Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BVA AL4 Xsara ph2


Invité taz3265

Messages recommandés

Invité taz3265

Bonjour à tous,

 

j'ai suivi un topic en long et en large par rapport à la vidange et le contrôle d'une boite automatique mais je n'arrive pas à trouver la réponse pour mon pti problème a moi -xan22-

 

je sais chacun a ses ptis problèmes mais bon je me lance... et merci d'avance pour les réponses...

 

Histoire :

 

Je démmare de chez moi... et 3 minutes plus tard (moteur encore froid environ 70°C) lors d'une montée, la voiture rétrograde avec un gros a-coup : les voyants sport et neige se mettent à clignoter... bizzare ça m'est jamais arrivé...

Ca m'arrive a chaque fois que je pousse la voiture à Froid. A chaud elle va très bien...

 

C'est ainsi que je suis tombé sur le topic pour les vidanges des boites etc...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=29564

 

Je me suis dit allez... c'est une vidange a faire... mais je voulais me renseigner chez Citroën.

 

Ils ont branchés leurs super ordi et mon compteur d'huile était à 9909... pour 120000 km

 

Le gars me dit que ça doit sûrement être les électrovannes qui sont fichues...

 

Je voulais savoir si ce cas est arrivé à quelqu'un et votre avis...

 

 

Je me suis dis que si je faisait une ptite vidange ça règlerais peut être mon problème vu que ça n'arrive qu'à froid ça doit être la viscosité de mon huile... mais si c'est pas ça, changer les électrovannes vas me revenir plus cher...

 

Je ne suis vraiment pas expert mais j'attend vos avis.

 

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Je pense qu'un défaut est enregistré et qu'il faut changer une ou deux électrovannes.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité pépéche

Salut à tous,

je vient d'acheter une xsara hdi 110 d'octobre 2002 avec 120000 km en version "exclusive" et BVA, je ne sait pas si ma boite est semblable à la tienne mais j'ai des symptômes similaires.

Trois jours consécutifs, le matin, au bout de 4 ou 5 Km j'ai un a-coup assez important et les voyants "sport" et "neige" qui se mettent à clignoter.La boite rétrograde en troisieme et quelque soit le régime moteur elle ne monte plus en quatrieme.

Je m'arrête dés que possible, je coupe le moteur et au redémarrage ( 10 sec. aprés environ ) le probléme a disparu.

Je suis allé chez citroën et ils m'ont dit avoir effectué un "reparamétrage" ( je n'ai pas bien compris de quoi... ).

Le probléme est que ce matin le défaut s'est reproduit exactement dans les mêmes conditions.

Cet aprés-midi, je retourne chez citroën.

La premiere fois ou cela s'est produit j'avais suggéré au garage de verifier l'huile de la BVA ( niveau et usure ), mais ils m'ont bien donner l'impression de n'avoir aucune envie de tenir compte de mon idée...

Malgrés que la voiture soit sous garantie ( 3 mois ) je suis de plus en plus inquiet.

Je tenterais bien de faire moi-même une vidange,(mais j'ai peur de perdre la garantie s'ils s'en aperçoivent), car malgre que toutes les révisions aient été faites dans ce garage, j'ai des doutes sur la qualité de l'entretien de la BVA.

Voila, j'en suis la de mes reflexions, je n'apporte aucune solution, ma premiere idee etant de faire une ou plusieurs vidanges de boite

en s'assurant d'utiliser l'huile adéquate, car j'ai lu quelque part que certaines boites auto ( AL4 ? ) ne fonctionnaient qu'avec une huile spécifique qu'il ne faut mélanger à aucune autre.

A+ pour la suite des evenements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi après plusieurs garrages et tout et tout voilà ce que j'ai fait :

 

J'ai fait changer les électrovannes de la boite : c'est un problème connu pour ces boites.

J'ai fait faire ca par un gars qui repare les boites auto ... car chez citroen ils faisaient payer trop cher...

 

Donc ne fais pas de vidange car pour changer les électrovannes ils vident....

 

Par la suite ... 1 moi après j'ai eu un autre problème (l'axe de la boite avait du jeu dans l'orifice : excusez moi je ne connais aucun therme technique mais les connaisseurs me le dirons...)

 

Le gars qui a réparé la boite a changé aussi d'autres pièces qui ont été améliorées depuis les premières versions des AL4 comme ça chui reparti pour qq miliers de km.

 

Bref voilà au final ce qui c'est passé pour moi... (le compteur d'huile n'avait rien a voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité foudegex

Et le cout pour cette intervention ??

cher ou pas ?

 

moi c'est à froid qu'elle a du mal à retrograder et à passer au point mort

quand on arrive sur un stop par exemple

 

à chaud plud de soucis

 

lavidange a été faite mais rien de mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité taz3265

Pour le cout il faut que je regarde... je te dirais... entre 1000 et 2000 je crois... mais c'est large je préciserais...-xan22-

 

Moi le problème arrivais quasi systématiquement que je roule à 90 ou 50 mais en général ca arrivais dans les 20 premières minutes . Une fois le problème (clignotement) survenu, j'arretais redemmarais et plus rien vu qu'elle était chaude...

 

moi aussi je croyais que la vidange irais (c'est moins cher on y crois tous...) mais non...

 

Bref je te tiens au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité yamdiversion

bonsoir , je réactive ce topic car la mienne (2L HDI 110 AL4 ) a du mal à passer en 2nde le matin au demarage à froid : elle semble patiner puis passe brusquement en 2nde en donnant un a-coup . ensuite elle fonctionne tout à fait normalement.

quelqu'un aurait-il une idée de se qui se passe ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je confirme que l'allumage du voyant sport et neige a annoncé sur ma bva un changement d'électrovanne. Maintenant ça fonctionne extraordinairement bien.

 

j'en ai changé une toutes les 50 000 km en moyenne.

 

Quant à yamdiversion as-tu essayé de démarrer en bloquant la 1ère; histoire de voir si en forçant la boite ça fonction mieux...

 

à+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yamdiversion

bonsoir , en fait ma boite à l'air de detester le froid .en plus de cet espece de patinage engendrant un a-coup , elle se met maintenant à hésiter entre 2 rapport : elle passe en 2nde puis revient aussitot en 1ère et refait le coup 2 à 3 fois et au bout de quelques kilometres se met à fonctionner normalement .J'insiste sur le fait que cela se produit uniquement au démarage à froid quand la température est autour de o°.

sinon , je vois pas bien ce que va m'apporter de bloquer la boite en 1ère !

A propos des electrovannes , j'ai 2 questions : combien ça coute ? et est ce que c'est faisable soit même ou bien faut-il obligatoirement passer par citroen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yamdiversion

salut à tous !

et voila , c'est mon tour .hier matin , température ext.3° ,même problème que d'habitude les 1ères minutes de fonctionnement puis tout à coup la boite se met en mode dégradé en 3ème , avec l'a-coup qui va avec et les voyant sport et neige qui clignotent .

Heureusement j'avais lu le post de "Pépéche" 2 jours avant !

je m'arrète sur le bas coté , j'arrète le moteur ,10 secondes plus tard je remet en route et là ,tout fonctionne correctement .

Je precise que j'ai fait faire une vidange de la boite chez citron il y a 1 mois ( 62000 km ) donc la qualité de l'huile ne parait pas en cause , aussi je pense changer une electrovanne .

mais laquelle ? il y en a plusieurs non ? et je réitère ma question : est ce que c'est faisable soi même ?

sinon , à tout hasard , est ce qu'un mauvais niveau d'huile ne pourrait pas etre la cause de ce disfonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.