Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Habitacle] Question plafonnier habitacle


Invité nartoof

Messages recommandés

Salut a tous,

alors j'ai une petite colle a vous poser, voyons voir qui pourra m'aider :)

 

J'ai branché sur mon alim plafonnier 4 LED bleus 3V (en série 3X4=12, ok pour le voltage :PP) a la place de l'ampoule W5W centrale.

 

Je me suis servi pour ca du 12V temporisé et de la masse du connecteur a 4 fils du milieu.

 

Au début je me suis dit que j'allais mettre ca en parallèle, comme ca y'aura du 12V partout. Je branche et hop je grille 2 LED, visiblement il veut pas du circuit avec les 3 ampoules et des 4 LEDS en meme temps (pourquoi ?)

 

Donc du coup vu que le circuit dépend du branchement de TOUS les fils, quand j'ai mes LED de branché, les 2 ampoules du coté ne fonctionnent pas parce que le 12V temporisé et la masse sont débranché au profit des LEDS...

 

J'aimerais bien trouver une solution pour avoir mes LED en éclairage temporisé, mais garder mes ampoules de coté si j'ai besoin de voir la nuit.

Et si je me met sur un autre 12V pour mes LED, je perdrais la fonction de temporisation et j'aimerais la garder ^^

 

Quelqu'un a une solution ?

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chuckloris
Ouai moi j'ai une solution, j'ai mis une led bleue directement dans l'emplacement de l'ex ampoule W5W. Comme ça elle se branche pareil et j'ai pas eu besoin de toucher à quoi que ce soit d'autre. Ce sont des LED que tu trouves dans les leclerc-auto ou feu vert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai mis au début, des soi disant ampoules W5W bleues...J'avais aucune trace de bleu, et puis les LED sont vraiment plus puissantes, l'ambiance bleutée est vraiment plus sympa !

Seulement je n'arrive pas a faire fonctionner mes deux autres ampoules :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut a tous,

alors j'ai une petite colle a vous poser, voyons voir qui pourra m'aider :)

 

J'ai branché sur mon alim plafonnier 4 LED bleus 3V (en série 3X4=12, ok pour le voltage :PP) a la place de l'ampoule W5W centrale.

 

Je me suis servi pour ca du 12V temporisé et de la masse du connecteur a 4 fils du milieu.

 

Au début je me suis dit que j'allais mettre ca en parallèle, comme ca y'aura du 12V partout. Je branche et hop je grille 2 LED, visiblement il veut pas du circuit avec les 3 ampoules et des 4 LEDS en meme temps (pourquoi ?)

 

Donc du coup vu que le circuit dépend du branchement de TOUS les fils, quand j'ai mes LED de branché, les 2 ampoules du coté ne fonctionnent pas parce que le 12V temporisé et la masse sont débranché au profit des LEDS...

 

J'aimerais bien trouver une solution pour avoir mes LED en éclairage temporisé, mais garder mes ampoules de coté si j'ai besoin de voir la nuit.

Et si je me met sur un autre 12V pour mes LED, je perdrais la fonction de temporisation et j'aimerais la garder ^^

 

Quelqu'un a une solution ?

Merci de votre aide :)

 

 

Parce que tu n'utilises pas de resistance dans ton montage, tu ne maitrise pas le courrant dans ton circuit.

Une led se pilote en courant et non en tension, il faut donc limiter le courant.

 

En gros sans avoir spécialement envie de poser des calculs, pour X raisons l'intensitée qui traverse les led est trop importante (difference de tension entre les ampoules et les led en série, chutes de tension due à l'un ou l'autre). Bref essaie deux grouppe de 2 led en parralleles en limitant le courrant avec une résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ;) J'avais oublié de poster mais j'ai résolu le problème :) J'ai juste relié mon montage aux bornes de l'ampoule du centre (je savais pas que c'était des ampoules 12V) comme ca ca fonctionne nikel, et en plus je perd pas les deux autres ampoules sur les côtés vu que le jus passe dans les connecteurs du milieu :)

J'ai donc tout qui fonctionne :)

 

4 LED en série c'est quand meme mieux qu'une ampoule bleu, la différence est nettement visible !!!

 

 

http://nartoof12.free.fr/citroen/DSC00067.JPG

 

 

 

http://nartoof12.free.fr/citroen/DSC05693.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité nartoof
Qui connaît la définition des 4 fils qui arrivent au centre ?

 

VERT

JAUNE

GRIS

MAUVE

 

 

Il y a le fil vert et jaune de la masse, le gris qui est alimenté en 3V le violet qui sert a la temporisation, et le bleu qui est l'alimentation 12V il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the_dpiro
Parce que tu n'utilises pas de resistance dans ton montage, tu ne maitrise pas le courrant dans ton circuit.

Une led se pilote en courant et non en tension, il faut donc limiter le courant.

 

En gros sans avoir spécialement envie de poser des calculs, pour X raisons l'intensitée qui traverse les led est trop importante (difference de tension entre les ampoules et les led en série, chutes de tension due à l'un ou l'autre). Bref essaie deux grouppe de 2 led en parralleles en limitant le courrant avec une résistance.

 

Genre y'a deux heures de calcul... ;-)

 

Les deux LED + la résistance en série sur générateur de 12v

 

 

Tension inverse de 3V par les LED(C’est pas moi qui le dit) ==> 12 - 2*3 = 6V

 

Ca te laisse 6 volts aux bornes de la résistance. Admettons que tu veux i=20mA(A vérifier dans la doc) dans tes LEDs ==> 6/0.02 = 300 ohms... une 330 ohms dans la série des E12 fera l'affaire(en ¼ de W ca va le faire…).

 

Si tu veux pouvoir régler la luminosité: Cherche la doc de tes LEDS, trouve l'intensité max supportée. Tu refais le calcul précédent (en remplaçant 0.02 par ta valeur, tu vérifieras la tension inverse des LEDs en même temps…), ça te donnera la valeur de la résistance talon. Tu mettras cette résistance en série avec un potentiomètre...un truc de 1 ou 10 KOhm ça le fera la blague (pifometre...ta résistance talon protégera le tout)

 

Voila voila...niveau BEP elec, si ca peut faire le bonheur d’un C2iste;-)

 

Edit: Ton montage fonctionne sans résistance???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nartoof

juste un petit détail, il n'y a pas 2 mais 4 LED de 3V dans le circuit, soit 3*4=12V donc en théorie pas besoin de résistance, meme si certains diront toujours qu'il faut mieux avoir toujours un résistance pour "protéger" le circuit et éviter les surtensions.

 

C'est la raison pour laquelle j'ai mis 4 LED, ca simplifie le montage car caler une résistance dans le plafonnier c'est pas super aisé...

 

Mais au moins si mes LED crament, je saurais qu'il y a eu une différence de potentiel au niveau du générateur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the_dpiro

Oula... si ton montage ne crame pas, deux solutions:

1) Il y a une résistance entre la batterie et tes LEDs

2) Tes leds (ou une de tes leds) n'a pas passé sa tension de seuil et se "comporte en résistance"

 

Dans tous les cas ton montage n'est pas correct et le 3*4 = 12V n'est pas la justification du bon fonctionnement de l'ensemble.

 

La première fois, ça a cramé: pourquoi?

Tes LEDs avaient sûrement toutes les 4 passées la tension de seuil (les 3V c'est théorique....on va dire que c'est 2.9 en pratique, on va dire que la batterie donne vraiment 12V…ce qui n’est pas totalement vrai ;-) )...reste donc 0.4V aux bornes de ta résistance.

Mais t'as pas de résistance mais un fils...si on pose que le fil a une résistance R nulle (ou tendant vers 0) et qu'on pense à la lois d'ohm (U=RI) alors I = U/R = 0.4/R -> infini quand R->0... Ca veut dire que ton courant va être très très grand et va donc cramer tes diodes...

 

On est au niveau BAC elec, tu vas être ingénieur demain ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the_dpiro
Ouai moi j'ai une solution, j'ai mis une led bleue directement dans l'emplacement de l'ex ampoule W5W. Comme ça elle se branche pareil et j'ai pas eu besoin de toucher à quoi que ce soit d'autre. Ce sont des LED que tu trouves dans les leclerc-auto ou feu vert.

 

 

Sauf erreur, c'est pas uniquement des LEDs, la restitance elle est dedans...y en a même avec tout ce qui va bien pour que ca clignotte pour faire "genre style" alarme ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le fil vert et jaune de la masse, le gris qui est alimenté en 3V le violet qui sert a la temporisation, et le bleu qui est l'alimentation 12V il me semble ;)

 

En fait j'avais regardé de nuit à la lumière d'un briquet et les couleurs vues de jour sont très différentes.. j'étais même pas beurré, juré ! :buzz:

C'est donc:

 

MAUVE

BLEU

BLANC

VERT-ligné JAUNE

 

J'ai testé au pifomètre: La masse est bien le fil VERT-JAUNE

Mais le contacteur des portières renvoient du "12v +" via le fil "BLEU ///"

L'émetteur fonctionne alors correctement au moment choisi.

 

Seulement j'ai un autre phénomène inattendu.

Quand l'émetteur est en émission (donc quand le plafonnier est alimenté via ouverture des portes)

 

Je ne peux plus verrouiller la bagnole via la télécommande ! :eek:

 

Comme si l'ordi refusait la commande de fermeture car détectant une consommation (Pourtant cet émetteur consomme peu). j'ai tenté de leurrer en enlevant l'ampoule pour faire baisser la conso, mais ça reste identique.

 

Je dois attendre les 30 secondes que dire la temporisation automatique du plafonnier (et donc l'émetteur) pour que je puisse verrouiller via la télécommande.

 

Mais via la serrure traditionelle, je peux tout verrouiller tout de suite.

 

Ce n'est donc vraiment un énorme problème, puisque mon beeper est actif.

Mais c'est un détail qui m'embête, surtout que je ne comprends pas. :D

 

PS: C'était tellement plus simple jadis avec une R4 ou une FIAT 128 !

PAs de problème de BSI, de temporisation, de télécommande, de lèves vitres ou de kit mains libres pour les portables. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.