Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plaquettes de frein AV


Invité olivier89

Messages recommandés

Invité christian67

celà arrive relativement souvent que ce soit dur dans ce cas il suffit d'ouvrir le purgeur de l'étrier et appuyer légèrement en tournant

si celà est toujours dur prenez un petit marteau et tapoter sur le piston pour le remttre dans l'axe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour ce tuto olivier 89 (et les autres), je viens de changer mes plaquettes et je suis sûr que j'aurais bloqué sur le vissage du piston sans vos conseils, surtout que je venais de faire celles d'une 205 juste avant !

Résultat des courses : 1 heure pour la 205 mais presque 3 heures (quand même) pour la xm. Le piston était pas grippé mais on n'en finit pas de le visser (à la fin j'ai utilisé une lime carré qui prenait bien deux encoches en vis à vis et ça allait mieux qu'avec mon tournevis pas assez plat!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

pour mes plaquettes j'y ai passé une bonne heure et demie pour les changer car pas de tournevis adapté!

 

pour les AR ça va mieux pas besoin de visser le piston et en 1/2h c'est fait! par contre, ne pas serrer trop fort la vis de fixation ça évitera que ça pète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour enrichir le forum si besoin est et pour les débutants comme moi je viens de changer mes plaquettes de frein avant sur mon XM PH II 2.0 I et c'est très facile à réaliser (-15 min par roue en étant prudent) :

 

Voilà comment j'ai procédé :

 

- Voiture en position haute sur chandelle et frein à main non enclenché :

 

- déposer la roue

- désacoupler le cable du frein de parking situé sur l'étrier en repoussant vers l'arrière sa patte de fixation

- retirer la petite épingle qui maintien la tige qui traverse le bas de l'étrier puis retier cette tige.

- soulever l'étrier qui est toujours maintenu par son axe supérieur

- retirer les 2 plaquettes et leur fil témoin d'usure.

 

- il faut ensuite (afin de pouvoir remettre des plaquettes plus épaisses que les usées) rentrer le piston de l'étrier en le vissant dans le sens des aiguilles d'une montre (le nombre de tours dépend de l'usure des plaquettes)

 

(on peut le faire à la main s'il n'est pas trop encrassé ou s'aider d'un outil plat qui vient s'insérer dans les gorges saillantes du piston)

 

- insérer les nouvelles plaquettes (attention une des plaquettes possède un ergo = cette plaquette se positionne coté piston)

- rebrancher les capteurs d'usure

- rabaisser l'étrier

- remettre la tige et son épingle

- remettre le cable du frein de parking

- remettre la roue

 

faire un essai

et voilà.

 

:applaud:

 

Est-ce aussi valable pour une XM 2l carbu de 1990 ?

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.