Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Encore 1 en Bretagne


Invité briey2002

Messages recommandés

Invité briey2002

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis inscrit sur ce forum depuis une quinzaine de jours. J'y ai trouvé une mine d'informations.

 

J'ai été longtemps Citroeniste (réductions sur les voiture par mon employeur) puis j'ai tourné ma veste vers une autre marque. Il y a 4 mois un collègue me fait savoir qu'il allait mettre sa XM à la casse, il avait encore un problème...

 

Je lui propose de lui acheter... (il est fou ce mec!). OK me répond t'il mais tu te demmer** de la faire démarrer.. Je vais chez lui, vois la voiture, elle est en très bon état, intérieur et extérieur. Je soulève le capot et il essaie de la démarrer. 1er problème une durite de retour LHM est HS. Je file chez Citroën... 185€ !!! Je prend un morceau de tuyau de douche pour remplacer la partie percée. OK ça ne fuit plus... Mais pas de démarrage... Il y a une alarme cobra. Je demande à un mécano de me la shunter. Une fois fait... la voiture démarre !!!

 

Je donne l'argent au copainet rentre à la maison avec et depuis elle roule, même si j'ai fait quelques bricoles... changer une transmission avant droite et un démarreur qui était très fatigué.

 

Depuis j'ai fait plus de 4 000 km et elle roule parfait. Il va quand même falloir que je change la bielette de barre stabilisatrice à droite

 

C'est une année modèle 1991, mise en service en octobre 1990, 2 litres injection, modèle Ambiance (si je ne dis pas d'erreur) avec 238 000 au compteur.

 

J'ai encore un souci à trouver, l'afficheur de gauche me signale en permanence "capot ouvert" alors qu'il est bien fermé, je ne vois pas ou est le palpeur, et aussi quand je met le clignotant à gache il me signale "stop arrière gauche défectueux" puis quelque ssecondes après c'est au tour du droit... en même temps le témoin de frein s'allume. Ensuite tout est normal et c'est juste "capor ouvert". Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

 

Voilà donc une nouvelle XM dans le 22 (Côtes d'Armor) et en plus dans le plus beau coin de la Bretagne... la côte de granit rose !!! Maintenant je vais essayer de sauvegarder le plus longtemps possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue parmis nous,vite des photos,et essaye de demonter tes platines de feux ar,il y a surement un faux contact,mais pour le capot???

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour bonjour amis de la Xm!

Je tiens a confirmer que les deux petits palpeurs au niveau des fermetures du capot sont biens les detecteurs de capot ouvert.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briey2002

Merci a tous,

 

Je vais regarder demain pour ces contacts de capot ainsi que les feux arrières.

 

Ayant lu dans plein de posts que les mauvais contacts sont monnaie courante... je ne vais pas manquer de tout revoir.

 

Pour les photos, laissez moi quelques jours, pour 3 raisons... 1er je vais avoir peu de temps libre jusqu'à dimanche, je dois la laver ! et vous ne me croirez pas, c'est extraordinaire, mais en ce moment il pleut!!!

 

A bientôt sur le site avec les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste56

Salut à toi le Breton,

Pour ce qui est du cligno, c'est la masse de tes platines qui n'est pas bonne, vérifie la et tout ira pour le mieu. Si tu as des soussis avec les detecteurs de capot, ne te bile pas j'en ai cinq ou six à la maison...

Amitiés Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briey2002
Je viens de vérifier pour les palpeurs aux fermetures du capot... j'en ai pas ou alors je n'y vois rien... J'ai démonté la calendre mais je ne vois que le ystème de fermeture, en plus je ne vois aucune liaison électrique dans le coin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briey2002

Merci pour les photos, c'est toujours sympa.

 

Le 2.0i est déjà un moteur plaisant et facilement accessible si besoin.

 

L'équipement ambiance est sympa (siège électrique, auto radio à commande au volant, clim, abs...).

 

Profite en bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Welcome sur le forum !

 

C'est vrai que c'est sympa les photos de XM avec la mer, ca rappelle les vacances...

 

 

Juste une question : c'est quoi les fils qui sont près de la sphère droite (qui est à gauche) ?

 

Tchao,

 

Mike91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
e viens de vérifier pour les palpeurs aux fermetures du capot... j'en ai pas ou alors je n'y vois rien... J'ai démonté la calendre mais je ne vois que le ystème de fermeture, en plus je ne vois aucune liaison électrique dans le coin...

 

regarde mieux, ils sont fixés sur les fermetures de capot, en dessous, mais le mieux est de démonter la calandre (très simple) pour y voir plus clair....

 

 

Par contre, je vois que c'est une boite auto, si tu n'as pas de preuves de l'entretien, le mieux 'est de faire une vidange de boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous. je confirme l'équipement ambiance c'est sympa mais je vois pas ou tu as vue les commande au volant fix k?:voyons: merci pour les photos avec la mer

 

Au temps pour moi. Comme je les ai sur la mienne, je pensais que cela faisait partie de l'équipement ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briey2002

Effectivement je n'ai pas les commandes radio sur le volant, mais comme la voiture n'avait pas d'autoradio... ça ne me manque pas (au pire je sais ou trouver un volant qui les a) Les fil près de la spère c'est (selon le vendeur) un faisceau qui concerne l'hydractive et qui'il avait déconnecté sous prétexte que ça ne fonctionnait plus (en réalité j'ai rebranché et ça semble très bien fonctionner).

 

Pour les palpeur de fermeture de capot, j'ai l'impression que cette voiture a dû avoir un choc frontal, j'ai démonté la calandre après être allé voir sur un autre à la casse, et mes platines de fermeture n'ont pas la fixation pour les palpeurs. Je vais les changer et voir ensuite ce que ça donne.

 

Dans mes plus proches préoccupations il y a en effet une vidange de la boîte et du circuit hydraulique, puis changer la biellette de barre stabilisatrice droite, trouver des feux de position pas trop opaques comme les miens et des blocs clignotants et anti brouillard en bon état également. Changer aussi la sonde de température extérieure qui ne fonctionne plus, mais même après avoir lu un tuto sr le sujet, je ne vois pas comment sortir la glace du rétroviseur. Il me faudrait aussi voir por les lave glaces, mais pas trop envie de déposer l'aile...

 

Après tout ça la voiture sera presque parfaite... si on peut dire ainsi !

 

 

Un petit tuyau... j'ai eu un souci de durite retour LHM sur le devant du moteur (en dessous du démarreur) elle était percée, je me suis dépanné avec un tuyau de douche et un petit tube en cuivre pour faire le raccord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis inscrit sur ce forum depuis une quinzaine de jours. J'y ai trouvé une mine d'informations.

 

J'ai été longtemps Citroeniste (réductions sur les voiture par mon employeur) puis j'ai tourné ma veste vers une autre marque. Il y a 4 mois un collègue me fait savoir qu'il allait mettre sa XM à la casse, il avait encore un problème...

 

Je lui propose de lui acheter... (il est fou ce mec!). OK me répond t'il mais tu te demmer** de la faire démarrer.. Je vais chez lui, vois la voiture, elle est en très bon état, intérieur et extérieur. Je soulève le capot et il essaie de la démarrer. 1er problème une durite de retour LHM est HS. Je file chez Citroën... 185€ !!! Je prend un morceau de tuyau de douche pour remplacer la partie percée. OK ça ne fuit plus... Mais pas de démarrage... Il y a une alarme cobra. Je demande à un mécano de me la shunter. Une fois fait... la voiture démarre !!!

 

Je donne l'argent au copainet rentre à la maison avec et depuis elle roule, même si j'ai fait quelques bricoles... changer une transmission avant droite et un démarreur qui était très fatigué.

 

Depuis j'ai fait plus de 4 000 km et elle roule parfait. Il va quand même falloir que je change la bielette de barre stabilisatrice à droite

 

C'est une année modèle 1991, mise en service en octobre 1990, 2 litres injection, modèle Ambiance (si je ne dis pas d'erreur) avec 238 000 au compteur.

 

J'ai encore un souci à trouver, l'afficheur de gauche me signale en permanence "capot ouvert" alors qu'il est bien fermé, je ne vois pas ou est le palpeur, et aussi quand je met le clignotant à gache il me signale "stop arrière gauche défectueux" puis quelque ssecondes après c'est au tour du droit... en même temps le témoin de frein s'allume. Ensuite tout est normal et c'est juste "capor ouvert". Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

 

Voilà donc une nouvelle XM dans le 22 (Côtes d'Armor) et en plus dans le plus beau coin de la Bretagne... la côte de granit rose !!! Maintenant je vais essayer de sauvegarder le plus longtemps possible.

SALUT,

Possesseur d'une BX SPORT, d'une XM D12 et la petite dernière achetée en Juillet de cette année, une XM 2,1 TD SX ANNEE 2000 68000Km., je voulais juste te dire que je garde de sacrés bons souvenirs de vacances à Trégastel en Résidence Le Castel, je crois. Gardez bien votre région, c'est super. J'en rêve encore et les enfants aussi.... A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Si tu dois faire quelques frais, vérifie:

 

- l'état des caches en plastique situés sous les deux sphéres gauche et droite sous le capot.

(la maladie des XM s'est justement la détérioration de ces coupoles en plastiques qui se craquelles légérement et qui un jour lors d'un passage sur un nid de poule par exemple, se casse brusquement et déforment ou traversent le capot....)...

 

- La poulie Damper accessible en démontant la roue de gauche (coté couroie de distribution) et en enlevant le par-boue en plastique de passage de roue.

 

Cette poulie au bout du vilbrequin, a au bout d'un moment l'habitude de se désolidariser de son axe, elle se met a patiner, puis le caoutchouc de cette poulie se désagrége en allant la plupart du temps se foutre dans la couroie de distribution.... Bref grave symptôme qu'une poulie Damper qui tourne folle...

 

N'hésite pas a parcourire le forum et les tutoriels, tu trouveras en effet plein d'info sur les soucis des uns et des autres.... Et donc les solutions trouvées, et les réparations et entretiens a faire.

Mais sinon, oui, les XM, c'est du bonheur.

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.