Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX de 91 de Nina


Invité Nina

Messages recommandés


Quid de faire monter un autre moteur ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouve c'est quoi, tu pourrais partager? La mienne commence à faire la même chose, plus ou moins... Je démarre à froid, elle démarre bien, je reste à l'arrêt le temps qu'elle chauffe 1 peu... après 10secs commence à descendre dans les tours jusqu'à 300trs, s'étouffe presque. Je la laisse tranquille, observant comment elle va s'en sortir... Elle lutte pendant 10secondes, soubressauts, presque étouffée, ensuite, d'un coup, elle monte en régime tout seul, atteint 1700trs/min, reste la 3secs, et puis arrive à vitesse ralenti normale, comme si de rien était... Ca le fait pas tout le temps... Mais toujours soit le matin, soit en fin de journée au travail (donc tt la journée au repos), mais il fait pas froid à la sorti du bureau, c'est sur la côte :D

 

Et changement de filtres, bougies et huile n'y changent absolument rien, elle le fait quand elle le veut... Me dites pas que mes segments morts peuvent y être pour quelque chose, du genre remontée d'huile excessive? Je veux dire, à froid, l'huile a pas encore eu le temps de remonter du carter, jme trompe?

 

 

Mais pour Nina, Seb a peut-être raison.. Monte un autre moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez aussi à vérifier la plaquette électronique qui est sur le delco,j'en ai eu une (1.4l à carbu de 91) où cette plaquette était fêlée et pleine d'huile et cela me faisait des coupures à chaud de plus en plus vite après un démarrage impeccable à froid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Davcom, je dis certainement des bêtises vu mes connaissances en mécanique, mais comme personne n'en a parler et que le problème arrive seulement quand la voiture est "froide" et qu'après ça va mieux, ne serait-ce pas, par hasard, un problème de starter (automatique je crois)??

Corrigez moi si je me trompe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous super sympa de vous être penchés sur mon cas, mais je reviens des courses et ma titine m'a presque lâchée avant d'arriver.

Je suis donc un tout petit peu désespérée, et j'ai rappelé le garagiste qui m'a fait les dernières réparations et qui, lui, trouvait qu'elle marchait impeccable, il s'en est servi toute la journée à travers la ville.

Bref, il m'a confirmé en effet toutes les causes possibles des sa défaillance, telles que vous tous me les avez suggérées, mais toutes ces vérifications et remèdes éventuels me coûteraient les yeux de la tête (femme seule avec enfants, sans copain bricoleur = arnaque assurée), et j'ai déjà mis plus du prix de la voiture dans toutes les réparations.

Donc je sens que je dois laisser tomber ce coup ci et repartir avec une voiture un peu plus récente, même si j'y tiens à cette zx rouge.

Alors voilà : quelqu'un aurait il une belle et bonne occas à vendre dans le 37, sans arnaque cachée, pour une nana sympa (hi hi, sans ambiguité évidemment) pour évidemment pas trop cher ? Avis aux bonnes âmes de la région !!

 

Mille merci en tout cas de vous être arrêtés sur mon cas, j'ai vraiment apprécié votre solidarité à tous et votre creusage de cervelle !

biz

Nina

 

Nina as tu pu trouver une solution ? ça serait dommage d'en rester là, d'autant qu'il y a surement un moyen pour régler ton problème à moindre coùt.

 

L'important est déjà de diagnostiquer correctement la nature du problème, pour cela tu peux toujours faire un devis chez différents garagistes, histoire de comparer les prix et les problèmes découverts par chacun ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien,

le problème c'est que quand je demande un devis aux garagistes, ils me disent que sur ce type de panne, il ne peuvent pas me faire de devis car il faut chercher longtemps et essayer plusieurs solutions avant de trouver le problème, d'où MON problème de sous !!

Je vais néanmoins tenter la dernière solution de la carte fêlée huilée, car avant de faire changer mon JDC, j'avais un peu trop forcé sur l'huile et le garagiste a du changer pas mal de pièces. Peut être que celle ci lui aura échappé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas la solution avant la semaine prochaine de toute façon car je ne suis pas chez moi jusquà dimanche prochain.

Merci de vos avis je vous tiendrai au courant si le problème est résolu.

BISES A TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas la solution avant la semaine prochaine de toute façon car je ne suis pas chez moi jusquà dimanche prochain.

Merci de vos avis je vous tiendrai au courant si le problème est résolu.

BISES A TOUS

 

ne te décourage pas http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable78.gif.... tout le forum est avec toi ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starter... Hmmm... Je sais pas.. Moteur pas-à-pas... En fait aujourd'hui ca a fait bizarre. Elle refusait de démarer à midi! (j'appui jamais sur l'accélérateur pour allumer le moteur). Après 5 essais, avec dépit, j'ai appuyé sur l'accélérateur en tournant la clé, et la madame s'allume toute contente, et elle a le toupet de me narguer! ^_^''

Non, mais, je lache l'accélérateur, extinction instantanée... Je ré essaye, elle démarre, mais le ralenti est bizarement très bas. Elle soubressaute pas, juste que le ralenti est bcp plus bas que d'habitude. Ensuite ca refait son cirque de j'accélère toute seule, mais cette fois comme 1 brute, 2200trs elle est montée toute seule! Et puis revenue à la normale...

Je sais pas dutout quoi penser...

 

@Nina, j'avais aussi des trous à l'accélération à un moment. Je ne sais pas comment c'est fait le 1.6i, mais avec mon 1.4i, ce que j'ai fait, le manchon d'arrivée d'aire qui va tout loins jusqu'à à côté du radiateur, ben il est en 2 pièces emboité. J'ai enlevé complètement la partie qui allait jusqu'au radiateur, du coup l'entrée d'aire se trouve à présent sur-élevé, bien aéré, et depuis plus de trou n'importe comment sur les rond-points...

Ah oui, en même temps j'avais nettoyé le circuit carburant avec un nettoyant injecteur WYNNS, et un bon décrassage moteur à 3500trs sur autoroute... Si tu es sur que ton JDC est OK, essaye tout ca, et essaye de rouler haut dans les tours pendant quelques temps, du genre les tours tjr entre 2000 et 3000, passage de vitesse aux alentours de 2800 trs en accélération et 2200trs en ralentissement... Enfin, c'est valable pour ma 1.4i, pour la 1.6 je pense que tu peux pousser un peu plus... Tu forcera toute la cochonnerie à s'en aller ainsi...

Et après tout ca, une bonne vidange d'huile pour enlever toute la boue que t'aurais pu décollé dans le moteur...

 

Et ton réservoire conteint combien de litres? Parce que 300KMs avec 56L, ca fait 1 peu beaucoup quand même... Ta réserve s'allume?

 

Sinon personne ne l'a suggéré: Pompe à essence en fin de vie, ou prise d'aire dans le circuit carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

BONJOUR A TOUS !

 

Merci de tous vos messages et vos conseils, je suis donc allée avec tout ça sous le bras chez mon garagiste, qui a de nouveau "bien compris le problème" ! et m'a décrit combien ça allait me coûter de tester tout ça jusqu'à ce qu'on en finisse avec cette panne qui, en plus est aléatoire !

il a toutefois testé toute l'électronique (suite à conseil plaquette électro sur delco) R.A.S, c'était ma dernière carte à jouer sans frais (j'ai déjà mis plus du prix (1900 €) de la voiture en réparations (2120 €) depuis 3 ans que je l'ai).

Bref, je vends cette voiture à qui veut la réparer (faire offre) et jugez vous -même de ce que j'ai fait dessus par ordre chronologique depuis 2005 (!) factures à l'appui :

 

- pare brise AV et lunette chauffante AR

- capteur P.M.H (injection)

- filtre essence

- nehman

- joint de culasse

- pompe à eau

- galet et courroie alternateur

- 4 bougies

- kit distribution

- filtre huile

- filtre air

- 2 pneus (AV ou AR, je ne sais plus)

- contacteur de stop

- comodo klaxon

- amortisseurs AR

- colliers durite

 

Voilà, dites après ça que je ne m'occupe pas de ma bagnole !!

Vous avez tous les éléments de la panne récurrente à réparer, donc j'attends vos offres, je cherche dorénavant une autre BONNE voiture, je reviens de ma banque et j'ai 3000 euros de budget pour une voiture diesel si possible, sinon essence avec peu de km (je fais 50 km par jour pour aller au boulot) la plus récente possible, bref, l'oiseau rare qui ne me fasse pas vivre les 3 dernières années de galère de ma ZX que j'ai pourtant adorée...

 

Merci de votre aide et grosses bises à tous.

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mis à part le pare brise, le capteur P.M.H, le contacteur de stop, le nehman et le collier de durite, c'est juste de l'entretiens courant d'une voiture à plus ou moins KMs élevé / interval régulier / usure normale...

 

Sinon prends une Berlingo ph1... Robuste, économique, se fait pas voler (comme la ZX), et en plus la phase1 n'a pas autant d'électronique que la ph2, du coup, moins cher à diagnostiquer et à réparer. Cherche la version avec les siège à l'arrière. Ca ressemble pas et n'a pas trop la Classe de la XSara Picasso, mais elle la remplace aisaiment à moindre coût...

Perso j'hésitait entre la Berlingo et la ZX à l'époque où je cherchait un véhicule... Mais comme je trouvais pas de Berlingo qui soit pas commerciale et que j'avais pas la patience d'attendre, j'ai pris ZX, que je ne regrette pas d'ailleurs :D certe bcp d'entretiens, mais comme c'est ma 1ère voiture, elle me permet d'apprendre et bricoler en même temps...

Pour la Berlingo, par contre, si tu veux un véhicule 1 peu dynamique quand même, cherche si ya pas le moteur HDi, parce que j'ai essayé le 1.9D, c'est un peu lourd (comparé à ma ZX, mais c'est une essence, donc ... ) Mais si tu veux juste 1 véhicule fiable, alors c'est pas grave, en plus c'est pas cher d'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

la ZX maudite, le retour !!

je viens d'avoir une nouvelle info par rapport à ce type de problème qui a commencé, petit rappel des fait après que 300 km de plein soit passé, je rajoutai le plein et le titine ne perdait plus de puissance, ce qui m'a amené à penser au premier abord que c'était un problème de jauge.

 

On vient de me dire ce matin que ce type de problème apparaissait sur les 3 cv citroen : le tuyau avec filtre au bout qui plongeait dans le réservoir de ces voiture était équipé de petites molettes rondes en plastique, raprochées les unes des autres et qui se collaient à la longue à cause du colorant du carburant. Les pertes de puissance s'accumulaient au fur et à mesure et il suffisait à l'époque de retirer une molette sur 2 et c'était fini.

 

Alors ma question est : y a -t il toujours ce type d'appareillage sur les zx .

 

Merci de votre réponse et à bientôt

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo

Bonsoir...

Je me permets d'intervenir dans ce fil.

L'alimentation en essence du moteur a bien changé depuis la 3 cv... Injection monopoint : pompe electrique immergée. La faiblesse de cette dernière, évoquée ci avant, peut être une piste fiable. Si débit insuffisant (fin de réservoir...), pressionn insuffisante qui peut exliquer ratés et autres dysfonctionnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu un problème de manque de puissance j'avais remarqué la faiblesse du débit de carburant { avec le tempd modèle de 1991 de la boue s'installe dans le réservoir et vient boucher la crèpine } soluce rapide débrancher le tuyau d'essence du carburateur, et soufler un bon coup dedans débouchage garanti .

Tranquille pour au moins six mois

Deuxième solution vider le reservoir et le rincer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo

Cette histoire de 300 km avant constat des problèmes me turlupine. La réserve de carburant de la Zx est de 56 l; avec une consommattion moyenne de 8 l : moitié du réservoir... Faudrait un gros soucis de boue ou de réservoir pour que ce soit un problème de pompage. Je pense après coup à un soucis de mise à l'air du réservoir obturée. Facile a vérifier : Gros "pfoout" à l'ouverture du bouchon. Ceci pourrait expliquer tout le reste. Reste aussi à espérer que le réservoir n'ait pas été déformé dans l'opération.

Si cette hypothèse se vérifie : classe la Zx : Elle partage ses pannes avec les Jaguar XJ (Séries I et II) pour lesquelles la mise à la pression atmosphérique des réservoir (2 x 47l...) était un brin capricieuse... So british !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.