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Clim qui fais du bruit


Invité leims

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Je viens de faire l'acquision d'un Evasion 2.0 HDI.

 

Petit souci du pulseur d'air qui fais beaucoup de bruit.

 

J'ai farfouiller sur votre forum et j'ai appris beaucoup de choses, merci a vous.

 

Je voulais juste vous dire comment j'ai réparé le pulseur, evidement ceci ne va peut etre pas marcher pour tous le monde mais je partage.

 

Voila, aprés avoir soufflé, nettoyé, graissé le pulseur, toujours pareil, toujours le meme bruit agaçant sauf ventilation a fond. je me résoud à en acheter un d'occase, mais impossible d'en trouver un. J'appelle donc citron et la il m'annonce

la modique somme de 327 euros TTC. Arf !!! -xan22-

 

Donc voici ma méthode (barbare je l'admet mais bon) qui fonctionne pour moi.

 

==> Je rebranche le pulseur et avec un chiffon je bloc le ventilo et met la ventilation a fond ( ATTENTION DANGER !!!!!!!!!! ) faire avec beaucoup de précautions, et au bout d'une trentaine de secondes ventilo bloqué (mais toujours avec le bruit) un petit claque ces fais entendre et hop plus de bruit;

 

Je débranche rebranche et toujours plus de bruit !!! Super cool !!!

 

Mais attention à bien tenir le ventilo avec un chiffon, ne prenez pas de risque.

 

Voila je ne sais pas si mon post pourra servir a d'autres citronneur mais bon.

 

Merci a vous pour votre forum et pour les infos qu'on y trouvent. ;)

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Invité NICO0711

C'est super mais je n'ai pas très bien compris.

avec un chiffon tu bloques le ventilo et tu mets à fond le ventilo ... c'est à dire que le ventilo ne tourne pas mais que le moteur force ou alors que tu as le pulseur entre les mains, le ventilo tourne à fond et tu lui donnes une claque.... ????

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Le pulseur est démonté, je le branche, je démarre le moteur, je bloque la turbine avec un chiffon, ensuite je met la ventialtion a fond, le moteur force et au bout de 20 a 30 secondes a peine, le bruit disparais. Ca a marché pour moi mais je sais pas si pour vous ca va fonctionner, une maniere barbare mais bon quitte a aller a la poubelle autant tous essayer. Voila.

 

Je le repete !! bloquer la turbine ave cun chiffon et attention a vous.

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Le petit bruit au bout de 30 seconde ne serait pas la disjonction thermique ...

le bruit pourrait provenir des balais ou des paliers...sifflement. Si c'est le cas, il peux disparaitre definitivement ...ou revenir. Le véhicule n'avait peut-être pas tourner pendant un certain temps.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

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  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous...

J'ai expérimenté ce cas de figure il y a peu, le sifflement a pour origine la platine electronique.

Je doute que tout soit calculé pour tenir dans ces conditions...

Néanmoins une idée à creuser.

 

Je me permets d'insister lourdement sur la nécessité ABSOLUE de se protéger quand on fait cette opération (gants en cuir de manutention par exemple) sinon coupures garanties (même pas besoin que ca tourne...)

Ventilo Evasion 2.jpg

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Salut Diabolo,

 

Depuis hier, le ventilo de mon Evasion s'est mis à siffler...

 

Tu dis que la cause en est la platine électronique. J'imagine qu'il y'a un composant qui se met à vibrer...

 

- Que faut-il faire alors ? Est-ce qu'on peut la réparer ? La remplacer ? Changer le composant qui vibre ? / ou faut-il changer le tout (ventilateur + électronique)

 

- Est-ce que c'est une question "d'amorissement deffectueux" ? : le composant vibre (normalement ?), mais cette vibration n'est plus amortie, et ça siffle...

 

La photo montre que tu as sû manifestement démonter le ventilo en question :-)

 

- Des indications de comment faire ?

 

Merci beaucoup de ton aide.

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En faite, pour le démonter, tu te glisse sous la boite a gant, et tu écartes tous les câbles.

Ensuite, tu as trois ou quatre vis torques suivant le modèle et aussi débrancher la fiche (trois ou quatre connection suivant le modèle). Fais attention de bien tenir la bête (bloc ventilo), elle approche les 1.5 kg et si tu la tiens pas, tu risques de casser une pattes de fixation. Tu peux aussi enlever la moquette, ça te fera un peu plus de place.

Pour avoir acces a la platine, tu débranchesles cosses, tu démonte la vis au "cul" du bloc et tu tires le tous. La platine ressemble a une sorte de triangle avec des petits "tétons" pour le refroidissement.

 

Pour le prix, Le bloc entier vos environs 330 euros et 180 euros pour la platine chez citron.

 

Et chez AD, il ne font pas la pièce, le citron se l'ai gardé.

 

Voila, si tu as besoin...

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

je possède un Evasion 2.0 i 16 v de 2002 ( 105 000 kms). Mon pulseur fait de nouveua du bruit sur les trois première position de la ventilation. dès qu'il tounre plus vite en position 4 et plus le grincement , sifflement disparait! Le pulseur à été changé ( sous garanti à l'époque ) à 60 000 kms par citroen. Est ce de nouveau la même panne car j'avais les même ennuis à l'époque. Si je dois changer le pulseur je trouve que changer cette pièce tous les 50 000kms c'est de l'abus.

Merci

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