Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La fin de ma XM...


olik

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ma XM 2l carbu de 91 vient de rendre l'âme à 223000 km. Je pensais que ce serait l'embrayage ou les dômes de vérins qui lâcheraient mais c'est finalement un problème moteur qui a eu raison d'elle : bruit de castagnettes à l'accélération, ralenti très irrégulier et bruit irrégulier lorsque le démarreur tourne : je pense à un axe de piston ou à un segment car pas de conso d'eau ni d'huile.

 

En fait, depuis pas mal de temps, après un long trajet à vitesse soutenue, il arrivait que j'entende comme un cliquetis (ou des légers claquements) notamment lors des reprises en 5ème. Il y a quelques jours, alors que j'étais en vacances dans les Pyrénées, ce "cliquetis" s'est manifesté et, pour essayer de l'identifier un peu mieux, j'ai insisté pour le provoquer et c'est là que d'un seul coup, il y a eu un claquement bien plus net. J'ai réussi à rentrer à Marseille mais avec des claquements incessants, notamment dans les montées lorsque je demandais du couple. Vers 210000 km, j'avais constaté par hasard que le collecteur d'échappement était fissuré sur une sortie (sans doute depuis longtemps) et je l'avais remplacé. Je pense que le fait de rouler longtemps avec un collecteur fissuré a pu créer un déséquilibre et une usure à la longue. En effet, 223000 km ne me paraît pas énorme pour un moteur comme ça que j'ai en plus toujours bien entretenu.

 

Je vais maintenant essayer de me débarrasser de ma XM : je vais mettre une annonce sur ce site, si quelqu'un est intéressé pour la racheter une somme symbolique pour des pièces, sinon elle partira à la casse.

 

Pour la suite, j'envisage de racheter une XM (Turbo CT pour le rapport prix/agrément ou 2.1 l turbo D pour l'économie) ou bien une C5 HDI. D'une part, je suis amoureux de la XM mais elle commence un peu à dater et le prix des pièces neuves a presque doublé depuis l'arrêt de la fabrication, d'autre part la C5 est pleine de qualité mais je n'ai jamais aimé sa ligne et je ne suis pas convaincu qu'elle soit plus fiable que la XM.

 

Je vous tiendrai au courant mais j'imagine mal la suite sans XM...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité BriceTurboCT

Bonsoir olik

 

Mon pere avait lui aussi une xm 2.0 carburateur.

Tres fiable et tres peu de soucis en 210 000 km ( une durit de refroidissement, et une casse de vis de purge )

En l'a lourdée lors de l'achat de la tct bva alors qu'elle avait la bielette de boite de vitesse qui sautait :(

Sinon de tres bons souvenirs dans cette voiture que j'aimais beaucoup:)

C'est dommage pour ce bruit moteur, tu es sur que cela ne vient pas de la boite de vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

 

 

Quelle malheur... La seul Xm qui soit simple de mecanique et d'entretien....

 

La mienne a eu les même symptomes ( par manque d'huile) et pour moins de 1000€ j'ai refait le moteur à neuf. Elle tourne encore aujourd'hui!!!! Encore faut-il vouloir mettre 1000€ dans une caisse de plus de 15 ans :D

 

Par contre si tu la lourdes, je serai intéressé par quelques pièces. Ne la jète pas comme ça.

En plus c'est vrai que les collecteurs d'échappement sont leur maladies...

 

Rôôôô une 2L carbu ça marche aussi fort et est plus fiable qu'un TCT (comparatif fait perso).

Si ca t'interresse je sais ou avoir un moteur pour pas trop cher....

 

Au pire redis moi.

 

@++ Le Yo :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rôôôô une 2L carbu ça marche aussi fort et est plus fiable qu'un TCT (comparatif fait perso).

 

@++ Le Yo :roll:

 

Permets moi de douter...j'ai eu une 605 SL( de 90/91)de puissance et poids équivalent et j'en étais assez déçu, en reprises fallait jouer constamment de le boite( certes trop longue). De plus, à 200 000 bornes il n'en pouvait plus ( mais elle avait beaucoup roulé à Paris), fumée bleue à l'accélération, forte conso d'huile, starter auto problématique. Les joints de queue de soupape sont une maladie de ce modèle mais j'en étais si déçu que je n'ai pas réparé. De plus au niveau consommation, sur des trajets routiers et même en ville, je consomme moins avec ma Xantia TCT...

 

Au niveau fiabilité, par contre, le TCT se voit souvent avec plus de 300 000 bornes, ce moteur est réellement costaud à part 2/3 broutilles à 70€, type electrovanne. Son seul point faible avéré est le turbo lui même qui peut lâcher en cas d'usage trop violent, rarement avant les 250 bornes tout de même. A noter tout de même que la première version ( pistons plats) est nettement moins costaud et a une gestion moteur moins bonne. Préférer donc une faite à partir de 95, d'autant plus que el prix de vente sera le même...

 

De plus, les XM( ou Xantia et 605) sont souvent très belles et bien équipées, les roues par exemple sont super sur XM...

 

Donc, si tu as la XM dans la peau, je pense que le moment est venu d'évoluer...d'autant plus que les prix sont bas. En France dès qu'on dit turbo + essence l'acheteur part en courant...à tort car il est assez facile de consommer pareil que avec ta XM , surtout que à 200 000 le carbu fatigue et le starter la rend gourmande dès qu'il fait un peu frais...

 

Celà dit, c'est vrai que la XM 2 L est la moins chère à entretenir, mais l'agrément de la TCT vaut bien un budget entretien un chouia plus élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

une xm tct bien menée peut conduire a des consommation relativement basses au vu de la puissance!

On a reussi a descendre sous les 8L/100 en fesant region parisienne / bretagne par le réseau secondaire avec la notre :PP

Sinon ca a clairement la gouache ce moteur, quand le turbo commence a envoyer la sauce tu le sens :D Mais ca doit etre encore mieux en boite manuelle !

Enfin toujours est il qu'il faut etre un brin bricoleur quand on roule en xm sinon on se fait matraquer :mad:

Donc c'est un bon choix parceque les prestations sont la pour un prix plus que raisonnable, il mais il faut garder en tete que tu auras quand meme les mains dedans ! Et puis a toi de voir ce que tu fais de ta 2.0 carburateur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

 

En fait, je ne la réparerai pas, c'est certain. Je préfère en acheter une autre plus récente (98 à 2001) et investir un peu dedans. Je compte essayer de la vendre 200 euros. Si quelqu'un est intéressé, je pourrai mettre des photos. Si je n'arrive pas à la vendre entière, il me sera impossible de la vendre en pièces détachées (hormis quelques pièces facilement démontables) car j'habite dans une résidence et je n'ai pas d'endroit pour la stocker.

 

Sinon, je vais prendre le temps de regarder les annonces. Si je vois une XM turbo CT avec moins de 100000 km maxi dans les 3000 euros maxi (ou une 2,1l turbo D dans les 4000-5000 euros) et vendue par un particulier, je la prendrai peut-être. J'exclus les 2,5l turbo D (problème de culasse), les V6 (trop coûteux). Pour la 2.0l 16V, je sais pas trop car c'est sûrement à peine mieux en performances que la 2.0l carbu que j'avais pour une conso nettement supérieure. Je ne suis pas vraiment pressé car je roule en 205 tous les jours pour aller au boulot et ma femme a une C3 1,4l.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage pour la suite,et pour tes choix,on te soutiendras,meme si apres çe n'est plus une XM,c'est vrai,que c'est cher...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.