Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tidou se présente


Tidou

Messages recommandés

Je profites d'un changement de Berlingo pour me présenter.

 

Dans l'esprit de la voiture à tout faire, j'ai définitivement adopté le Berlingo, j'en suis à mon deuxième. Je suis marié, j'ai deux enfants, un petit chien (Cavalier king charles) et toujours tout un tas de choses à trimballer :roll:

 

Mon premier était un 1.9D de 2000, Multispace avec quelques options (2e PLC, pack électrique, ...).

Pour un premier contact, il faut bien l'avouer on a été agréablement surpris, moteur increvable, assez confortable, tenue de route sans reproches et un coté pratique indéniable, bref un seul reproche à faire : Un léger manque de puissance, surtout gênant pour doubler sur voies rapides.

 

Le deuxième, c'est un 2L Hdi gris iceland de 2004, Multispace pack luxe avec 23000 km à l'achat.

Là forcement la différence est flagrante, finis la camionnette aménagée, vive la berline, le confort est un cran au dessus, le moteur est parfait, les enfants adorent le modutop, le régulateur est un confort dont je me demande comment j'ai pu m'en passer avant.

 

J'ai un GPS (TomTom 6) sur PDA (Asus 636) et un ensemble lecteur DVD pour les gamins.

 

Les deux point qui me chagrinent un peu c'est :

 

Le RD3, moi qui suis adepte du MP3, mais bon il y a des solutions à base d'Ipod alors ce n'est pas si gênant.

 

L'absence d'ODB, mais bon j'arriverais bien à faire sans ;) et puis il y a sûrement moyen via la prise ODB ou en bricolant un peu de reprendre quelques infos.

 

Il fois que j'aurais trouvé un thermomètre in out, futile accessoire certes, mais au combien pratique à l'usage, un radar de recul (là il n'y a que l'embarras du choix) et un attelage, j'aurais ma voiture parfaite :D

 

Mes deux Berlingo, viennent du même vendeur, mon papa :tourne:, futur retraité de la maison aux chevrons, au moins je suis certain du sérieux de l'entretien :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité iceberg422

bienvenue et bonne route pour ma part je suis très très intèressé par ton propos sur la récupération de donnée et je voulais savoir ce que tu penses des niveaux sonores dans l'habitacle du 2.0 HDI Modultop ? http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon22.gif

http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HACHEDEÏ

:welcome:

et bravo pour ton choix: le surpuissant berlingo HDI!

Moi aussi, j'ai un hdi de 2004 et j'aurais bien aimé avoir l'ODB.

Pour installer un afficheur de température en seconde monte, je ne suis pas pour: je trouve la dépense ( en temps et en € ) disproportionnée par rapport au sevice offert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue et bonne route pour ma part je suis très très intèressé par ton propos sur la récupération de donnée et je voulais savoir ce que tu penses des niveaux sonores dans l'habitacle du 2.0 HDI Modultop ?

 

Je ne peux comparer qu'avec mon ancien, donc sans modutop, mais le premier détail frappant, c'est le relatif silence du moteur Hdi, le 1.9D n'hésite pas à se rappeler au conducteur :PP L'insonorisation à été améliorée, les bruits en tout genre on quasiment disparus

 

Pour comparer, avant la reconnaissance vocale de mon gsm fonctionnais une fois sur deux et en baissant bien bas le son de l'autoradio, maintenant c'est un sans faute, sans même toucher à l'autoradio.

 

Le cache bagage rigide en place de l'enrouleur, atténue bien les bruits venant du coffre

 

Le bruit de pénétration dans l'air (:em:pas scientifique comme description) apparaissant à partir de 125 km sur le 1.9D ( je l'ai eu aussi sur celui d'un ami) n'existe plus, soit l'aérodynamique à été améliorée, soit l'insonorisation.

 

Le modutop en lui même, génial rangement, ne m'apporte d'autres bruits, que ceux des divers "bidules" et autres "machins" que mes mouflets ont laissé dans les coffres. Par contre je prévois de resserrer de temps à autres les fixations du modutop, voir si le besoin s'en fait sentir en cas de vieillissement bruyant de mettre quelques langues de caoutchouc aux endroits bruyants, notamment au niveau des fixations j'imagine.

 

:welcome:

et bravo pour ton choix: le surpuissant berlingo HDI!

Moi aussi, j'ai un hdi de 2004 et j'aurais bien aimé avoir l'ODB.

Pour installer un afficheur de température en seconde monte, je ne suis pas pour: je trouve la dépense ( en temps et en € ) disproportionnée par rapport au sevice offert.

 

Surpuissant, je ne dirais pas cela, de mémoire "ce n'est qu'un" 90 cv, mais l'écurie est bien dressée et toujours prête, vu mon style de conduite, me mettant à l'abri de tous excès de vitesse, le moteur est en parfaite adéquation avec le véhicule, souplement nerveux et au besoin un petit coup de sang pour doubler en toute sécurité. Je ne pense pas qu'une petite remorque ou mon coffre de toit (460 litres) changera quoique ce soit au niveau des "perfs"

 

Mais je pense que la gestion de l'arrivée d'air au moteur, pourrais être améliorée, je dis cela au feeling, je ne suis pas mécano, à l'occasion je testerais un filtre alvéolaire (KN ou Green) cela peut suffire, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait sur ma BX millésime et j'avais eu de bons résultats, pas forcement un moteur plus puissant, mais surtout plus linéaire à bas régimes.

 

Pour ce qui est du thermomètre, je m'oriente vers un modèle basique, que je vais intégrer sur le tableau de bord, devant le passager avant (bien sur, pas sur l'airbag), ou bien en console sous les commandes de ventilations.

Un petit modèle comme celui ci devrais faire l'affaire, quitte à modifier la couleur du retroéclairage et peindre le contour en noir.

Ou bien, il existe aussi un modèle exploitant la technologie RDS pour interagir avec l'autoradio, c'est le mieux pour ne pas avoir à faire de modification agressives, mais cela nécessite d'y consacrer une fréquence radio sur l'autoradio, et pendant que l'on prends connaissance de la température, pas d'écoute possible (enfin si un très léger grésillement :() J'en l'ai déjà monté dans un véhicule, c'est cher mais efficace

 

Pour l'ordinateur de bord ou pour la récupération des infos venant L'ODB, je m'orientes vers les modules de lecture ODB.

Il y en a un, qui semble un peu "miraculeux" mais qui m'intéresse beaucoup tel quel, c'est le Scangauge II de telematica. Je vais prendre contact avec la société pour avoir leur opinion de compatibilité avec le 2L Hdi.

Je l'ai vu fonctionner sur un camping car, c'est assez bluffant. Sinon, j'irais vers un module à relier sur PC (quitte à l'intégrer dans le véhicule au besoin)

Ou bien si j'ai le courage, je vais me plonger dans les docs électriques (si je trouve) pour voir ce qu'il manque comme sondes et autres joyeuseté, mais celui risque de ne pas être bon marché :(

 

Et si c'est juste pour avoir un suivis de la consommation moyenne, si vous avec un pocket pc, il existe un petit programme, hyper efficace pour la gestion des dépences automobiles : AutoManager

 

Voila, je vous ferais profiter de mes avancées dans l'ajout d'options, mais il faut toujours garder que toucher à l'électronique de nos véhicule est toujours quelque chose de délicat à cause du multiplexage, alors une intense réflexion, a plusieurs si possible, me semble préalable à toute tentative.

 

Merci de votre accueil :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi. Tu parles du thermomètre, moi j'en ai installé un juste au dessus du rétro avec le fil dans la cafourote et redescend au niveau de la portière sous le joint. Ni vu ni connu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Ou bien si j'ai le courage, je vais me plonger dans les docs électriques (si je trouve) pour voir ce qu'il manque comme sondes et autres joyeuseté, mais celui risque de ne pas être bon marché :(

 

Et bien en fait j'ai trouvé en fouinant un peu la solution économique : Juste le changement d'EMF :tourne:

 

J'ai monté un EMF de 206 mux et tout fonctionne parfaitement, avec même quelques bonnes surprises, comme l'affichage des mémoires de l'autoradio avec le nom RDS.

 

Pour la lecture des MP3, j'ai acheté un transmetteur FM de marque DNT, cela fonctionne assez bien,"seulement" 4 changement de frequences sur un trajet de 600 km et sur mes trajets habituels (val d'oise, yvelines) pas de changement.

 

Il me reste à réflechir à la solution de l'USB Box :)

 

D'autres "évolutions" sont à venir j'en reparlerais ici même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre-Yves
Salut à toi. Tu parles du thermomètre, moi j'en ai installé un juste au dessus du rétro avec le fil dans la cafourote et redescend au niveau de la portière sous le joint. Ni vu ni connu !

 

une petite photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il serait temps que je fasse des photos de la voiture. Depuis le temps que je suis inscrit et toujours pas de photos.

En même temps la voiture est toujours sale surtout en ce moment avec le sel sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.