Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Carrosserie] Tôle de réparation


Invité jdbaranger

Messages recommandés

Invité jdbaranger

Bonjour

 

J'aurai quelques réparation à faire sur Titine, et pour cela il me faudra trouver des tôles pour m'entrainer d'abord, et pour réparer ensuite.

 

Où puis-je trouver de la tôle pour ce genre de boulot ? En casse ce sera de la tôle peinte que je devrai décaper avant utilisation.

 

S'il y en a parmi vous qui ont eu à trouver de la tôle pour réparer vos vaisseaux, où vous l'êtes-vous procurée ?

 

Merci

 

Jean-Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

dans le même cas que toi, je suis allé en casse chercher un capot froissé, le patron m'en a fait cadeau

ensuite un simple coup de meule a disque a l'endroit des soudures

je ne te cache pas que ce fut difficile car la tôle fait 0.6mm, et les trous étaient fréquents

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

Salut

 

J'ai été chercher un aile froissée en casse aussi, histoire de faire des petits tests. Quand je passerai à la réparation à proprement parler, j'y retournerai mieux outillé, histoire de démonter une pièce plus grande...

 

Merci

 

J-Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben toi t'as vraiment peur de rien jdbaranger.

Après la séance de mécanique un poil violente, maintenant la tôlerie!!!

Tu as l'air d'être franchement demerdard!

Pas deux mains gauches comme meszigues.

J'te tire mon chapeau.

La cx est entre de bonnes mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

Salut !

 

J'ai fait mes premiers cordons de soudure. Sur des barres d'acier 2 mm, pas de problème. Par contre, le dosage pour de la tôle 0.8 mm est complexe. J'ai un peu de mal à obtenir un cordon régulier, et j'ai parfois des trous. Mais pour un début je trouve cela pas mal.

 

C'est vrai aussi que le fil fourré ne fait pas un travail nickel, il y a pas mal de projections ( qui s'en vont bien en grattant heureusement ). Mais je ne sais pas où trouver du gaz en bouteille donc je continue comme ça. De toute façons, les cordons de soudure seront aplanis à la meuleuse, donc ça devrait aller.

 

Je ne sais pas encore si je ferai mes rustines sur les bas de porte en soudant des morceaux en bord à bord, ou si je soude les rustines à l'intérieur puis que j'étame pour combler la différence de niveau... Z'en pensez quoi ?

 

@+

 

Jean-Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bord a bord c'est mieux,par point decale,pour ne pas deforme,ensuite tu etames.

 

ne pas oublier de bien traite avec du phosphatant,exterieur ET interieur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pointe la piece en plusieurs endroits afin de la fixer puis je fais du bord a bord mais en faisaint cordon par cordon de 10 mm de long en laissant refroidir entre chaque cordon. Planer les cordons au cas d'une deformation : la soudure crée une retreinte qu'il faut rectifier en ecrasant legerement le cordon.

Meulage du surplus puis etamage eventuellement.

Ne pas brider la piece fait qu'elle n'a pas de contrainte (pas de deformation) mais elle risque de ne plus etre jointive donc bien reflechir avant de souder.

 

C'est qu'on fait chez nous en tout cas.

Si d'autre on des idees....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

OK je vais faire des essais dans ce sens. Mais avant j'attends de recevoir la cagoule à cristaux liquides que j'ai commandée car tout à l'heure j'ai soudé mon serre joint au lieu de souder la tôle, tellement j'y voyais rien :) !

@+

 

Jean-Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y doucement Jean Denis, et tu y arriveras !

 

y a pas de raison, les soudeurs ont commencé un jour aussi... ;)

 

et comme je constate que tu n'as pas deux mains gauche (pour un droitier) et deux mains droite... pour les gauchers :p tu vas t'en sortir !

 

si tu y arrives bien, pour les soudures, sans faire de trous, donc bien linéaire, je peux te dire d'avance que tu pourras te lancer aussi dans la peinture... cela demande aussi de la linéarité dans les mouvements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la cagoule a cristaux liquide c'est que tu peux varier les teintes mais aussi et surtout tu peux souder avec des lunettes ou des verres de contacts, ce qui est strictement interdit avec une cagoule classique.

Pour mettre la puree la ou il faut: Tu met ton pouce sur le plan de joint et ton index en contacte avec la buse. Ecart entre doigt environ 40 mm, ecart buse/tole 5 mm. Une fois l'arc amorcé, tu retire ton index et ton pouce. Le halo lumineux suffit a eclairer ton plan de joint et donc il te guide. Attention a bien placer ta tete par rapport au sens de soudure. Sur tole fine tu pousse ton bain, sur tole epaisse tu le tire. Dans le cas de la carrosserie, tu pousse ton bain donc tu vois facilement le plan de joint a respecter.

Par contre le fil fourré est a évité, quand on le peux bien sur. Le gaz te permet une meilleure qualite de cordon, une ionisation de l'air optimale ainsi qu'une protection du bain efficace. C'est sur, c'est pas donné en plus il faut évité tout courant d'air, mais le resultat est de meilleur qualité.

 

Quand on soude on porte des gants en cuir, meme pour faire un point, et des vetements ignifugés. Pas de bras nus, torse nu ...

C'est marrant les coup de soleil, mais c'est aussi cancerigene.

 

Enfin , pour ce que j'en dit moi ... C'est vous qui voyez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger
tu peux souder avec des lunettes ou des verres de contacts, ce qui est strictement interdit avec une cagoule classique.

 

OUPS ! J'ai soudé avec mes lunettes ( je suis myope ), sous une cagoule à verres teintés 13 ( j'ai pas utilisé le masque livré avec le poste, qui était en 11 ). Pas bien ? J'ai dû souder 2h environ, en 2 fois 1h. J'y vois toujours mais du coup j'arrête les frais tant que je n'ai pas la cagoule LCD !

 

Sinon je bricole avec un bleu en coton épais, et j'ai des gants spécial soudure qui remontent sur l'avant bras.

 

J-Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu n'as pas pris de coup d'arc, tu ne risque pas de brulure de la retine ou de catarate du verrier.

Mais, attend ta cagoule a cristaux liquide parce que quand on debute, les coups d'arc ne sont pas rare. Ah, les nuits a ce gratter les yeux en ayant l'impression d'avoir du sable, que de souvenir !!! Les yeux rouge et irrité, a se faire suspecter de fumé des subtances non legale, quel plaisir d'etre pris pour un delinquant, lol.

Qu'est ce que tu as comme poste (marque, capacite...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

J'ai un poste de bricolo, ceux dont les admins de so..eur.com crachent dessus car il ne vaut pas 3000€ et que c'est donc forcément de la daube. Pardon je m'emballe. J'ai un semi auto Telwin Bimax 4.165.

 

Jean-Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'utilise pas souvant, c'est suffisant.

J'envisage de me prendre un combi -TIG,MIG/MAG,EE qui fait continu et alternatif (utile pour l'alu), 1 800 E sans le gaz.

Avec ca, tu peux tout faire. Et pour l'utilité, ca c'est pas un probleme, t'as toujours un pote qui a besoin de se faire ressouder un truc en alu, un poele a bois en fonte ou une vieille citroen rouillee,lol.

C'est comme quand tu gagne au loto, tu te fais plein de nouveaux amis que tu n'aurais pas en temps normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

De toute façon j'avais pas trop le choix, ma moitié m'aurait flagellé sur la place publique si j'avais acheté un poste plus cher, sans aucune expérience de la soudure...

 

Par contre un truc m'étonne, c'est que le fil est sous tension même sans appuyer sur la gachette. Il n'avance pas, c'est sûr, mais il est sous tension quand même. Si un morceau de fil déborde de la torche et que je le mets en contact avec la tôle, j'ai une étincelle.

 

Visiblement c'est le cas pour tous ces modèles, mais je trouve cela étrange.

 

Jean-Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

C'est un coup d'arc, un vrai. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tant de mal à positionner la torche pour démarrer.

 

Ce comportement est normal sur ce modèle puisque la gachette commande l'avance du fil mais pas sa mise sous tension. J'ai trouvé la confirmation et le contournement ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=340.

 

Je ferai peut-être la modif qu'ils font si je trouve cela trop pénalisant.

 

Jean-Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.