Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX de 91 de Nina


Invité Nina

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mettre ce message AU SECOURS !! c'est la première fois que je viens sur ce site.

J'ai un ZX de 91 à laquelle je tiens beaucoup mais elle commence à me couter cher car elle a des pannes à répétition : joint de culasse évidemment, courroies etc... mais elle a un nouveau problème : depuis 6 mois environs, je ne pouvais pas faire plus de 300 km , après celà elle avait des ratés, perdait de la puissance pas intermittence, perte d'accélération brutale, bref, j'avais pris l'habitude de faire le plein après 300 km. la semaine dernière elle a brusquament commencé à faire tout ça sans attendre les 300 km du "contrat!", jusqu'au soir où elle m'a littéralement lâchée avec un calage et refus de redémarrer. Elle a redémarré le lendemain matin comme si de rien n'était et les gars de mon atelier (chariots hydrauliques, donc pas vraiment le bon matériel pour les voitures) ont diagnostiqué que l'injecteur était mort, ils ont changé le bloc carbu et ont vidangé le réservoir en en retirant UN LITRE D'EAU !! Croyant que tout était revenu à la normale, je suis repartie, mais elle continue à avoir des ratés , pas en plein vitesse, mais au ralenti, elle s'étouffe et ne veut plus avancer et il m'est arrivée de rester à 2 à l'heure pour passer un feu vert. Le garagiste m'a changé le filtre à essence et a mis un produit pour dissoudre les impuretés dans le réservoir mais elle continue à ne rouler que sur 3 pattes . Si je dois changer le réservoir, c'est 650 euros rien que la pièces et je ne les ai pas ! au s'courrrs !!

merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'au bout et de me faire connaître votre avis sur la question ! biz

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mettre ce message AU SECOURS !! c'est la première fois que je viens sur ce site.

J'ai un ZX de 91 à laquelle je tiens beaucoup mais elle commence à me couter cher car elle a des pannes à répétition : joint de culasse évidemment, courroies etc... mais elle a un nouveau problème : depuis 6 mois environs, je ne pouvais pas faire plus de 300 km , après celà elle avait des ratés, perdait de la puissance pas intermittence, perte d'accélération brutale, bref, j'avais pris l'habitude de faire le plein après 300 km. la semaine dernière elle a brusquament commencé à faire tout ça sans attendre les 300 km du "contrat!", jusqu'au soir où elle m'a littéralement lâchée avec un calage et refus de redémarrer. Elle a redémarré le lendemain matin comme si de rien n'était et les gars de mon atelier (chariots hydrauliques, donc pas vraiment le bon matériel pour les voitures) ont diagnostiqué que l'injecteur était mort, ils ont changé le bloc carbu et ont vidangé le réservoir en en retirant UN LITRE D'EAU !! Croyant que tout était revenu à la normale, je suis repartie, mais elle continue à avoir des ratés , pas en plein vitesse, mais au ralenti, elle s'étouffe et ne veut plus avancer et il m'est arrivée de rester à 2 à l'heure pour passer un feu vert. Le garagiste m'a changé le filtre à essence et a mis un produit pour dissoudre les impuretés dans le réservoir mais elle continue à ne rouler que sur 3 pattes . Si je dois changer le réservoir, c'est 650 euros rien que la pièces et je ne les ai pas ! au s'courrrs !!

merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'au bout et de me faire connaître votre avis sur la question ! biz

Nina

 

peux tu nous préciser le type de ta ZX ? essence à injection semble t il ?? quelle cylindrée ?

 

sache qu'un réservoir ne se change pas forcément , tu peux avoir de la condensation du à une entrée d'air qque part.

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 1.6I type sur carte grise : N2B2, les mécanos m'ont dit que ce n'était pas réèllement une injection, ne me demande pas ce que ça veut dire !

merci de ton intérêt !

 

et oui, essence en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je n'avais pas tout lu,il reste le nettoyage du circuit de carburant et un controle de l'étanchéité,et tes bougies elle ont peut être souffert ou elles sont peut être hs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le contrôle technique en mai, pas de problème, mais j'imagine qu'ils ne vérifient pas ces trucs là. le nettoyage du circuit de caburation peut se faire avec un produit spécifique ? ou faut il obligatoirement aller au garage ? quant au contrôle d'étanchéité, je ne sais pas si ça a été fait. Un conseil ? Merci en tout cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on récapitule :

- Réservoir vidangé.

- Filtre à carburant changé.

- Nettoyage circuit par additif dans carburant.

- Changement bloc carbu. (Un carbu sur une injection ? ... Je pose la question étant surtout un gazouteux... Y avait-il déjà des injections en 91 ? Je pensais qu'il n'y vait que des carburateurs...)

 

Sinon pour nettoyer le circuit de carburant, pas 36 solutions : faire agir un additif (déjà fait) ou rincer sous pression tout le circuit. (Pas facile si on n'est pas outillé et surtout pas bricoleur.) Donc garage ou pote équipé.

 

Injecteur mort ? Il me sembler que c'est normal si il a bouffé trop d'eau mais je demande confirmation. Eventuellement voir pour le changer également.

 

Pour la prise d'air, c'est une piste intéressante. Il faut suivre tout le circuit de carburant depuis le réservoir et vérifier chaque jonction, collier, coude de durite, zone de frottement. Intervention à chaque suspicion de fuite par remplacement ou resserrage. Contrôler en particulier les durites souples (colliers et coudes), le boitier porte-filtre (joint mal positionné ou non remplacé), si c'est un carburateur, vérifier l'étanchéité des différents joints.

 

Autrement, toujours si c'est un carbu, gicleur bouché ou résidu d'eau dans le bac de décantation. Avec autant d'eau dans le réservoir, il doit sans doute en rester ailleurs.

 

Consomme t'elle du liquide de refroidissement et/ou de l'huile, et si oui, en quelles quantité, à quelle vitesse ? As-tu des reflets irisés dans ton bocal de LDR ou des traces bizarres dans ton huile ou sur ta jauge de niveau ? De quelle couleur est ta fumée d'échappement ? Blanche ? Bleue ? Noire ? Grise ?

Le fait-elle tout le temps ou seulement dans certaines circonstances ?

 

Une durite de carburant pincée ?

 

Autre piste : qu'en est-il du filtre à air ? Récent ? Jamais nettoyé ? Boite à air propre ? Pas de trace d'huile dedans ?

 

D'autres idées ?

 

edit : y a t'il un débimétre d'air sur les moteurs injection ? On a eu le cas sur la G4 TDi de ma moitié.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouuu, que de pistes !

alors : filtre à air changé il y 1 mois, je pensais aussi que ça pouvait venir de là

mais en fait il n'était pas encrassé du tout. Je l'ai changé quand même + 2 colliers durite changés hier en même temps que changement du filtre essence et additif injection.

Au niveau de la consommation d'huile, elle consomme un max en effet, je dois en rajouter régulièrement entre chaque vidange.

Pour ce qui est de la fumée,rien à dire de particulier, elle ne fume pas plus que ça et je n'ai pas penser à voir si c'était blanc, noir ou gris. J'avais repéré la fumée blanche avant de changer le joint de culasse, ça ne fait du tout la même chose actuellement.

Merci de tes pistes en tout cas, je sens que je vais devoir retourner voir mon garagiste. A moins que quelqu'un de Tours (37) puisse me dépanner ?

Biz à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que l'injecteur à grippé.

 

Qu'est ce que tu entend par le changement du bloc carbu?

 

Il serait peut être intéressant de démonter l'injecteur et de lui offrir un nettoyage aux ultrasons et voir après pour un changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso d'huile me chagrine : quel kilométrage ? Une estimation de la quantité consommée entre chaque vidange ? Ta sortie d'échappement est-elle noire voire huileuse ? Le pb est-il apparu rapidement aprés le changement du JDC ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils m'ont dit "bloc carbu" pour le bloc rond dans lequel se trouve l'injecteur (pièce un peu plus petit q'une main ouverte), c'est un bloc qu'on a été chercher dans la plus grosse casse de Tours, d'occasion donc, payé 70 euros au lieu de 200 neuf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bloc a t'il été nettoyé avant montage ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a 165 000 km, et maintenant que tu le dis, ce problème a commencé peu après de changement du joints de culasse en effet. Pas bon... ?

Quand a la conso d'huile, je ne pourrais pas trop te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne un JDC mal fait avec fuite d'huile dans les chambres de combustion. Mais je ne suis pas un pro... Ca expliquerait un fonctionnement dégradé mais pas forcément un étouffement.

 

D'autres avis ?

 

Si c'est bien le JDC qui fait des siennes et que tu es sùre que ta conso d'huile était normale avant, je te conseille de retourner voir le garagiste qui a opéré ta titine et de lui parler du pb. Par contre je ne sais pas comment ils peuvent tester...

 

Ensuite, comme le dit Rick, nettoyer le "bloc carbu", l'injecteur, enfin bref la piéce achetée en casse.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on récapitule :

- Réservoir vidangé.

- Filtre à carburant changé.

- Nettoyage circuit par additif dans carburant.

- Changement bloc carbu. (Un carbu sur une injection ? ... Je pose la question étant surtout un gazouteux... Y avait-il déjà des injections en 91 ? Je pensais qu'il n'y vait que des carburateurs...)

 

......

 

eh oui Séb, l'injection monopoint est différente de l'injection diesel qui est multipoint ( un injecteur par cylindre )

 

la monopoint c'est tout simplement que carburant est injecté directement dans le carburateur par un seul injecteur à l'AR du carbu ( un seul injecteur = mono point )

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait peut être démonter les bougies pour voir à quoi elle ressemble(peut être présence d'huile)

mais si la voiture consomme bcp d'huile(passage dans les chambres de combustion ) normalement ça doit fumée bleu à l'échappement surtout sur les levé de pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de s'inquiéter d'un éventuel JDC, y a t'il des traces d'huile sous la voiture ou par terre ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'injection monopoint ce fait comme un carbu, injection indirecte.

 

Il est possible comme le disait Seb que le JDC est était mal fait. Il faudrait voir si la fuite d'huile est interne ou externe pour commencer et évaluer la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous super sympa de vous être penchés sur mon cas, mais je reviens des courses et ma titine m'a presque lâchée avant d'arriver.

Je suis donc un tout petit peu désespérée, et j'ai rappelé le garagiste qui m'a fait les dernières réparations et qui, lui, trouvait qu'elle marchait impeccable, il s'en est servi toute la journée à travers la ville.

Bref, il m'a confirmé en effet toutes les causes possibles des sa défaillance, telles que vous tous me les avez suggérées, mais toutes ces vérifications et remèdes éventuels me coûteraient les yeux de la tête (femme seule avec enfants, sans copain bricoleur = arnaque assurée), et j'ai déjà mis plus du prix de la voiture dans toutes les réparations.

Donc je sens que je dois laisser tomber ce coup ci et repartir avec une voiture un peu plus récente, même si j'y tiens à cette zx rouge.

Alors voilà : quelqu'un aurait il une belle et bonne occas à vendre dans le 37, sans arnaque cachée, pour une nana sympa (hi hi, sans ambiguité évidemment) pour évidemment pas trop cher ? Avis aux bonnes âmes de la région !!

 

Mille merci en tout cas de vous être arrêtés sur mon cas, j'ai vraiment apprécié votre solidarité à tous et votre creusage de cervelle !

biz

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.