Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Guide Haynes sur la CX, en français


Invité jdbaranger

Messages recommandés

Invité jdbaranger

Bonjour

 

Il semble que le guide Haynes n'existe plus en français et que la version anglaise ne traite que des modèles essence.

 

Savez-vous où se procurer cet ouvrage ?

 

Merci

 

Jean-Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu prends la la Revue Technique.

 

Tu verras, ce sera plus qu'efficace.

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

Salut,

 

J'ai la RTA mais elle ne me suffit pas. Le problème des RTA est qu'elles sont orientées professionnels et pas du tout particuliers. Elles sont faites à partir de docs officielles mais n'en montrent que le strict minimum pour qu'un pro ou un expert puisse s'en sortir. Comme s'ils voulaient que les particuliers se rendent directement au garage. Ce qui est dommage car avec une bonne procédure, il n'y a pas de raison qu'on ne s'en sorte pas.

 

Il parait que les Haynes sont plus conçus dans l'optique d'aider les amateurs / particuliers et ça m'arrangerait...

 

Jean-Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la RTA ne traite pas des techniques considérées comme universelles.

 

Le Haynes est un ouvrage très detaillée, où chaque étape est explicitement décrite. De plus on trouve de nombreuses opérations supplémentaires, par ex. toute la cinétique du toit ouvrant où la bonne méthode de dépose-repose des vitres, wastegate turbo, etc.

Les méthodes sont basés sur leur expérience de dépose-repose-remise en état et non sur les notes fournies par Citroën, beaucoup d'opérations sans utilisation des outils spéciaux.

 

J'ai trouvé l'edition anglaise de la CX essence dernière edition 1988 sur ebay. Je n'ai encore jamais vu de traduction française ni d'edition sur les CX diesel.

 

Dans le même esprit, il y a les ouvrages L'Expert Automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallo!

 

Moi aussi j'ai le manuel Haynes, très utile pour moi car l'anglais est (hélas) ma langue maternelle. C'etait jamais traduis en francais, et il traite que certains modeles essence -> 1985cc, 2175cc, 2347cc & 2500cc. Pourtant il est un très bon livre, avec des conseilles bien plus pratiques que le RTA, qui n'a ni une liste de contenu, ni d'index (c'est nul !!). Le manuel Haynes a les deux.

 

Il est toujours dispo chez Haynes, et il est souvent à vendre sur eBay.co.uk (fais attention d'acheter le manuel de 1975 -> 1988) pour 2 ou 3 livres anglaises.

 

A part ca il y a aussi le manuel de l'usine pour les CX, moi j'ai tout imprimé en anglais et il y a un lien sur internet si tu le veux (en tous cas je pense que ca marche toujours). Ecris moi en MP si ca t'interesse...

 

Le mieux je crois est de ramasser autant de documentation possible, car chaque manuel a ses avantages et ses oublies.

 

a+ Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien envoyé! Si j'ai le droit je mets ici aussi...?

 

Bonjour, je ne sais pas si tu peux le mettre ici, mais je le veux bien en MP en attendant.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme,la revue Haynes n'a jamais existe pour ce modele la en francais,donc,j'ai fait comme notre ami,j'ai trouve un lien ou la doc' citroen en UK a ete mise en ligne,donc enregistrement,et impression.

 

et maintenant,ca trone fierement dans ma "bibliotheque" de revues techniques,a peu pres 10 000pages de revues en tout genre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne version à vendre en Angleterre en ce moment:

 

http://cgi.ebay.co.uk/CITREON-CX-WORKSHOP-MANUAL-1975-to-1988_W0QQitemZ160146699964QQihZ006QQcategoryZ18410QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

2 livres pour le manuel, mais 10 pour la livraison, soit 12 livres anglaises, et pour convertir en euros on ajoute la moitié encore donc 18 euros environ. Pour acheter un dictionnaire bon marché je vous laisse vous débrouiller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel13

Merci Pipo pour ton mp :sol:

 

C'est quand même malheureux que le guide haynes pour les cx ne soit pas traduit en français, un comble

 

Et pas un seul club ou asso qui ait pris l'initiative de le traduire, alors que ça pour le coup ce serait une bonne initiatvie pour la sauvegarde des cx :xan12:

 

Je suis tombé hier dans une grande surface sur un guide haynes concernant une voiture de la marque ford (vous zinquietez pas pour une voiture étrangère le guide en français là vous l'avez:boxe:) et c'est vrai que ce bouquin est vraiment excellent, rien à voir avec nos piteuses RTA..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

Effectivement le Haynes est bien ( pour CX je ne l'ai pas encore mais ça ne saurait tarder )

Quant au Repair Manual, merci Pipo pour le lien, c'est très instructif !

A bietôt.

 

J-Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.