Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recherche particulier ou professionnel competent pour me faire un cablage son


fred11320

Messages recommandés

Bonjour les amis du chevron,

 

Je souhaite installer du son dans ma xantia break, mais n'étant pas expert j'aimerais confier le cablage du coffre à quelqu'un qui s'y connait vraiment.

J'ai démarché les centres autos de Toulouse mais j'ai été très mal reçu (feu-vert & co) pour ce genre de demande.

 

Mon objectif est de mettre un ampli et un caisson de basse dans mon coffre, j'ai juste besoin de quelqu'un qui me ferait un cablage "propre" et surtout sécurisé.

 

Chez feu vert il prennent 63 euros pour cette opération mais je suis près à mettre un peu plus si c'est pour du travail bien fait alors, si vous connaissez quelqu'un (ou une enseigne sérieuse) dans le 31 ou le 11 faites moi signe s'il vous plait.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Bonne journée.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


en meme temps, il ne faut pas te décourager, tu peux faire le travail toi meme ce n'est pas vraiment difficile. Le plus dur je dirais, c'est de bien connaitre ta voiture pour savoir ou passer les cables, notamment le cable de l'ampli qui irait de l'habitacle au compartiment moteur ;)

 

Voila un schéma assez simple pour une sono de base :

 

http://nartoof12.free.fr/citroen/sono.jpg

 

Les conditions a remplir pour une bonne installation :

 

-installer un fusible sur ton cable d'alimentation le plus près possible de la batterie (environ 50 cm max)

-le cable masse doit etre relié a un point masse de la carrosserie, tu as souvent celui des feux arrière pas loin ^^

-les largeurs des cables doivent etre suffisament grande, prendre généralement du 20mm² comme section de cable pour l'alimentation.

-les cables de HP doivent etre de section 1.5mm² environ, et 2.5mm² pour le sub.

-pour relier les cables + et - de ton ampli, il faut les connecter coté carrosserie et batterie avec des cosses.

-pour connecter le cable RCA de ton ampli a ton autoradio, il est convenu de le faire passer par un chemin différent du cable + de l'ampli, pour des raisons de parasites (généralement le cable + passe a gauche et le RCA a droite).

 

PS : j'ai oublié de mentionner le RCA sur mon schéma, mais il va directement de la source (autoradio) a l'ampli. De meme le remote suit le meme chemin, il permet a l'ampli de s'éteindre lorsque l'autoradio est éteint.

 

Pour ton cablage, je te conseille donc cette valisette qui est vraiment pratique puisque une fois que tu l'as, tu as TOUT les cables nécessaires :

 

http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?productid=157002660001F991&achat=Connectique+OXYGEN+Pack+H20&id1=2477&id2=3160&id3=&id4=&id5=&inftyp=2&niv=2&marque=no&num=11

 

J'espère t'avoir un peu aidé :) Désolé mais je ne suis pas de la région, et je ne suis pas un expert puisque j'ai seulement un montage a mon actif ^^

 

Voici un lien qui m'a beaucoup appris !!

 

http://narbi.free.fr/sono/

 

Très clair, il t'explique TOUT ! Par contre ne te fie pas au matos qu'il recommande, c'est des sono de très bonne qualité, mais très cher !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello nartoof,

 

D'abord bravo pour ta Cé c'est du beau travail et surtout discret.

 

En fait j'ai peur de faire une connerie et de foutres le feu à ma xantia, vraiment je n'y connais rien en électricité.

Ton shéma et tes explications sont très claires mais de là à les mettre en pratique ... je ne sais pas si j'y arriverais. A la rigueur je voudrais bien le faire avec quelqu'un qui connait et qui me guide et surtout corrige mes éventuelles erreurs. Tu vois ?

 

@+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello nartoof,

 

D'abord bravo pour ta Cé c'est du beau travail et surtout discret.

 

En fait j'ai peur de faire une connerie et de foutres le feu à ma xantia, vraiment je n'y connais rien en électricité.

Ton shéma et tes explications sont très claires mais de là à les mettre en pratique ... je ne sais pas si j'y arriverais. A la rigueur je voudrais bien le faire avec quelqu'un qui connait et qui me guide et surtout corrige mes éventuelles erreurs. Tu vois ?

 

@+

 

Fred

 

salut ! Alors moi j'ai fait plusieurs installations et aucune de mes voitures n'a cramé !

 

un seul conseil : un fusible le plus prés possible de la batterie sur le plus permanent qui alimente ton ampli et la AUCUN RISQUE de quoi que ce soit !

 

sinon dommage que je ne sois pas du coin je te ferai volontiers ça contre une petite KRO ! ( avec modération bien sur ! )

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! Alors moi j'ai fait plusieurs installations et aucune de mes voitures n'a cramé !

 

un seul conseil : un fusible le plus prés possible de la batterie sur le plus permanent qui alimente ton ampli et la AUCUN RISQUE de quoi que ce soit !

 

sinon dommage que je ne sois pas du coin je te ferai volontiers ça contre une petite KRO ! ( avec modération bien sur ! )

 

Gilles

 

Hello,

 

Bon je prend note du conseil et je vais peut être me lancer (je dis bien peut-être) , pour le fusible j'ai pas trop compris ou et comment il etait branché.

 

Dommage en effet je t'aurais bien offert de la KRO à volonté pour l'occasion ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon je prend note du conseil et je vais peut être me lancer (je dis bien peut-être) , pour le fusible j'ai pas trop compris ou et comment il etait branché.

 

Dommage en effet je t'aurais bien offert de la KRO à volonté pour l'occasion ;)

 

Fred.

 

allez petit cours accéléré : le fusible ce branche sur le câble qui alimente ton ampli , le plus prés possible de la batterie !

 

un ampli comporte deux plus : un plus alimenté par la batterie qui alimente la partie "puissance" de ton ampli et un plus délivré par l'autoradio qui sert à "allumer" l'ampli ! de ce fait c'est un peu comme un relais !

 

je te prépare un ptit schéma !!

 

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un petit schéma qui peut t'aider !

 

Gilles

 

Merci Gilles je commence à y voir un peu plus clair dans ma petite tête.

 

En fait dans mon cas je vais juste installer un caisson avec un petit ampli intégré, je me limite à ca dans un premier temps j'ai deja les 6 enceintes d'installées dans ma xantia et le son est correct.

 

@+

 

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout dépend des capacités de l'ampli, car pour un petit deux voies par exemple, c'est bien trop gros ;)

 

oui je me doute bien, mais pour quelqu'un qui n'y connait rien, mieux vaut jouer la carte de la sureté :) Le jour ou il veut changer d'ampli, s'il ne s'y connait pas bcp, il se dit je laisse mon cable 6 ou 8 mm², et la ca risque de mal se passer ^^

 

Mais le lien que j'ai donné donne un tableau très claire de la section de cable en fonction de la puissance de l'ampli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courant (en Ampères) = Puissance RMS totale x 0.13

 

 

http://narbi.free.fr/sono/Alim_fichiers/image002.jpg

 

 

Donc pour un 390W RMS pour moi, il me fallait du 20 mm² :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule ne vient pas de moi, mais du site que j'ai filé en lien. Je t'avoue que je ne me suis pas penché sur la question, j'ai juste pris pour théorie que j'avais 5m de cable et 390W RMS X 0.13 = 50.7 donc 50A, ce qui correspond a du 25mm², mais du 20 mm² suffit amplement.

 

Ensuite les formules, ce que j'en pense (moi aussi j'ai quelques bases ^^) :

 

La formule P=UI parle de Watt et non de Watt RMS, tu as un coefficient pour passer de Watt en watt RMS de 0.5 environ (cela dépend d'autres propriétés des amplis, mais c'est une valeur a peu près commune). Donc le 0.13 tient compte d'un courant théorique de 14.4V et de ce coefficient.

 

Si on identifie avec I = P/ U = P' * 0.13, tu as bien P'= 1/ (U*0.13)P et 1/ (U*0.13) = 0.53, légèrement différent de 0.5 ^^

 

Donc pour en revenir a la section du cable, j'ai simplement suivi ce tableau et pris une section de cable adaptée a mon matos, et ca marche très bien ^^

 

voila voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.