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Remplacement du kit de distribution sur TU 9


Invité kazouille

Messages recommandés

Invité kazouille

Photoreportage réalisé sur une 106 ici mais c'est pareil pour l'AX les moteurs sont identiques.

 

C'est parti pour le remplacement du kit de distribution de la 106 qui est monté avec le TU9 :coucou:

La méthode est la même pour tous ces moteurs avec un poid d'1.5kg pour les TU9, TU1, TU 3.2 et 1.65kg pour le TU 3F.J2/K.

 

J'ai mis 4h avec les photos.

J'ai utilisé tous ces outils :

tournevis

cliquets 1/4, 1/2

douilles de 10, 13, 19, 22

clé de 10, 13, 16

forêt de 10, pige de 6

loctite 243 alias l'ancien Frenetanch bleu

carré de 8 avec une encoche à 10cm

2 poids de 1kg et 500g

fil

http://capucine112.free.fr/106/distribution/outils_distri.jpg

 

Je dépose les bougies c'est plus facile pour faire tourner le moteur (cf page 1).

 

Je commence par la dépose de la roue et du carénage de passage de roue qui tient par des clips en plastique.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/cache_roue.jpg

 

Ne pas oublier cette vis cachée sinon il partira pas :DDr:

http://capucine112.free.fr/106/distribution/viscarenage.jpg

 

Je coupe le rislan qui tient le tuyau d'eau.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/cache_roue2.jpg

 

Le lave glace est caché derrière.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/laveglace.jpg

 

Je dépose la courroie d'alternateur (cf page 2)

 

La poulie du villebrequin devient accessible.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poulie_vilo1.jpg

 

Je dépose les 3 vis, il suffit de faire tourner le moteur avec une douille de 22 pour accéder à la 3eme vis facilement.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poulie_vilo2.jpg

 

La poulie déposée.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poulie_depose.jpg

 

Derrière la poulie se trouve le carter inférieur.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/carter_inf.jpg

 

Je dépose le carter supérieur.

http://capucine112.free.fr/106/distri1.jpg

 

Je dépose le carter central qui tient par 2 vis de 10...

http://capucine112.free.fr/106/distribution/depose_carter1.jpg

 

...et une 3eme cachée derrière...

http://capucine112.free.fr/106/distribution/depose_carter2.jpg

 

...accessible par là.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/depose_carter3.jpg

 

Là on voit bien la position des 3 vis.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/carter_central.jpg

 

Avec un tournevis je déboite cette pate de fixation et je tire le cache vers l'avant. Il va bloquer sur la poulie de l'arbre à came mais c'est pas grave le plastique ça se plie sans casser et ça passe.

Ca évite la dépose du support moteur.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/depose_carter4.jpg

 

Je dépose le carter inférieur qui tient par une vis de 10 en bas.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/carter_inf.jpg

 

Il a 2 vis communes avec celui du dessus

http://capucine112.free.fr/106/distribution/carter_inf2.jpg

 

Un beau paquet de merde :W

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poulie_vilo3.jpg

 

Je fais tourner le moteur dans le sens horaire. http://www.forum-auto.com/uploads/200406/kazouille_1087425760_icone_alerte.gif Ne jamais le faire tourner dans l'autre sens :nanana:

http://capucine112.free.fr/106/distribution/pigeage4.jpg

 

Maintenant je pige l'arbre à came avec le forêt de 10 en 1er, il y a un peu de jeu avec le forêt ça va servir plus tard.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/pigeage1.jpg

 

J'ai 1 chance sur 2 de pouvoir piger le volant moteur du 1er coup car pour 2 tours de l'ACT le villebrequin en fait 4.

J'ai mis un repère blanc exprès pour vous monter, là ça rentre pas :non:

http://capucine112.free.fr/106/distribution/pigeage2.jpg

 

1 tour de poulie plus loin ça rentre :oui: . Parfois ça bloque un peu, pour rentrer faut profiter du jeu du forêt pour faire bouger un peu le villebrequin et ça rentre. La pige du volant moteur c'est au 10eme près que ça rentre.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/pigeage3.jpg

 

Le moteur est pigé, il ne peut plus tourner, aucun risque de décaller la courroie en la montant.

Je vérifie la tension de la courroies usée, elle tourne de 90° maxi facilement.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/tension_courroie_usee.jpg

 

Je déserre la galet tendeur avec une clé de 13, je le détend avec mon carré de 8 et je dépose la courroie. J'ai fais un repère sur l'écrou et je sens la force de serrage puisqu'il est impossible de serrer avec une douille et la dynamométrique vu le peu de place.

 

Comparatif entre le galet neuf et l'usé, pas si usé que ça il a un peu de jeu mais c'est 3 fois rien comparé au neuf.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/galet1.jpg

 

http://capucine112.free.fr/106/distribution/galet2.jpg

 

http://capucine112.free.fr/106/distribution/galet3.jpg

 

Par contre la courroie a toutes ses dents de décollées sur le même côté et elles tiennent sur 50% de leur surface, bref tôt ou tard les dents seraient parties et boum http://www.forum-auto.com/smileys/aieaieaie.gif

Elle n'avait que 61639km, peugeot préconise 70.000 elle les aurait jamais atteint les 70.000.

Il n'y aucune marque effacée puisque les flèches sont bien présentes, impossible de connaitre le fabriquant de cette courroie :roll: Après avoir monté des plaquettes à 2 balles il a monté une courroie à 213F ce mécano.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/courroie_usee.jpg

 

J'ai nettoyé au sans plomb 95 et fini à la bombe.

http://www.forum-auto.com/uploads/200408/kazouille_1092497739_nettoyant_freins.jpg

 

Je pose le galet neuf, on ne peut pas se tromper de sens :DDr: un coup de loctite pour éviter tout désserrage accidentel http://www.forum-auto.com/smileys/aieaieaie.gif il parait que ça arrive dixit ROOPY, là au moins aucun risque sinon je me fais moine :DDr: .

http://capucine112.free.fr/106/distribution/galet_loctite.jpg

 

http://www.forum-auto.com/uploads/200406/kazouille_1087425760_icone_alerte.gif Une courroie possède un sens de rotation indiqué par des flèches, à respecter impérativement ! Le moteur tourne dans le sens horaire.

 

Je repose la courroie dans un ordre bien précis

1- pignon de villebrequin

2- poulie d'arbre à cames

3- pignon de pompe à eau

4- galet tendeur

 

La courroie est posée, si elle est décalée ça se voit de suite on ne peut pas tendre le galet comme il faut.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/courroie_posee.jpg

 

Je met le carré de 8. Si les ingés peugeot avaient un peu plus réfléchi ils auraient dégagé ce trou pour pouvoir passer une douille et pouvoir serrer au couple :roll:

http://capucine112.free.fr/106/distribution/carre8.jpg

 

Je suspend le poid d'1,5kg et je serres l'écrou du galet tendeur à 2.4DaN.m avec la clé de 13. C'est aussi fort que pour serrer un bouchon de vidange.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poids_tendeur.jpg

 

J'enlève uniquement les piges de l'arbre à cames et du volant moteur.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/test_distri.jpg

 

Je fais tourner la poulie d'arbre à cames de 4 tours ce qui correspond à 2 tours de villebrequin.

C'est là qu'on voit si les pistons vont taper dans les soupapes :DDr: et si le travail a été bien fait :ange:

http://capucine112.free.fr/106/distribution/pigeage4.jpg

 

Ensuite je remets les piges.

http://www.forum-auto.com/uploads/200406/kazouille_1087425760_icone_alerte.gif Les flèches sont bien dans le bon sens.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/test_distri2.jpg

 

Je déserres l'écrou du galet tendeur et laisse le poid tendre la courroie, vive la gravité :D

http://capucine112.free.fr/106/distribution/courroie_posee.jpg

 

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poids_tendeur.jpg

 

Je resserre l'écrou à 2.4DaN.m. J'enlèves le carré et le poid, les 2 piges.

Je vrille la courroie neuve, j'arrive à la plier à 90° plus difficilement c'est normal.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/tension_courroie_usee.jpg

Je fais plusieurs tours de moteur histoire de vérifier que tout va bien :)

Je remonte les carters nettoyés, la poulie du villebrequin, je mets du loctite sur les 3 vis que je sers à 1.5DaN.m avec une douille de 10 et mon petit cliquet Norauto.

Je remonte la courroie d'alternateur et le carter de passage de roue, je remets les roues :DDr:

Et j'en profite pour remplacer les bougies.

Je démarre http://www.forum-auto.com/smileys/aieaieaie.gif

et ça marche nickel :)

Voila c'est fini.

C'est une opération sensible mais en faisant chaque chose méthodiquement ça se passe bien :)

Bonne lecture :coucou:

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Invité kazouille

Un manuel en couleur fais par un amateur pour des amateurs c'est mieux que la RTA papier en noir et blanc avec en prime les astuces qui évitent d'être coincé ou de démonter le support moteur pour rien.

C'était du gateau la distri mais bon faut pas se planter sinon boum :DDr:

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