Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel est l'axe d'innovation à explorer ?


Invité navidad

Messages recommandés

Invité Rami3759

Je pense qu'il faut d'aboerd se demander de quelles innovations on a besoin!

 

C'est un lieu commun de dire que le destin de l'insutrie automobile est lié à celui de l'industrie pétrolière. Si le production de pétrole a commencé en petit vers 1850, elle est devenue industrielle à partir de spindletop, Texas, en 1901. C'est vers la même époque qu'on a commencé à fabriquer dees voitures par milliers. La demande et l'offre.

De 1910 à 1940, les voitures se sont généralisées aux Etats-Unis, nourries par le pétrole américain (principalement texan). Ca parait incroyable de nbos jour, mais à l'époque les USA produisaient les deux tiers du pétrole dans le monde!

De 1945 à 1975, la voiture s'est généralisée en europe puis au japon, nourrie par les nouvelles régions pétrolières : golfe persique, lybie, algérie...

Aujourd'hui, la voiture se généralise en Chine et ailleurs, nourrie par le pétrole de... nulle part. L'industrie pétrolière est à nout de souffle. Depuis deux ans, la production pétrolière est stable (même en très léger déclin), malgrè des prix élevés et des investissements énormes. Pourtant, on n'a jamais développé autant de nouveaux gisements; il y des investissements immenses en Afrique et ailleurs. Mais ça suffit plus à compenser le déclin permanent des déclins existants.

 

Les innovations dont on a besoin sont dons : d'abord réduire fortement la conso de carburant, puis migrer vers d'autres sources d'énergie! Sinon c'est simple : le prix du pétrole va augmenter indéfiniment et la voiture va redevenir un privilège de riches! Et la loi du marché fera que chaque litre de pétrole sera à celui qui peut le payer le plus cher, même si il s'en sert pour nourrir le V8 de son monster truck alors qu'une famille africaine en avait besoin pour faire cuire sa bouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX
Les celllules photovoltaiques sur une voiture, c'est bien pour les démo dans le désert, mais en utilisation quotidienne...

 

On a quelle place sur une voiture pour des cellules PV? Mettons 3 m². En plein soleil, le rrayonnement solaire "pèse" 1000 Watts par m². Ca c'est à incidence normale, en comptant un angle de 45° (on est loin de l'équateur!) ça fait plus que 700 Watts.

 

Le rendement des cellules étant au mieu de 20%, on pourrait récupérer 3*700*0.2 = 400 watts environ. Un peu plus d'un demi cheval, en plein soleil. C'est à dire que si le moteur délivre 25 Cv en puissance instantanné (réguime de croisière pépère, genre à 90 kmh), le vient réduire de 2% la consommation... Mais ça c'est en plein soleil. Beaucoup moins quand y'a des nuages. Pas de tout la nuit.

 

Bref, la hausse de consommation due au surpoids des cellules solaires serait largement plus grande que l'économie :(

 

Et ben moi, j' y tiens à mon demi cheval... (l' avant c' est plus joli...) m' enfin c' est vrais quoi y fait rien que me casser mon coup...!!!:PP

Je blague...mais si tu as probablement raison, ce peu d' énergie doit pouvoir servir à des fonctions annexes, voire à stocker de l' énergie dans des batteries pour quelques kilomètres vraiment écologiques...de plus on peut espèrer des améliorations dans les perfomances des cellules....qui à ce jour il est vrais sont faible...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Et ben moi, j' y tiens à mon demi cheval... (l' avant c' est plus joli...) m' enfin c' est vrais quoi y fait rien que me casser mon coup...!!!:PP

Je blague...mais si tu as probablement raison, ce peu d' énergie doit pouvoir servir à des fonctions annexes, voire à stocker de l' énergie dans des batteries pour quelques kilomètres vraiment écologiques...de plus on peut espèrer des améliorations dans les perfomances des cellules....qui à ce jour il est vrais sont faible...;)

Le probleme est que meme avec un rendement de 100%, ca reste sans grand interet.

Et puis bourrer les voitures de batteries, ce n'est pas vraiment de l'ecologie, loin de la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Le probleme est que meme avec un rendement de 100%, ca reste sans grand interet.

Et puis bourrer les voitures de batteries, ce n'est pas vraiment de l'ecologie, loin de la...

 

sauf si le recyclage est bien fait...et que leur durée de vie est égale à celle de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.