Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probléme Calculateur de supension


Invité wilbur93

Messages recommandés

D'après ce dont je me souviens (j'en ai démonté un) la partie puissance du moteur electrique entrainant la pompe est commandée via un seul fil issu du calculateur.

J'ai pris des photos de quasiment tout ... sauf de la platine de puissance :( (qui est "collée" contre le corps du moteur)

 

Cette parte puissance est composée de 2 composants electroniques "interrupteurs" en // (2 pour passer la puissance probablement).

 

Il serait intéressant de débrancher le fil de commande pour voir si la pompe tourne toujours : si c'est le cas, c'est alors à coup sûr un (ou les deux) composants qui sont en court-circuit et alimentent en permanence le moteur.

 

Sinon, il serait intéressant de vérifier la tension présente sur ce fil : si elle est constante (je ne sais plus si la commande est active à +V ou à la masse), c'est probablement un composant grillé au niveau du circuit imprimé du calculateur (ou un bug dans le programme ... mais je n'y crois franchement pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité wilbur93

Bonjour,

 

Pour répondre à tchris, le moteur de la pompe reçoit son alimentation de puissance en direct et permanente par deux fils sur un connecteur et son alimentation de commande par un seul fil (+12v) sur un autre connecteur. Cette commande vient directement du calculateur hydraulique. C'est en débranchant ce dernier que je peux rouler avec la voiture sans que la pompe chauffe.

C'est donc bien le calculateur qui commande la mise en marche du moteur de la pompe. Si je laisse branché ce connecteur et que je coupe le contact, la pompe s'arrête au bout d'une minute. Ensuite lors de l'ouverture d'une porte ou la pompe se met en route, ce qui est normal mais s'arrête au bout d'une minute environ au lieu de quelques secondes .

 

J'èspère que ces infos pourront aider à faire avancer la c5blick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité John Nemo

Bonjour,

Donc, comme le dit Grototo, nous avons la panne. Le réglage des hauteurs ou des valeurs transmises par les potentiomètres sont ... faux. Le garage qui a cru corrigé le problème s'est planté. Je pense même avoir une idée où : le calage du point neutre qui doit être le point mileu d'une résistance est décalé tout d'un côté ou tout de l'autre.

Il faut reprendre en mesurant au multimètre (je sais, j'y tiens !) ces valeurs en les comparant éventuellement avec celles d'une C5 fonctionnant correctement. Il faudrait vraiment se pencher sur le fonctionnement réel de la suspension. Ou sont les capteurs, quels sont-ils, quel est le rôle de chacun d'eux. Evidemment, on se fout ici du capteur de volant. Mais y-a-t-il encore un capteur de débattement ou l'information est-elle récupérée sur les capteurs de hauteur ?

De plusieurs expériences d'amis, je sais que les garages ont la manie d'incriminer les calculateurs alors que 9/10 il s'agit d'un connecteur qui déraille ou d'un capteur fatigué.

Ou alors, la pompe chauffe trop et détraque son propre circuit de contrôle : les relais électroniques, devenus trop chauds restent fermés. Mais je n'y crois pas trop.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tchris, le moteur de la pompe reçoit son alimentation de puissance en direct et permanente par deux fils sur un connecteur et son alimentation de commande par un seul fil (+12v) sur un autre connecteur. Cette commande vient directement du calculateur hydraulique.

C'est bien ce que j'avais constaté ! (je ne me souvenais plus pour la tension de commande)

 

C'est en débranchant ce dernier que je peux rouler avec la voiture sans que la pompe chauffe.

C'est donc bien le calculateur qui commande la mise en marche du moteur de la pompe.

Ok, donc problème bien coté calculateur.

 

Si je laisse branché ce connecteur et que je coupe le contact, la pompe s'arrête au bout d'une minute. Ensuite lors de l'ouverture d'une porte ou la pompe se met en route, ce qui est normal mais s'arrête au bout d'une minute environ au lieu de quelques secondes .

Donc pas de grillage d'un composant coté calculateur : si c'était le cas il ne pourrait plus arrêter la pompe ... à moins qu'il y ait une sécurité electronique en // ...

 

Reste :

- le bug logiciel (à mon avis très improbable)

- un capteur donne de mauvaises informations

 

La hauteur de la voiture est elle correcte ?

Si oui, ça tendrait à disculper les capteurs de hauteur.

 

D'un autre coté, à part les capteurs de hauteur, je ne vois pas bien ce qui pourrait provoquer le défaut :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec tchris (au passage, merci pour ces photos extrêmement interessantes!)

Wilbur93 peut-il confimer que la hauteur de caisse est correcte?

 

c'est-à-dire que, partant de la position basse, la C5 s'élève à sa hauteur normale et s'y arrête (fermeture des électro-vannes)? Mais, malheureusement, sans que la pompe s'arrête également (donc sa pression monte jusqu'à l'ouverture du clapet de sécurité régulant à 180 bars, et elle continue ainsi, ce qui bien sûr l'échauffe tres vite) !

Parce que dans ce cas, cela disculpe les capteurs de hauteur...

 

Prenons le cas d'une montée de véhicule, pour simplifier. Les 2 electro-vannes ouvrent la sortie de la pompe vers les circuits de suspension, la pompe tourne et la caisse monte. Je suppose que le calculateur, lorsqu'il reçoit l'information de bonne hauteur sur un premier essieu, doit donner l'ordre de fermer l'electrovanne concernée. Lorsque le deuxième capteur de hauteur indique lui aussi une hauteur correcte, le calculateur doit envoyer 2 ordres: la fermeture de la deuxième electrovanne, et l'arrêt de la pompe.

Cet arrêt de pompe demande une electronique en bon état. Mais, puisqu'il se produit correctement de temps en temps, cela tendrait à la disculper... et dans ce cas, que reste-t-il, à part le logiciel ?

 

Apres tout, lorsque le garagiste est intervenu au Lexia, il y a peut-être eu un problème (comme une coupure de courant en plein télécodage..) ce qui aurait endommagé le logiciel? Ca me parait très improbable mais qui sait?

Pour éliminer ce doute, pourquoi pas recharger le logiciel, cela prend 30 secondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est vraiment dommage de pas faire confiance à des gens qui on déja eu ce soucis sur des BHI, ce n'est pas les 1er changés pour cause de defaillance... alors chercher un problèmes internet est bien, mais ne fait pas avancer le soucis puisque rien ne se détaille...

 

Un télécodage n'est pas une mise à jour logiciel, mais un paramétrage de la configuration, à part donc un mauvais paramétrage mais on ne sait même pas si on garage à changer des paramètres, c'est vraiment improbable.

 

Reste une mise à jour du soft, mais si cela fonctionnait très bien avant, cela ne vient pas de lui mais bien d'une anomalie arrivait aprés.

 

Tu prends ton garagistre vraiment pour quelqu'un de malhonnête ? et si je te montre le nombre de BHI qu'on change ? il à pas pris l'eau ton bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage de pas faire confiance à des gens qui on déja eu ce soucis sur des BHI, ce n'est pas les 1er changés pour cause de defaillance... alors chercher un problèmes internet est bien, mais ne fait pas avancer le soucis puisque rien ne se détaille...

Ne pas rechercher la vraie cause de la panne sous pretexte que ça arrive souvent et que >> ne détaillle pas ... ne fait pas non plus vraiment avancer les choses ! (ne serait ce que pour la compréhension)

 

Par exemple, il aurait été vraiment idiot de ne pas pousser la reflexion jusqu'au bout sur la diode de roue libre sur les EVs hydractives de Xantia sous prétexte que remplacer l'EV (dont les éléments ne se détaillent pas) corrige le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est-à-dire que, partant de la position basse, la C5 s'élève à sa hauteur normale et s'y arrête (fermeture des électro-vannes)? Mais, malheureusement, sans que la pompe s'arrête également (donc sa pression monte jusqu'à l'ouverture du clapet de sécurité régulant à 180 bars, et elle continue ainsi, ce qui bien sûr l'échauffe tres vite) !

Parce que dans ce cas, cela disculpe les capteurs de hauteur...

En effet, c'est le test clé pour innocenter les capteurs de hauteur.

On peut aussi jouer sur la commande de hauteur pour être sur !

 

Cet arrêt de pompe demande une electronique en bon état. Mais, puisqu'il se produit correctement de temps en temps, cela tendrait à la disculper... et dans ce cas, que reste-t-il, à part le logiciel ?

En effet, sauf si après une temporisation, il y a coupure de l'alimentation globale du BHI.

Sur le schéma electrique du document précédent, le BHI à l'air d'être alimenté uniquement via le "BSI1" : il y a peut être une sécurité à ce niveau.

Auquel cas l'hypothèse d'un composant grillé sur la commande de l'étage de puissance (celui qui alimente le fil qui est relié à la commutation de puissance) du moteur n'est pas à écarter complètement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord,

ce n'est pas parce que l'on peut remplacer l'ensemble complet pour 1000 euros, qu'on ne doit pas réfléchir par exemple à la possibilité de changer un transistor de puissance qui ne coûte que quelques euros...

Et pour commencer, une mise à jour du logiciel, c'est rapide et ça ne coute rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas rechercher la vraie cause de la panne sous pretexte que ça arrive souvent et que >> ne détaillle pas ... ne fait pas non plus vraiment avancer les choses ! (ne serait ce que pour la compréhension)

 

Par exemple, il aurait été vraiment idiot de ne pas pousser la reflexion jusqu'au bout sur la diode de roue libre sur les EVs hydractives de Xantia sous prétexte que remplacer l'EV (dont les éléments ne se détaillent pas) corrige le problème ;)

 

Bonjour

 

Si tu as du temps à perdre pour un résultat que l'on connait au final pour le cas présent ici, c'est tout à ton honneur ;) moi je percévére quand je sais que je pourrai me dépanner sur quelque chose que l'on peut réparer.

 

Et je suis pas du genre à lacher, j'ai vue passer prés d'1 semaine sur certaines pannes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord,

ce n'est pas parce que l'on peut remplacer l'ensemble complet pour 1000 euros, qu'on ne doit pas réfléchir par exemple à la possibilité de changer un transistor de puissance qui ne coûte que quelques euros...

Et pour commencer, une mise à jour du logiciel, c'est rapide et ça ne coute rien!

 

Une mise à jour du logiciel ne changera rien, si tenter qu'il y en a une de disponible... curieux que vous ne voulez pas admettre une defaillance, un soft n'engendre jamais ce genre de soucis ! j'en suis sur, encore une fois si cela fonctionnait avant avec ce même soft, il n'y est pour rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord,

ce n'est pas parce que l'on peut remplacer l'ensemble complet pour 1000 euros, qu'on ne doit pas réfléchir par exemple à la possibilité de changer un transistor de puissance qui ne coûte que quelques euros...

Et pour commencer, une mise à jour du logiciel, c'est rapide et ça ne coute rien!

 

En garage on ne change pas un transistor uniquement, nous n'avons pas le droit, ne serais ce que pour la garantie... et la durée de fonctionnement de cette maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour du logiciel ne changera rien, si tenter qu'il y en a une de disponible... curieux que vous ne voulez pas admettre une defaillance, un soft n'engendre jamais ce genre de soucis ! j'en suis sur, encore une fois si cela fonctionnait avant avec ce même soft, il n'y est pour rien....

 

Il y a tout de même eu intervention sur le soft avec la valise, pour régler les hauteurs... Peut-être (chance infime) qu'à ce moment quelque chose s'est passé, qui depuis bloque la commande d'arrêt du moteur...

 

Mais je suis bien d'accord avec toi, Nicolas, il y a 100% de chances qu'un échange du bloc pompe résoudra le problème. Car tout serait changé en même temps: mécanique, électronique et même logiciel !

En ce moment on cherche simplement à aider Wilbur pour le cas où il y aurait une petite chance d'économiser 1000 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du temps à perdre pour un résultat que l'on connait au final pour le cas présent ici, c'est tout à ton honneur ;) moi je percévére quand je sais que je pourrai me dépanner sur quelque chose que l'on peut réparer.

Je ne prétend pas avoir une boule de cristal pour prédire un résultat avant de l'avoir trouvé ...

 

Et pourquoi ne serait ce pas réparable ?

Un composant grillé se change, un programme se recharge, ...

 

Si je comprend tout à fait qu'un garagiste ne le fasse pas, Citroën est forcément capable de réparer cette pièce (si c'est si fréquent, la panne exacte doit d'ailleurs être parfaitement connue) : pourquoi alors imposer un remplacement à 1000 € (probablement parce que c'est plus rentable)

 

Alors effectivement s'il s'agit d'un composant pré-programmé en usine ou dont les références sont totalement inconnues ... c'est pas gagné ... mais s'il s'agit d'un transistor ou d'un composant standard, ça ne pose pas vraiment de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën ne répare pas cette pièce, ce n'est déja pas elle qui la fabrique,ce n'est pas toujours un soucis de rentabilité mais de fiabilité ensuite

 

Jamais on ma demandé au garage de désouder un composant sur un circuit imprimé, ça je peux être amené à le faire chez moi, et encore je te mets au défit sur du CMOS.

 

Si tuu veux te spécialiser dans la réparation des blocs BHI, aucun soucis, tu sera précurseur. ;)

 

Maintenant si tu veux raconter au client comme à ce membre que c'est réparable, laisse lui un espoir, cela fait vivre ! si cette pièce est vraiment defaillante bien sur, ça je n'ai pas les moyens à distance de le savoir (il peut passer me voir si il veut) je tire mon chapeau si tu le répare, nous on le fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du CMOs, mais du CMS (composant miniature)..

 

reste à savoir si l'interressé est près a ouvrir son calculateur...car peut de personnes sont disposé à le faire, et encore moins à le dépanner, mème si il est vrai que souvent une simple soudure évite une pièce à 1000e.

Mais la encore il faut comprendre le fonctionnement loique, et malheureusement les micro-logiciels ne sont pas accéssibles.

 

il y a encore quelque année on réparait, maintenant on change, car la garantie..et la marge sur un bloc est plus grande que sur un transistors.

 

la il est vrai que l'on arrive dans de l'expérimentation, ce qui fait la valeur de ce forum: tenter de se réparer à moindre frais.

 

ce que l'on arrive à faire sur une zX, une xantia ou une XM etait inanvisageable quand ces véhicules sont sortis d'usines..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

CMS, pardon

 

Moindre frais je suis d'accord, mais tout le monde n'a pas envie de jouer aux apprentis sorciers, car dans le cas ici , cela va loin, et moi je ne donnerai pas de conseils sur ces points car le forum décline toutes responsabilités en cas de soucis.

 

Maintenant si il souhaite l'ouvrir et qu'il se sent capable de trouver la panne, c'est tout à son honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wilbur93

Bonjour à tous,

 

Je constate avec plaisir que ce post commence à prendre de l'ampleur et que l'on commence à parler de choses interessantes !

 

Je pressent que l'on se rapproche de la solution même si Nicolas (je sais que je prend un risque en critiquant un administrateur ) semble me condamner à payer 1000€ pour un échange standard de bloc hydraulique dans lequel le moteur fonctionne, la pompe fonctionne, les électrovannes fonctionnent et le calculateur fonctionne mais un peu trop !

 

Donc pour ceux qui veulent tenter de faire perdre 1000€ de chiffre d'affaire à leur marque préferée et les faire économiser à wilbur (un pauvre petit orphelin au chômage, malade et dépressif que sa femme a quitté...), voici la suite de mes investigations :

 

- La hauteur de caisse semble correcte (par rapport au autres C5 que je ne peut m'empêcher de d'observer )depuis qu'elle a été reglée par le garage.

 

- Si je rebranche le connecteur de commande du moteur de pompe, je peut faire monter ou descendre la voiture dans toutes les positions à l'aide de la commande manuelle. Lorsque la voiture arrive à la hauteur demandée, on entend bien les électrovannes se fermer mais la pompe continu à tourner jusqu'à la surchauffe (environ 10 minutes lorsque la pompe est froide).

 

- Lorsque je roule avec la voiture, je débranche le connecteur (de commande du moteur) et si je dépasse les 110 kms, je constate en arrivant à destination que la voiture est bien descendue d'environ 1 cm mais n'est évidemment pas remontée.

 

- Je n'ai constaté l'arrêt normal de la pompe par le calculateur que cite xophe que dans une situation réunissant ces conditions :

1) Je place la voiture en position extrême (soit très haute, soit très basse)

2) Je coupe le contact et vérrouille les portes.

3) J'ouvre une des portes et là la pompe s'actionne et s'arrête au bout de 5 secondes environ.

Ma conclusion est que le calculateur sachant que le véhicule se trouve dans une position où il n'a pas à corriger la hauteur (soit au maxi en haut soit au mini en bas) arrête la pompe.

 

 

- Pour ce qui est de la mise à jour du logiciel, c'est ce que j'ai réclamé depuis le début chez citroen, mais ils m'ont répondu que c'était impossible !

 

- Vu que de toute façon je suis condamné à un échange standard si je ne trouve pas la solution, je suis prêt à tout, même à demonter le bloc hydraulique et le calculateur en petits morceaux, je ne vois pas ce que j'ai a y perdre et en assume la totale responsabilité, mais avant d'en arriver là je privilégie toujours la piste logicielle.

 

- Pour finir, je n'ai pas immergée ma pompe qui fonctionnait parfaitement avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour info je ne gagne rien sur les 1000€ ! donc vous savez ça me pose aucun souci si vous ne le changeai pas ;)

 

Vous m'expliquerez pourquoi avec ce même logiciel cela fonctionnait avant ? Je n'ai jamais vue de logiciel buggué en ayant un symptôme de la sorte ! c'est impossible que cela vienne du logiciel ! il y a pas souvent de cas ou je suis formel, mais là je peux vous le dire, je rajoute que le votre selon sa version en consultant le serveur na peut être pas de mise à jour disponible, cela arrive, et pour cela qu'ils disent que c'est impossible.

 

Elle fonctionnait parfaitement ! j'aime vous l'entendre dire ! et sachez qu'un soft qui marchait très bien avant ! ne se met pas du jour au lendemain à buggué ! je n'ai jamais vue ça ! ce n'est pas windows ! heureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën ne répare pas cette pièce, ce n'est déja pas elle qui la fabrique,ce n'est pas toujours un soucis de rentabilité mais de fiabilité ensuite

Les réparations faites correctement sur des circuits imprimés n'ont pas de raison de ne pas être fiables.

 

Jamais on ma demandé au garage de désouder un composant sur un circuit imprimé, ça je peux être amené à le faire chez moi, et encore je te mets au défit sur du CMOS.

Je n'ai jamais dis qu'un garage devait être en capacité de réaliser ces réparations directement (et je pense vraiment qu'il ne faut surtout pas que ce soit comme ça !), par contre ça ne me choquerais pas que ce même garage puisse faire appel au constructeur pour faire réparer ce genre d'élément (et oui je sais que ce n'est pas directement le contructeur qui réalise ces éléments, mais ça ne change pas grand chose à la question)

 

Par ailleurs oui, il m'est déjà arrivé de remplacer des composant CMS (ou de monter un circuit complet en CMS).

 

Je n'ai effectivement pas le matériel pour souder un circuit integré à pas resseré (comme il en existe sur ce type de composant) mais des transistors, resistances, condensateurs, transistors de puissance ou autres circuits intégrés ne me posent pas de problème insoluble.

 

Si tu veux te spécialiser dans la réparation des blocs BHI, aucun soucis, tu sera précurseur. ;)

Si c'est possible, je serai effectivement content d'avoir pu y apporter ma pierre.

 

Maintenant si tu veux raconter au client comme à ce membre que c'est réparable, laisse lui un espoir, cela fait vivre ! si cette pièce est vraiment defaillante bien sur, ça je n'ai pas les moyens à distance de le savoir (il peut passer me voir si il veut) je tire mon chapeau si tu le répare, nous on le fait pas.

Si un client arrive dans un garage et que le réseau du contructeur dit qu'il faut remplacer la pièce, je ne vois pas ce que le garagiste pourrait faire d'autre que de remplacer cette pièce (il n'y a pas qu'un problème de compétence mais aussi de responsabilité)

 

Je ne dis pas non plus que je vais, ou plutôt que tous ceux qui alimentent cette discussion vont réussir à réparer cette panne ... mais je pense que ça vaut le coup d'essayer d'en savoir plus !

 

Il me semble aussi que :

- ce forum permet justement d'aller plus loin que ce qu'un garage est en mesure de proposer

- il serait fortement souhaitable que le constructeur propose (aux garagistes !) d'autres alternatives que des remplacements systématiques de blocs à 1000 € pièce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié, car les 1000€ me semblait bien excessifs... j'ai de mon côté 630€

 

C'est pas la raison ou pas d'être fiable, nous n'en n'avons pas le droit ! question de garantie ! on garantira pas du réparer à la main, même si cela tien ! ;)

 

Le forum à un inconvénient par rapport au garage, c'est qu'il est obligé de faire confiance aux écrits de la personne, et plusieurs fois , plusieurs pistes complètement farfelues sont données et induits tous le monde en erreur, voir un autre sujet en section Xantia.

 

Oui il peut aller plus loin dans certains cas, non il ne fera pas de miracles par écrit.

 

Une alternative à quoi ? c'est pas lui qui fabrique ni ne repart la pièce ? c'est quoi l'alternative ? À part de l'occasion, je ne vois pas... un pro à obligation de résultat et ne peux prendre de risque de jouer au sorcier.

 

Ce n’est pas lui non plus qui fixe les prix.

 

Puisque ce membre est prés à le démonter entièrement, il nous en dira surement plus si il le tente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la raison ou pas d'être fiable, nous n'en n'avons pas le droit ! question de garantie ! on garantira pas du réparer à la main, même si cela tient ! ;)

Oui, c'est exactement ce que je dis.

 

Le forum à un inconvénient par rapport au garage, c'est qu'il est obligé de faire confiance aux écrits de la personnes, et plusieurs fois , plusieurs pistes complétement farfelues sont données et induits tous le monde en erreur, voir un autre sujet en section Xantia.

Oui, ça arrive forcément (je l'ai aussi déjà vu en section Xantia) ... mais il arrive aussi (malheureusement souvent) que le garage ne sache pas d'où vient la panne et qu'il change une pièce tout à fait en bon état ... cependant, contrairement à ce forum, lui est censé avoir une obligation de résultat.

Au final, rien n'est parfait ;)

 

Une alternative à quoi ? c'est pas lui qui fabrique ni ne répart la pièces ? c'est quoi l'alternative ? à part de l'occasion je ne vois pas...

Le construceur peut tout à fait avoir un contrat avec son sous-traitant pour traiter les éléments à réparer (ce genre de technique est d'ailleurs -il me semble- utilisé dans l'automobile sur des pièces mécaniques dites "échanges standard")

 

un pro à obligation de résultat et ne peut prendre de risque de jouer au sorcier.

Nous sommes bien d'accord, mais faire sous-traiter la réparation d'une pièce par le professionnel compétent dans le domaine n'est pas jouer au sorcier.

 

Puisque ce membre est prés à le démonter entiérement, ils nous en dira surement plus si il le tente ;)

Vu que j'en ai un désossé, je pourrai jeter directement un coup d'oeil sur cette commande de pompe (mais pas avant la fin de semaine prochaine car je ne l'ai pas sous la main avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.