Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TEMOIGNAGE] charge maxi Xantia


Invité Cyrille44

Messages recommandés

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'ai été ramasser du bois :) et je constate que ma Titine ne remonte pas totalement. Serait-ce qu'elle est trop chargée ??

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/suspension/DSCF1398.jpg

Photo moteur tournant.

 

Par ailleurs est-ce normal qu'elle corrige la hauteur d'assiette lorsque je la décharge moteur éteins ? De plus elle couine ce faisant, manque de graisse sur les correcteurs de hauteur je suppose ?

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Cyrille44

Bonjour.

 

malivare : "ca sert a quoi une attache remorque sur une xantia ?" sarcastique, hein ??

 

Je n'ai pas de remorque, je l'ai eu comme ça ma titine... et j'en aurais eu une, j'aurais chargé le coffre quand même : à quoi ça sers d'avoir une banquette rabattable ?? LOL

 

Bref cela ne réponds pas à ma question... le carnet de bord indique 600kg de charge... et 380kg maxi sur l'arrière, normalement c'est bon ?

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

380 kg Maxi sur l'essieu quand elle est neuve et en bonne santé,

a mon avis là avec 250 kg déjà ton circuit hydraulique doit déjà avoir un seuil ^^. pourquoi pas un changement de lhm mais a mon avis ca ne changera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cyrille44, pas faché pas faché ! juste un peu de plaisanterie.....n'empeche qu'il ne faudrait pas surcharger de la sorte quant meme .J'ai flingué des sheres ar sur 2 voitures (cx et xantia) ,et je te rassure ces voitures ne montaient pas totalement non plus, a moins que l'ensemble hydraulique soit neuf c'est a dire (pompe,disjoncteur,spheres etc...)

pour ma part, c'est sur c'est trop chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis si tu as rabatu les seiges arrieres tu as largement plus de 350 kg surtout si le pin n'est pas sec. a mon avis il vaut mieu faire 2 voyages si tu ne veut pas mettre HS tes sphères arrière rapidement. ce qui m'est arrivé en chargant trop la miene avec du ciment et autre matériau de constructions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Toute les sphères, ormis celle du conjoncteur (qui ne claque pas souvent), sont neuves, le LHM est actuellement remplacé par de l'hydraurinçage... d'ailleurs je vais bientôt le vidanger et retourner au LHM.

 

Bon OKI c'est de ma faute, et non un souci hydrau... à l'ferai plus promis... Le Toyo faisait moins la geule : 350kg de dalle et pas de soucis.

 

 

D'aileurs n'hésitez pas à demander en Mairie, mais ce bois ci est coupé par la commune et disponible pour les particuliers :) faut juste se débrouiller pour aller le chercher ;)

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milafi

bonjour ,

 

sans vouloir vous choquer , j'ai deja chargé 9 sac de ciment de 50kg, et franchement elle n'as eu aucun mal a remonter.....bon elle a mis quand meme 20-30 secondes pour atteindre la hauteur normale, et j'ai fait une 20aine de km avec sans aucun soucis.

 

on peut bien sur se le permettre quand l'hydro est bien jeune , bien entretenu, avec des spheres neuves.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle corigeait sa hauteur en la chargeant (elle remontait), c'est que l'accumulateur est en bonne santé, il a de la réserve.

 

Je trouves aussi que ça fait beaucoup, ne n'est pas parce qu'elle ne s'écroulent pas sous la charges que nos voitures le supportent : pour tenir ces charges, la pression dans les suspension dépasse largement la pression habituel, plus la pression augmente dans le système, plus le gaz est compressé dans la sphère, plus les chocs de la route se répercuttent dans tout le système.

 

Personnellement, je préfére la remorque dans ce genre de cas, la prochaine fois fais t'en préter une.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas les sphères qui fond monter la voiture, c'est la pression de l'huile(le débit), sphère hs ou ok n'a stritement rien avoir avec la hauteur de de la voiture

dans le cas de cyrille44 si elle ne monte pas sufissament, c'est que

1 la pompe est fatigué

2 le conjoncteur /disjoncteur ne disjoncte plus à la bonne pression

3 tu a beaucoup de fuite interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Totophe "Si elle corrigeait sa hauteur en la chargeant" non point moteur éteins, mais bien sûr moteur allumé c'est pour cela que j'ai osé la charger autant car à cet instant elle "supportait". C'est en arrivant que j'ai consaté qu'elle n'était plus (?) à niveau.

Par la suite elle descendait par accoup au fil du déchargement, moteur éteins.

 

Rozes "ce n'est pas les sphères qui fond monter la voiture, c'est la pression de l'huile(le débit)," Merci, mais je penses que nous sommes tous au courant... et en fait c'est la quantité (volume) d'huile dans le verrin qui lève la voiture, la pression restant aux environs de 160bars il me semble (de mémoire). Le débit est seulement lié à l'amortissement et à la circulation normale du LHM.

 

"sphère hs ou ok n'a stritement rien avoir avec la hauteur de la voiture" bien d'accord :

- hauteur de caisse = enfoncement de la membrane (dûe à la charge) + déplacement du verrin (compensation)

- si la sphère est morte (plus de pression), elle est alors remplie de LHM en compensation, mais plus de ressort -> tape c*l

- je suppose qu'il y a suffisemment de LHM dans le réservoir pour lever la voiture même si la sphère est vide ??

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja chargé très très lourd ma xantia, et elle n'est pas remonté (ou très peu....)

 

mais je copntrdis dans le sens opu des sphères hs modifie la hauteur.

car quand on les change la hauteur change...

 

et pour le chargement, (amateur de bois aussi), quand j'ai la remorque, j'ai la xantia pleine et la remorque aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totophe "Si elle corrigeait sa hauteur en la chargeant" non point moteur éteins, mais bien sûr moteur allumé c'est pour cela que j'ai osé la charger autant car à cet instant elle "supportait".

 

C'est pas ce que tu as écris au début.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

"moteur allumé c'est pour cela que j'ai osé la charger autant car à cet instant elle "supportait""

Je veux dire qu'elle ne s'affaissait pas comme lors des premiers voyages, où moteur éteins elle finissait sur le c*l, c'est en arrivant que j'ai constaté que bien que "levée" elle n'avait pas son assiette normale.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je reviens de faire un tour dans la cour des matériaux de chez "le roi Merlin" (à moins que ce ne fut un enchanteur, enfin peu importe) et j'ai mis 315 kg de sable dans le coffre plus environ 15 kg de bois, plus moi-même qui ne compte pas pour rien non plus (poids sur trois chiffres...).

Je peux vous garantir que les 330 kg dans le coffre ont failli avoir raison de l'assiette constante. Elle a mis un temps infini à corriger (environ 7 minutes).

 

Je voudrais avoir votre retour d'expérience en ce domaine et éventuellement, ce que Citroën donne comme charge maxi.

 

Cordialement à tous,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonjour

 

moi j'ai une fois chargé le coffre avec 400kg plus 300kg dans la remorque (mais elle été bien équilibé donc pas trop de charge sur la flèche) et la surprise:eek:................................ elle est resté en bas de l'arrière.

 

elle ne montait plus et le conjoncteur faisait comme si c'était bon

 

50km pour rentrer comme ça......:tourne:

 

une fois déchargé tout est redevenue normal.

 

Je ne referé plus jamais ça

 

@+

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

c'est peut être la faute, j'ai chargé moteur arrêté

 

le retour avec le c*l en bas été assez rude (comme l'amortissement) et aie aie aie les dos d'âne.........................comment font-ils avec leurs voitures tunning au raz de la route :eek:

 

@+

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être la faute, j'ai chargé moteur arrêté

 

le retour avec le c*l en bas été assez rude (comme l'amortissement) et aie aie aie les dos d'âne.........................comment font-ils avec leurs voitures tunning au raz de la route :eek:

 

@+

Higgins

 

J'ai commis la même erreur.

 

Donc, la charge officielle maxi est de 380 kg. Et pour les Break, est-ce la même?

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si je soustrais le PTC du P à V ça me donne 1980-1385=595

en gros, elle diot supporter 600 Kg de charge officiellement, ça sous entend qu'avec 600 kg dans la voiture, elle doit encore se lever.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pression dans les cylindres atteind la pression maxi du circuit ça ne va pas aider à remonter.

 

D'autre part, le débit de fuites internes augmente avec la pression. Donc si la pompe ne peut pas fournir le débit pour gaver ces fuites à la pression demandée, ça n'aide pas non plus à monter (un peu comme si on tentait de remplir un baignoire sans avoir fermé la bonde).

 

Si en plus il y a de l'hydrauclean dans le circuit, plus fluide que le LHM, les fuites internes ont un débit encore plus élevé.

 

ps : ne pas confondre débit (volume par unité de temps) et pression (force par unité de surface)...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

:tourne:

 

quel explication.......:buzz:

 

Pour ma part, le poid dans le coffre + poids de la flèche de la remorque + conducteur + passagère = bien les 600kg de charge

 

Mon default : je suis optimiste et ce que je pense, dépasse la réalité.

 

--------------> surprise

 

Heureusement que nos titine sont solide, tant qu'elle ne nous le font pas payé

 

@+

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.