Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Saxo 1.0 i problem d'acceleration


Invité fox

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'acheter une saxo 1.0 i 3 portes de 1996 elle tourne bien le seul problem c'est que j'entend bien l'acceleration mais la voiture ne repond pas on dirais genre manque de puissance ce que je veux savoir est ce que les saxo 1.0 i ne sont pas nerveuse en accéleration ou ça vient de l'embrayage pourtant les vitesses passent bien sans aucun soucis on dirais genre de patinage

Merci d'avance pour votre aide:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité montana47

ben oué, si la voiture prend des tours et qu'elle avance pas, c 'est l'embrayage qui est scouée à mon avis, elle a combien de kilometres ta saxo ?

 

Sinon oui les saxo 1.0i sont assé neveuse, sur c'est pas un foudre de guerre mais c correct, moi j'ai une 1.1i, j'en suis tres content.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Steph31

Moi aussi j'ai un probleme d'accélération...et je désespère !

J'ai une saxo bic 3 portes 1.0 de 1998 et qui a 161 000 km

Depuis quelques mois, cette coquine me fait de véritables frayeurs !

Quand je roule, elle a des "trous" dans l'accélération : elle commence par tousser et puis elle décélère mais jusque là elle n'a jamais câlé. En revanche, j'ai pu remarqué que le pied sur l'accélérateur, quand elle commence à me jouer des tours, si j'appuie sur l'embrayage, le moteur devrait hurler un peu, et ben non, rien du tout...comme si le moteur ne répondait plus à l'accélérateur et pourtant le moteur tourne toujours.

J'ai changé le corps d'injection, la pompe à essence, j'ai fait la vidange et changé les filtres.

Qu'est ce qui me reste hors-mis la mettre à la poubelle bien sûr !

Autre question, je sais pas si c'est lié mais des fois elle démarre pas comme si elle était noyée...

Des idées...en tout cas merci beaucoup par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TekTek

Un petit tour par la section présentation est le bienvenue, c'est ce qu'il a voulu dire je pense.

 

Et l'autre chose c'est le petit boitier que l'on branche sur la voiture pour connaitre tout les défauts que le calculateur a pu relever en cour de fonctionnement! Et sa se trouve il y aura ton problème!

 

Chô à plouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi
Moi aussi j'ai un probleme d'accélération...et je désespère !

J'ai une saxo bic 3 portes 1.0 de 1998 et qui a 161 000 km

Depuis quelques mois, cette coquine me fait de véritables frayeurs !

Quand je roule, elle a des "trous" dans l'accélération : elle commence par tousser et puis elle décélère mais jusque là elle n'a jamais câlé. En revanche, j'ai pu remarqué que le pied sur l'accélérateur, quand elle commence à me jouer des tours, si j'appuie sur l'embrayage, le moteur devrait hurler un peu, et ben non, rien du tout...comme si le moteur ne répondait plus à l'accélérateur et pourtant le moteur tourne toujours.

J'ai changé le corps d'injection, la pompe à essence, j'ai fait la vidange et changé les filtres.

Qu'est ce qui me reste hors-mis la mettre à la poubelle bien sûr !

Autre question, je sais pas si c'est lié mais des fois elle démarre pas comme si elle était noyée...

Des idées...en tout cas merci beaucoup par avance

 

ça m'arrive aussi de temps en temps, tu appuies et tu entend bien que le corps d'inj s'ouvre mais c'est comme si l'essence n'arrivait pas?

 

peux tu faire un essai lorsque ta voiture semble ne plus répondre à l'accélérateur svp?

tu relachez completement l'accélérateur puis tu rappuies normalement

moi ça résoud le prob (même si ça ne permet que de ne pas en souffrir au moment où ça arrive)

si pour toi aussi, ben au moins, je sais ce que je ne dois pas changer puisque tu l'a fait sans résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph31

OK !

Ne connaissant le site que depuis très peu de temps, je ne savais pas où on se présentait ! Mais çà y est, ma présentation est faite !

 

Pour ce qui est du "test de la valise", ben çà a été fait par le Garage Citroën en Septembre, et...rien. C'est eux qui ont changé le corps d'injection et retendu le câble d'accélérateur. Ca a marché quelques semaines et puis c'est revenu.

Après, à nouveau Garage Citroën, et changement de la pompe à essence...Et 1 mois après rebelote !

 

Sinon ben j'ai tout essayé pour relancé la voiture...appuyer sur l'embrayage avec accélérateur pied au plancher, lâcher l'accélérateur et rappuyer dessus...rien n'y fait...elle n'en fait qu'à sa tête...alors je roule au ralenti jusqu'à ce que madame veuille bien se relancer !

Voilà c'est toute les infos que je peux apporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gimmick49172

Salut,

 

J'ai aussi eu ce problème : de temps en temps, la voiture perd de la puissance, et c'est à n'y rien comprendre. Et quand on la mène chez Citroën pour un diagnostic, ils ne trouvent rien.

 

Moi, mon problème venait du potentiomètre du boitier papillon. Il y avait un faux contact, et lorsque j'accélérais, le calculateur ne le voyait pas et n'envoyait pas d'essence supplémentaire...

 

Pour votre problème, je ne sais pas si c'est ça, mais c'est facile à voir : quand la voiture perd la puissance, il faut ouvrir le capot et bouger la broche qui arrive sur le potentiomètre juste à côté du boitier papillon (pour ceux qui ne voient pas de quoi je veux parler, le papillon, c'est ce qu'il y a à l'arrivée du câble d'accélérateur, juste en aval du filtre à air). C'est la broche référencée 1317 BVM sur le schéma ci-dessous :

 

http://img169.imageshack.us/img169/1797/nfz4hj3.gif

 

Ah oui et dernière chose : pour ceux qui ont encore un carburateur, et pas de calculateur, il ne doit pas y avoir ce potentiomètre, et alors dans ce cas là, je ne sais pas ce que ça peut être...

 

Voilà, tenez nous au courant.

 

Bon courage.

 

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower
il n'y a pas de carbu sur les saxo il me semble ... deja les derniere AX etait equiper avec des TU9M a injection monopoint donc je ne pense pas qu'il y ai des saxo avec carbu ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gimmick49172
Si si, j'ai déjà vu des Saxo avec carbu à la casse. Après, je ne peux pas préciser le modèle ou l'année, ou même si ce sont des modèles courants, mais c'est sûr que ça existe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower
plutot des injection mono point je pense : c comme un carbu sauf qu'a la place du gicleur tu as un injecteur ... Mais bon j'ai pas demonter pour regarder coment c t foutut dedans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. J'ai une TU1M de 1997 injection monopoint (1.1). Cela ressemble à un carburateur. Les problèmes d'accoups et d'accélération sur les monopoints vient du moteur pas à pas ou régulateur de ralentit.
207 VTI 120 Premium et 207 1.6 16v 110 essence sport pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gimmick49172

Ah... Bon ben désolé alors... Il me semblait en avoir vu avec carbu. Juste une dernière question à ce sujet (après j'arrête, parce qu'on est en train de virer vers le hors sujet) : même si elles ont (que) l'injection mono point, elles ont quand même besoin d'un calculateur non ? Parce que j'ai vu des Saxo essence sans calculateur, revue technique à l'appui !

 

Voilà, enfin c'était ma dernière question à propos de ça, promis j'arrête maintenant :D

 

Pour en revenir au sujet initial : ceux qui ont ce problème de trou à l'accélération ont-ils des news ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu sur la mienne et cela vennait de ce fameux moteur pas à pas. Après changement et aussi changement du filtre à essence, bougies, filtre à air, plus de soucis.

Pour info, mon calculateur se situe sur l'avant droit dans le compartiment moteur comme toutes les saxos toutes phases confondues.

207 VTI 120 Premium et 207 1.6 16v 110 essence sport pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Burbure

Moi j'ai une saxo 1.0i d'avril 98, 130000 kms (achetée en janvier 2004 à 84000 kms), c'était déja pas un foudre de guerre au départ (c'est un moteur de 45 cv il me semble?) mais là moi aussi j'ai l'impression que l'embrayage est fatigué. Pour avancer correctement il me faut pousser les rapports, de plus j'ai remarqué que la voiture tremblée au démarrage (en 1 ère) et j'ai aussi un petit claquement (petits à-coups quand je passe la première et la deuxième) mais pas de problème de boite de vitesse (sauf la marche arrière un peu difficile à passer par moment depuis que je l'ai mais ça c'est le défaut de ces saxo)?

 

A votre avis, embrayage aussi? A 130000 kms ça semble évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité badlook57
A votre avis, embrayage aussi? A 130000 kms ça semble évident...

 

Oui je dirai aussi embrayage, sur ma saxo 1.5D il m'a laché a 140000 environ :(, je pense que le changer a 130000 est plus raisonnable :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Burbure
Je viens d'aller faire un devis là ou je fais l'entretien de la saxo depuis toujours (distribution, freins av et ar, catalyseur etc...). J'en ai pour 253.50 euros au total (dont 138 euros de main d'oeuvre), à ce tarif là ça ne vaut plus le coup de chercher quelqu'un au black, au moins j'ai une facture et une garantie (ALLO CASSE AUTO).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité taco129

Salut à tous,

 

Merci pour les indications sur le boitier papillon. J'ai le même problème que vous tous avec un TU1M de 96 : trous à l'accélération, on dirait qu'il n'y a plus d'essence injectée, puis ça repart.

 

Par contre j'ai une autre théorie (plus proche de celle de Jeannot) : celle du déjaugeage du réservoir : en effet après avoir maintes fois étudié le phénomène, je me suis aperçu qu'il était facile de le reproduire (à partir de là c'est généralement plus facile de comprendre) : il suffit de regarder dans un virage à droite si ça se reproduit : la pompe à essence étant plutôt à droite, toute l'essence, par inertie part à gauche et plus rien n'est aspiré par la pompe. D'ailleurs ce phénomène (chez moi) ne se produit pas réservoir plein, mais s'intensifie au fur et à mesure que la quantité dans le réservoir descend, et c'est carrément inconduisible sur une route de campagne avec que des virages à droite quand je suis presque à sec.

 

Par contre, pour ce qui est de la solution : je n'ai pas (encore ?) trouvé, je suis sur 2 pistes :

- soit la crépine d'aspiration (qui est en fait un filtre grossier) est un peu encombrée par des saletés, et donc très sensible

- soit ça vient de la géométrie du réservoir et il faut trouver un moyen de relier les 2 parties du réservoir.......je cherche toujours un schéma de réservoir d'ailleurs.

 

@+

 

Cott'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité totophe7373

Bonjour,

quand je roule avec ma saxo a tout momment sur route autouroute,ect ,quand la voiture descide en fait d'un coup plus rien comme si j'avais enlever la cléf de contact ,j'embraye ,les voyants s'allument,tout en roulant en roue libre ,j'essaye de redemarer et rien , je dois couper le contact attendre un quelques seconde et redemarer, je peux faire cette mainip en roulant en roue libre bien entendu ou a l'arret et la le moteur redemare au quart de tour ,je peux a nouveau rouler ,et quand il a descider de me refaire cette panne soit tout de suite ou 15 secondes ou 2 minutes mais jamais au dela de 5 minutes

je ne sais pas du tout si quelqu'un a une idée ou a deja subit ce genre de panne merci de me tenir informer

merci

christophe

une eventuelle idée "potentiometre papillon " calculateur bosch MA 3.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.