Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sondage, vos températures d'eau.. !!


Invité sicavfr

Messages recommandés

Invité invité
La mienne ne chauffe pas mais il y a du chauffage.

 

Etonnante attitude d'espérer que quelque chose ne fonctionne pas de la part d'un "passionné"...

 

 

 

Salut,

 

etonnante attitude de la part d'un "passionné" de ne pas admetre être dans l'erreur......

 

 

petit rappel, la température d'ouverture d'un calorsat dont la fonction est de réguler la température du liquide de refroidissement est de 85° sur tous moteurs xm.

Donc ceux qui ont moins peuvent changer leur calorstat ou en mettre un. voir peut etre aussi au niveau de leur sonde de température.

 

Quelques petits exemple glanés sur le net ( importance d'un calorstat

 

Pour les courses sur piste, le calorstat sera retiré puisque le moteur sera sollicité en permanence après mise en chauffe (c’est ce que je faisais du temps où je courais avec ma 190 SL préparée et dans ces conditions, le moteur monte vers... 90° C au bout des 10 tours de circuit, le moteur n’étant pas étudié pour maintenir le régime maximum pendant si longtemps). Maintenant, un calorstat se dégrade avec le temps et compte tenu de son faible prix ne pas hésiter à le remplacer et surtout ne pas se tromper de sens de montage sous peine de claquer le joint de culasse. >>

 

>

 

>

 

Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique.

 

En restant coincée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.

 

En revanche, si il reste coincé en position ouverte, la température idéale de fonctionnement est très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés>>

 

Trouve moi des exemples qui me prouveront l'inulité d'un calorstat. je resterais passionné a ma manière. Celle qui fait de moi une personne qui pense que certaines lois de la mécanique, etc etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité korrigan-22

;)(Lire ce qu'écrivent jeanmi et guytou, maintenant )il est vrai, que certain pense qu'un carlostat ne sert à rien ??( mais pourquoi alors en mettre ??) maintenant il est vrai qu'un moteur s'il ne monte pas en température, et ne fait pas se déclancher son carlostat entre 90° et 100 ° ?? prob;

à moins que: comme certains prétendent, mais bon si on demandait leurs avis aux joint de culasse??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gunter78

bonjour,

 

pour ma xm tct de 98 115 000 km :

 

route nationale 90/100 km/h: 85°

autoroute à 130/140 km/h : 90°

autoroute à rythme soutenu (min 160 km/h) : 95°

 

ville et bouchons : oscille en permanence entre 90 et 95°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
le calorstat est une piéce essentielle pour la logévité des diesel

 

Ca fait 207.000 km que c'est comme ça, donc rien d'anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Ca fait 207.000 km que c'est comme ça, donc rien d'anormal.

 

 

Salut,

 

mdr pour l'heureux propriétaire d'une xm depuis 1 mois et demi......:PP:PP-xan22--xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir

température normal pour moi entre 70 et 90 C° mais sa chauffe comme Jeanmi quand je tracte limite 120C° cela m'est arrivé il faisait un soleil de plomb en côte sur une autoroute a 100/110 km/h et avec 1T100 accroché au cul :roll: donc j'estime normal!!.

 

Je vais prendre pour habitude de tracté de nuit non seulement il fait plus frais, il y a moins de monde ,les gosses dorment et la femme aussi:d en gros la surchauffe du moteur sera une bonne raison !!!!!!!!!!!!:D:d:d

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Salut,

 

mdr pour l'heureux propriétaire d'une xm depuis 1 mois et demi......:PP:PP-xan22--xan22-

 

Bravo ! Tu es le meilleur et le plus drôle. :)

 

Sacré "Guytou". Quel bout en train.

 

Dois je faire l'inventaire de toutes les voitures que j'ai eu avant ? Crois tu que c'est ma première voiture ?? Crois tu que je ne me suis pas renseigné auprès de l'ancien propriétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Bravo ! Tu es le meilleur et le plus drôle. :)

 

 

Salut,

 

je n'ai pas ces prétentions. Mais merci quand même.:D

 

1973 c'est l'année de ta naissance ?

 

permis en 1991 ? combien de voitures en 16 ans ????

 

Mais peut etre ne les garde tu pas assez longtemps pour en devenir passionné.:jesors:

 

Chatouilleux en prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
qui parle de - de 70 ° voire 60°

moi ma plage de temperature va de 75° a 90°

 

Salut,

 

60° etait dans l'exemple.

 

ouverture calorstat de tout type de xm 85° dès que la température du liquide de refroidissement est inférieure, le calorstat à pour rôle de maintenir ce minimum en se fermant .

 

Bon z'étes de grands garcons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.