Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème distribution sur Picasso 1.8 16v


Ludo88

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai fait des recherches, je n'ai rien trouvé, je me permet donc d'ouvrir un topic pour un problème ou Citroën semble se casser les dents !

 

IL y a deux ans, j'ai acheté d'occase, (enfin, échangé avec mon ancienne 206 HDi pour cause de famille qui s'agrandit) un Picasso 1.8 16v de 1999 pack clim.

 

Je suis passé, sous garantie par les problème d'accoups et de creux à l'accélération, résolus par une mise à jour, ainsi que par le changement de l'autoradio CD d'origine aux pannes intermittentes.

 

Le Picasso a été entretenu par Citroën (j'ai toutes les factures), il avait 50000 km et j'ai fait faire la distribution + pompe a eau par Citroën sous garantie, ainsi que des claquement train avant (qui sont revenus...).

 

Mais au fur et a mesure des Km, (il en a près de 70000 maintenant), je me suis rendu compte d'un bruit de vibration à des régimes moteurs bien précis. Vous le savez, il n'y a pas de compte tours, mais cela correspond à 50 Km/h en 3e, 66 km/h en 4e environs.

 

Sous garantie, Citroen a effectué a un nouveau changement de la distribution et de la pompe a eau qui avait du jeu, pensant que c'était cela. Une semaine après, re-belotte !

 

On met la voiture sur le pont, on démonte les caches et on se rend compte avec le mécano que la courroie rebondi ou tremble littéralement de haut en bas, comme si elle n'était pas bien tendu, entre la pompe à eau et la partie noté "WP" sur le schéma ci dessous :

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5CJPG%5Cvignettes130%5C33%5C5528XS.jpg

 

Les tendeurs galets ont été changés, les poulies également... cela a atténué la vibration, mais elle est toujours présente. Citroën ne sait plus quoi faire, pense put-être à un déséquilibre du moteur, mais de toute façon, la garantie a échu (et je n'avais pas trop le temps à l'époque).

 

Avez-vous déjà eu part d'un problème similaire, ou avez vous une idée ?

 

J'ai parcouru les forum sur les véhicules ayant le même moteur (406, 306, Xantia, Xsara etc...), mais j'ai l'impression d'être un cas a part.

 

Bref, je roule avec la menace de la casse moteur, et si je ne trouve pas une solution, il faudra bien que je me sépare de mon Picasso tellement... pratique.

 

Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

J ai eu exactement le meme problème sur une Renault mégane diesel mais avec la courroie d accessoires et uniquement au ralenti. Résolu en changant le tendeur automatique avec son mécanisme de fixation.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. ;)

Malheureusement, les galets ont été les premières choses a être changé... trois fois de suite d'ailleurs...

J'ai bien l'impression, pour ma part, que cela vient de l'intérieur du moteur. Visiblement, alors que j'ai normalement toutes les factures, j'ai l'impression qu'il a été ouvert suite a une casse de la courroie. S'en est peut-être suivit une pièce mal réparé.

Au pire, je guette dans les occasses un moteur pas très cher et faire éventuellement un changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X-Racer

Bonjour,

 

Le moteur 1,8i 16V du Picasso est un "nouveau bloc" apparu en 2000 à la sortie du Pic. Il s'agit d'un EW.

 

Il n'ya pas à tendre la courroie car ces galets assurent la tension dynamique de celle-ci. Il faut uniquement placer les galets correctement pour qu'ils assurent cette tension correctement.

Il y a un galet tendeur pour la distribution et un pour la courroie d'accessoir.

 

Suite à un bruit anormal (couinement) de la distribution, j'ai fait procéder au remplacement de la courroie, pompe à eau et galets par un agent car la succursale me demandait 3 semaines de délai et je ne souhaitais pas prendre de risque.

 

Quand j'ai repris mon véhicule, j'ai noté un bruit assez similaire à celui que tu expliques mais lors de la montée en régime, qui correspond à mon avis à la tension de la courroie. Mon Pic est allé en succursale pour vérification et bien entendu, rien n'a été trouvé. Mais j'ai une facture de la vérification au cas où.

 

Pour me rassurer, la succursale m'a indiqué qu'un pic avec le même moteur avait subit la même intervention et qu'il faisait le même bruit...

 

Je reste septique mais bon, il faut bien arrêter de penser et utiliser son véhicule sans faire de fixation. Je peux enregistrer le "bruit" si cela peut t'aider.

 

X-Racer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de répondre en retard.

Oui, ce sont les galets "tendeurs" qui font cette opération. Ils ont déjà été changé 3 fois.

En fait, il ne le fait pas a tout les coups. J'ai déjà remarqué que cela dépend du temps, mais c'est, maintenant, surtout a froid.

Mais sur le mien, c'est toujours au même régime moteur (50 / 53 Km/H en 3ème).

En tout cas, j'évite les longs trajets avec... Si tout rentre dans la Xantia HDi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Je me permets de revenir sur ce sujet car la même chose vient de m'arriver :

 

J'ai changé moi-même la courroie de distribution (kit complèt d'origine citroën) suite au remplacement de la pompe à eau qui fuyait.

Depuis j'ai exactement les mêmes symptomes: bruit à certains régimes et le brin long (celui vers l'avant de la voiture) qui vibre en même temps comme une corde de violon vers un régime qui correspond 50 km/h en 3e et aux alentours de 60 à 70 km/h en 4e. Cela se voit bien et s'entend, moteur en marche et cache de la distribution enlevé, quand on accélère le régime moteur

 

Pourtant le pigeage a été fait de manière correcte ainsi que le réglage du tendeur dynamique de la courroie crantée. J'ai même remis en place pour essai l'ancien galet enrouleur et le galet tendeur dynamique, sans aucun résultat (la courroie est resté la neuve). Je ne suis non plus à mon premier changement de courroie de distribution, mais j'ai jamais eu pareil problème.

 

Il me reste deux hypothèses: soit c'est parce que la nouvelle courroie ne s'est pas encore complètement adaptée aux pignons qui eux ont 90000km, soit il y a un problème avec le damper sur le pignon de l'arbre à came échappement, ce qui me semble plus probable. Si personne ne trouve une cause à ce problème j'essayerai encore de remplacer ce pignon, mais cela me fera alors la troisième fois où je démonterai cette foutue distribution !

 

Chez Citroën on ne sait pas de solution non plus, il n'ont pas encore pareil cas.

Je suis curieux de savoir si on n'est que trois à avoir ce souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.