14.52 € (citroen)

filtre a air tecafiltre n134 LX645 11.02 € (grd surface)

 

puis mise a zero de l'indicateur d'entretien.

:applaud:

donc voili voilou ma petite experience

 

il me reste a faire le remplacement de liquide de refroidissement (par mes soins, explication en bas de post) ainsi que le liquide de frein (mais là ce serat le garage citron de cahors) pour info cout chez citro 37.65€.

Je complete le post des que c'est fait.

a+

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour le depoussierage je savais pas, donc je vais le faire si le tps le veut bien.

 

pour les courroies je les ferais ttes en meme tps avec la distrib entre 140 et 160000km

a moins qu'il y en aies a faire avant

je n'ai pas le carnet d'entretien et donc je fait avec les renseignement trouver sur le forum et les qlq infos de la rta

 

si qlqun a envie de faire un scan d'un carnet d'entretien vierge, je suis preneur

:jap: a+

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

Il faut impérativement changer les courroies (distribution + accessoires) à :

 

90 000 kms en usage intensif

120 000 kms en usage normal

 

Ces indications figurent dans le livret d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la concesiion m'as dit que la distrib se faisait a 160000km !!

faudrait savoir!, je precise que c un hdi

si qlqun a la reponse, bien qu'il me semble avoir lu sur le forum que c'etait bien a 160000km.

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

Pour une Essence 1.8 16V c'est ce que j'ai dit et qui figure dans le livret d'entretien :

 

90 000 kms et 120 000 kms (usage normal ou intensif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-louis

160000km pour un HDI :jap: mais il est aussi recommandé de descendre a 120000km suite au sproblemes de dessertissage de poulie sur ce moteur(deja evoqué dans un post)...

Pas obligatoire mais pour etre + prudent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-louis

oui c'est un probleme(poulie de villebrequin qui se dessertit sur HDI :rouge: ) qui a deja etait evoqué dans des post, j'en ai retrouvé 1faisant reference a auto-plus(pas une ref. je sais...)mais j'ai deja lu d'autres critiques dans d'autres magazines à ce sujet...

Mais bien sur , il ne faut pas trop generalisé ,qques modeles ont eu ce probleme, c'est pas pour ça qu'on va tous l'avoir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

suite

 

depoussierage des freins ar fait, ca n'est pas bien complique :

on enleve la roue on defait la vis qui tient le tambour et on souffle ou passe un petit coup de pinceau pr virer la poussiere, puis on remonte.

 

chgt du liquide refroidissement:

 

defaire la plaque de protection moteur

ouvrir le robinet en bas du radiateur

ainsi que les 2 vis de purge et le bouchon du vase expansion (au dessus du calorstat et sur les durit de chauffage)

pensez a placer un bidon pour recuperer le liquide (le circuit contient 11 l)

ensuite ouvrir le bouchon qui se trouve a l'ar du moteur sur le cote avg ( cle 6 pans)

rince abondamment

remettre les bouchons (changer le joint du bouchon moteur cuivre plat) et remplir par le vase d'expansion jusqu'a ce que le liquide sorte par les vis de purge ,que l'on ferme aussitot.

puis demarrer et laisser tourner jusqu'au demarrage du motoventilateur, puis attendre le refroidissement et faire la mise a niveau si necessaire.

et voila

le plus enquiquinant c'est qu'il faut surelever la voiture pour pouvoir defaire le cache et le bouchon sur le moteur

a+

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dogman062
Ca y est je l'ai fait

la revision des 120000km

 

pour info voici la petite surprise que j'ai eu ; la superbe plaque en plastique qui protege le bas moteur et tres facile a enlever, sauf qu'il a fallut que je prenne le cric pour soulever le voiture et demonter la derniere vis qui la fixe. Cette vis ce trouve au niveau du berceau et est donc inaccessible sans soulever la voiture a moins d'etre tres tres mince :D :d.

 

A part ca tt est facile

la vidange

huile activa 9000 5W40 31 euros (grd surface)

filtre huile Purflux LS 923 12.25 € (citroen)

cle de 21 pour le bouchon de vidange

joint cuivre diametre 16

 

 

Comment tu remet l'ordinateur a zero??? :roll:

 

filtre a gasoil : 22.30 € (citroen)

il suffit de suivre l'explication sur le forum

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5168&highlight=hdi+gasoil

 

filtre a pollen 14.52 € (citroen)

filtre a air tecafiltre n134 LX645 11.02 € (grd surface)

 

puis mise a zero de l'indicateur d'entretien.

:applaud:

donc voili voilou ma petite experience

 

il me reste a faire le remplacement de liquide de refroidissement (par mes soins) ainsi que le liquide de frein (mais là ce serat le garage citron de cahors).

Je complete le post des que c'est fait.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouve la sol sur le forum

tu reste appuye sur la raz du compteur journalier puis tu mets le contact, on compte a rebours se lance et qd il a fini, c fait !

je te le ressort de tete mais il me semble que c ca et que je n'ai rien oublier

a+

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

il me semble que la courroie est a faire 160000km sur les hdi 90

c'est ce que m'a dit la concession ainsi qu'un max de planete-citroenistes

normalement c'est forfaiter ce genre d'operation d'entretien

et le prix doit etre le meme chez ttes les concessions

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.