Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

influence de la sphère sc/mac sur la suspension ?


hillander

Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord un grand merci à ceux qui m'ont répondu et qui par leurs développements théoriques sur le fonctionnement de la sphère sc/mac ont pu faire avancer le schmilblick !

 

comme je le disais plus haut, il me semblait que la voiture était encore ferme alors j'ai approfondi la question et ... allez voir ce post :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1045267#post1045267

 

 

en tous cas, je pense que l'on peut cloturer ce post

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

... la BX ou l'ID dès que l'on coupe le moteur pour peu que l'on soit sorti en freinant va consommer cette pression AR alors il faut bien compenser si on veut "maintenir l'assiette" alors que l'on consomme la pression sur les freins puisque le doseur freine plus ou moins en fonction de la charge...

Sur ID ce n'est valable qu'en freinage maxi. Sur la plage de freinage normale, il n'y a pas de répartition en fonction de la charge (sur la DS oui).

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ID, le doseur reçoit la pression de la suspension arrière alors si tu es en charge alors la pression de suspension est plus forte la pression est donc plus grande sur les freins AR, il y a donc bien répartition mais à la différence de la DS ou la pression de suspension AR déplace le tiroir des freins Ar il a donc une "double" compensation pression suspension et tiroir.

La pression des freins est bien liée proportionnellement à la charge.

 

Le doseur d'ID est à double piston contrairement à celui des Xantia qui est triple pour revenir à notre sujet.

 

Attention avec les ID à freins basse pression avec maitre cylindre classique et percution de bille en fond de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ID, le doseur reçoit la pression de la suspension arrière alors si tu es en charge alors la pression de suspension est plus forte la pression est donc plus grande sur les freins AR, il y a donc bien répartition mais à la différence de la DS ou la pression de suspension AR déplace le tiroir des freins Ar il a donc une "double" compensation pression suspension et tiroir.

La pression des freins est bien liée proportionnellement à la charge.

Pas d'accord. Je t'invite à lire ce post dans lequel j'ai exposé les différences entre le freinage de l'ID et le freinage de la DS... L'ID n'a pas de répartition de pression et il n'y a pas non plus de "double" compensation comme tu dis sur la DS... ou alors c'est nouveau, ça vient de sortir.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=53784

 

Hors cas du freinage maxi, ne pas confondre ce qui rentre dans le doseur (proportionnel à la charge, certes) et ce qui en sort (proportionnel à l'effort appliqué sur la pédale) ce qui est le principe de base d'un réducteur de pression ou la pression de sortie est indépendante de la pression d'entrée !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nobody, tu pars du principe que l'asservissement à la charge n'est active que quand le tiroir est ouvert en grand (pédale (ou champignon pour les ID) au plancher.

 

la pression en sortie est indépendante de la pression en entrée d'accord, mais jusqu'à un certain point, tant que la pression entrée est supérieur à celle de sortie, autrement dit, sur un freinage qui ne nécessite pas d'appuyer à fond sur la pédale (mais un bon coup de frein quand même), l'arrière va s'aléger (transfert de masse) la pression dans les suspensions arrière va chuter, et à un moment donné, elle peut se retrouver inférieur à la pression de freinage et donc ça va bien faire chuter aussi la pression dans les freins arrières.

 

Donc, on a pas d'asservissement du freinage en fonction de la charge (que le coffre soit vide ou plein, la pression dans les freins arrières sera la même pour une même position des tiroirs) en revanche, on a toujours un relachement des freins au transfert de masse, limitant le risque de bloquer les roues arrières.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Totophe,

 

Je dis non pour 2 raisons :

 

- Le tiroir (sa surface de pilotage) d'un réducteur de pression 3 voies (tel que l'on trouve dans le doseur ou le pédalo) est piloté par son "utilisation", pas par son "alimentation". Tant qu'on reste appuyé sur la pédale, le réducteur de pression maintien la pression d'utilisation qu'il y avait au départ et ce, même si la pression d'alimentation chute. Il n'y a que les fuites internes ou un relachement de la pédale qui feront chutter la pression dans les freins.

 

- D'après mes docs, la pression dans les suspensions arrière varie de 50 à 85 bar en fonction de la charge. Les cas de freinage courants ne vont que rarement au maxi possible (sinon on aurait tous le front plat à force de se manger le pare-brise...). La courbe de freinage en fonction de l'effort à la pédale (ou en fonction de la course, peu importe) doit donc avoir une plage de fonctionnement plus basse que 50 bar (hors appui max). Il faudrait faire des mesures mais, a priori, la pression d'alimentation du doseur (circuit arrière) est dans la plupart des cas, supérieure à la pression de freinage.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité malouxa

Oui et j'affirme que la SC/MAC participe au confort comme d'autres affirment le contraire ;)

Et que que que la conception d'une suspension donne pas une fonction de transfert iddeeeaaallleeemmmeeennnt plane et qui qui qui a des "bosses" et de terribles "creux" comme sur nos Activa et que la SC/MAC rattrape dans une certaine mesure... et que c'est évidemment pas les longues amplitudes mais celles courtes qui concernent cette sphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scoubi59

Hello,

 

cela fait bien lgtps que je ne suis pas venu sur PC, et je vois que ce Post excite tjs la curiosité. C'est compréhensible. J'avais dit au cours de la discussion que je changerais les sphères ARR & la SC/MAC de la Xantia de mes parents. C'est fait depuis lgtps, mais pour cause d'approvisionnement je n'ai pas eu tout de suite la SC/MAC. Après le chgmt des seules suspensions ARR, la voiture était bien évidemment bcp plus moelleuse. Par contre, après le changement de la SC/MAC, le moelleux est un peu parti, au détriment d'une certaine réactivité. Cette sphère sert donc bien de réservoir de pression et n'améliore pas le confort. Nous avons longuement discuté sur la raison de son existence => le freinage en cas de baisse brutale de pression ds les sphères ARR. Quant à son implication sur la suspension, elle est bien réelle, mais peut-être pas dans le sens attendu ;) Par contre, on parlait d'un petit test qui pourrait être utile pour connaître l'état de la SC/MAC en dehors du testiboule. Alors, effectivement, avec des sphères neuves à l'ARR (ou sans ? - je ne me souviens plus), en cas de freinage un peu soutenu, l'ARR remonte un peu quand même. Ce phénomène est bcp moins perceptible quand la SC/MAC est neuve... Alors, si d'autres peuvent confirmer l'observation, nous aurions là un "outil" intéressant, non?

 

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, on parlait d'un petit test qui pourrait être utile pour connaître l'état de la SC/MAC en dehors du testiboule. Alors, effectivement, avec des sphères neuves à l'ARR (ou sans ? - je ne me souviens plus), en cas de freinage un peu soutenu, l'ARR remonte un peu quand même. Ce phénomène est bcp moins perceptible quand la SC/MAC est neuve... Alors, si d'autres peuvent confirmer l'observation, nous aurions là un "outil" intéressant, non?

 

Bye!

 

hello

 

je confirme, c'est bien ce que j'avais remarqué sur la mienne avec des sphères arr récentes +/- 1an, après remplacement de la sphère sc/mac, l'arrière ne remontait plus au freinage.

par contre, la différence de confort ne m'a pas marqué ...

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scoubi59

hello,

 

avec des sphères neuves de même marque, c'est notable. Par contre, changer ses sphères quelque part, c'est mettre en évidence la fin de vie d'autres...

 

bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu de différence de confort non plus au changement de la sphère SCMAC (sphère changée seule quelques semaines après les sphères arrière).

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe1090

Bonsoir

Je suis nouveau sur le forum et je decouvre se post que je corelais hier sans le savoir sur un autre post.

Je ne pense pas qu'un écrassement brutal de l'arriere referme le clapet sc-mac, pour deux raisons.

D'une par la pression dans les verrins est largement inferieur à celle de cj/dj sauf à tomber de très haut.

D'autre par, la fermeture du clapet empecherait le doseur de frein d'etre "imformé" de la surchage temporaire de l'essieu ar, ce qui ne me parait pas judicieux.

Qu'en pense tu?

philippe1090

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malouxa
Bonsoir

Je suis nouveau sur le forum et je decouvre se post que je corelais hier sans le savoir sur un autre post.

Je ne pense pas qu'un écrassement brutal de l'arriere referme le clapet sc-mac, pour deux raisons.

D'une par la pression dans les verrins est largement inferieur à celle de cj/dj sauf à tomber de très haut.

D'autre par, la fermeture du clapet empecherait le doseur de frein d'etre "imformé" de la surchage temporaire de l'essieu ar, ce qui ne me parait pas judicieux.

Qu'en pense tu?

philippe1090

Il en pense comme d'autres qu'avant et après le phénomène si calculateur hors tension (F8) et la commande de hauteur permet effectivement de monter le chassis alors le clapet n'est pas en cause.

Le phénomène de kukitombe a été mainte fois expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe,

Je n'ai pas encore démonté de clapet pour voir les différentes sections de tiroir.

Le fait que la pression du CD soit supérieure à la pression dans les vérins de suspension n'est pas suffisant pour affirmer que le clapet reste ouvert. Ce peut-etre vrai à condition que les 2 pressions (CD et suspension) s'appliquent sur des sections identiques.

Si fermeture il y avait, au passage d'une bosse par exemple, ce serait temporaire mais cela ne gênerait en aucun cas le fonctionnement du doseur de frein... ni celui du correcteur de hauteur (je suppose que c'est de lui dont tu voulais parler).

Quand tu dis "empêcherait le doseur de frein d'être informé de la surcharge"... ni le doseur (ni le correcteur de hauteur) ne sont "pilotés" par la pression des suspensions. L'information de surcharge est mécanique. Voiture écrasée et maintenue écrasée, une liaison mécanique entre le correcteur et l'essieu agit sur le tiroir de correction (après temporisation) et permet à la voiture de retrouver sa hauteur de caisse initiale.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité philippe1090

Bonjour à tous

Suite à mes "impressions" de mauvais freinage de l'ar, je viens de changer ma sphère SC_MAC qui accusait 12 ans d'age et 440000km.

Je n'ai pas constaté de difference flagrante au freinage, mais la souplesse de l'ar à nettement augmentée.

Je l'ai constaté des le début de l'essai, l'ar "s'écrasse" au démarrage de façon beaucoup plus nette qu'auparavant.

philippe1090

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scoubi59

hello,

 

très intéressante ta remarque Philippe, parce que ta manip, j'aurais voulu la faire, mais je n'ai pas pu, j'ai reçu les sphères ds le désordre, ce qui fait que j'avais monté les suspensions ar avant la sc/mac.

 

A mon avis, tes sphères AR ne sont pas très loin du cimetière... et ton observation nous montre, contrairement à ce que je pensais (je pense ;)), que la sc/mac intervient plus que je ne le pensais sur la suspension. A un moment de la conversation (je ne sais pas si tu as tout lu), une doc citroën montrait clairement que la sc/mac avait été montée pour la sécurité du freinage AR en cas de perte brutale de la pression... et un effet "secondaire", mais logique tout compte fait (que nous avions du mal à imaginer), sur la suspension. Merci pour l'info en tout cas.

 

bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai fait le changement de la SCMAC SEULE et je n'ai pas constaté d'amélioration dans le confort ni d'écrasement plus important au démarrage.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scoubi59
Peut être parce que tes sphère de suspension étaient neuvent quand tu as changé la sc MAC et que lui c'est le contraire sc-mac neuve avec sphères suspension nazes.

 

hello,

 

effectivement, tout porte à le croire qd on le lit comme ça, mais de mémoire je crois que Nobody avait aussi ses sphères AR HS, mais peut-être pas autant qu'il le croyait... lui seul pourra le dire ;)

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe1090

Il est vrai que mes shère AR ne sont pas neuves, mais pas fermes non plus.

Lorsque je monte (100kg) sur l'attelage, je l'envoi quasi sur les butées.

Ce n'est tout de meme pas une golf GTI.

L'amélioration n'est pas spectaculaire mais elle existe.

J'aurais du faire des mesures d'enfoncement au niveau de l'attelage.

J'ai depuis, roulé sur la route du boulot et je confirme que les mouvements de l'ar sont beaucoup plus "félin".

philippe1090

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que tes sphère de suspension étaient neuvent quand tu as changé la sc MAC et que lui c'est le contraire sc-mac neuve avec sphères suspension nazes.

hello,

 

effectivement, tout porte à le croire qd on le lit comme ça, mais de mémoire je crois que Nobody avait aussi ses sphères AR HS, mais peut-être pas autant qu'il le croyait... lui seul pourra le dire ;)

 

Bye !

 

 

Bonsoir,

 

Pour répondre à la question sur l'état de mes sphères de suspension au moment du changement de la sphère SC-MAC : elles étaient usées. A l'occase j'en contrôlerai la pression d'azote car je les ai conservées.

Je les ai changées 15 jours après la sphère SC-MAC, histoire de bien séparer les causes et les effets ... et question confort je peux vous dire que j'ai senti la différence avant/après changement des sphères de suspension. Elles étaient donc bien usées.

 

Pour résumer mes analyses sur le changement de la sphère SC-MAC :

- empêche l'affaissement au démarrage

- assure la réserve de pression frein arrière en cas de défaillance (avant changement, plus de frein juste après un démarrage, après changement, la voiture freine bien à tout moment)

- pas d'amélioration du confort constatée

 

Bonjour,

Es que le clapet SC-MAC lorsqu'il est fermé : ferme la liaison HP/correcteur?

philippe1090

Non, la liaison HP-correcteur est permanente.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
Citation:

Envoyé par philippe1090

Bonjour,

Es que le clapet SC-MAC lorsqu'il est fermé : ferme la liaison HP/correcteur?

philippe1090

 

Non, la liaison HP-correcteur est permanente.

 

Je dirai oui, car s'il n'y a pas de HP, on ne peux pas faire descendre la voiture en se mettant en position basse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.