Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme voyant charge batterie Xantia


Invité KYS

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai votre avis et vos conseils :

 

Hier, aucun problème de démarrage de ma xantia tout était normal. Puis impossible de remonter la vitre avant,mais j'ai pu arriver jusqu'à mon travail. là, je coupe le contact puis impossible de redemarrer (batterie à plat).

Je suis allé acheter une batterie neuve mais là pas de chance, elle n'était pas chargée.

J'ai donc réussi à démarrer avec des cables et là pas de problème je rentre à la maison et je fais charger la nouvelle batterie toute la nuit.

 

Ce matin, je rebranche le tout, je démarre impecable : voyant de batterie éclairé normalement à la mise en route puis extinction. là je sors la voiture, je l'arrete le temps de mettre la "vieille" batterie en charge.

 

Je remonte dans ma xantia et là, je remets le contact, le voyant de batterie est éclairé mais beaucoup moins lumineux que les autres !

 

je démarre sans problème mais le voyant reste dans le même état sauf à quelques reprises où il s'eteind pendant quelques secondes.

 

A noter aussi que mon témoin de code (vert) ne s'éclaire plus alors qu'il fonctionnait hier matin !

 

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Si j'ai bien compris, avec la nouvelle batterie, tout marche ( bizarre quand même qu'ils te la vendent à charger , sauf si c'est livré à remplir de liquide après achat) mais le voyant reste falblement éclairé avec l'ancienne?

Il est très possible que l'ancienne ait un problème ( court circuit) perturbant l'alternateur, ce qui provoque l'allumage du voyant.

 

Les problèmes que tu évoques font donc penser à une batterie HS, tout simplement...( voyants aléatoires, bruits de moteurs de portière, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un alternateur ou un demarreur HS peuvent aussi conduire à une décharge de batterie.

 

Ouais, mais au 2ème démarrage après 5 min d'arrêt, ca me parait bien rapide comme décharge!

 

Pour info, le témoin 'batterie' est lié a l'alternateur, il sert juste a indiquer que l'alternateur charge, pas que la batterie est bonne!!

 

Une batterie neuve non chargée, c'est bizarre, il est possible qu'elle soit resté trop longtemps en stock et qu'elle soit HS, piste a ne pas négliger a mon avis. Pour tester une batterie, rien ne vaut un voltmètre...

 

La 1ère panne avec apparament une vitre plus alimenté mais fait penser à vérifier les masses et les fils de puissance qui partent de la batterie (alternateur voir celui du démarreur, et alimentation du reste du circuit)

 

Mais faudrait commencer par être sur de la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, je la trouve bizarre cette batterie ( normalement, il y une étquette desssus: à recharger avant le...). Si elle n'y est pas , c'est qu'on l'a enlevée. Toutes les batteries étant garanties( 2 à 3 ans selon la gamme)tu devrais revenir voir le marchand...car elle peut être défectueuse.

Tu peux aussi la contrôler au multimètre après longue recharge:tu devrais avoir 13 V, mini 12,8. Après plusieurs coups de démarreur, vu qu'eele est neuve, elle ne devrait pas baisser, ou très peu.

Tu l'a suffisamment rechargée? Si elle fait 70 A et que ton chargeur débite 4 réels, il te faut quand même presque 18 heures...et sur un diesel, faut qu'elle soit bien rechargée...

 

Une fois assuré de ta batterie il faudrait effectivement voir les masses et cosses. Voir par exemple dans ce post, entre autres:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=75543

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils.

 

Des ce soir je vais vérifier les masses.

 

A propos de la nouvelle batterie, il s'agît d'une BOSCH acheté chez CARREFOUR mais je n'ai pas vu de date de rechargement dessus.

C'est bien la premiere fois que j'achete une batterie qui ne sois pas chargée....

 

En ajout à la description de mon problème, à midi lors du démarrage de la voiture, plus de témoin de charge éclairé ni à la mise du contact ni moteur tournant !!!!

Et bien non, fausse joie !!!!!

En fait le témoin est si faiblement allumé que lorsque la voiture est en pleine lumière, on a l'impression qu'il est éteind....

 

A suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact...s'il est éclairé tout le temps, même très faiblement, c'est qu'il charge mal, donc mesure la tension directement en sortie d'alternateur ( plus de 14 V) ou aux cosses de batterie moteur en marche( 13,8 V dans ce cas). Si t'as pas ces valeurs, faut certainement le réparer..

C'est quand même bizarre que carrouf te vende une batterie vide...mais bon, ce n'est pas pour ça que ça ne charge pas.

 

PS: maintenant, tu as 2 batteries...charge régulièrement ( 4 en 4 mois) celle que tu stockeras, elle pourra encore servir...ou mieux encore, fais un roulement ( stocker chargée celle qui tourne pas)entre les deux, tu auras de la batterie pour longtemps comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie neuve peut avoir un défaut aussi... perso, je la rapporterai direct, de toutes façons, c'est pas au carrouf qu'ils vont faire des tests, tu ramènes une batterie en disant qu'elle est vide, ils t'en donnent une autre, point!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alternateur est sans doute en cause.

il faut mesurer les tensions avant de continuer à échauffauder des pannes.

 

Je vais me procurer un testeur et mesurer les tensions.

Mais je ne comprends pas pourquoi lorsque j'ai seulement le contact , moteur pas encore lancé, le voyant "charge de la batterie" est si peu lumineux ? alors que ce matin avant le premier démarrage il était aussi rouge que les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des nouvelles :

 

effectivement les tensions de l'alternateur ne sont pas correct donc je vais le changer ce samedi.

j'ai un peu les boules car la voiture va avoir 60000 Km alors que sur mon autre Xantia 266000 Km l'alternateur est d'origine !

Et l'ancienne batterie est aussi HS.

 

Merci encore pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ça tient bien plus, t'as eu une fuite de pompe peut-être? Il y aussi possibilité de réparer, surtout si c'est le module de commande ( voir oscaro par ex.). Sinon, le mieux reste l'échange standard, moitié prix du neuf, pour un alternateur entièrement refait. Ou même la casse , surtout si c'est garanti et à bas prix( 30€). C'est le genre de pièce qui ne représente pas un gros risque dans une casse sérieuse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce doit etre un defaut des xantia car sur la mienne même problème : aucun voyant ne s'allume pour signaler que l'alternateur est HS, si ce n'est lorsque c'est trop tard, lorsque la tension batterie est trop faible pour l'electronique mais là la batterie est proche de 0% de capacité.tout d'abord j'ai eut le voyant orange "défaut ABS" dix minutes plus tard le compte tour ne fonctionnait plus, puis voyant orange "de gestion electronique du moteur" et cinq minutes aprés le moteur se met à brouter juste le temps de rejoindre avec dificulté la premiere aire de repos sur l'autoroute heureusement elle etait proche 1 ou 2 Km pas le temp de rejoindre le consecionnaire le plus proche comme préconisé sur la notice. j'ai du rouler 2 ou 3 jours sur la batterie avec l'alternateur HS. sur mes autres voitures le voyant rouge de charge restait allumé lorsque l'alternateur etait HS. avec une batterie bien chargé ont peut faire pas mal de KM si ont utilise pas les phares.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté un alternateur (échange standart), tout c'est bien déroulé, le plus long a été de démonté le cache dans le passage de roue.

Le témoin de batterie lors de mise du contact s'éclaire normalement puis s'éteind complètement moteur tournant.

Mon témoin de code ne fonctionne plus!

Bilan : 1 batterie + 1 alternateur et un voyant qui ne fonctionne plus !

 

Encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.