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Un clapotement et une longueur de courroie alternateur.


Invité hruuu

Messages recommandés

:) Bonjour tout le monde !

 

J’ai Citroën ZX break 1.9D 1997 clim N2J1 160000 km. Ma question concerne la courroie alternateur. Après qu’elle a été changé par garagiste à 145000 km avec le tendeur automatique et son galet j’ai aperçu un clapotement pendant le démarrage en 1-re vitesse. Dès que les tours augmentaient ça ne clapotait plus. Je me suis dit que ce n’était pas grave et je roulais ainsi quelques mois. Au mois d’aout pendant mes vacances ma ZX se reposait dans le garage. Quand je l’ai repris au début de septembre j’ai remarqué que le clapotement a commencé à se manifester en continue en position débrayée, surtout pendant des arrêts. C’était une vibration/résonance de basse fréquence bien désagreable qui m’embêtait beaucoup. Il faut remarquer que le clapotement commence à peu près dans 3-8 minutes après le démarrage et disparait dans environ 15-30 min… On peut aussi constater son comportement instable par rapport au branchement de l’alternateur ou de la clim : de fois ça supprimait le clapotement, mais parfois ça le provoquait. Si on fait plus de 30 minutes d’autoroute le phénomène disparaît d’un façon permanente jusqu’à l’arrêt prolonger (quelques heures) pour se recommencer à la prochaine fois… Pendant ce période-là quand je réalisais moins tout ce que je vous décris ici mon garagiste m’a conseillé de changer la poulie dumper qui était un peu désaxé à son avis. Je l’ai fait, c’était cher mais ça n’a soulagé la situation qu’à 20-40% - la courroie alternateur clapote toujours. J’ai regardé – il est bien placé. En étudiant votre forum excellente j’ai vu que sur Xantia-clim 2 types de courroie alternateur existent : 1740 mm et 1726 mm. Je voulais justement vous demander si c’est la même chose avec ZX ? Garagiste m’a mis KDMR61740 selon la facture – donc 1740 mm. Et je ne sais pas quelle était la longueur de l’origine. Peut être c’était 1726 mm ? Comment je peux le savoir ? Je pense que si mon garagiste s’est trompé ça pourrait expliquer le probleme.

 

Je vous remercie tous par avance !

 

PS Je vous prie de m’excuser pour mon français.

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Bonjour. :)

 

Et pas de pb pour ton français, on comprend trés bien ! ;)

 

La dimension que tu évoques est bien la longueur de courroie. Personnellement, un "clapotement" me fait penser à une courroie mal tendue.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Salut,

La longueur de la coirroie à l'aire bonne. Sur oscaro pour un 1.9D break il donne ceci:

 

Longueur [mm] : 1740

à partir d'année de construction : 01/1995

Périphériques entraînés : Compresseur de climatisation

Périphériques entraînés : Dynamo

Périphériques entraînés : pompe de la direction assistée

 

Et j'ai trouvé ce topic qui dit clairement qu'on peut tendre la courroie.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=3097&highlight=tendre+courroie

 

Il faut visser les vis du galet tendeur pour la tendre. Je ne peux pas t'en dire plus, je ne l'ai jamais fait >_

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Merci beaucoup pour l'information!

 

Et dans la référence que tu m'a donnée s'agit-il de tendeur automatique qui n'a pas de vis de réglage ou c’était un tendeur classique avec un vis?

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Il existe 2 montages de tendeur, "l'ancien" est un galet à visser par les dessous (alternateur au dessus de la DA) et un plus récent "automatique" (alternateur en dessous de la DA). La courroie doit grincer à froid lorsque l'alternateur charge ou la clilm tourne, dans les 2 cas de tendeurs, tu peux intervenir ;)
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moi aussi j ai ma courroie (neuve et la bonne) qui couine a froid et dès que le moteur chauffe ou la courroie ca couine plus ca le fait juste le matin ou quand le moteur est bien froid. mais je m'inquiète pas ca doit être le tant quelle se "détende " vu qu'elle est neuve.
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moi aussi j ai ma courroie (neuve et la bonne) qui couine a froid et dès que le moteur chauffe ou la courroie ca couine plus ca le fait juste le matin ou quand le moteur est bien froid. mais je m'inquiète pas ca doit être le tant quelle se "détende " vu qu'elle est neuve.

 

Possible que ce soit la poulie Damper ca!

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Invité benjamin-02
Bonsoir à tous. Je posséde une zx essence 1.4L avantage. Et le matin lorsque j'actionne le demarreur, ça couine aussi et ça arrete aussi tot. Ca le fait depuis longtemps mais est-ce un roulement fatigué au niveau de l'alternateur. Ou bien c'est typique des zx (comme les ficelles de la plage arriere)
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Merci à tous pour les réponses ! Mais je veux préciser, qu’il ne s’agit pas de couinement ;) – là j’ai « une vibration/résonance de basse fréquence bien désagréable qui m’embêtait beaucoup »:eek:. Aussi je rappelle, que la poulie dumper, le tendeur automatique et son galet aussi que la courroie alternateur sont neufs:buzz:.
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Bonsour Hruuu,

Je pense que la meilleure solution au problème, au moins dans un premier temps, serait de retourner dans le garage où les pièces ont été changées, muni de la facture. Des pièces neuves peuvent parfois se révéler défectueuses et sans vexer le garagiste lui glisser dans l'oreille qu'il y a un bruit de courroie comme si celle-ci n'était pas la bonne... normalement il vérifiera les pièces et le montage, d'autant plus que tout est neuf ! C'est ce que le mien ferait !

Bon courage.

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Le problème c’est ce que je l’ai vu il y a déjà deux fois, mais quand j’arrive – ça me prend 30 min – le clapotement disparaît:PP. Peut être il ne voyait pas trop le problème à partir de mes explication. Une fois il m’a dit que « ça peut vibrer 100 fois plus:eek: » par rapport à ce que je lui raconte et que « le tendeur automatique gère bien tout ça »… J’y ai cru et j’attendais que ça passe tout seul ; mais ça ne passait pas… Une autre fois quand j’ai insisté gentiment il a regardé, a dit que la poulie dumper et désaxé et il l’a changé ; ça n’a pas aidé non plus – j’attendais même 3 semaines que ça s’arrange tout seul – rien. Ton message m’a stimulé une fois de plus d’y aller – et je l’ai fait, mais d’une façon plus rusée ;): j’y ai arrivé tôt le matin, j’ai dormi 1.5 h dans la ZX pour que le phénomène embêtant se manifeste – et juste là je l’ai montré à garagiste en tout sa beauté, il a entendu bien le clapotement et il a vu que la courroie se baladait trop en haut-en bas. Il a regardé ça 2 min avec une torche et m’a dit de venir le samedi matin. Bon - je viendrai le samedi, j’espère qu’on ne va pas me faire payer trop:)…
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Bonsoir à tous. Je posséde une zx essence 1.4L avantage. Et le matin lorsque j'actionne le demarreur, ça couine aussi et ça arrete aussi tot. Ca le fait depuis longtemps mais est-ce un roulement fatigué au niveau de l'alternateur. Ou bien c'est typique des zx (comme les ficelles de la plage arriere)

 

Oui, d'ailleurs sur mon ex 1.4i le roulement avait été changé autour des 100.000kms de mémoire. (préciser dans le carnet d'entretien)

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Le problème c’est ce que je l’ai vu il y a déjà deux fois, mais quand j’arrive – ça me prend 30 min – le clapotement disparaît:PP. Peut être il ne voyait pas trop le problème à partir de mes explication. Une fois il m’a dit que « ça peut vibrer 100 fois plus:eek: » par rapport à ce que je lui raconte et que « le tendeur automatique gère bien tout ça »… J’y ai cru et j’attendais que ça passe tout seul ; mais ça ne passait pas… Une autre fois quand j’ai insisté gentiment il a regardé, a dit que la poulie dumper et désaxé et il l’a changé ; ça n’a pas aidé non plus – j’attendais même 3 semaines que ça s’arrange tout seul – rien. Ton message m’a stimulé une fois de plus d’y aller – et je l’ai fait, mais d’une façon plus rusée ;): j’y ai arrivé tôt le matin, j’ai dormi 1.5 h dans la ZX pour que le phénomène embêtant se manifeste – et juste là je l’ai montré à garagiste en tout sa beauté, il a entendu bien le clapotement et il a vu que la courroie se baladait trop en haut-en bas. Il a regardé ça 2 min avec une torche et m’a dit de venir le samedi matin. Bon - je viendrai le samedi, j’espère qu’on ne va pas me faire payer trop:)

 

C'est vrai que dans certaines situations, il faut utiliser la ruse. Dans ton cas c'était la bonne solution d'attendre, 1h30 ! Bon, maintenant, le garagiste a vu qu'il y avait quelquechose d'anormal. Si c'est la mauvaise courroie ou une pièce neuve défectueuse, il va te la changer et EN AUCUN CAS il ne doit te demander un sou de plus pour vérifier son travail antérieur.

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un garagiste a une obligation de résultat pas un sou de plus pour terminer le travail

 

absolument pas , légalement un garagiste ( comme tout réparateur ) a une "obligation de moyen" ce qui est complètement différent. De plus cette application s'applique sur le code du travail français et notre ami n'habite pas en France ! ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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désolé cher modérateur mais un garagiste a une obligation de résultat et cela n'a rien à voir avec le code du travail

a+

je cite :

"Les garagistes ont dans le cadre de l'exercice de leur profession une obligation de résultat. Cela signifie que le véhicule doit fonctionner normalement lorsqu'il vous le restitue. Si tel n'est pas le cas ou si vous constatez de nouvelles anomalies, il doit reprendre votre véhicule pour le réparer à nouveau. S'il refuse, il conviendra d'officialiser la demande par écrit."

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
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Je m'incruste... Mais ce n'est pas spécifié qu'il reprend le véhicule à ses frais en cas de nouvelles anomalies... Donc, ca veut dire que si il fait mal son boulot, il reprends le travail moyennant des frais à nouveau? En tout cas c'est ce que suggère la citation. Bien que j'ai souvent vu sur le forum que "obligation de résultat" == "reprise sans frais si anomalie après réparation". Et aussi une fois quelqu'un avait parlé d'une concession citroën qui ne faisait pas payer la main d'oeuvres, mais il fallait payer les pièces... Ou l'inverse, jmen souvien plus trop :em:

Je sais, j'habite l'île Maurice, mais j'aime bien savoir ;)

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  • 2 semaines après...
désolé cher modérateur mais un garagiste a une obligation de résultat et cela n'a rien à voir avec le code du travail

a+

je cite :

"Les garagistes ont dans le cadre de l'exercice de leur profession une obligation de résultat. Cela signifie que le véhicule doit fonctionner normalement lorsqu'il vous le restitue. Si tel n'est pas le cas ou si vous constatez de nouvelles anomalies, il doit reprendre votre véhicule pour le réparer à nouveau. S'il refuse, il conviendra d'officialiser la demande par écrit."

 

 

 

je me suis renseigné et en effet un garagiste à une obligation de résultat, au temps pour moi, j'avais tort, bien vu Zx33 ;)

 

( même si certains garagistes rechignent à recommencer le travail )

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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