Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Surchauffe moteur!


Invité thyristor

Messages recommandés


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

effectivement, si cela fait un peu pingre de ne plus voir d'aiguille de température, je pense que cela reste inutile car l'avertissement se déclenche bien assez tôt pour ne pas que le moteur cède par son joint de culasse.

 

Par ailleurs, à ta place, j'irai voir la concession, car cette chauffe n'est à priori pas normale :hum:

 

une aiguille donne une info exacte legere ou surchauffe importante....sur

le compteur digital une jauge indiquant la temperature d eau digital aurait ete tres design

voir monter la temperature d eau ... 60.... 65...70.... en chiffre chouette...

ca permettrait de savoir quand le moteur est chaud et que l on peut monter en regime...

cette economie bout de chandelle peut vous faire peter un moteur...si l indicateur de surchauffe

est mal calibre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une aiguille donne une info exacte legere ou surchauffe importante....sur

le compteur digital une jauge indiquant la temperature d eau digital aurait ete tres design

voir monter la temperature d eau ... 60.... 65...70.... en chiffre chouette...

ca permettrait de savoir quand le moteur est chaud et que l on peut monter en regime...

cette economie bout de chandelle peut vous faire peter un moteur...si l indicateur de surchauffe

est mal calibre...

 

Je ne suis pas toujours d'accord avec tes propos, mais là je dis d'accord sur cette réflexion, car si en été on n'attache pas trop d'importance à la température d'eau, par contre en hiver et suivant les régions ( j'ai vécu en Champagne durant 28 ans avec des hivers parfois à -18° pendant 15 jours) je surveillais la montée en température avant de monter en régime et en faisant les mêmes trajets, le temps de chauffe passe du simple au double et parfois triple...

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

les moteurs sont soumis à une dure endurance quelle que soit la température. Certes,par temps froid, on peut vouloir "taper"dans les régimes mais est ce la vocation du C4 picasso où la conduite est à tendance coulée :roll:

 

pour ce qui est de la température affichée, je pense que c'est tout à fait inutile car le voyant de surchauffe s'allume bien avant que le moteur de subisse de réels dommages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les moteurs sont soumis à une dure endurance quelle que soit la température. Certes,par temps froid, on peut vouloir "taper"dans les régimes mais est ce la vocation du C4 picasso où la conduite est à tendance coulée :roll:

 

pour ce qui est de la température affichée, je pense que c'est tout à fait inutile car le voyant de surchauffe s'allume bien avant que le moteur de subisse de réels dommages.

 

a quelle temperature le voyant s allume 90? 95 100 110?

je suis parti dans les alpes une annee et l aiguille m a bien servie dans les bouchons en cote

j avais l impression de maitriser la surchauffe la avec le picasso tu maitrise rien tu ne sais pas le degre de la surchauffe c est embetant...tu sais pas si tu dois t arreter pour laisser refroidir ou continuer.

j aurais prefere avoir une jauge quitte a ne pas avoir de compte tour inutile

sur ce genre de voiture. a la conduite coulee comme tu le dis justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hugues68
a quelle temperature le voyant s allume 90? 95 100 110?

je suis parti dans les alpes une annee et l aiguille m a bien servie dans les bouchons en cote

j avais l impression de maitriser la surchauffe la avec le picasso tu maitrise rien tu ne sais pas le degre de la surchauffe c est embetant...tu sais pas si tu dois t arreter pour laisser refroidir ou continuer.

j aurais prefere avoir une jauge quitte a ne pas avoir de compte tour inutile

sur ce genre de voiture. a la conduite coulee comme tu le dis justement.

 

+1. Je suis totalement d'accord avec toi (pour ce sujet;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
:tourne: Des gouts et des couleurs ?? Désolé moi je conduis au compte-tours et je trouve justement qu'il n'est pas assez précis, mais j'aimerais bien avoir également la T° d'eau et la T° d'huile, sur un diesel en hiver c'est primordial...mais bon je suis un vieux snock !!!! Je vais reprendre des cours de conduite... :nananere:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne: Des gouts et des couleurs ?? Désolé moi je conduis au compte-tours et je trouve justement qu'il n'est pas assez précis, mais j'aimerais bien avoir également la T° d'eau et la T° d'huile, sur un diesel en hiver c'est primordial...mais bon je suis un vieux snock !!!! Je vais reprendre des cours de conduite... :nananere:

Pour le compte-tours, je crois bien qu'il est gradué de 1000 en 1000. Mais que le régime moteur s'affiche en pas de 250 tr/mn.

 

En faire peu, le faire bien et le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne: Des gouts et des couleurs ?? Désolé moi je conduis au compte-tours et je trouve justement qu'il n'est pas assez précis, mais j'aimerais bien avoir également la T° d'eau et la T° d'huile, sur un diesel en hiver c'est primordial...mais bon je suis un vieux snock !!!! Je vais reprendre des cours de conduite... :nananere:

 

Dans ce cas on est deux:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte-tour est complètement inutile, on conduit à l'oreille... Mais les températures d'huile et d'eau ne font pas de bruit, ELLES!!!!!
Tout à fait d'accord, et je pense que quelques "témoins" ne sont pas inutiles .
C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne: Des gouts et des couleurs ?? Désolé moi je conduis au compte-tours et je trouve justement qu'il n'est pas assez précis, mais j'aimerais bien avoir également la T° d'eau et la T° d'huile, sur un diesel en hiver c'est primordial...mais bon je suis un vieux snock !!!! Je vais reprendre des cours de conduite... :nananere:

 

Moi aussi, mais çà ne remplacera pas les témoins qui nous permettent de visualiser si notre moteur est chaud ou presque chaud ou encore froid.. ??

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
Pour le compte-tours, je crois bien qu'il est gradué de 1000 en 1000. Mais que le régime moteur s'affiche en pas de 250 tr/mn.

 

:mad: Exact et c'était l'objet de ma remarque: pas assez précis, dommage.:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité thyristor
J'ai fait voir le défaut car je l'ai eu encore récemment. Lors d'un autre rappel de Citroën pour mise à jour du calculateur, j'ai demandé au garagiste de voir le message "moteur température excessive". Il s'avère que c'était une résistance qui était morte qui ne faisait pas déclencher le premier ventilateur. Je lui ai expliquer qu'à chaque fois que j'avais ce défaut, je mettais en marche la climatisation faisant marcher du coup le ventilo... Après remplacement de la résistance, je ne vois plus ce défaut. ENFIN.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité alexegouve
En même temps, il y a une alerte, donc, à mon sens, ça revient au même.

Ca change quoi qu'il y ai une aiguille ? Vous allez voir la température d'eau monter, et quand elle sera trop haute, vous arrêterez le moteur ? C'est exactement ce qui c'est passé dans le cas présent non ?

 

bonjour

moi au contraire je trouve qu' un indicateur de temperature est tres utile

tu peux déja voir en roulant quelques temps ou meme quelques jours avant que la temperature monte plus que d'habitude et tu t'appercois qu'il y a un truc qui va pas ce qui te laisse le temps d'anticiper

je conduis un semi remorque et livre dans la montagne morzine chamonix et les gets par exemple a 1200 metres

donc par ces grosses chaleurs il n'est pas rare de voir l'aiguille de temperature du camion commencé a monter vers le rouge et a partir de ce moment la tu adaptes ta conduite de maniere a la faire redescendre

j'envisage meme de monter un indicateur dans la c4 si quelqu'un a une idée pour ca

j'en ai vu en vente sur le net seul probleme qui me retient il faut couper et raccorder une durite pour y insérer la sonde mais c'est faisable sans trop de frais en gros 50 euros

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
de plus la sonde existe puisque elle envoie la temperature au calculateur de ce fait je me demandais si on ne pourrait pas se repiquer dessus pour envoyer une info a un mano que l'on mettrais dans la voiture mano qui serait compatible avec les données de la sonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les RT4/RT5 on peut voir cette température d'eau, une discussion est ouverte ici avec des photographies.

Pour les autres, non équipés, je pense qu'il est possible d'utiliser cette sonde. Mais attention, cela ne doit guère être facile à mettre en place.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
c'est sur faudrait etudier ca avant et trouver le bon mano et aussi ne pas mettre le calculateur en défault un peu compliqué je vais essayer de demander a l'occasion a un électricien voiture si c'est faisable Modifié par alexegouve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité alexegouve

bonsoir tout le monde

et bien me voila de retour avec ce sujet qui me tient a coeur personne ne sait trop répondre a ma question pour la température d'eau

donc j'ai décidé de me commander (ce n'est pas encore fait) un appareil nommé scangauge2 cet appareil a l'air assez bien il se connecte et reste connecté en permanence sur la prise diagnostique (celle ou la valise est branchée) et diffuse toutes sortes d'informations au choix comme la température moteur et plein d'autres trucs comme la conso ,on peut aussi choisir la couleur du rétro éclairage et il se met en fonction dès que le moteur tourne reste le prix en gros 150 euros pas donné mais bon il découvre aussi les codes défaults en cas de problèmes

es que quelqu'un parmi vous aurait déja essayé ou entendu parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.