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Remplacement plaquettes de freins arrière


gilles061971

Messages recommandés

Avant toute chose : le schéma de principe des freins arrière

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_schema.jpg

 

Les plaquettes et les disques de freins peuvent s’acheter sur http://www.oscaro.fr ou http://www.citroen-auch.com ou se commander chez votre concessionnaire.

 

Ensuite vérifier le niveau du liquide de freinage dans le bocal

Pour cela éventuellement démonter la boite du filtre d’habitacle :

 

Voir ici

 

Si prés du mini pas de problème, le trop plein de liquide pourra être absorbé car il ne faut pas oublier que les nouvelles plaquettes sont plus épaisses que les anciennes.

 

Sinon, purger à l’aide d’une seringue un peu de liquide de freins.

 

Par précaution entourer le bocal avec un chiffon pour éviter tout débordement lorsque l’on va repousser le piston en arrière : le liquide de frein est très corrosif !!!!

 

Pour mon expérience : voir ici

 

Pour commencer : décoincer les écrous de la roue (c’est plus simple si la roue ne tourne pas !)

 

Soulever la voiture avec un cric hydraulique

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_image1.jpg

 

Et la caler avec une chandelle.

 

Puis desserrer complètement les écrous et enlever la roue.

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_image2.jpg

 

Maintenant desserrer le frein à main.

 

Glisser un tournevis entre le disque et l’étrier afin de faire levier et de libérer un peu d’espace entre les plaquettes et le disque afin de pouvoir enlever l’étrier.

 

Déposer les vis de colonnettes en utilisant en même temps une clef plate de 15 pour maintenir la colonnette et une clef plate de 13 pour déposer la vis

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_image3.bmp

 

Déposer l’étrier et le caler

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_image4.bmp

 

Maintenant on peut enlever les anciennes plaquettes.

 

Procédure pour repousser le piston des freins arrière

 

L’étrier de frein arrière intègre le système de freins de stationnement, ce qui veut dire qu’il ne peut être repoussé classiquement par une simple pression comme sur les freins avant. Il faut le pousser et en même temps le tourner comme une vis.

 

Pour cela il existe un outil spécifique :

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_pince.bmp

 

 

Mais n’ayant pas cet outil, nous avons du improviser.

 

Pour cela nous avons trouvé une solution simple et pas trop difficile à mettre en œuvre.

 

* A l’aide d’un serre joint et d’une cale en bois mettre le piston en pression

* A l’aide d’un outil faire tourner le piston comme si vous vouliez le visser. Le seul problème a été de trouver cet outil adéquat. Alors nous nous avons utilisé l’outil qui permet de dévisser les vis des disques de meuleuse (eh oui faut bien improviser !)

 

Un petit schéma :

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_image5.bmp

 

 

Maintenant on peut remettre les nouvelles plaquettes :

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_image6.jpg

 

 

On remet l’étrier en place :

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_image7.jpg

 

 

On remet les nouvelles vis qui sont fournies avec les plaquettes et qui sont enduites de frein filet (si ce n’est pas le cas nettoyer les anciennes et remettre du frein filet)

 

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_image8.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_image9.jpg

 

 

Et on sert les vis en utilisant les mêmes clefs plates qu’au démontage

 

Voila maintenant on appuie doucement par à-coups sur la pédale de freins pour mettre les plaquettes en contact :

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/Tuto_freins_arrieres/Tuto_freins_arrieres_image10.png

 

 

Quand la pédale devient dure c’est bon.

 

 

Procéder à la même chose de l’autre coté.

 

Ne pas oublier de fermer le bocal de liquide de freins

 

Reposer la boite du filtre d’habitacle.

 

Vérifier la tension du frein à main, éventuellement procéder à un réglage (cela se fait au milieu du C8 coté gauche)

 

 

Voila c’est fini , si vous avez des question je suis à votre disposition !

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Ah oui, le papy à l'ouïe fine ... ;)

 

Tout à fait ! en plus d'avoir l'ouie fine il n'a rien oublié de son ancien travail et se fait un plaisir de m'apprendre ! alors j'ai encore quelques tutos en préparation mais pas tout de suite ! je suis un peu pris en ce moment !

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Une fois de plus, bravo pour le tuto.

 

Mais j'ai une question bête... Désolé, je ne suis pas mécanicien...

 

Une fois qu'on a soulevé l'engin avec le ou les crics hydrauliques, on les mets ou les chandelles?

 

Salut y'a pas de question bête ! en fait nous nous avons utilisé 2 crics hydrauliques en même temps ( le papy est bien équipé ! ) je marquais juste de caler avec une chandelle par précaution , dans ce cas la la meilleure solution est de mettre le cric et la chandelle cote à cote au niveau du renfort prévu pour le cric , au pire des cas on rajoute une cale en bois afin de se ménager un espace un peu plus grand sans être en appuyé à un endroit ou il ne faut pas !

 

sinon on peut mettre sous l'arceau moteur: voila un exemple en photo :

 

http://img84.imageshack.us/img84/1572/pa130019yr0.jpg

Merci à 2.1turbo-D de la section évasion !

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