Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme Frein Ar Xm Td12


Invité HERVE18

Messages recommandés


Invité Activa2000
Salut

Pouvez-vous M'aider Et M'orienter Pour Reparrer Mes Freins

Merci

 

Nom d'un chien, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu si court...

 

Bon, comme dit précédemment, si tu veux qu'on t'aide, va falloir un peu détailler, parce que sur des freins à disques, il n'y a en général, pas grand-chose de compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HERVE18

mes freins ar ne sont pas assé efficasse , contre visite, j'ai changer les disques,plaquettes ,purger mais ça ne fait rien

peut-etre le répartiteur mais ou est-il ????????

POUVEZ VOUS M'AIDER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

tu veux parler du correcteur de hauteur arrière sur les xm il y a pas de répartiteur à l'arrière il y en a un à l'avant a coté du conjoncteur

pour le freinage la répartition avant arrière est réalisée au niveau du doseur de frein sur la pédale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Ce serait bien de parler un peu plus de ta voiture...année par exemple, hydractive ou pas, etc. etc. N'aie pas peur d'en dire trop, c'est bien mieux que pas du tout! Ce serai bien aussi de donner les chiffres du CT( efficacité avant / arrière) car dans un forum le meilleur d'entre nous ne pourra pas dépanner ta voiture à distance ....il s'agit d'un perte totale ou il manque un chouia d'efficacité? Ces petites choses changent souvent beaucoup le diagnostic...Respire, pas de panique, c'est rarement en s'affolant qu'on règle ce genre de chose. Faut procéder méthodiquement. Les disques et plaquettes ne s'usent guère à l'arrière sur XM mais à cause de ça on a souvent des petits soucis de galvanisation...les plaquettes ne plaquent pas bien et ça couine sans freiner des masses...Donc, question: qui a changé les disques et plaquettes, c'est toi? T'as profité pour nettoyer les étriers?

Elle a le système SC MAC ( anti affaissement de l'arrière)?. Elle se lève correcteemnt de l'arrière? Il faut savoir que avec le système Citroên hydro, les freins arrière sont quasi inefficaces tant que l'essieur AR n'est pas à la bonne hauteur.

Si la sphère SC MAC est nase, celà peut influer sur la réserve de freinage AR. Mais je ne sais pas si ça peut aller jusqu'à la perte de freinage arrière.

A mon avis, la pièce à suspecter en premier si l'arrière se lève est en effet le doseur de freins.

Mais une crasse dans le circuit peut aussi limiter le passage de liquide? Bien souvent les problèmes de freinage proviennent d'un état très moyen du liquide.

Et pour répondre à ta demande, sache que les freins ne se réglent pas...c'est le système de répartition qui le fait, il n'y a pas une vis miracle ou un câble , comme dans un vélo, qui permettent de le régler. C'est valable pour toutes les voitures modernes d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HERVE18

BONJOUR ET MERCI DE ME REPONDRE j'y croyais plus........

j'ai fais moi meme , la hauteur de caisse est bonne et j' ai changé le produit . ma xm est une turbo d 12 avec l'hydractive avec abs de1991 et 190000km la sphere que vous parlé est celle a l'arrierre a coté du regulateur de hauteur ? et la petite piece en y entre les deux c'est quoi ? je suis a 43 % et il faut que je repasse au control elle frene mais pas assé ,

j'ai changé aussi les bielles de direction d'ailleur c'est pas evident pour démonter le coté droit mais bon j'y suis arrivé ...

le répartiteur des freins est placé ou ?

j'ai purgé au frein y a t-il un autre endrois a faire

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Si tu étais un peu plus bavard tu aurais déjà eu des tas de réponses...moi c'est plutôt la xantia que je connais un peu mais bon, comme il y a pas mal de choses en commun et que j'aime bien la XM...je peux t'aider, un peu du moins!

Bon, t'est vraiment sûr du réglage de hauteur? Je dis çà parce que j'ai régardé entretemps tes autres posts et j'ai vu que tu avais quelques soucis de ce côté...c'est une 91? Donc pas de SC MAC( si je me souviens bien) et dans ce cas la sphère au centre est pour l'hydractive. Si tu as 4 sphères AR( 2 au centre) et que ta voiture ne s'affaisse pas à l'arrêt, c'est peut-être la SC MAC.

Mais bon, je en crois pas vraiment que ce soit à ce niveau.

 

Tu as un répartiteur ( sauf si ta pompe est une 6+2) mais ce n'est pas lui non plus, très improbable en tout cas...le répartiteur répartit entre les 4 freins, suspension, direction, donc si t'avais un problème à son niveau ce sont les freins AV qui trinqueraient d'abord, je pense...

 

Donc, ce qu'il faut soupçonner est le doseur-compensateur, qui se trouve derrière la pédale de frein, accessible en ouvrant le capot moteur et fixé au tablier. Il me semble du moins car j'ai pas de RTA sur la XM..(si je dis des bêtises quelqu'un rectifiera..).

 

Si la purge est bien faite aux freins, t'as pas besoin de purger. Si tout fonctionne bien sauf les freins AR je doute qu'une purge améliore la chose...le système se purge tout seul.

 

Puisque c'est toi qui fais la mécanique, regarde si les plaquettes plaquent bien! Si les anciennes sont usées de biais tu as peut-être la solution, ça concerne les XM, Xantia, BX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HERVE18

faut-il le faire par en dessous , donc je peux changer le doseur compansateur et le tablier c'est la tole qui est sous la voiture et qui relie les (longerons ) enfin les trucs !!!je ne suis vraiment pas mécano

vous pouvez me d'ecrire cette piece et faut t-il repurger le circuit de frein ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Non, le tablier est la cloison qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle....mais vaut mieux attendre confirmation de quelqu'un car je ne me souviens plus de sa forme et encore moins de son emplacement exact. Il est dans l'alignement de la pédale de frein, en principe ou dans ses environs.. En haut du tablier tu as aussi un petit réservoir noir avec un tuyau, n'y touche pas, c'est pour l'embrayage. A part çà il n'y a pas grand chose dans le tablier...

 

Envoie un mp à christian67 car il en parlait déjà dans son post (ou attend qu'il passe, en espérant qu'il est connecté s'il est en vacances...mais bon, plein d'autres savent ou c'est mais faudra peut-être attendre un peu, on est en août!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HERVE18

merci de vos esplications et le plus drole c'est que je suis de meillant

je viens de m'en rendre compte

merci encore et je vous tiens au courrant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

T'es de Meillant....on est voisins donc, je me doutais que tu habitais le Cher( les gens mettent souvent leur département dans le pseudo...) mas je ne savais pas si t'étais à 100 bornes..

 

J'aime bien Meillant, très joli endroit ou je suis souvent allé me promener l'été dernier...t'habites dans l'agglomération, à la campagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HERVE18

bonjour a vous

je suis entre meillant et arpheuil a la campagne et je retape une fermette que de boulot !!!

je vais demonter le doseur compensateur avant je vais le purger mais j'y crois guere j'ai une autre xm pour les pieces et je vais faire un echange standart on verra bien !!

si vous avez d'autre sujections je suis preneur .

bon dimanche a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Bonjour,

C'est bien, ça, l'endroit est sympa...j'espère qu'elle n'est pas trop loin de la fin des travaux( la fermette...). Echange la pièce et fais la purge mais totale ( freins avant compris). Tu fais comment pour mesurer l'efficacité des freins, t'es obligé d'aller au CT à chaque fois je suppose? ça risque de revenir cher...de plus je suppose aussi que t'as pas le droit de rouler avec?

 

Les problèmes de ce type sont assez rares sur Citroën, en général les freins AR interviennent peu ( 20% du total) mais ils freinent ce qu'il faut...du coup on rame un peu pour touver une raison et à distance, pas facile!

 

J'ai bien pensé à quelque chose( à part le doseur compensateur): les voitures freinent davantage de l'arrière lorsque elles ont du poids à l'AR....mais c'est le boulot du doseur/compensateur il me semble. Donc à part lui ou un problème de hauteur insuffisante, je vois pas...

 

Je vais réfléchir et m'informer, tiens nous au courant (tu peux envoyer des messages privés) de ce freinage... je te tiens au courant, aussi; de mes cogitations.

 

Regarde bien tout à l'arrière, on a déjà vu des cas de tuyaux bouchés qui laissent à peine passer le liquide, le genre de panne vite réparée mais dure à repérer. N'hésite pas à démonter, nettoyer( au nettoyant pour frein), à dégraisser et surtout dérouiller derrière les étriers.

Autre chose, tu as vidangé le LHM ( t'as nettoyé les filtres?) mais si le circuit était très sale( liquide marron) une bonne cure d'hydroclean serait pas mal, car ça dissoudrai une éventuelle saleté qui bouche l'arrivée de liquide aux freins AR....

 

Allez bon courage , tu vas y arriver! Le fait d'avoir une banque de pièces est une aubaine....

Qu'est-ce qui te fait penser que ce ne serait pas le doseur? Un peu d'optimisme, que diable...

Dans le forum tu trouveras en cherchant un peu ( rubrique hydraulique de la XM, Xantia, voire BX...) des moyens pour mesurer le retour de liquide au réservoir de LHM. Si pas de retour, ou trop faible, pas ou peu de freinage AR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

une citroen hydraulique freinant peu à l'arrière il arrive souvent que les pistons grippent regarder ceci et le doseur mais comme dis zenon il est probable que le doseur soit en cause

il y a également une autre éventualité c'est que le controleur ne connais pas l'hydraulique et que la voiture a été présentée à vide du coup elle peux très bien avoir un freinage faible mais sans pour autant être en défaut c'est du déjà vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
J'y ai pensé aussi...mais c'est bien que tu le dises. Si ça se fait en mettant des choses lourdes dans le coffre elle freine parfaitement...( pas la peine de mettre 300 kg non plus).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HERVE18

bonjour ,

j'en suis toujours au meme point ,aujourd'hui j'ai fait la babysister et oui mme travail

pour essayer mes freins je débranche l'abs et je freinne sur du sable ça bloc devant mais pas a l'arriere ,j'ai essayé en mettant du poid dans le coffre 8 parpaing de 10 oui je suis dans les travaux .. lol ..mais ça n'a rien changé je pense vraiment que je vais opérer le doseur compensateur et tout repurger av ar c'est vrait qu'il y a un ordre de purge ?

je suis en xm bordeaux avec deux antennes je voulais en retirer une mais ça fait un trou !!!

j'ai recuperé aussi les jantes alu que j'avais sur l'autre c'est vraiment plus jolie ...

j'espère bientot te croiser a st amand il me tarde de rouler car c'est le pied comme voiture un peu longue a garer mais bon sur la route c'est extra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Moi j'ai un Xantia turbo CT gris clair métal...on se croisera sûrement un de ces quatre...je materai les XM bordeaux à 2 antennes et roues alu!

Oui, il y un ordre de purge, je crois que quelqu'un le citait plus haut( ar g/ ar d/av g et av d). De mémoire, à confirmer mais tu trouveras facilement. N'hésite pas à te renseigner dans la section hydraulique ( et pas forcément de la XM seule...) car dans les vieux posts en étant patient on trouev beaucoup de choses. Mais bon, tant que t'auras pas vu le doseur compensateur, ça ne sert à rien de chercher ailleurs...

C'est sûr que c'est une bonne bagnole! Et a la campagne on n'a pas beaucoup de créneaux à faire...

En ce moment je ne suis presque pas sur St Amand mais je dois venir vendredi après midi pour me faire poser une dent...et si je suis pas trop assommé par le dentiste, samedi je pourrai peut-être te donner un coup de main...mais je dis bien peut-être car après je dois aller à Paris quelques jours( période indeterminée en fait...). Après le 20 août je devrai par contre être dans le coin...mais on va espérer que cette XM sera réparée avant.

 

Maintenant je pense à un truc: même sur le gravier je en suis pas sûr que sans ABS tu arriveras à bloquer les roues AR! Ou alors faudrait mettre beaucoup plus que 8 parpaings( elle peut porter 600 kg...). T'as pas 4 enclumes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.