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Surchauffe moteur!


Invité thyristor

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Invité thyristor
J'étais hier rue de Rivoli à Paris dans les bouchons depuis une demie-heure quand une alerte de l'ordinateur de bord m'annonce "température excessive moteur" demande arrêt du moteur! Pas drôle du tout! Réflexe: mise en marche de la climatisation pour faire marcher le ventilateur du radiateur!!!! Cela a marché mais comment suis-je arrivé à cette situation?! L'absence d'affichage de la température du liquide de refroidissement quand on n'a pas l'option onéreuse du GPS ne me permet pas justement de vérifier le fonctionnement du ventilo!!! Qu'en sera t-il plus tard? Est-ce que cela vous ai déjà arrivé? Je vais voir mon concessionnaire dès lundi.:mad:
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Je n'ai pas eu ce pb mais je peste régulièrement contre l'absence de cette onéreuse "option", absence aussi injustifiée que dangereuse ![/quote

 

+ 1 Effectivement, il aurait été préférable que "Citro" minimise certains gadgets (comme le pack lumiére !, çà fait beau, mais pas trés utile..) et y inclus un indicateur de température d'eau.

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
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En même temps, il y a une alerte, donc, à mon sens, ça revient au même.

Ca change quoi qu'il y ai une aiguille ? Vous allez voir la température d'eau monter, et quand elle sera trop haute, vous arrêterez le moteur ? C'est exactement ce qui c'est passé dans le cas présent non ?

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Invité guest1458

effectivement, si cela fait un peu pingre de ne plus voir d'aiguille de température, je pense que cela reste inutile car l'avertissement se déclenche bien assez tôt pour ne pas que le moteur cède par son joint de culasse.

 

Par ailleurs, à ta place, j'irai voir la concession, car cette chauffe n'est à priori pas normale :hum:

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J'étais hier rue de Rivoli à Paris dans les bouchons depuis une demie-heure quand une alerte de l'ordinateur de bord m'annonce "température excessive moteur" demande arrêt du moteur! Pas drôle du tout! Réflexe: mise en marche de la climatisation pour faire marcher le ventilateur du radiateur!!!! Cela a marché mais comment suis-je arrivé à cette situation?! L'absence d'affichage de la température du liquide de refroidissement quand on n'a pas l'option onéreuse du GPS ne me permet pas justement de vérifier le fonctionnement du ventilo!!! Qu'en sera t-il plus tard? Est-ce que cela vous ai déjà arrivé? Je vais voir mon concessionnaire dès lundi.:mad:

 

Même avec le GPS il n'y a pas d'affichage de la température du liquide de refrodissement.

Mais il est anormal que la température monte de cette façon. Les HDI chauffent très peu, normalement....

 

Va voir rapidement ton concessionnaire.

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L'aiguille n'est qu'un indicateur qui est plus utilisé pour les démarrages à froid afin de visualiser la mise en température du moteur, sur la route, je ne la regarde pas souvent.

Le voyant est visuellement plus efficace, il attire l'attention tout de suite.

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Même avec le GPS il n'y a pas d'affichage de la température du liquide de refrodissement.

Mais il est anormal que la température monte de cette façon. Les HDI chauffent très peu, normalement....

 

Va voir rapidement ton concessionnaire.

 

Ou regarde ton niveau de liquide de refroidissement

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Invité tinounou
L'aiguille n'est qu'un indicateur qui est plus utilisé pour les démarrages à froid afin de visualiser la mise en température du moteur, sur la route, je ne la regarde pas souvent.

Le voyant est visuellement plus efficace, il attire l'attention tout de suite.

 

Il faut aussi savoir que c'est la température du liquide de refroidissement qui et indiqué et pas la température d'huile qui et bien plus importante pour le démarrage à froid!

 

Le liquide de refroidissement chauffe beaucoup plus vite que l'huile

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J'étais hier rue de Rivoli à Paris dans les bouchons depuis une demie-heure quand une alerte de l'ordinateur de bord m'annonce "température excessive moteur" demande arrêt du moteur! Pas drôle du tout! Réflexe: mise en marche de la climatisation pour faire marcher le ventilateur du radiateur!!!! Cela a marché mais comment suis-je arrivé à cette situation?! L'absence d'affichage de la température du liquide de refroidissement quand on n'a pas l'option onéreuse du GPS ne me permet pas justement de vérifier le fonctionnement du ventilo!!! Qu'en sera t-il plus tard? Est-ce que cela vous ai déjà arrivé? Je vais voir mon concessionnaire dès lundi.:mad:

 

Il me semble que la meilleur solution dans ce cas est de mettre le chauffage à fond, pour justement évacuer le maximum de calories du circuit de chauffage. les calories de la clim sont elles évacuées par l'évaporateur non?

Des techniciens pour confirmer ou infirmer :(.

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c'est le 4eme moteur hdi que j'ai et aucun probleme de surchauffe moteur

puis le ventilateur doit ce mettre en route a 90° normalement a moins que le tiens est un probleme

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Salut,

 

L'affichage de la température est très utile pour surveillé ... Car on peut remarqué que le moteur chauffe plus que d'habitude ( Mais si, la température n'atteint pas seuil critique)

 

Mais un moteur qui chauffe un peu plus que d'habitude, cela peut-être le signe d'un élément défectueux ;)

 

L'idéal quand la température est trop haute ( et surtout dans les bouchons) Clim et chauffage sur chaud à fond ! La température va descendre rapidement ...

 

Éventuellement ouvrir les fenêtres si il faut trop chaud dans l'habitacle :W

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Il ne faut pas non plus paniquer:enpleur1::enpleur1:, cela peut venir d'un capteur défaillant ou d'une bizarrerie électronique.

Sur ma C5 j'ai passé une période ou la jauge de température tombait brutalement à zéro ou montait totalement à fond avec voyant rouge allumé et message "Température moteur excessive".

Laissez moi vous dire que la première fois que ça m'est arrivé, j'ai fais vite pour m'arrêter au bord de la route et couper le moteur. Après avoir ouvert le capot, je n'ai rien vu de spécial; j'ai donc remis en route et tout était redevenu normal.-xan21-

Depuis, le phénomène s'est reproduit cinq ou six fois et là, je ne suis pas affolé, l'aiguille est redescendue toute seule dans la plage normale.:maillet::maillet::maillet:

Maintenant, cela fait plusieurs mois que je n'ai plus ce défaut, et sans rien avoir fait! Mystères de l'électronique.:ordi:

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Ou alors tout simplement changer le "capot" du calorsta ;)

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

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C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

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Invité ElGringo

PErso j'avais eu ce problème avec ma 307 (et une jauge de température). et la jauge était bien utile pour constater le defaut.

Apres passage chez peugeot c'est le moteur du ventilateur de radiateur qui était cramé.

 

N'empèche le fait d'avoir la jauge te permet de voir la température monter anormalement.

En fait ce genre de choose n'est souvent visible que dans un bouchon. en conduite normale le flux d'air est suffisant pour refroidir le moteur.

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Invité thyristor
J'ai bêtement regardé le niveau. Et effectivement, il est au niveau mini. Il y a négligeance de ma part!!!!! Je vais acheter du liquide de refroidissement dès la sortie du boulot chez Citroën. Je me suis un égaré dans les contrôles habituels. Je suis désolé de vous avoir alerter. Je suis confus. Mais il est vrai que l'absence d'aiguille déconcerte un peu!
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J'ai regardé mes niveaux hier, et le liquide de refroidissement n'est pas au max, mais à la moitié du reservoir. Est-ce une position normale et préconisée ? En avoir de trop n'est pas bon pour le moteur? Je m'interroge...

Le liquide de frein apparement aussi. En fait c'est mis au niveau gravé >P

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Invité thyristor
Le trop plein du liquide de refroidissement n'est pas important et ne cause en aucun cas des problèmes au moteur contrairement au niveau d'huile où là cela serait catastrophique surtout pour un moteur diesel! Pour en revenir à mon cas, il est vrai que cette baisse rapide m'a surpris.
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Donc tu aurais quand même intérêt à faire vérifier le circuit de refroidissement.

On ne sait jamais et d'un autre coté, si il n'y a rien, cela permet de rassurer ;)

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  • 3 semaines après...
Invité thyristor

Le niveau est OK et voilà que l'alerte revient!!!!!!!:mad:

http://img219.imageshack.us/img219/1968/p1100456oc6.jpg

 

Cela s'est produit après une vingtaine de kilomètres de circulation dans Paris! Incroyable!

Même lors d'un bref stationnement de 5 minutes, l'alerte revient! Soit c'est un bug du BSI, soit le seuil d'alerte est trop bas, soit le ventilo ne se déclenche pas.

 

Bref, belle voiture mais je préfère de loin mon ancienne Xsara ou bien encore ma ZX!

Ok, le design est top mais la tech à C H .....:vomi::vomi::vomi::vomi::vomi::vomi::pasconte:

 

Je vais être encore être obligé d'immobiliser mon véhicule pour une journée, donc payer le bus...:mad:

 

J'ai un autre soucis mais j'en parle dans un autre sujet... à suivre:xan11:

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Au fait ton problème de température d'eau, n'aurait-elle pas un rapport avec ta fuite d'huile ?

Lors du remplacement du joint qu'ont dit les spécialistes de ton garage à ce sujet ?

Courage...

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Il me semble qu'il y avait eu un rappel pour certain C4P Essence pour un problème de sonde température d'eau, le problème toucherait-il aussi les HDi?

Il vaudrait mieux aller vite en concession.

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